Ampli 15-30W à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Je joue avec deux amplis, en fonction des endroits, et surtout de mon feeling du moment...
- Laney Lionheart 4x10 (20W classe A)
- Vox Night Train (15W) + 1x12

Pas de problème en clean (blues-rock), et réserve qui va bien pour péter les dB au besoin.
Less is more...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
flyin
  • #16
  • Publié par
    flyin
    le 24 Jun 14, 20:54
j'ai joué sur un fender deluxe VM hier, pfffff qu'est ce que c'est trop puissant!! c'est un 40W 2 canaux.
Je me tate maintenant sur le TH30... je commence à croire que 15w ça suffit pour du crunch. Je joue peu en vrai clair.
Lao Tseu
A part le cas du son ultra clean déjà évoqué, je ne comprend vraiment pas pourquoi certains pensent que 15w c'est trop faible pour jouer même sur scène. Les amplis de 50w et plus sont absolument impossibles à pousser correctement sans atténuateur à part sur des scènes de taille conséquentes que 99.5% des gratteux environ ne fréquenteront jamais, et dans pas mal de petites scènes et de bars qui sont quand même le lot de beaucoup un 10W poussé à fond c'est déjà un monstre à abattre pour les proprios tellement ça envoie! Et il faut prendre en compte le ou les hp du baffles, avec des engins du genre des EVM12l à plus de 100 dB de rendement un petit ampli poussé à fond a de quoi sacrément surprendre, même en clair à mon avis ! Reste la solution d'y coller un bon atténuateur, en maison ça peut être vraiment bien (à condition de pas trop écraser le son avec quand même) mais pour jouer live autant se prendre une tête adaptée à l'usage...

Comme modèles dans cette tranche de puissance il y en a pas mal, si tu as aimé le Orange th30 en restant dans cette marque il y a le Rocker 30 trouvable uniquement en occase qui est plutôt très bien, bon son, réserve de gain conséquente mais pas typé hi gain pour autant, accepte très bien les pédales (pas de boucle par contre)... En revanche ça avoine déjà bien fort et il a pas de master, pour jouer sur scène je te conseille un baffle avec des hp pas trop énervés en rendement! Possède un canal clair aussi, même si il est pas transcendant ça peut être pratique (mais cet ampli s'achète clairement pour son canal dirty, qui peut permettre de jouer avec un clean sale grâce au potard de volume de la gratte).

Pour rester dans les grandes marques il y a le Marshall 2061x reissue qui me vient à l'esprit aussi, un monocanal 20w avec un son très typé plexi mais là encore pas de masters ni de boucle. BIen sensible au potard de volume de la guitare, donc passage de clean sale à petite satu bien dans ses cordes.

Parmi les fabriquant boutiques il y a plein de bon plans à chopper, ce sont généralement d'excellents amplis qui en donnent beaucoup pour leur prix et vu la décote en occase, ça mérite de s'y intéresser... Il y en a tellement que je serais bien incapable de tous les lister, d'autant que je connais quasi exclusivement les Marshall-like mais d'instinct je te citerais ceux-ci:

Les Fx amps mais en occase (deux ou trois dispos en ce moment sur ce forum), là tu as boucle, master, et de mémoire en puissance entre 10 et 20w: largement suffisant, et au pire si c'est pas assez hp (ce qui m'étonnerais beaucoup) hp vénère et on en parle plus! Je n'ai jamais testé ces amplis mais je pense que c'est à considérer, si c'est très cher en occase ça colle pour ton budget.

A-Wai a du faire aussi des amplis dans cette tranche de puissance, si tu en vois et si certains peuvent en parler...

Dans le haut de ton budget je pense aux Fargen (occase aussi), les amplis genre Olde 800 et Mini Plex, respectivement 25 et 12w. C'est du boutique ricain et ça passe pas tout les jours en occase chez nous, mais là c'est du top utilisable de la chambre d'appart à la scène sans problèmes. Grosse réserve de gain mais sonnent aussi très bien en clean et en crunch pas trop violent (à condition d'aimer le son Marshall on peut difficilement être déçu).

Voilà, ça reste largement à compléter mais ça peut te donner des idées !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
casseoreille
Deux amplis Fender semblent faire l'unanimité de leurs utilisateurs: le Blues Junior (15 watts) valant 550 euros environ et le Princeton 65 Reverb (15 watts) valant 1150 euros.

