Ampli 15-30W à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Pour ça un ampli multicanal avec masters volumes indépendants pour les canaux est d'une grande aide j'imagine! Sinon faut aussi travailler sur l'EQ pour percer dans le mix, mine de rien on peut faire des miracles avec une égalisation bien travaillée! Sinon il y a des solutions du genre pédale de volume dans la boucle d'effet si il y en a une j'imagine, et surement d'autres trucs...

Un truc que je me demande de mon côté, vu que je ne fais pas de scène mais que j'ai quelques potes qui en font et que je vois jouer, c'est si avoir son propre ampli de scène en tant qu'amateur est vraiment utile? Ça peut paraitre con mais chaque fois que je les ai vu ils jouaient toujours avec le matos de la salle (parfois visiblement "endorsée" par une marque d'ailleurs). Et cela dans des salles de taille parfois respectables pour des amateurs, mais aussi dans des bars: ils ramènent leur guitare mais jamais d'ampli (j'aurais pu leur demander mais jamais pensé...).
Vu le nombre de personnes sur ce forum qui demandent des conseils pour choisir un ampli de scène je me doute qu'ils doivent bien servir, mais bon à force je me pose la question... J'aurais pu penser que mes potes étaient juste des gros flemmards qui veulent pas trimballer leurs ampli mais vu que tout les groupes font comme eux chaque fois que je les vois quelque part je trouve ça bizarre quoi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bullfrog
même les petites scènes ont leur sono maintenant, la solution, une reverb, un od et un sansamp et le tour est joué. j'ai d'ailleurs toujours ça dans mon sac quand je joue sur scène, on ne sait jamais que mon ampli tomberait en panne juste ce jour là. Pour les vrais mecs on peut même se passer de reverb.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
flyin
  • #32
  • Publié par
    flyin
    le 28 Jun 14, 15:45
La plupart des personnes que je connais opte pour la config combo son clair + pédale board. Avec option sur le combo (ils le prennent ou pas). Dans tous les cas ils retrouvent leur son.
J'ai pour ainsi dire jamais vu personne se trimbaler un stack marshall plexi 100w...

Mais pourquoi pas, c'est juste mega chiant d'une part et je vois bien la tronche des organisateurs s'il faut changer toute les config à chaque groupe !

Après l'avantage de la tete c'est que tu peux la prendre en repet et donc te faire plaisir régulièrement en jouant que les HP de la salle.
flyin
  • #33
  • Publié par
    flyin
    le 28 Jun 14, 15:46
t sinon Bullfrog à raison y'en a plein qui se branche sur la sono direct
Lao Tseu
Même si je comprend le coté pratique pour l'organisation c'est assez chiant quand même de se dire que le matos qu'on a choisi pour trouver son propre son et pour sonner la mort ne servira pas ou presque jamais en live! Coller un pedalboard dans une sono ou un combo en son clair c'est quand même pas pareil qu'utiliser sa config tête+baffle+hp...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Manu59lille
Lao Tseu a écrit :
Même si je comprend le coté pratique pour l'organisation c'est assez chiant quand même de se dire que le matos qu'on a choisi pour trouver son propre son et pour sonner la mort ne servira pas ou presque jamais en live! Coller un pedalboard dans une sono ou un combo en son clair c'est quand même pas pareil qu'utiliser sa config tête+baffle+hp...


Perso, en 21 ans de concerts, ça ne m'est jamais arrivé....
Oghkhood
Citation:
c'est assez chiant quand même de se dire que le matos qu'on a choisi pour trouver son propre son et pour sonner la mort ne servira pas ou presque jamais en live!


Sachant que 15/20W suffisent amplement en repet (disons 30/40w pour les styles les plus bruyants), le plus simple est a mon avis de faire son son sur ce matos là, et de repiquer au micro (rien ne vous empeche d'avoir votre micro+preamp perso si vous y tenez) vers la sono chaque fois qu'il faut envoyer plus de db, vous croyez pas ?

Et l'option direct console qui tient dans un sac en cas de besoin, c'est juste un must have en 2014.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
flyin
  • #38
  • Publié par
    flyin
    le 28 Jun 14, 20:07
Quand je disais que personne rament sont stock marshall, je parle d'un gros stack de la mort 100W.
Mais un combo oui c'est très fréquent. D'ou le succès des petits amplis fender, vox etc qui sont des options excellentes pour la scène.

Encore une fois celui qui se fait des set de blues/rock dans des bars va ramener son matériel (ou se brancher sur la sono), celui qui va faire une scène moyenne genre un tremplin fete de ville/village je ne sais pas. Moi j'étais tres jeune, bassiste et sans matos donc je ne sais pas comment ça se passerait maintenant.
flyin
  • #39
  • Publié par
    flyin
    le 28 Jun 14, 20:08
MANU59LILLE justement comment tu fais? Quel ampli tu as tout ça. Ton expérience est intéressante
Manu59lille
flyin a écrit :
MANU59LILLE justement comment tu fais? Quel ampli tu as tout ça. Ton expérience est intéressante


C'est assez simple, je joue toujours sur mon matos (tête + baffle (2x12) + pedalboard dédié à la tête en question)
J'ai eu essentiellement 2 systèmes différents : j'ai joué beaucoup avec un système en rack (Préamp Marshall JMP1 + multieffets, power amp, baffle et gros pedalboard) et depuis peu je suis repassé sur un système plus simple (et moins lourd/encombrant), c'est à dire une petite tête monocanal (Orange OR15), baffle (toujours un 2x12) et petit pedalboard.
J'ai fait des grosses scènes (1ere partie d'artiste reconnus), des festivals (Printemps de Bourges), des plus petits festivals (scène locale) et des petits bars et jamais on m'a proposé de jouer sur l'ampli sur place (il n'y en avait pas).
Après, en fonction des groupes avec lesquels on joue, on peut être amené, pourquoi pas, à mettre des choses en commun (baffle guitare, ampli basse, batterie) mais c'est assez rare....
22cmoi
De Flyin :

"La plupart des personnes que je connais opte pour la config combo son clair + pédale board."

