Aide achat ampli à lampes

Bonjour les grattouilleurs!

J'vais tacher de me présenter brièvement.
36 balais, ultradébutant avec quelques notions d'harmonie, mais essentiellement sur clavier.

Depuis novembre, je suis l'heureux propriétaire d'une Gretsch 5420T que j'ai jusqu'à présent branchée sur ma table de mixage.

A présent, je souhaiterais acquérir de quoi la laisser s'exprimer comme il faut!

J'ai parcouru pas mal de sites, me suis renseigné au sujet des différentes technologies, transistors, lampes, modélisation.
Mon prof, qui me connait un minimum, m'a orienté sur des amplis à lampes pour la chaleur qu'ils procurent.

En effet, je suis très friands de sons feutrés et douillets (Jim Hall, Benson, Grant Green etc...)
Suis vraiment pas très rock n' roll, disto, overdrive tous ces effets ne m'intéressent pas.

Sachant cela, vous serait-il possible de m'orienter sur un combo à lampes qui corresponde aux critères suivants?

-400/500€
-Lampes (je cherche un son chaud)
-Prise casque
-Un switch qui permette de jouer à un volume réduit (appartement)

Si qqn parmi vous aurait également un feedback concernant la marque "polytone", dont je lis beaucoup de bien et qui semble correspondre à peu de choses près à ce que je cherche, je suis preneur!

Mille mercis par avance pour vos avis éclairés
Brdbelgium
Lampe et prise casque c'est tres discriminant. Il n'y a que des amplis bon marché qui ont une prise casque.

Tu cherche un combo ou une tete.

Pour les reference que tu site, tu cherche un son clair de qualité.

Sinon en transistor tu la les ZT lunchbox.

http://youtu.be/XnXC4R8spD0

Pour moi, un bon transistor c'est bien pourvu qu'il ny aie pas de modelisation. Celle ci peuvent être bien pour des distos, en clean, c'est vraiment pas terrible.

Les amplis qu j'aime bien :
- fender blues delux, devrais se trouver dans ces prix es seconde main. Tres bon clean a toute puissance mais tres lourd.
- AER. Tres bon, tres utiliser en jazz mais cher.
- fender blues junior. Comme le deluxe avec moin de suissance et moins de kilos.
- sans doute que VOX, Bugera, Hiwatt marche bien aussi.

Bruno
philipPF
blueScale a écrit :

En effet, je suis très friands de sons feutrés et douillets (Jim Hall, Benson, Grant Green etc...)
Suis vraiment pas très rock n' roll, disto, overdrive tous ces effets ne m'intéressent pas.

-400/500€
-Lampes (je cherche un son chaud)
-Prise casque
-Un switch qui permette de jouer à un volume réduit (appartement)


En effet lampes + prise casque c'est pas gagné

Pour le switch ce n'est pas forcément nécessaire, il suffit que l'ampli aie un master volume qui marche bien

Pour le son chaud que tu décris, je pense qu'il te faut de bonnes basses, et qu'il faut que tu fasse très attention à la partie caisson + haut-parleur (le baffle quoi). En ce sens je te conseillerais plutôt de partir sur une config tête+baffle, et d'éviter certains petits combos (comme le fender blues junior) qui sonneront peut être un peu boxy.
'Mon the biff !
Brdbelgium a écrit :
Lampe et prise casque c'est tres discriminant. Il n'y a que des amplis bon marché qui ont une prise casque.

Tu cherche un combo ou une tete.

Pour les reference que tu site, tu cherche un son clair de qualité.

Sinon en transistor tu la les ZT lunchbox.

http://youtu.be/XnXC4R8spD0

Pour moi, un bon transistor c'est bien pourvu qu'il ny aie pas de modelisation. Celle ci peuvent être bien pour des distos, en clean, c'est vraiment pas terrible.

Les amplis qu j'aime bien :
- fender blues delux, devrais se trouver dans ces prix es seconde main. Tres bon clean a toute puissance mais tres lourd.
- AER. Tres bon, tres utiliser en jazz mais cher.
- fender blues junior. Comme le deluxe avec moin de suissance et moins de kilos.
- sans doute que VOX, Bugera, Hiwatt marche bien aussi.

