Ampli à lampe hifi

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
faut pas oublier qu'il vit dans une BD...
...où il est le plus fort du monde.

Bon, sérieux, ce que j'ai vu de moins cher en classe A à 1000€ :
http://www.hifiatubes.com/ampl(...)5.cfm
ampli-préampli.
En classe AB, on commence à 400€, mais bof...
J'ai pas vu d'ampli de puissance seul, encore.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Obelix2
Citation:
C'est fini, le temps des Bisounours....

C'est clair que le sens du commerce à la française, c'est pas plan "bisounours", c'est plan "coq" càd le seul animal qui continue à chanter et faire le beau quand il a les pieds dans la merde ou "j'ai les dents qui rayent le parquet"...
Citation:
faut pas oublier qu'il vit dans une BD...
...où il est le plus fort du monde.
Oh, suffit de tomber dans la potion magique à l'âge où tout se joue : avant 5 ans Et rien de tel que la viande de sanglier

Citation:
Bon, sérieux, ce que j'ai vu de moins cher en classe A à 1000€ :
http://www.hifiatubes.com/ampl(...)].cfm
ampli-préampli. En classe AB, on commence à 400€, mais bof...
J'ai pas vu d'ampli de puissance seul, encore.

Bon, sérieux aussi : vu le RSB de l'engin : BOOOOOOOOOF.
C'est pas parce que c'est de la classe A que c'est mieux : c'est qu'une question de type d'alimentation et en classe A, tu bouffes surtout + de courant. Il y a de pures bouses classe A et de supers trucs en classe A/B... Le bon vieux MC275 reste une référence bien que conçu il y a 50 ans et c'est un push pull en classe AB, l'Ampex était aussi un PP de 6550 et l'Abbey Road s'en est servi pendant des plombes et il reste toujours un des engins réputés les + limpides jamais conçus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
DJayNot
je t'avoue que j'ai pas détaillé les caractéristiques, je me suis contenté de regarder les moins chers en A et AB.
Bien évidemment, on arrive très bien à fabriquer des merdes en classe A, et la raison pour laquelle cet ampli-préampli est trois fois moins cher que ses concurrents n'est certainement pas uniquement sa provenance chinoise.
Tiens, au passage j'ai bien rigolé en regardant les descriptifs. Exit l'appellation "classe AB", on dit "push-pull", ça fait plus ...classe!
La classe A, c'est pas qu'une question d'alimentation. C'est avant tout une amplification qui ne sort pas de la partie linéaire de l’hystérésis de la lampe, qui amplifie la partie positive et négative du signal.
Alors oui, ça demande une alimentation bien plus joufflue.
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Obelix2
Push pull, ça fait ref au comportement des tubes dans ces cas là... Et encore, selon la structure du truc, ça peut très bien ce comporter en partie en classe A, c'est souvent le cas des petits PP d'EL84 en guitare où en gros, sous 5W t'es en classe A et au dela, en AB, Mesa a même fait plus tordu avec son simulclass en mélangeant 2 tubes tournant en classe A à deux en A/B...
Enfin, je préfère vulgariser, les débats de théorie électro, c'est un peu comme ceux de théorie musicale, si on commence à s'y laisser entrainer, on est partis pour un topic de 1000 pages t je passe déjà trop de temps sur le fofo
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oldamp
Si tu cherches un excellent ampli à tubes HIFI, oriente tes recherches vers les blocs mono genre Dynaco ou Quad.
exemple : http://www.ebay.com/itm/DYNACO(...)3a03.
http://www.ebay.com/itm/one-QU(...)c31a9

ce genre d'ampli est toujours très recherché par les audiophiles mais il y a parfois un peu de maintenance à faire... et souvent un seul coute bien moins cher qu'une paire complète avec les no de série qui se suivent ! ! !
je ne suis pas un grand specialiste de la hifi,
mais je pense qu'il est inutile d'investir plusieurs milliers d'euros dans un ampli hifi tubes si on a pas un bon lecteur cd equipé de convertisseurs digital/analogique (dac) de qualité .
la plupart des lecteurs cd du marché, meme (entre 500/1000 E) ont des convertisseurs d'assez piètre qualité.
on sera obligé alors de s équiper d'une platine DAC ce qui ralongera encore la facture ... ( pour du bon matos sa commence à 1000 euros)
viens ensuite la qualité de l 'encodage des cd's commerciaux ,qui n'est pas toujours optimisé pour les lecteurs haut de gamme (hdcd par exemple)
autre problème encore,certains cd's recopiés ne seront pas "reconnus" par la platine .
il faut penser à tout cela avant d'acheter ce genre de matos .
Backstage , le forum des rentiers qui ont raté leur vie...
oldamp
spirit of eden a écrit :
je ne suis pas un grand specialiste de la hifi,
mais je pense qu'il est inutile d'investir plusieurs milliers d'euros dans un ampli hifi tubes si on a pas un bon lecteur cd equipé de convertisseurs digital/analogique (dac) de qualité .
la plupart des lecteurs cd du marché, meme (entre 500/1000 E) ont des convertisseurs d'assez piètre qualité.
on sera obligé alors de s équiper d'une platine DAC ce qui ralongera encore la facture ... ( pour du bon matos sa commence à 1000 euros)
viens ensuite la qualité de l 'encodage des cd's commerciaux ,qui n'est pas toujours optimisé pour les lecteurs haut de gamme (hdcd par exemple)
autre problème encore,certains cd's recopiés ne seront pas "reconnus" par la platine .
il faut penser à tout cela avant d'acheter ce genre de matos .


