Aide pour le choix d un ampli pour novice

Bonjour
Je viens de faire l acquisition d une gibson les paul studio
Étant novice en la matière j aurais voulu avoir quelques conseil en matière d ampli
Fender gt40
Boss Katana
Marshall c25
Fender mustang v3
Si je ne me suis pas trompé
Je débute la guitare
Style de musique blues rock année 60
Merci de vos conseil
yun_clive
Salut,
la question peut paraître bête, mais déjà, est ce que tu as besoin forcément d'un ampli ?
Ce que tu dois prendre en compte, c'est ton utilisation, tes usages :
- si c'est pour jouer en appart/voisins chiants,
- si c'est pour jouer en groupe/répète/concerts,
- si c'est pour jouer au casque ou pas, enregistrer ce que tu joues ou pas,
- si c'est pour jouer dans un style, dans plusieurs,
- si c'est pour jouer avec ou sans des effets
etc...

Pour certains usages, un multi-effet, ou même juste une carte-son adaptée (et les logiciels qui vont bien avec hein), ça suffit.

Les amplis que tu as cités ont pour eux une certaine polyvalence, dans les styles abordables, les effets fournis, les usages possibles. Mais ils ne sont pas forcément "évidents" pour un débutant, qui veut juste jouer tranquilou chez lui et qui à priori ne connait pas forcément les effets et les marques émulés. J'ai débuté sur un pod de Line6, je sais de quoi je parle...

Des fois un ampli "sympa" en lampes (genre fame jta05) ou un transistor / émulation réussi et qui a pas 25000 options (genre la série yamaha thx), ça peut suffire !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Merci de ta réponse rapide
Je débute juste a 44 ans on as les doigts raide mais ça devrais aller avec le temps sinon quand je serais jouer un peu j ai pas mal de copains dans des groupes alors le jour où je serais pas trop mauvais j irais jouer avec d ou ces amplis qui je pense ne serais pas trop ridicule pour un amateur
Et quitte à mettre 300 euros
Pour la musique je suis plus blues dire strait enfin pas violent
Et rock année 60 cela doit être du a mon âge
yun_clive
Hum, alors déjà, y a pas de lien entre la musique que tu joues et ton âge ! J'ai fait un boeuf sauvage y a quelques temps avec des lycéens, et ils sont fan des Salles Majestés (alors que je pensais que plus personne écoutait ça !).

Je suppose que tu veux juste jouer ta guitare électrique dans ton ampli ? Pas d'enregistrements ou de trucs comme ça ?

