Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide pour diagnostiquer une panne d'ampli basse

  • #1
  • Publié par
    a84
    le 11 Apr 10, 15:30
Bonjour,
Je viens d'avoir une panne sur mon vénérable(1994) combo Hugues & Kettner Bassebase 150, preamp à lampe.

1. En pleine répète, plus de son, mais pas d'un coup : d'abord une coupure, puis à nouveau du son pendant quelques secondes, puis plus rien. Test des jacks, des branchements divers ; tests croisés des guitares, des cordons d'alim' ; vérification du fusible d'alim'. Rien.
20 minutes après, je teste l'ampli : je branche un jack, et je tapote doucement avec mon pouce sur l'autre bout du jack non branché, et je mets un tout petit peu de volume : ça crachotte très aigu (pas comme d'habitude où ça bourdonne fort). Quelques minutes plus tard, même manip' : ça bourdonne davantage, mais sans toucher le jack ! En désespoir de cause, je rebranche la basse, ça remarche à nouveau... pendant 2 minutes. Et là, même chose : plus de son, puis à nouveau quelques secondes de son, puis rien.

2. Je viens à l'instant de débrancher la tête du combo et de l'ouvrir, pour voir s'il n'y avait pas d'oxydation, de soudures dessoudées. Je précise que je n'y connais rien, et que je ne sais même pas reconnaître une lampe usée (autre précision, depuis l'achat de l'ampli je n'ai JAMAIS changé la lampe du preamp). J'étais d'ailleurs parti dans l'idée que ce devait être la lampe, mais je ne sais pas si les symptômes que je décris correspondent à une lampe fichues.
Au cours de la manip', je ne touche à rien, j'observe : je ne vois rien de suspect (autant que je puisse en juger), pas de pièce gonflée, oxydée, déformée ; tous les fusibles sont ok. Pour la lampe, je n'ai rien vu de spécial, mais là encore je suis novice.
3. Je remonte le tout. Me vient alors l'idée de tester les HP. Je déconnecte de l'ampli défaillant la prise HP, je la branche sur un autre ampli (même résistance), d'abord rien, puis en forçant un peu sur le jeu, j'entends un gros crack, et j'ai du son !
Je rebranche les hp sur la tête de l'ampli défaillant : ça marche...

Je suis très perplexe, sachant que je n'ai rien touché ; je ne comprends pas pourquoi ça remarche. Est-ce que ça peut venir de la lampe, qui a 16 ans ?

Merci de votre aide.
jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 11 Apr 10, 15:37
slt
déja le fait de changer le tube ne lui fera pas de mal..
ensuite ton soucis viendrai plus de la section puissance, peu etre ton cable hp ou la connectique un peu oxydée dans le meilleur des cas, mais difficile comme ça à distance
  • #3
  • Publié par
    a84
    le 12 Apr 10, 01:30
Merci pour la réponse. Dans le cas où cela soit la partie puissance (c'est à dire tout ce qui est après l'équalisation ?), les vérifications sont elles faciles à faire ?
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 12 Apr 10, 14:11
non, si tu n' as pas d' experience en elec et que ton problème persiste, le mieux est d' aller voir un tech
  • #5
  • Publié par
    a84
    le 13 Apr 10, 00:50
Merci bcp Jipy. Aujourd'hui encore, en jouant, plus de son pendant quelques secondes. En insistant un peu, à nouveau du son... Quelqu'un à une idée du prix d'une révision et d'un retubage ?
kapusta
la révision je ne sais pas, le retubage ne devrait pas couter plus que la lampe vu que c'est juste une lampe de puissance.
  • #7
  • Publié par
    jpp27
    le 20 Apr 14, 00:08
Bonjour, J'ai un ampli Sunn beta bass qui a un souffle important dans les 2 préamplis au niveau 3
JPP27

En ce moment sur ampli et préampli basse...