Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli 15-30W à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
De Lao Tseu :

"Pour les amplis... en ce qui me concerne je ne pense pas vivre un mythe concernant les amplis à lampe, ça sonne juste objectivement bien mieux à mon oreille que les autres technologie"

D'accord avec toi...Sauf que... Qu'il faut pousser les "bêtes" pour en tirer le meilleur et que sauf quelques chanceux personne ne le peut... Donc cela fait des lustres que les gratteux se lamentent en cherchant des tas de trucs pour faire sonner un ampli à volume acceptable, alors qu'ils ne sont pas fait pour cela... d'où les atténuateurs, les combines de toutes sortes et...mon léger humour...
Les larmes aussi pour certains (re-humour)... Perso je me suis fait une raison : jamais je n'aurai le son de mes rêves (plutôt les sons !)...
Je vis donc frustré... (re-re-humour !!!)

En tout cas, comme je l'ai dit récemment dans le sujet "ampli blues", au détours d'une soirée et tout à fait par hasard un type s'est mis à jouer sur un combo tout lampes Engl 50 watts qui m'a littéralement bluffé par un très bon son d'overdrive, avec des harmoniques et ce, à volume tout à fait raisonable, je veux dire que les gens continuaient à parler, donc pas plus fort que la musique dans l'autre pièce... J'irai essayer cette marque ! Ce n'est pas avec mon ancien Laney VC 50 que j'aurai pu faire cela...
22cmoi
De Flyin :

"Enfin j'adore, je suis un fan absolu mais il a un son complètement atypique."

+1 and much more...

C'est pas non plus de lui que le défunt gary Moore disait qu'il avait une tournée entière avec lui et qu'il n'avait jamais rien compris à son accordage à la noix ?
Lao Tseu
22cmoi a écrit :
De Lao Tseu :

"Pour les amplis... en ce qui me concerne je ne pense pas vivre un mythe concernant les amplis à lampe, ça sonne juste objectivement bien mieux à mon oreille que les autres technologie"

D'accord avec toi...Sauf que... Qu'il faut pousser les "bêtes" pour en tirer le meilleur et que sauf quelques chanceux personne ne le peut... Donc cela fait des lustres que les gratteux se lamentent en cherchant des tas de trucs pour faire sonner un ampli à volume acceptable, alors qu'ils ne sont pas fait pour cela... d'où les atténuateurs, les combines de toutes sortes et...mon léger humour...
Les larmes aussi pour certains (re-humour)... Perso je me suis fait une raison : jamais je n'aurai le son de mes rêves (plutôt les sons !)...
Je vis donc frustré... (re-re-humour !!!)


Ah mais pas de soucis j'avais compris l'humour hein! Pas toujours évidement de bien sur faire comprendre sur un forum...

Le son des idoles vu le matos qu'ils utilisent bien souvent pour l'avoir c'est de toute façon impensable pour nous autre, à moins d'y mettre un sacré prix et d'avoir la possibilité de pousser ce matos....
Pour ce qui est de pousser les amplis je trouve que de ce point de vue le développement des amplis de faible puissance répond justement à un vrai besoin pour les gratteux (même si l'origine de l'arrivé de tout ces nouveau modèle doit avant tout répondre à une logique commerciale, m'enfin des fois par accident c'est aussi dans notre intérêt ), pour la scène, pour les répètes, et même pour la maison. Même si à fond c'est trop fort, on a moins besoin d'écraser le son avec un atténuateur ou un powerscalling si l'ampli fait 10w au lieu de 50... ça se sent au final. Ou avec un très bon MV tout bêtement, comme l'avait peut être le 50w dont tu parles.
Dommage que beaucoup d'entre eux soient des amplis ultra "primaires", sans master ni boucle avec réglage de volume ni rien, comme si ça donnait un côté "vintage". Pour sonner à la maison (même pour du son vintage) un excellent petit ampli avec un très bon master voir un powerscalling, même si on n'aura jamais le son d'un pro sur scène avec, ça le fait quand même déjà super bien, voir les Fargen Mini plex par exemple! Une vraie tuerie cet ampli... Bon c'est pas cadeau non plus.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
flyin
  • #49
  • Publié par
    flyin
    le 29 Jun 14, 12:18
souvent en amateur on veut le son, et la légende.