Et oui...Et c'est dommage de ne pas profiter (ou ne pas pouvoir) du son saturé de son ampli. Par contre, dans ce cas, le amplis avec une bonne base de son clair devraient être le plus souvent choisis... Mais souvent c'est le contraire...Rires !

Je "baigne" comme la plupart d'entre vous dans la légende et le mythe de l'ampli à lampe (j'en possède un) mais en vieillissant une quesion me taraude :

- Les amplis à transistors sont-ils si ringards que cela question son...
Lao Tseu
Merci pour vos réponses et vos "témoignages" !

Pour les amplis... en ce qui me concerne je ne pense pas vivre un mythe concernant les amplis à lampe, ça sonne juste objectivement bien mieux à mon oreille que les autres technologie. Si c'est plus discutable pour les amplis basse, l'usage des lampes fait quand même un assez large consensus chez les guitaristes autant que je sache, toute notion de "légende" mise à part, seulement il faut pouvoir pousser les amplis pour en profiter (d'où le sujet de ce fil de discutions d'ailleurs). C'est d'ailleurs d'autant plus con de ne pas utiliser la saturation de l'ampli quand on en a un bon (bon il parait qu'il y en a qui jouent en clean aussi, mais je les fréquente pas: ils doivent vraiment être bizarre ces types ).

Les bons transos existent et sont appréciés par certains, mais il sont assez rares et de ce que j'ai entendu utilisés pour deux types de son aux antipodes: le clean de chez clean et l'ultra distorsion de furieux. Le domaine du crunch, voir de la franche satu sans tomber dans l'extrême appartient quand même franchement aux amplis à lampe.
Après... Faut aussi avouer que la grosse majorité des amplis transos sont des bas de gamme qui n'ont absolument aucune chance de rivaliser avec un tout lampe (même si les tout lampes très cheap existent aussi maintenant). Ceci dit si je me fie à des personnes avisées en matière de son ce constat reste vrai en général, même si un ampli transo avec de bons composants doit certainement foutre une sacrée race à la majorité des amplis bas de gamme bien plus répandus.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
flyin
  • #43
  • Publié par
    flyin
    le 28 Jun 14, 23:43
y'a le roland JC 120 qu'utilisait Albert King mais à part celui là... Sachant qu'Albert King cumule les bizarreries, costard pipe Flyin V déjà. Et puis gaucher, corde non inversé. Une vie à choruser sur 4 notes. Enfin j'adore, je suis un fan absolu mais il a un son complètement atypique.

je sais pas si il l'a mais on reconnait son son entre mille avec ce léger chorus.
Lao Tseu
Le jazz chorus c'est ça... De loin le bon ampli transo le plus connu, celui là a quand même été pas mal utilisé par les pros. Il y a quelques autres engins appréciés par certains pros mais je serais incapable de les citer... Ça peut effectivement apporter un son différent de ce à quoi les lampes nous habituent. Je sais qu'un guitariste de metal bien bourrin (j'me souviens ni du nom du gars ni de son groupe, démerdez vous avec ça ) utilise du transo only car il n'aime tout simplement pas la chaleur qu'apporte les lampes à la disto, il veut du clinique... Après tout y'a pas que le crunch chaud bien vintage dans la vie ahah!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
22cmoi
De Lao Tseu :

"Pour les amplis... en ce qui me concerne je ne pense pas vivre un mythe concernant les amplis à lampe, ça sonne juste objectivement bien mieux à mon oreille que les autres technologie"

D'accord avec toi...Sauf que... Qu'il faut pousser les "bêtes" pour en tirer le meilleur et que sauf quelques chanceux personne ne le peut... Donc cela fait des lustres que les gratteux se lamentent en cherchant des tas de trucs pour faire sonner un ampli à volume acceptable, alors qu'ils ne sont pas fait pour cela... d'où les atténuateurs, les combines de toutes sortes et...mon léger humour...
Les larmes aussi pour certains (re-humour)... Perso je me suis fait une raison : jamais je n'aurai le son de mes rêves (plutôt les sons !)...
Je vis donc frustré... (re-re-humour !!!)

En tout cas, comme je l'ai dit récemment dans le sujet "ampli blues", au détours d'une soirée et tout à fait par hasard un type s'est mis à jouer sur un combo tout lampes Engl 50 watts qui m'a littéralement bluffé par un très bon son d'overdrive, avec des harmoniques et ce, à volume tout à fait raisonable, je veux dire que les gens continuaient à parler, donc pas plus fort que la musique dans l'autre pièce... J'irai essayer cette marque ! Ce n'est pas avec mon ancien Laney VC 50 que j'aurai pu faire cela...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...