non! je crois qu'il cherche un bon ampli HIFI juste pour amplifier une guitare acoustique au départ.... il lui faudra donc aussi un très bon capteur !
DJayNot
on est tous d'accord, spirit, mais on parlait uniquement d'ampli.

Obélix2, on est d'accord sur toute la ligne. Tous les push-pull à tubes fonctionnent en classe A en dessous d'un seuil, et en classe B au delà, d'où le nom AB. Mais là on risque de commencer à en gaver plus d'un, nous y compris.

Oldamp : merci, je prends grand soin de ce lien précieux, mais mon ambition n'est pas l’excellence. Ce qui n'empêche que le Dared sur PCB avec un rapport S/B de 84 dB, c'est pas vraiment ma came.
Il me trotte uniquement dans la tête depuis quelques années l'envie de rassembler dans une même boîte une, voire deux tranches de console, un compresseur, un multieffets et un, voire deux amplis de puissance à tube d'une dizaine de watts, pour faire un combo me permettant d'amplifier correctement mes instruments acoustiques.
Derrière ça bien sûr il faudra tester plusieurs configurations de HP, avec ou sans tweeter.
C'est pas fait, et c'est pas pour demain.
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Obelix2
@Spirit : D'autre part, le plus fréquent, dans les milieux zikos, est de s'écouter de la zik depuis l'ordi à coups de cartes son pro ou semi pro

Rivera fait de l'ampli guitare acoustique à lampes... Jamais eu sous les pattes, mais il y a de grosses chances pour que ce soit excellent, sont pas trop connus pour donner dans la camelote...

Schertler fait d'excellents capteurs à électrets, par contre $$$. Perso, j'aime pas trop les piézos

Citation:
Mais là on risque de commencer à en gaver plus d'un, nous y compris.
Je plussoie... Et je chercherai plutôt à lever le pied dans ce domaine
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DJayNot
le véritable soucis est que je ne compte pas utiliser cet ampli avec des guitares. Enfin si, mais pas prioritairement.
Je serai plus proche de la mini-sono que du combo comme on croise généralement. Une tessiture de violon, de violoncelle, de sitar, c'est pas tout à fait identique
Et un timbre de banjo ou de mandoline, ça n'est en rien comparable.
J'ai pas trouvé un combo guitare qui fasse le boulot.

Quant au piezzo, utilisé seul c'est une cata, on est encore une fois d'accord!

Et puis le plaisirs de l'avoir concocté à ma sauce, c'est irremplaçable!
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Obelix2
ben mini sono, compte 2*100W mini avec des enceintes EV ou Zeck chargées en EV et peut être multiplier les enceintes pour compenser en rendement... mais si tu veux de la qualité, à part le faire toi m^me, tu vas le sentir passer, et même en faisant toi même, c'est pas tout à fait cadeau m^m en tapant des push pulls de 6550... bon, ESO doit pouvoir te faire des TS cools et du TA torique bien surdimensionné sans que ça atteigne les tarifs à la Lundahl, après tout, Jadis ou Quark foutent d l'ESO et le reste, tu bourres en rés couche métal et en condos sauce auricap et ls filaments des déphaseurs et lampes de préamp en série avec du 12.6V continu, voir ceux de 2 tubes en série et 25.2V continu... En se basant sur un Remacle, ça peut être sympa sans virer au tarif astronomique (quand je parlais de 900€ de pièces/canal, c'était à coup de Lundahl)
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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DJayNot
J'irai pas jusqu'à me faire mon ampli. J'ai fait de l'électronique pour faire du son, pas l'inverse
Et si je devais acheter un truc tout fait pour passer de l'acoustique, ce serait un retour Christian Heil 115XT et son contrôleur, ainsi qu'un QSC ou un Amcron. Sacré budget!