Bruno


philipPF a écrit :
En effet lampes + prise casque c'est pas gagné

Pour le switch ce n'est pas forcément nécessaire, il suffit que l'ampli aie un master volume qui marche bien

Pour le son chaud que tu décris, je pense qu'il te faut de bonnes basses, et qu'il faut que tu fasse très attention à la partie caisson + haut-parleur (le baffle quoi). En ce sens je te conseillerais plutôt de partir sur une config tête+baffle, et d'éviter certains petits combos (comme le fender blues junior) qui sonneront peut être un peu boxy.


Hello Brdbelgium et philipPF, merci pour vos réponses rapides et super complètes!

Il m'avait semblé lire quelque part que le souci du casque sur lampes ne concernait que de vieux modèles, mais constate que c'est toujours le cas. Snif!

Sympa ce "lunchbox" (surtout le nom!). Je note!

Donc si je comprends bien, un ampli transistors n'est pas à exclure non plus, pour autant qu'il n'y ait pas de modélisation.

J'ai lu pas mal de choses positives sur les "fender blues", par contre, je pensais que Vox était très typé rock.

Edit: j'ai check à l'instant concernant AER, ils ne font des amplis que pour instrument "acoustique"... c'est sciemment que tu m'orientes là dessus?
Ma pelle étant une demie caisse, ça veut dire que je peux aussi zyeuter côté ampli acoustique?

Suis de loin pas allergique à la config tête + baffle, mais pensais que c'était hors budget. Vous semblez dire que ce n'est pas le cas... (?)
Initialement c'est pour un usage maison, mais je serais assez partant pour du matos évolutif.

En gros, transistor / lampes, peu importe pourvu que la baffle soit de bonne facture et une évidente priorité sur le canal clean ?

J'irai quoi qu'il arrive me tourner vers le vendeur d'un magasin non loin de chez moi car j'y suis plutôt fidèle et j'aime savoir qu'il y a une garantie sur ce que j'achète. Vos avis restent cependant très utiles, ils m'éviteront d'arriver la fleur au fusil sans savoir où m'orienter.
Donc, encore une fois, merci.
philipPF
blueScale a écrit :

En gros, transistor / lampes, peu importe pourvu que la baffle soit de bonne facture et une évidente priorité sur le canal clean ?


Disons que le haut parleur (et le caisson qui le supporte) à une importance capitale sur la façon dont tu va percevoir les sons, et typiquement si tu veux un son un peu rond et chaud, avec de bonnes basses, la partie "électronique" de l'ampli ne fait pas tout

Aller tester plusieurs options en magasin est effectivement la meilleure chose à faire

Comme tu cherches surtout du clean : tu peux donc chercher parmi les amplis lampe monocanal de petite puissance (monocanal = un clean, qui va légèrement cruncher au fur et à mesure que tu augmentes le gain/volume... Tu n'as pas un canal dédié à la disto)

A une époque on trouvait un paquet de têtes du genre aux alentours des 150€ ce qui laissait pas mal de marge pour un bon baffle... Les Epiphone Valve Junior, VHT Special 6, etc... J'ai l'impression que ça se fait un petit peu moins maintenant =/
'Mon the biff !
casseoreille
En magasin, pourquoi ne pas essayer un Yamaha THR 10 ?
philipPF a écrit :

Disons que le haut parleur (et le caisson qui le supporte) à une importance capitale sur la façon dont tu va percevoir les sons, et typiquement si tu veux un son un peu rond et chaud, avec de bonnes basses, la partie "électronique" de l'ampli ne fait pas tout

Comme tu cherches surtout du clean : tu peux donc chercher parmi les amplis lampe monocanal de petite puissance (monocanal = un clean, qui va légèrement cruncher au fur et à mesure que tu augmentes le gain/volume... Tu n'as pas un canal dédié à la disto)


Okay:

-Veiller à la qualité du hp ainsi qu'au caisson qui favorisent les graves
-Monocanal car pas d'intérêt pour la disto

Par "petite puissance" tu penses à du 1-5 w?

casseoreille a écrit :
En magasin, pourquoi ne pas essayer un Yamaha THR 10 ?


