Aide pour choisir une tête d'ampli "métal"

Bonjour les gratteux

Je vous explique rapidement ma prise de tête du moment je cherche une tête d'ampli le cab qui va avec.

Je joue quasi exclusivement du métal (insomnium, In Flames, par exemple), et j'hésite entre 2-3 marques, et le problème c'est que là ou j'habite il y a aucun magasin de musique digne de ce nom, je suis donc obliger de passer par internet sans pouvoir essayer.
J'ai un budget de 800€ max pour la tête et le cab
Je joue chez moi ou dans des salles type bar pas plus gros.

J'hésite entre

Laney IRT Studio
Engl Gigmaster 15
Blackstar HT5R Métal

Pour les cabs je prendrais le même marque que la tête

Merci pour vos futur conseil et bon jeu
Metal forever
phalaenopsis
Wesh.

Bonnes références !

Pourquoi pas un 5150 d'occasion ? Ca rentre dans ton budget et contraiement aux on-dit, c'est largement possible de faire sonner ça même à la maison.

C'est l'ampli mythique du melodeath, Arch Enemy, In Flames, Dark tranquillity, et quasiment tous les autres y sont passés. Ca sonnera beaucoup moins ricain qu'un Mesa (oui c'est ricain aussi EVH, mais le grain est différent vous ne pourrez pas le nier chers forumeurs). D'ailleurs dans les moeurs suédois, les Mesa ne sont vraiment pas les plus populaires, de même que les ENGL par exemple.

L'IRT Studio manquera un poil de chaleur si tu veux approcher des riffs en strings jump aussi, c'est à prendre en compte. L'EVH se trouve assez facilement d'occase dans sa version 50w et est vraiment une bonne tête, le seul défaut est qu'elle n'a pas de reverb, mais en est-ce vraiment un, j'en doute pas mal.

https://soundcloud.com/shidokk(...)imist

J'ai enregistré ça avec, pour te donner une idée (c'est la 100w, mais pour avoir essayé les deux, c'est vraiment kiffe-kiffe hein, la seule vraie différence hormis la puissance est que sur la 50w le canal crunch et lead sont équalisés de la même façon et du coup tu n'as pas le canal crunch équalisé indépendamment).

Y'a aucun effet à part le son naturel de l'ampli, même pas une OD, pour te dire, et la pseudo-satu sur le clean se fait naturellement avec le clean.

Y'a un CAB + tête à vendre sur le boncoin à 900€ en ce moment, c'est une bonne occasion franchement, ça vaut le coup de raquer 100€ de plus, pour le coup !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Merci pour ta réponse, mais il est une hors budget vu que je dois acheter le cab également.

J'ai oublier je joue sur une LDT Jh-600-bk avec deux EMG 81
Metal forever
fredyshred
Un bugera 6262 ou 6260 avec le 212 en v30 Benton et en avant, t'as encore 200€ pour des trucs cool comme des effets
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
phalaenopsis
My bad, mais oui les Bugera donnés par Freddy sont en gros des copies de 5150. Et pas de mauvaises par ailleurs!
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
merci les mec pour vos réponses je vais regarder ça de pus prêt, l(a seul chose qui me fait un peu peur c'est qu'avec 120W je vais décoller le papier peint de mon appart... )
Metal forever
audiok
  • #7
  • Publié par
    audiok
    le 31 Jan 15, 18:15
150watts en maison individuelle pourquoi pas, mais en appart...euh...

Je dirais que le laney et le Engl peuvent être un bon choix car non seulement ils sont exploitable facilement en appartement mais en plus ils ont une puissance suffisante pour des petites scènes comme des bars.
La blackstar je pense que ça pourrait être limite avec un batteur qui cogne dur.
phalaenopsis
audiok a écrit :
150watts en maison individuelle pourquoi pas, mais en appart...euh...

Je dirais que le laney et le Engl peuvent être un bon choix car non seulement ils sont exploitable facilement en appartement mais en plus ils ont une puissance suffisante pour des petites scènes comme des bars.
La blackstar je pense que ça pourrait être limite avec un batteur qui cogne dur.


Faut arrêter avec ce mythe des amplis à lampes qu'on peut pas faire tourner en appartement sérieux lol.