Autrement non, pas besoin de 2x100W. C'est pas pour faire une façade dans un bar. Si j'avais imaginé acquérir une sono j'aurais dit comme toi, mais ce n'est pas le but, c'est vraiment un ampli dans la lignée des Charlie et autres AER.
Une sorte de Jazz Chorus haute fidélité.

Enfin encore une fois j'y pense depuis 5-6 ans j'ai encore rien fait...
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Obelix2
Citation:
J'irai pas jusqu'à me faire mon ampli. J'ai fait de l'électronique pour faire du son, pas l'inverse
et moi uniquement pour me procurer des trucs hors de ma portée financière
Citation:
Christian Heil 115XT et son contrôleur
je connais pas mais si c'est de l'engin où il te faut encore un gros filtre FFT ou que sais-je d'autre, hé beh, autant se procurer un truc déjà droit au niveau de l'enceinte (c'est d'ailleurs la philo que j'ai adopté au niveau monitoring de studio et presque en guitare : je ne suis pas adepte de la philosophie Shadok du 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué' et si les trucs assez droits peuvent sembler un peu raides au prime abord, ils se plient bien mieux au réglages et au final, on arrive à en sortir ce que l'on veut... Pas pour rien que j'aime bien Dynaudio, PMC ou EV et qu'il ne faut pas trop me parler NS10, Genelec ou Celestion en HP instru )
Citation:
ainsi qu'un QSC ou un Amcron. Sacré budget!
Trs bons amplis transos, je plussoie... Cher, je plussoie aussi
Citation:
Si j'avais imaginé acquérir une sono j'aurais dit comme toi

Vu les descrips jusqu'à maintenant, c'était
Citation:
mais ce n'est pas le but, c'est vraiment un ampli dans la lignée des Charlie et autres AER.

Le JC, j'ai pas trop eu l'occasion de le tripoter électroniquement parlant. Le Charlie, j'ai connu quelqu'un qui en faisait la promo et ai eu l'occasion d'ouvrir une fois, c'est très bon, mais y'a moyen de nettement l'améliorer, de mémoire, mais ça remonte, c'était des composants 'standards' donc résistances couche carbone, AOp's TL072, je sais plus quoi comme condos... ça eut été une tuerie totale avec des Burr-Browns série OPA à la place des TL0xx et des résistances couche métal 1% et probablement du xicon ou du panasonic en condos : là, on peut tout à fait espérer du RSB > à 100 dB, n tous cas, les schémas du Charlie sont une super bonne base, MI, c'était super bien conçu, pas impossible qu'il y aie du Celmo (Celmar Engel ) sous cet engin : il a collaboré sec avec MI

En tous cas, le seul ampli spécialement dédié guitare acoustique à lampes dont je connaisse l’existence, c'est le Rivera, sinon, à par la jouer McIntosh, Ampex et consors avec une tranche de tanle de mix à lampes rackable
Citation:
Enfin encore une fois j'y pense depuis 5-6 ans j'ai encore rien fait...
J'ai à peu prs le même retard dans les constructions destinées à ma pomme Au fond, faudrait que j'aie encore la pression sur moi style besoin de boucler ceci ou cela car il y a des échéances!
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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DJayNot
Christian Heil (L-Acoustic), j'ai utilisé ça en façade pendant quelques année en salle. C'est filtré par un processeur EV. Franchement, j'avais jamais entendu une sonorisation aussi transparente, un bonheur. Avec un son de scène hyper présent c'était idéal.
C'est basé sur des HP coax inspirés de ce qui fait en écoutes de studio.

Pour avoir sonorisé des instruments acoustiques de toutes origines avec c'est phénoménal, et le process' permet une utilisation à faible volume, ce qui est plus délicat avec un château Altec de même puissance.

Mais depuis 12 ans que je suis plus dans le biz des concerts, ça a du évoluer tout ça.

Autrement j'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir un JC, j'en ai jamais vu en panne.
Pour le Charlie, c'est officiellement - comme tu le sais certainement - développé en collaboration avec Macel Dadi, mais l'intervention du père Engel semble cohérente.
Dommage qu'ils n'aient pas utilisé la solution Music Man avec une puissance à lampe, les grosses attaques seraient mieux passées.

Par contre l'étage d'entrée à tube, je suis pas forcément fan. Une bonne tranche Amek ou mieux, Neve, c'est plutôt ça qui m'attire, vu que comme je disais je joue pas que de la guitare. Enfin jouer n'est peut-être pas le bon terme!
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Obelix2
Héhé, c't'ait un sacré oiseau, Marcel...
Effectivement, il a fort probablement fait le cobaye pour la création de l'engin
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En ce moment sur ampli sono et studio...