Du coup j'aurais deux pistes à te conseiller.
- soit tu pars sur un "petit" ampli lampes, genre le fame jta dont je parle plus haut https://fr.audiofanzine.com/am(...)baby/
* avantage : tu auras un son bien sympa et chaleureux, suffisant pour du blues ou du rock "pas trop énervé",
* inconvénients : avec cet ampli tu peux n'avoir qu'un seul son à la fois (clair, ou crunch, ou gros crunch) et ne pas passer de clair à crunch (sauf à jouer avec le volume de ta guitare), et comme c'est un ampli à lampes ça peut demander de temps en temps d'en prendre soin ou de trouver quelqu'un pour en prendre soin (changement de lampes...).
- soit tu pars sur un modèle polyvalent comme ceux que tu as cités. Je ne recommanderais pas forcément le fender mustang v3 car c'est maintenant une "vieille" série remplacée par autre chose depuis peu et qui ne sera peut-être plus mise à jour ? Je suis pas fan du son marshall, que ce soit lampes ou transos, mais leur dernier modèle a plutôt bonne presse. Je mettrais quand même un plus sur le katana de boss :
* avantage : tu peux avoir plusieurs sons différents, et même des effets (même si je suppose que tu n'aurais pas besoin de grand chose, genre juste un peu de reverb ou de delay pour avoir un son moins "sec"),
avec le Katana 100 tu pourras jouer au casque, en appart, en maison, sur scène... il y a plusieurs puissances disponibles et si c'est aussi bien géré que le Roland Blues Cube, ça sonnera à tous les niveaux,
* inconvénient : tu n'auras pas forcément la chaleur et la dynamique d'un ampli à lampes.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Salut
Je te remercie de tes conseils je vais voir les deux
C est vrai que tous de suite je joue très mal mais je devrais m améliorer
Et peu être l ampli a lampe pour le sons me plairait plus sûrement
Et je n ai pas l intention de jouer avec mark knofler tous de suite ou alors pour un squetche
J ai 2 ou 3 collègues qui joue en groupe je vais voir avec eux pour un essai
Merci encore
yun_clive
Salut, je suis pas sûr que tu trouves le fame en essai en magasin. Il est vendu uniquement par correspondance... tu trouveras plus facilement le boss. Tu ne joues pas mal, tu es juste débutant... si tu as des collègues musicos, prends les avec toi. Ca peut faire "peur" d'aller dans un magasin, de demander à tester du matos quand on est pas à l'aise techniquement. Et des avis extérieurs sont toujours bons. En parlant de collègues, c'est en jouant avec d'autres gens qu'on progresse le plus vite. Ca aide aussi de prendre des cours, au moins au début, et si possible en individuel (genre 30mn à 1 h par semaine).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Salut
J ai vue avec un ami guitariste qui vas m aider au début
1heures par semaine
Parce que en magasin si je joue jeu interdit il vas rire le vendeur hi
Enfin il n y as pas d âge pour s y mettre enfin j espère
Merci encore
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2
49845 BYTES FREE
READY
------------------------------
Ok. Si jamais, je voulais rajouter une marque que tu peux croiser en occasion et qui n'est pas mal du tout et plutôt simple à régler. C'est Tech21. Un trademark 30 ou un trademark 60 sont très simple de prise en main et sonnent très bien.
------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Merci je viens d aller essayé le mustang pas top
Le Marshall c25 bien son rond et chaud médium moyen
Et le boss katana il as ma préférence même pour les réglages plus simple
Merci à vous
L.P.
  • #10
  • Publié par
    L.P.
    le 21 Nov 17, 21:04
Salut, en temps que joueur sans ambition, et ayant eu quelques amplis (du transistor (marshall valvestate, marshall lead 12, h&k attax 80) au petit lampe (blackstar ht 5, vox nigtht train) en passant par de la simu (guitar rig, pod xt que je trouve horrible d'ailleurs, en passant) et du PTP (Cornell mini plexi) sans compter ceux qu'on a au local), j'ai aujourd'hui un superchamp x2, je trouve juste cet ampli excellent, même si ça fait fremir les puristes.
Un canal clean tout lampes au son fender vraiment reussi, et un canal hibride (preamp à simulation, ampli puissance à lampes), qui pour de la simulation est assez surprenant, et d'une polyvalence à toute épreuve. Les effets intégrés font l'affaire (le delay un peu moins mais ça depanne si t'as pas ton pedal board), et la puissance suffisante pour la maison ou le local.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Salut je vais jeter un coup d oeil sur le fender
En terme de prix on reste dans les clous
Maintenant faudrait qu un collègue me fasse écouter
J ai rdv avec des guitaristes ce week end
Ils sont plus jazz mais ils ont du matos
On verras bien je vous tiens au courant quand j aurais fait un pré choix
Merci encore de vos reponses
yun_clive
Hello juste pour info sur le fender superchamp :
- le canal 1 est PAS du tout lampes, le circuit de l'ampli passe forcément par le côté émulation. Certains le trouvent identique à un des canaux "émulés",
- certaines reviews indiquent qu'il est difficile à gérer à volume de chambre (il sonne vite fort), tu confirmes L.P. ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
L.P.
  • #13
  • Publié par
    L.P.
    le 22 Nov 17, 09:30
yun_clive a écrit :
Hello juste pour info sur le fender superchamp :
- le canal 1 est PAS du tout lampes, le circuit de l'ampli passe forcément par le côté émulation. Certains le trouvent identique à un des canaux "émulés",
- certaines reviews indiquent qu'il est difficile à gérer à volume de chambre (il sonne vite fort), tu confirmes L.P. ?


Effectivement, le canal 1 ressemble assez à la position 4 du canal emulé, après pour savoir si il passe par la partie emulation, faudrait étudier le schema. Mais effectivement, il n'y a pas de preamp a lampes sur cet ampli, juste une 12ax7 qui sert d'inverseur de phase.

En ce qui concerne le volume, c'est vrai qu'au début de la plage il y à un petit «trou», ça reste minime et pour moi largement exploitable en chambre ou appart, mais par contre c'est vrai que c'est dommage de jouer toujours le son au mini sur cet ampli, car je trouve qu'il commence à être vraiment chantant quand on le pousse au moins au dessus de 4, et là ça commence à envoyer.
Apres c'est valable pour tous les amplis, à bas volume x'est pas terrible.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Merci
J ai rdv avec un musicien jeudi soir
J ai fait la liste des amplis
Des fois qu il les ais eu
Et je vous tiens au courant pour ses propositions a lui
Merci bonne journée
Bonsoir
Je viens de commander
Le boss katana 100
Je vous tiens au courant pour la sonorité

En ce moment sur ampli et préampli guitare...