Tu fous un banal atténuateur et on en parle plus, tu joueras à volume tellement bas que tu chercheras à monter le son par toi-même.
Alors oui tu joueras pas fort, mais est-ce que tu joueras à 5 d'une tête 15w, non plus. L'essentiel c'est que pendant les concerts tu travailles bien sur ton ajustage de presence/volume/gain, et qu'à la maison tu aies de la satu pour faire mumuse et balancer du string jumps et des riffs doublés, le reste on s'en tape

Sinon bah, t'as les têtes 5150 de chez Peavey, mais aussi les 6505, 6505+, que tu te procureras facilement d'occase. Les Bugera sont comme dit de très bons clones par réputation, j'en ai jamais essayé, mais de mon expérience perso j'ai préféré le 6505+ au 6505, et l'EVH au 6505+.
http://guitariste-metal.fr/lhi(...)5150/ T'as ce site qui te propose tout un comparatif sur le 5150 (et de son histoire aussi)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
olivier064
phalaenopsis a écrit :
audiok a écrit :
150watts en maison individuelle pourquoi pas, mais en appart...euh...

Je dirais que le laney et le Engl peuvent être un bon choix car non seulement ils sont exploitable facilement en appartement mais en plus ils ont une puissance suffisante pour des petites scènes comme des bars.
La blackstar je pense que ça pourrait être limite avec un batteur qui cogne dur.


Faut arrêter avec ce mythe des amplis à lampes qu'on peut pas faire tourner en appartement sérieux lol.

Tu fous un banal atténuateur et on en parle plus, tu joueras à volume tellement bas que tu chercheras à monter le son par toi-même.

Sinon bah, t'as les têtes 5150 de chez Peavey, mais aussi les 6505, 6505+, que tu te procureras facilement d'occase. Les Bugera sont comme dit de très bons clones par réputation.
http://guitariste-metal.fr/lhi(...)5150/ T'as ce site qui te propose tout un comparatif sur le 5150 (et de son histoire aussi)


Ouais!! J'ai eu le combo ( les premiers ) en 9....6 ? ( je sais plus mais j'ai eu la guitare qui va avec les premières aussi en 96 donc ça doit être dans ces eaux là ) et que ça soit pour la maison ( master ULTRA progressif meme à 4h du mat' tu peux jouer sans effrayer tes voisins) ou en répétition à fond , c est une tuerie!!

Bon le combo pesait un ANE MORT!! lol Vraiment un truc de dingue ..... je l'ai torturé cet ampli et jamais changé de lampes non plus en 15 ans d'utilisation TRES intensive .

Bref c est de la super came pour le métal( pour le hard aussi plus "soft" ), un son de malade .

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
phalaenopsis
olivier064 a écrit :
phalaenopsis a écrit :
audiok a écrit :
150watts en maison individuelle pourquoi pas, mais en appart...euh...

Je dirais que le laney et le Engl peuvent être un bon choix car non seulement ils sont exploitable facilement en appartement mais en plus ils ont une puissance suffisante pour des petites scènes comme des bars.
La blackstar je pense que ça pourrait être limite avec un batteur qui cogne dur.


Faut arrêter avec ce mythe des amplis à lampes qu'on peut pas faire tourner en appartement sérieux lol.

Tu fous un banal atténuateur et on en parle plus, tu joueras à volume tellement bas que tu chercheras à monter le son par toi-même.

Sinon bah, t'as les têtes 5150 de chez Peavey, mais aussi les 6505, 6505+, que tu te procureras facilement d'occase. Les Bugera sont comme dit de très bons clones par réputation.
http://guitariste-metal.fr/lhi(...)5150/ T'as ce site qui te propose tout un comparatif sur le 5150 (et de son histoire aussi)


Ouais!! J'ai eu le combo ( les premiers ) en 9....6 ? ( je sais plus mais j'ai eu la guitare qui va avec les premières aussi en 96 donc ça doit être dans ces eaux là ) et que ça soit pour la maison ( master ULTRA progressif meme à 4h du mat' tu peux jouer sans effrayer tes voisins) ou en répétition à fond , c est une tuerie!!

Bon le combo pesait un ANE MORT!! lol Vraiment un truc de dingue ..... je l'ai torturé cet ampli et jamais changé de lampes non plus en 15 ans d'utilisation TRES intensive .

Bref c est de la super came pour le métal( pour le hard aussi plus "soft" ), un son de malade .



Ah les combo lampes mon cher ami, "ils sont aussi lourds que des cadavres" ! (Hannibal Lecter)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
olivier064
phalaenopsis a écrit :
olivier064 a écrit :
phalaenopsis a écrit :
audiok a écrit :
150watts en maison individuelle pourquoi pas, mais en appart...euh...

