Ampli 15-30W à lampes

flyin
  • #1
  • Publié par
    flyin
    le 20 Jun 14, 21:56
Bonjour, même si l'achat n'est pas prévu pour toute de suite je me renseigne petit à petit sur les tête d'ampli.

Après avoir essayer des 100W et 50w en répét, je me rends bien compte que c'est bp trop puissant pour moi, notamment impossible de les pousser (pour les sans master).
j'ai essayé en magasin un orange TH30 qui m'a vraiment bluffé, avec la SG c'est une super association.

Je cherche à jouer du blues/rock voire pop rock avec peu de pédale (delay, chorus,OD/boost, fuzz) mais je veux utiliser la saturation de l'ampli.

J'ai donc besoin d'un son clair avec un peu de grain et une saturation modérée (par ex le SL5 y'a trop de gain pour moi).

Budget 1500€.

Merci de proposer des amplis que vous connaissez bien, notamment l'ergonomie en groupe: possibilité de faire parler les lampes, headroom, progressivité de la saturation, gestion des pédales (boucles d'effet ou façades) et les petits plus que vous aimez bien !
atune
  • #2
  • Publié par
    atune
    le 20 Jun 14, 22:26
Si le th30 te plaît vas y fonce

Sinon je dirais une diezel schmidt mais difficile a choper en occasion
Les tubemeister de chez hughues and kettner
Blackstar avec leur 20 et 40 watt

Apres c vors budget je pense aux port city two rock et autres amplis haut de gamme qui font des faible wattage
Sinon un custom de chez fx amplification peut etre pas mal

Bonne recherche
lapinmalin
Faut savoir qu'un 25W c'est juste 3db moins fort qu'un 50W, sachant qu'1db est théoriquement la différence de volume flagrante la faible faible pouvant être ressentie par l'oreille.

les prix chez fx ont augmenté et il ne fait plus de custom sinon, mais si le budget le permet ça serait un bon choix.
jazz life
flyin
  • #4
  • Publié par
    flyin
    le 20 Jun 14, 22:45
L Th 30 est très sympa, tres modulable, très bon son clair, saturation excellente, boucle d'effet, modulable 30/15/7 bon... C'est vrai qu'il cumule les bons points.

Diezel ça à l'air pas mal mais trop sec.

Hughues and Kettner ce que j'ai entendu sur youtube me donne pas envie.

Blackstar, là pour le coup j'ai essayé.... j'ai pas trouvé que ct de la bonne came.

Là on est vraiment pas dans les marques qui me tente. Je serais plus Hiwatt, retro king, friedmann, bogner, marshall, tender, orange....

Fxamp, ouais, j'y ai pensé, ultra cher et impossible d'essayer.
flyin
  • #5
  • Publié par
    flyin
    le 20 Jun 14, 22:47
c'est pour ça que j'ai peur avec un 30w. peut être plus un 20W. D'un autre coté si 20w ct le wattage idéal en répét et sur scène, on y aurait pensé avant non?
Donc je sais pas du tout ce que ça donne 15-20W avec la batterie tout ça. Quid de la gestion du son clair avec cette puissance? 30w semble un bon compromis. Mais je suis pas fermé.
atune
  • #6
  • Publié par
    atune
    le 20 Jun 14, 22:55
Un friedman pink taco de la balle
lapinmalin
Un ampli 1W peut produire 100db en son clair à 1m du hp.

10W c'est 110-112 de quoi devenir sourd, mais on ne joue pas à 1m du hp.

La diffusion joue beaucoup sur le fait de se faire entendre.
Si le son est bien médium le volume sonore sera plus important car l'oreille entend plus les médiums.

Quand je vois le nombre de 4x4 qui roulent en ville, je me dis que les amplis 100W ont encore de beaux jours, inutile, mais quel bon substitut phallique (je ne parle pas de la minorité de ceux qui en ont besoin)
jazz life
casseoreille
Deux très bons amplis en sons clairs: Fender Princeton 65 reverb (15 watts) et le
Fender 65 Deluxe Reverb (22 watts)
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Jun 14, 00:08
un ampli de 1 W, quand tu lui fait cracher son watt, ça tord déja pas mal ! il faut une bonne réserve de puissance pour conserver un son clair. mes potes qui jouent plutot funky, pour pouvoir faire de belle cocottes, ils ont tous revendu leur Deluxe pour des Vibrolux (silver), donc passage de 20 à 35 W. c'est comme le 4x4, en plaine, ça tient avec une 2CV, mais dès que tu as une côte, la deuche va s'essouffler alors que le 4x4 restera à 90 km/h, même à 5 dedans + les bagages....
flyin
  • #10
  • Publié par
    flyin
    le 21 Jun 14, 10:13
Le retour que j'ai c'est que 15w ça passe en groupe.
J'ai eu comme ex concret qq'un qui me dit le orange jim root c'est limite (mais est ce qu'il jouait avec 2 guitares, du métal avec tout le monde au taquet?) et j'ai eu qq'un qiu me dit que son JMI 15 ne dépassait pas 4-5 en groupe (mais ce que le batteur avait des balais?).

Bref 15W y'a pas de consensus j'ai l'impression.

Du coup je pense que Hiwatt custom 20. On doit pouvoir obtenir à la fois un son clair excellent et une saturation digne de ce nom dès qu'on le pousse avec une OD devant. Mais ça reste théorique. Je me vois mal être déçu parce que le son uqe je cherche n'est pas atteignable à cause du volume sonore.
Manu59lille
flyin a écrit :
D'un autre coté si 20w ct le wattage idéal en répét et sur scène, on y aurait pensé avant non?


Pas d'accord....
A moins d'avoir besoin d'un clean vraiment clean à volume de groupe, effectivement 15/20W ça risque d'être un peu juste, sinon c'est le pied...
100W, c'est du style "regardez, c'est moi qui ai la plus grosse..."
Historiquement parlant les 100W à lampes ont été fait à la base pour jouer dans des stades quand les sono n'existaient pas encore.
Little Paco
Si on veut un son clair, parfaitement clair, 20W ça peut vitre être limite si le batteur tape fort, ou si on joue en extérieur pas repiqué.

C'est une equation limite impossible, 50W c'est génial pour avoir un son clair sans défaut, mais c'est bien trop si on veut le pousser et faire saturer l'étage de puissance...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
flyin
  • #13
  • Publié par
    flyin
    le 22 Jun 14, 19:52
quel est votre expérience propre?
Qui joue régulièrement avec un ampli entre 15 et 30W (à lampes bien sur) ?
Manu59lille
flyin a écrit :
quel est votre expérience propre?
Qui joue régulièrement avec un ampli entre 15 et 30W (à lampes bien sur) ?


Moi....Orange OR15
Mais attention, je ne joue pas en son clair...
Si tu cherches un son clair très clair, effectivement 15W à volume de groupe ça risque d'être un peu chaud (surtout si tu joue avec un batteur qui cogne fort)
Maintenant, il existe aussi des HP à haut rendement (série Red Coat de chez Eminence par exemple) et là, ça peut sonner très très fort....
Escalobar
Je joue avec deux amplis, en fonction des endroits, et surtout de mon feeling du moment...
- Laney Lionheart 4x10 (20W classe A)
- Vox Night Train (15W) + 1x12

Pas de problème en clean (blues-rock), et réserve qui va bien pour péter les dB au besoin.
Less is more...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...