Consultes les forums et les vidéos sur you tube
flyin
  • #19
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jun 14, 11:26
Lao tseu merci pour ce développement.

Pour les marshall like, je pense que fx amp tient le haut de pavé en france de ce qu'on peut entendre des démo;
le 2061x pas de master, certes sensible au potard de volume, mais j'ai une sg, ça crunch trop vite ce genre d'ampli et faut vraiment bp baisser pour obtenir un pseudo clean. C'est pas pratique quand même.

En fait SG/plexi c'est évidemment génial mais un peu surfait. C'est à dire qu'on se retrouve vite avec à peu pres le son d'angus, mais juste ce qui faut en moins pour être dégoutté. je sais pas si je suis clair lol

C'est pour ça que j'ai pensé à d'autre association vox, hiwatt, ou orange.
Orange/Sg ça marche tres bien, moins gras qu'avec une LesPaul et plus mordant.
vox et hiwatt aucune idée.

Mais au fil du post je me rend compte que 15-20W c'est idéal. Apres 30W c'est au cas par cas, un TH30 oui (master, switch 15/7W) un AC30 non.

Casseoreil, oui les fender sont tres bien, mais c'est pas forcement le son que je recherche si je dois m'acheter un ampli. Si je devais jouer de la funk, du blues ou de la pop je pense que je prendrais un princeton. D'ailleurs je pense que 2 amplis c'est pas de trop à un moment.
fab38
  • #20
  • Publié par
    fab38
    le 25 Jun 14, 14:05
C'est toujours le même truc sur le wattage : chacun va utiliser sa propre expérience de scène/répèt pour t'expliquer pourquoi 15W c'est trop/pas assez fort.

J'ai moi aussi mon opinion, que je ne donnerai pas, mais par contre voici mon conseil : avec 1500 euros de budget, tu as largement de quoi aller voir un artisan pro pour pouvoir définir ensemble les caractéristiques personnalisées d'un futur ampli incluant le(s) HP(s) associé(s).
flyin
  • #21
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jun 14, 14:54
c'est dommage de pas donner ton opinion au contraire c'est intéressant!
fab38
  • #22
  • Publié par
    fab38
    le 25 Jun 14, 15:04
Le volume perçu ne dépendant pas que du wattage, en te donnant mon expérience personnelle, ce ne serait rien de plus que ça : une expérience personnelle.
Ce que je peux te dire, c'est que je joue sur 15W + 212 avec des HP à assez fort rendement, et je ne dépasse jamais la mi-course sur le Gain et le Volume, que ce soit en répèt ou en concert.
bullfrog
tout ça dépend de la conception de l'ampli. Port city a sorti un ampli 50w qui reste clair même à fond, tonehunter en allemagne aussi.

mon ampeg gvt52 (50w) ne crunch pratiquement pas même à fond.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao Tseu
bullfrog a écrit :
tout ça dépend de la conception de l'ampli. Port city a sorti un ampli 50w qui reste clair même à fond, tonehunter en allemagne aussi.

mon ampeg gvt52 (50w) ne crunch pratiquement pas même à fond.


Oui c'est clair, il y a ça aussi à prendre en compte!
Quoi que, la puissance affichée d'un ampli n'est-elle pas sa puissance max en son clair justement, donc avant de saturer? Je me souviens d'avoir lu un truc du genre mais je ne sais plus...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bullfrog
je pense aussi avoir lu ça quelque part.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Trantor
Le volume sonore c'est des dB, c'est à dire un rapport entre la puissance de l'ampli et le rendement du (ou des) HP. Quelque part, un Greenback va sonner comme s'il recevait deux fois moins de watts qu'un V30 et quatre fois moins qu'un caisson avec deux V30...

La construction de l'ampli joue aussi un rôle énorme sur le rendement: mon Artisan 15 watt sonne aussi fort que mon Hot Rod 40 watt, qui n'est pourtant pas réputé pour être faiblard. J'ai d'ailleurs revendu le Hot Rod que je n'utilisais plus, mais c'est vrai que le Hot Rod conservait un son clair plus haut. Ces deux amplis sont quasi inexploitables à la maison sans atténuateur, et pourtant monté en combo avec des HP qui n'ont pas un rendement si terrible.