Je dirais que le laney et le Engl peuvent être un bon choix car non seulement ils sont exploitable facilement en appartement mais en plus ils ont une puissance suffisante pour des petites scènes comme des bars.
La blackstar je pense que ça pourrait être limite avec un batteur qui cogne dur.


Faut arrêter avec ce mythe des amplis à lampes qu'on peut pas faire tourner en appartement sérieux lol.

Tu fous un banal atténuateur et on en parle plus, tu joueras à volume tellement bas que tu chercheras à monter le son par toi-même.

Sinon bah, t'as les têtes 5150 de chez Peavey, mais aussi les 6505, 6505+, que tu te procureras facilement d'occase. Les Bugera sont comme dit de très bons clones par réputation.
http://guitariste-metal.fr/lhi(...)5150/ T'as ce site qui te propose tout un comparatif sur le 5150 (et de son histoire aussi)


Ouais!! J'ai eu le combo ( les premiers ) en 9....6 ? ( je sais plus mais j'ai eu la guitare qui va avec les premières aussi en 96 donc ça doit être dans ces eaux là ) et que ça soit pour la maison ( master ULTRA progressif meme à 4h du mat' tu peux jouer sans effrayer tes voisins) ou en répétition à fond , c est une tuerie!!

Bon le combo pesait un ANE MORT!! lol Vraiment un truc de dingue ..... je l'ai torturé cet ampli et jamais changé de lampes non plus en 15 ans d'utilisation TRES intensive .

Bref c est de la super came pour le métal( pour le hard aussi plus "soft" ), un son de malade .



Ah les combo lampes mon cher ami, "ils sont aussi lourds que des cadavres" ! (Hannibal Lecter)


Ouais maintenant enfin depuis 4 ans un HIWATT custom 50 combo 2X12 et p'tain idem ou presque ( puis faut porter les pédales en plus

M'enfin Twstingcrow a fabriqué un ampli que j'ai récupéré à lampes , bon 1X12 , mais combo lampes quand meme et il pese que dalle donc bon y a des solutions bordel!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Ben.oît
ENGL Screamer? Hélas pour ton cahier des charges, il fait 50w. Mais comme dit plus haut, je joue en appart en ce moment même avec un full lampes 90w. Le master volume est excellent et me permet de jouer sans trop nuire aux voisins.

J'aime beaucoup le Screamer aussi bien pour son canal clair que pour ses distos.
Son inconvénient pour moi est que le bouton de master est commun au clean comme au drive.
On le trouve en tête et en combo pour environ 500 ou 600€ d'occasion.
Sinon la traditionnelle solution de l'ampli hyper droit en clean et un jeu de pédales de disto de bonne qualité.
Es könnte auch anders sein
phalaenopsis
Héhé, jamais vu de 1x12 à Lampes c'est vrai que ça ne court pas le rues et ça a un aspect pratique assez évident (Si, en fait y'a le Valveking 112 en bas de gamme quoi)
C'est dans le poids que tu comprends l'intérêt de trimballer un pedalboard, comme ça ça équilibre le poids des deux bras et tu as l'impression que c'est moins lourd (mais c'est qu'une impression...) :p

Y'a Jesper d'In Flames qui avait inversé la solution de Ben.oît en utilisant un POD pour ses sons clairs, et du coup gardait les différents canaux de l'ampli pour faire mumuse avec.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Ben.oît
phalaenopsis a écrit :
Héhé, jamais vu de 1x12 à Lampes c'est vrai que ça ne court pas le rues et ça a un aspect pratique assez évident (Si, en fait y'a le Valveking 112 en bas de gamme quoi)...


Un 1x12 à lampes...rare?

Celui là, n'est ni rare ni bas de gamme :


Et il n'est pas le seul. Il y en a des tonnes.
Es könnte auch anders sein
phalaenopsis
C'est vrai que j'en vois vachement plus que des 2x12, des têtes 100w, des têtes 50w, des 2x12 transistor tiens !

Sans déconner, j'ai dû en voir 5 à tout péter de mes propres yeux des 1x12 à lampes en combo. Déjà les combos à lampes se perdent, alors de là à prétendre qu'il y en a des tonnes je trouve ça un peu gros quand même

Question de bonne foi, on me donne une réponse sérieuse par rapport à un post démesuré, je donne une réponse qui me semble sérieuse.

Donc oui il y a des 1x12 à lampes, ça se fait, c'est pratique, non clairement y'en a pas des tonnes. Ou alors on est pas allés visiter les mêmes magasins lolilol².
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur ampli et préampli guitare...