Aide preampli randall rg13 dans ampli laney ti 15_112

Forum Laney
Forums
hardandrock
bonjour à tous,

n'étant pas doué pour l'électronique je me tourne vers vous pour votre aide:

j'ai un ampli laney ti 15-112 et la disto n'était pas assez "moderne" et massive à mon gout.
ayant un preampli randall rg13,j'avais tenté de le brancher en façade de mon laney et le résultat n'était vraiment pas bon.
une personne de ce forum m'a conseillé de le brancher dans le return de ma boucle d'effet et bingo, le résultat était super.
mon probleme était résolu mais une question me tracasse:branché ainsi, tous les potards de mon ampli sont ne fonctionnent plus et si j'ai besoin de plus de volume, je dois jouer sur le master de mon rg13 donc ma réserve de volume est relative à la puissance de mon préampli,soit 1.5 watts.en soit c'est pas un souci car je joue chez moi par dessus guitar pro mais si je dois faire des répets en groupe ou un petit concert,je serai coincé.
selon certains proprio du laney ti 15-112, ça puissance peut etre suffisante pour des répets et petits concerts mais à condition de disposer du master volume de l'ampli!

alors question toute bete: comment faire pour bénéficier de toute la puissance de mon ampli tout en ayant mon randall rg 13 branché dans le return de mon laney?

autre question tout aussi bete: techniquement comment se fait-il que branché dans cette configuration, aucun de mes potards de l'ampli ne réagissent?

derniere chose: comment se fait-il que branché en façade,le son est pourri et super dans le return? logiquement, les distos se mettent en façade,non?

merci d'avance pour vos explications et aides!
slash78
Normal que tu es un son plus que moyen.

Ta pedale ést un préampli , avec eq ét master volume , ét non un simple overdrive .
Donc tu n as besoin que de la section ampli de puissance ét baffle de ton laney pour en tirer le meilleur . D ou le branchement dans le return de ton fx loop. Ainsi tu n utilises que la partie puissance de ton ampli.
En façade , Ca te donne , préampli (rg13) + préampli ( de ton laney ) + ampli de puissance .
Ç ést un peu brouillon donc....
SDMF
Doc Loco
hardandrock a écrit :


alors question toute bete: comment faire pour bénéficier de toute la puissance de mon ampli tout en ayant mon randall rg 13 branché dans le return de mon laney?

autre question tout aussi bete: techniquement comment se fait-il que branché dans cette configuration, aucun de mes potards de l'ampli ne réagissent?



1/ dans cette configuration tu bénéficies DEJA de toute la puissance de ton ampli! simplement, comme apparemment la boucle est située après le master volume, ton réglage de puissance se fait au niveau de la sortie de ton préampli - mais tu bénéficies bien des 15W de ton Laney
2/ parce que le branchement de ton préampli se fait APRES tout les réglages concernés, qui sont donc inopérants (tu les bypasses)

Ceci dit, vérifie aussi le switch de ta boucle: si je me rappelle bien, il a trois positions: off/0 dB/-10 dB .
Si tu as une impression de manque de puissance, ça peut aussi être un mauvais réglage de ce switch.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hardandrock
bonjour,

je viens de vérifier la boucle et il y a un switch avec 3 positions: -10db,0db,bypass.
tu peux m'expliquer la difference des trois positions et leurs utilités?
je suis nul en anglais et nul en technique matos musique mais j'essaye d'apprendre progressivement!

merci d'avance!
hardandrock
je te précise aussi que j'ai cherché la notice de mon laney en français mais que dalle!

à partir de ce que tu m'as dit,je suis allé fouiner sur le forum au sujet des boucles d'effets.

j'ai appris qu'ils en existaient de série et en parallele mais je n'ai pas vu sur ma notice noté clairement parallele ou serie et j'ai pas bien compris la difference concrètement dans l'utilisation de tout les jours avec mes pedales et mon préamp rg 13...

c'est super complexe quand meme tout ceci!!!
Pyop !
Quelle sortie de ton RG13 utilise tu ?

As tu essayé la sortie "UNBAL OUT" sur le côté du RG13 ?