Malheureusement on veut souvent plus la légende que le son.
D'ou l'utilisation d'ampli pas du tout adapté ou de config monstrueuse pour finalement avoir trop de delay lol

C'est donc hyper difficile de se dire, aller on arrête et se prend un petit combo 15W bien sympa. et basta. ex le vox Ac15c1x bah il sonne. C'est pas un JMI, on est d'accord y'a pas du tout cette transparence, mais il claque bien.
Lao Tseu
Manu59lille a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Je sais qu'un guitariste de metal bien bourrin (j'me souviens ni du nom du gars ni de son groupe, démerdez vous avec ça ) utilise du transo only


Dimebag Darrell (Pantera) sur un Randall


Ah oui?? Tiens je savais pas, et je pensais pas du tout à lui... Ben ils seraient plus nombreux qu'on le pense!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
BOPAPA30
.


pis sur un ampli lampe, tu changes une lampe, et tu change le son. Donc, plus "facile" pour le "commun" de "trouver le son".
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Lao Tseu
flyin a écrit :
souvent en amateur on veut le son, et la légende.

Malheureusement on veut souvent plus la légende que le son.
D'ou l'utilisation d'ampli pas du tout adapté ou de config monstrueuse pour finalement avoir trop de delay lol

C'est donc hyper difficile de se dire, aller on arrête et se prend un petit combo 15W bien sympa. et basta. ex le vox Ac15c1x bah il sonne. C'est pas un JMI, on est d'accord y'a pas du tout cette transparence, mais il claque bien.


En allant voir des mecs qui font du "boutique", ou même en cherchant certains modèles déjà existant on trouve du super bon dans cette tranche de puissance. Bon c'est pas du matos donné, mais les amplis de 50w et plus ne le sont pas non plus donc au final... Par contre l'idée du combo est pour moi mauvaise, un bon baffle avec des bons hp est la meilleure solution pour avoir un super son c'est trop souvent négligé, et c'est vrai aussi pour les petits amplis!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
22cmoi
C'est vrai qu'au final pour le prix d'une "machine de guerre" Riviera ou Mésa boogie pour ne citer qu'eux, et celui d'un petit ampli (ou tête) adapté par un fabriquant "boutique" aux besoins réels du guitariste (même s'il aura à faire de choix) il n'y a finalement pas tant de différence que cela...

Je suis même sûr qu'en y réfléchissant bien l'ampli boutique sera probablement moins cher que mes deux exemples précédents même si le billet de 1000 euros sera un peu dépassé...

De toute façon pour Mésa par exemple, rien qu'un express en 12 pouce les vaut largement en ossaz et si c'est un ampli correct, il n'est pas non plus trnscendant...

Le concept de petite tête + baffle, comme tu le souligne justement, Lao tseu, vaut vraiment le coup d'être étudié surtout pour la personne qui joue beaucoup et pour qui la quète d'une "identité sonore" revêt une certaine importance...C'est très versatile comme concept (je parle là d'une tête transportable pas d'une triple rectifieuse de 35 KG...)

Par contre c'est vrai que perso, comme je le disais, faire un seul voyage avec son matos sans se "déchirer" le dos est un vrai plus... Pour cela et pour moi qui ne joue que périodiquement en groupe, mon blues junior est un bonheur mais dans un 1X12 de qualité je suis sûr qu'il s'exprimerai bien mieux...