Suis allé jeter un bref coup d'œil, mais il me semble que c'est justement un ampli à modélisation nan?
J'ai un peu peur de ces "gadgets" qui simulent plein de grains et préfère de loin acheter un appareil qui fasse peu, mais qui le fasse bien
oldamp
le Fame, c'est un Champ tweed, pas vraiment le son moelleux et jazzy demandé... qui serait mieux produit par un bon gros 15" !
Brdbelgium
Ce qui est tres important, c'est ce que tu veux faire de ton ampli. Si tu veux pouvoir le trimbaler facilement en repet, en cours avec ton prof. Oublie une tête plus hp, plus reverb ...

J'ai un fender blues delux, il reste chez moi, trop lourd et trop encombrant pour allez à l'academie.

J'ai un ampli a modelisation blackstar zero quelque chose, c'est de la m@&ée.

J'ai l'ocasion de jouer sur du marshall et VOX a modelisation, des gros de 150 watts et 900 euros, rebelotte, en clair c'est nul.

Le hiwatt g15 que j'utilise sonne super bien pour moins de 100 euros mais il a un hp de 8 pouces. Pour le reste c'est tres serieux, pas de bruit parasite et respecte bien le jeux du guitariste.

L'AER est tres bien pour le clean, pas de soucis par rapport au fait que c'est un ampli acoustique, pour du clean, c'est super bon mais cher.

J'ai maintenant un blues junior d'occase, HP 12 pouce, une reverb, tres bon clean, comme le delux avec un meux moins de grave...et 14 kilos. Pour les cours, la guitare dans une main, l'ampli dans l'autre...

Autre marque interresante, le Dv mark qui fait un modele avec un 12 pouces.

Bruno
Wahhh, z'êtes vraiment des tueurs

Bon, l'utilisation sera à 99% en appartement, je ne compte pas bouger avec.
Pour mes cours, j'ai la chance d'avoir un prof souvent à domicile et de toute manière, je peux bouger avec une acoustique.

D'ailleurs ce même prof a évoqué les pistes ampli acoustique ou basse (tiens une autre xD)
La modélisation était quoi qu'il arrive bannie.

En considérant tout ce que vous évoquez:

-AER
Cher

-Fame/Joyo & hiwatt g15
Très bien, mais le HP semble un peu petit pour le son recherché

-Blues Junior
Très bien également, limite il fait l'unanimité

et..

-DV Mark
Il a tout ce que je pouvais espérer et plus, mais du coup on oublie les lampes.

Galette de 12"
Eq 3 bandes (et les mid manquent souvent sur les lampes dans cette gamme de prix)
Reverb (probablement le seul effet qui m'intéresse)
Aux IN
OUT pour un éventuel hp
..what else?

Ah oui, une prise casque

Certaines vidéos YT sont vraiment convaincantes, je ne pensais pas que ça pouvait sonner comme ça sans lampe.
De plus la marque a l'air répandue, ça ne devrait pas être trop galère de trouver un shop pour tester.

C'est difficile de trouver des avis / orientations pour ce type de son, faut dire que c'est souvent très rock / métal.

J'ai déjà une bonne piste et de bons éléments pour vadrouiller dans les magasins.
Ça aurait été con d'exclure les amplis acoustiques ou les transistors et peut-être passer à côté d'un soudain coup de coeur.

Mille mercis pour votre aide
  • #13
  • Publié par
    Spa
    le 06 Apr 16, 09:13
blueScale a écrit :
...utilisation sera à 99% en appartement


Franchement ce paramètre a aussi une grande importance, rien de plus frustrant d'avoir un beau lampe chez soi et ne pas pouvoir s'en servir...