Grosso merdo un ampli de guitare se compose d'un préampli qui "attaque" une section amplification dite de puissance (en faite ta RG13 est , aussi , un tête d'ampli car elle possède une amplification de puissance de 1 watt , tu peux la brancher direct dans un HP)
Une pédale de disto "attaque" le préampli , la différence entre les deux est le niveau de sortie ("traitement" du signal) qui est adapté à leur utilisation primaire mais un préamp externe peut se brancher en façade (reamp ?) avec un résultat plus ou mieux heureux

Nota : ton Laney comporte 2 entrées , une 15w et une 1w , en attaquant par le retourne de la boucle je ne sais pas quelle puissance est "sollicitée"
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
hardandrock
et bien justement j'aimerai bien savoir!!
quant à a sortie "unbal out", peux-tu me dire ce que c'est? je ne connais pas du tout
Utilise la sortie Jack situé à côté de l'XLR dans le return du Laney
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Doc Loco
hardandrock a écrit :
bonjour,

je viens de vérifier la boucle et il y a un switch avec 3 positions: -10db,0db,bypass.
tu peux m'expliquer la difference des trois positions et leurs utilités?
je suis nul en anglais et nul en technique matos musique mais j'essaye d'apprendre progressivement!

merci d'avance!


-10 dB , c'est le niveau qu'on utilise généralement pour les effets en rack, 0 dB pour les pédales d'effet, et bypass ... bypasse la boucle.

AIROleding a écrit :


Nota : ton Laney comporte 2 entrées , une 15w et une 1w , en attaquant par le retourne de la boucle je ne sais pas quelle puissance est "sollicitée"


15W comme dit plus haut.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hardandrock
ok doc loco!

dis-moi,jai vu en cherchant sur le forum que tu as également le laney ti 15-112 et tu sembles super calé niveau matos!

as-tu testé des pedales de disto dessus? j'ai tenté mais je trouve que le résultat n'est pas génial...

as-tu testé des pedales d'overdrive?j'ai ma ts9 mais je me demande si le résultat ne serait pas encore meilleur (ou du moins plus massif) avec une boss sd-1 ou ds-1...

pour le switch de la boucle , ça serait 0db ou bypass pour mon randall rg 13 dans le return?

dernière chose: je suppose que tu dois faire des concerts donc Est-ce que les 15watts de cet ampli sont suffisants,sans repiquage par sono biensûr.
pire des cas, il y a l'option baffle pour augmenter le rendement.je pense au laney irt 212 ironheart...

merci d'avance pour la patience dont vous faites preuve en me lisant!
Doc Loco
hardandrock a écrit :
ok doc loco!

dis-moi,jai vu en cherchant sur le forum que tu as également le laney ti 15-112 et tu sembles super calé niveau matos!

as-tu testé des pedales de disto dessus? j'ai tenté mais je trouve que le résultat n'est pas génial...

as-tu testé des pedales d'overdrive?j'ai ma ts9 mais je me demande si le résultat ne serait pas encore meilleur (ou du moins plus massif) avec une boss sd-1 ou ds-1...

pour le switch de la boucle , ça serait 0db ou bypass pour mon randall rg 13 dans le return?

dernière chose: je suppose que tu dois faire des concerts donc Est-ce que les 15watts de cet ampli sont suffisants,sans repiquage par sono biensûr.
pire des cas, il y a l'option baffle pour augmenter le rendement.je pense au laney irt 212 ironheart...

merci d'avance pour la patience dont vous faites preuve en me lisant!


Certainement pas bypass (tu coupes la boucle). Pour les deux autres possibilités, tu dois essayer (j'aurais tendance à penser 0 dB, mais au final, c'est ce qui sonne le mieux qui importe).
Je n'ai pas fait de concerts avec; je pense que pour des petits gigs (club, pub), il peut suffire, au-delà il faudra le repiquer.
Je n'ai pas essayé beaucoup de pédales de disto dessus, vu qu'il a déjà beaucoup de gain, et encore plus avec son boost intégré. Je conseillerais de régler le gain de l'ampli assez léger (en-dessous ou égal à 4), ce qui permet avec une disto ET le boost intégré d'avoir trois niveaux d egain différents.
Ne pas oublier non plus de régler soigneusement les deux derniers potards (dynamic et tone), ils sont primordiaux sur cet ampli, et une de ses grandes réussites.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hardandrock
merci pour ces infos précises!

c'est vrai qu'au début et vu que c'etait mon premier ampli à lampe, j'ai été "destabilisé"...ça ne réagit pas comme un transistor ou un hybride mais au final, avec un peu de volume, il sonne d'enfer et en effet, toujours avec un peu de volume,je me suis rendu compte qu'il avait bcp de gain et bcp plus de possibilités que je ne pensais.
le conseil que l'on m'a donné concernant un equalizer dans la boucle est aussi une réussite.

plutôt que de chercher à rajouter toujours plus de gain et donc presque le dénaturer, je vais en complément je pense m'offrir le engl metalmaster combo 20 pour le high gain moderne et garder ce chouette laney pour le hard et ses dérivés.

derniere chose et pas des moindre, il est affiché à 500e alors que je l'ai eu pour 400e et à ce prix, c'est un rapport qualité/prix imbattable!

merci pour ton aide ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à m'éclairer et appréhender mieux mon laney.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...