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance là mais je présume que pour "tirer" les prix de ces petits 10/15/20 watts, les fabriquants "rognent" un peu sur la qualité des bois de leurs combos d'entrée de gamme et je ne pensent pas que nous soyons à 30 euros près pour une meilleure ébénisterie, même sur un BJ...
22cmoi
Oups j'ai écrit 1X12 mais je voulais dire 2X12...
flyin
  • #55
  • Publié par
    flyin
    le 29 Jun 14, 17:09
les ampli boutiques si t'aimes vox, orange ou Hiwatt c'est mort. Je parle de truc trouvable en France sans un surcout monstrueux, ou des tarifs qui te forcerait à assassiner Helène Pastor (il voulait juste un JMI AC30 top boost, et voilà le travail)
waylin
salut salut

Depuis peu je suis passé sur une petite tête 20W (engl ironball) et un 1x12 et franchement je suis aux anges.
Ca ne prend quasi pas de place, c'est facile à trimbaler la tête d'un côté le cab de l'autre et la gratte dans le dos et zouuu en un voyage tout est transporté et sans ce faire mal au dos et en plus ca sonne grave donc que demande le peuple ...

Pour moi j'ai trouvé mon set et même si je dois changer un jour je partirais sur une petite tête.

De toute façon qui a besoin de 100W et de tout le bazar qu'il y a derrière ??? a moins ce que le son recherché ce trouve dans l'un de ces ampli je ne vois pas l’intérêt...
Surtout qu'une fois repiqué un simple 1W pourrait suffire ...

De toute façons l'homme est un éternel insatisfait donc a quoi bon investir dans un ampli 100W de 30kg avec le 4x12 qui va bien pour s'apercevoir que dans 2 ans finalement le son ne vous satisfait plus ...
Moi j'ai choisi de préserver mon dos car de toute façon on ne pourra jamais avoir le son DE donc je me contenterais de MON SON .
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
Lao Tseu
22cmoi a écrit :
C'est vrai qu'au final pour le prix d'une "machine de guerre" Riviera ou Mésa boogie pour ne citer qu'eux, et celui d'un petit ampli (ou tête) adapté par un fabriquant "boutique" aux besoins réels du guitariste (même s'il aura à faire de choix) il n'y a finalement pas tant de différence que cela...

Je suis même sûr qu'en y réfléchissant bien l'ampli boutique sera probablement moins cher que mes deux exemples précédents même si le billet de 1000 euros sera un peu dépassé...

De toute façon pour Mésa par exemple, rien qu'un express en 12 pouce les vaut largement en ossaz et si c'est un ampli correct, il n'est pas non plus trnscendant...

Le concept de petite tête + baffle, comme tu le souligne justement, Lao tseu, vaut vraiment le coup d'être étudié surtout pour la personne qui joue beaucoup et pour qui la quète d'une "identité sonore" revêt une certaine importance...C'est très versatile comme concept (je parle là d'une tête transportable pas d'une triple rectifieuse de 35 KG...)

Par contre c'est vrai que perso, comme je le disais, faire un seul voyage avec son matos sans se "déchirer" le dos est un vrai plus... Pour cela et pour moi qui ne joue que périodiquement en groupe, mon blues junior est un bonheur mais dans un 1X12 de qualité je suis sûr qu'il s'exprimerai bien mieux...

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance là mais je présume que pour "tirer" les prix de ces petits 10/15/20 watts, les fabriquants "rognent" un peu sur la qualité des bois de leurs combos d'entrée de gamme et je ne pensent pas que nous soyons à 30 euros près pour une meilleure ébénisterie, même sur un BJ...


100% d'accord ! J'avoue d'ailleurs que je ne raisonne ainsi que depuis très peu de temps, j'ai été aidé par certaines personnes ici même qui m'ont donnés de bons conseils pour améliorer mon son et je dois dire que jusqu'à présent je ne suis pas déçu! Mes propres propos ne font que leur rendre hommage, j'ai rien inventé loin de là ...