Et pour garder un son clair, les micros de la guitare joue un rôle énorme: la SG, on l'a déjà dit, sature plus vite un ampli qu'une Télé.

Le choix est donc vraiment au cas par cas, et pour tester en conditions réelles en fonction de ton jeu et de ton groupe les configurations possibles, bonne chance.

Donc, soit tu disposes d'un artisan pro qui va comprendre ce qu'il te faut et te monter le graal à 1500 euros comme on te l'a suggéré (ça me semble un peu juste), soit tu tapes dans de l'occasion dans des marques de référence que tu revendras probablement sans perte si cela ne convient pas.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
fxdfxd
Mon avis sur les puissances (a condition d'avoir le cab adapté, ca change pas mal la donne) :

- 5w : petite repete, petits cafés concerts, crunch/lead uniquement
- 10w : petite repete, petit café concert, en clean/crunch/lead. Petite/grosse salle avec reprise micro.
- 20w : repete, petite salle en clean/crunch/lead, grosses salles avec reprise micros
- 50w/100w : grosses salles en gardant un son clean, énormes stades avec reprise micros

Je passe sur 30w, qui ne présentent quasi pas de difference de volume avec 20w (peut être un tout petit poil de headroom en clean en plus, mais c'est tout), et sur la différence 50w/100w, qui est aussi généralement minime (toujours en terme de volume maxi) !

Pour illustrer un peu, ca c'est le groupe Altesse prune en live a strasbourg, sur un lableue 10w avec reprise micro :




-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
flyin
  • #28
  • Publié par
    flyin
    le 26 Jun 14, 15:24
Je pense que la classification FX est assez juste d'après ma petite expérience microscopique et ce que j'ai pu lire à droite à gauche. La nuance petit répét/grosse répét est en effet important avec plus ou moins de besoin en son clair etc.

en tout cas ça m'encre l'idée qu'entre 15-30W on est dans le registre que je cherche à savoir de la répét à l'aise et petite salle sans reprise ou avec si besoin.
Après on peut affiner avec le cab dans un second temps qui viendra terminer la chaine
22cmoi
Même sans entrer dans le débat bien réel au demeurant, du volume sonore dégagé par les amplis guitare et de la reprise (ou pas) du son de ces derniers par une sono :

Comment fait-on pour gérer sur scène (surtout !) la différence de volume sonore entre deux guitaristes dont l'un doit assurer souvent des passages clean en arpèges dans des morceaux comportant aussi de bonnes vielles rythmiques bien grasses et bien pêchues ? (style southtern rock par exemple)

Je veux dire que celui qui assure les parties clean (qui ne sont pas toujours que des intros plus faibles en volume !) doit avoir un volume à peu près équivalent au second guitariste et à lui même aussi en parties saturées...

Avec des potes, (bon on est pas des pros non plus !) on a voulu reprendre 3 ou 4 morceau de ce style et bien lors de la soirée cela a été la galère !
Lao Tseu
Pour ça un ampli multicanal avec masters volumes indépendants pour les canaux est d'une grande aide j'imagine! Sinon faut aussi travailler sur l'EQ pour percer dans le mix, mine de rien on peut faire des miracles avec une égalisation bien travaillée! Sinon il y a des solutions du genre pédale de volume dans la boucle d'effet si il y en a une j'imagine, et surement d'autres trucs...

Un truc que je me demande de mon côté, vu que je ne fais pas de scène mais que j'ai quelques potes qui en font et que je vois jouer, c'est si avoir son propre ampli de scène en tant qu'amateur est vraiment utile? Ça peut paraitre con mais chaque fois que je les ai vu ils jouaient toujours avec le matos de la salle (parfois visiblement "endorsée" par une marque d'ailleurs). Et cela dans des salles de taille parfois respectables pour des amateurs, mais aussi dans des bars: ils ramènent leur guitare mais jamais d'ampli (j'aurais pu leur demander mais jamais pensé...).
Vu le nombre de personnes sur ce forum qui demandent des conseils pour choisir un ampli de scène je me doute qu'ils doivent bien servir, mais bon à force je me pose la question... J'aurais pu penser que mes potes étaient juste des gros flemmards qui veulent pas trimballer leurs ampli mais vu que tout les groupes font comme eux chaque fois que je les vois quelque part je trouve ça bizarre quoi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...