J'étais un peu dans la même situation que toi il y a quelques temps, je cherchais un lampe pour appartement mais dans un registre blues/rock. J'ai évidemment adoré le blues junior en magasin ainsi que les vox à lampes de 4/5w. Mais voila, il a fallu me rendre à l’évidence qu'une fois chez moi, les occasions de jouer auraient été très très occasionnelles, pourquoi ? Parce qu'un blues junior avec le volume à midi ça décrasse les oreilles mal lavées et décolle le papier peint. Bon ok j'exagère, mais franchement en appart j'ai trouvé ça vraiment abusé.
Quant au petit vox genre AC4 pas mal mais pareil car pour profiter d'un beau crunch il faut pousser le volume et étant rarement seul chez moi + le voisinage c'est compliqué...

Je me suis donc rabattu sur un petit blackstar 1W a lampe avec casque => le ht1r. Pour le coup vraiment super adapté en appart, mais ca envoi aussi quand même si on veut !
Mais avec ce blackstar on n'est plus vraiment dans ton registre musical. Notamment un canal saturé dont tu n'auras probablement jamais l'utilité... Si tu le vois en magasin essaye le quand même "pour voir", tu y trouveras peut être ton compte

regarde aussi si tu peux essayer un roland blues cube, c'est du transistor qui sonne presque comme un lampe Donc tu n'as plus les inconvénients des lampes mais un son qui s'en rapproche pas mal. Ils devrait être plus adapté à ton style et surtout tu as bien entendu une prise casque.
Spa a écrit :
Franchement ce paramètre a aussi une grande importance, rien de plus frustrant d'avoir un beau lampe chez soi et ne pas pouvoir s'en servir...

J'étais un peu dans la même situation que toi il y a quelques temps, je cherchais un lampe pour appartement mais dans un registre blues/rock. J'ai évidemment adoré le blues junior en magasin ainsi que les vox à lampes de 4/5w. Mais voila, il a fallu me rendre à l’évidence qu'une fois chez moi, les occasions de jouer auraient été très très occasionnelles, pourquoi ? Parce qu'un blues junior avec le volume à midi ça décrasse les oreilles mal lavées et décolle le papier peint. Bon ok j'exagère, mais franchement en appart j'ai trouvé ça vraiment abusé.
Quant au petit vox genre AC4 pas mal mais pareil car pour profiter d'un beau crunch il faut pousser le volume et étant rarement seul chez moi + le voisinage c'est compliqué...

C'est un souci qui semble commun à toutes les lampes, afin d'en profiter un minimum, faut pousser un peu vol / gain et ça faisait partie de mes inquiétudes.
D'autant plus qu'au delà des voisins, j'ai un seuil de tolérance de volume d'écoute qui est sensiblement en dessous de la moyenne, tout mon entourage me le dit.

Spa a écrit :
Je me suis donc rabattu sur un petit blackstar 1W a lampe avec casque => le ht1r. Pour le coup vraiment super adapté en appart, mais ca envoi aussi quand même si on veut !
Mais avec ce blackstar on n'est plus vraiment dans ton registre musical. Notamment un canal saturé dont tu n'auras probablement jamais l'utilité... Si tu le vois en magasin essaye le quand même "pour voir", tu y trouveras peut être ton compte

C'est une référence qui est souvent citée (avec les critères lampe / faible puissance). Je tacherai de tester également.

Spa a écrit :
regarde aussi si tu peux essayer un roland blues cube

Un projet qui est déjà dans les tuyaux, j'aurai l'occasion de tester celui d'un ami ce samedi.

Merci à toi également
Denis13
Pour jouer uniquement chez toi en appartement en son clair, j'aurais tendance à te conseiller le Fender Mustang I.
Oui c'est un ampli à modélisation. Mais pour l'avoir possédé j'ai été réellement bleufé par les modélisations des amplis Fender, toute la palette de sons clairs y passe, et on oublie (presque) qu'il s'agit de simu. Le hp 8" est très bien adapté
Les sons saturés ne m'ont en revanche pas convaincu, mais ça apparemment tu t'en fiches
Je pense que ça peut être une excellente 1ère approche, et à budget très raisonnable
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...