A propos de taille de baffle vous connaissez le baffle TL806, dit Thiele? C'est un cab 1x12 qui a été conçu spécialement pour le hp d'electrovoice, le EVM12L, en respectant les paramètres dits Thiele/Small permettant de construire une enceinte parfaitement adaptée aux caractéristiques du hp. Un engin pareil c'est tout petit, ça se transporte bien, et ça sonne du feu de dieu! Ça diffuse très bien et envoie des basses largement au niveau des meilleurs 2x12, et rivalise aisément avec certains 4x12 (je n'exagère pas). Pour faire de la petite scène et de la répète c'est terrible, car vu le rendement de ce hp (un peu supérieur à 100dB) croyez moi ça avoine sévère, si bien que pour la maison un ampli vraiment peu puissant est vraiment conseillé... Et c'est du très haut de gamme, plage de fréquence restituées extrêmement larges, le travail de l'égalisation est très fidèlement retranscrit ce qui fait qu'il est possible de sculpter le son très efficacement.

Et au final ce genre de matos, comme le dit waylin, permet d'avoir SON son, et ça c'est génial!

Flyin, effectivement beaucoup de petits fabricants proposent en "vitrine" des modèles identifiables à des amplis très connus (souvent du Marshall/Fender), c'est assez indéniable. Mais si tu demandes à customiser un peu le matos, voir à en faire un sur mesure, c'est pas dit que ça coute beaucoup plus cher que le reste surtout en restant en France (donc pas d'importation, de marge prise par les mags,...). Ca sera jamais donné, mais si on a un budget pour chopper une grosse tête de marque connue je ne pense pas que ce sera forcément si déroutant que ça, après ça dépend du fabriquant aussi. Pour le coup ce serait à voir!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
22cmoi
Tu viens de nous donner là un super tuyau avec le TL 806 perso je vais aller regarder cela de près... Merci lao Tseu.
Lao Tseu
22cmoi a écrit :
Tu viens de nous donner là un super tuyau avec le TL 806 perso je vais aller regarder cela de près... Merci lao Tseu.


De rien! Faut surtout remercier les mecs malin et les connaisseurs de ce forum!
C'est du super hp, par contre c'est très lourd, le EVM12l pèse presque 9 kilos contre la moitié en général pour un hp plus classique! Le baffle 1x12 construit avec des du bouleau dit d'Europe centrale ou finlandais (le top) pèse ses 20 kilos, c'est correct dans l'absolu mais beaucoup pour ce format. Mais en y mettant des poignets ça reste très gérable, on a pas le volume encombrant qui rend les 2x12 et surtout les 4x12 si peu pratiques...

La meilleure solution pour ce baffle consiste à le faire fabriquer par un pro (j'ai une très bonne adresse si ça intéresse quelqu'un) voir à le faire soi-même pour les bricoleurs (il y a un fil de discussion dédié sur ce forum). Perso je me le suis fait faire avec du contreplaqué de bouleau de Finlande, j'en ai eu pour 295e, et c'est du vrai matos haut de gamme d'un point de vue son!
Mesa en a produit une version, mais ils ont légèrement modifiés les plans d'origine pour l'adapter au format de leurs têtes (pour les poser dessus) c'est dommage. Au final ce sera plus cher et moins bon, surtout si vous prenez les neufs montés avec les Celestion C90: le TL806 n'est pas prévu pour ces hp ce serait très dommage.
Les plans de ce hp sont issus des ingénieurs d'Electrovoice eux-mêmes, qui ont calculés le meilleurs baffle pour leur hp, et ces plans sont aujourd'hui publics et accessibles à tous.

La "philosophie" avec ce matos c'est de travailler énormément son égalisation, le hp en lui même a un caractère assez neutre mais restitue impeccablement toutes les fréquences dans un spectre très large. Il restitue exactement le son de l'ampli sans imposer sa marque comme le font l'immense majorité des autres hp, et contrairement à ce qu'on peut penser les amplis au son bien roots s'y expriment à merveille, même si une boucle d'effet avec un égaliseur pour sculpter le son efficacement est recommandé (si on a ça, on est le roi du monde!).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
flyin
  • #60
  • Publié par
    flyin
    le 29 Jun 14, 20:05
Tu l'utilises avec quoi Lao Tseu ce baffle?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...