Ampli à lampe ou simulation pour petit appart ?

mire101
Bonjour à tous,


Après avoir longuement recherché ma nouvelle gratte, qui est une Fender Stratocaster Lone Star dont je suis ravi, j'ai désormais le soucis de l'amplification.

J'avais le souhait d'avoir un son lampe, quelque chose de naturel, d'authentique, mais voilà... Appartement d'étudiant oblige (32m2) mon MARSHALL CLASS 5 même si switchable en 1W sonne bien trop fort, j'ai peur de déranger les voisins...

En effet, pas de master volume, juste un volume, plus on monte, plus sa crunch, et une equa... Alors c'est redoutable de simplicité, bon dieu que ça sonne, mais alors ! ça pousse... Très fort ! J'ai essayé au casque mais c'est une bouillie infâme qui en ressort... peut-être un soucis de casque ?

Quels est la meilleure solutions selon vous ?

1) Lui coller des pédales d'effet (pas de boucle d'effet) ?
2) Acheter un ampli à lampe avec un master volume
3) La solution numérique, pédalier multi-effet, ou logiciel comme Guitar Rig etc... mais je n'y connais pas grand chose... Je sais déjà qu'il faut en supplément une carte son externe...


Voilà le genre de son qui me fait rêver...



Bon il faut un peu de talent aussi...

Merci d'avance de vos avis.

Musicalement
Rémi
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
denisbibi
Hello,

Dans ton cas,à mon humble avis, les lampes vont toujours sonner trop fort.
La solution idéal pourrait être un Yamaha Thr10

http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)hr10/

Polyvalent
Couteau Suisse pour la maison
Sons de qualité remarquable
Faible encombrement
Prix Ok pour un tout en un (effets, amps, hps)

Amicalement
Denis
aquinatis
J'ai le même problème à la maison: non tu n'as pas à renoncer à ton class 5. :-)

Perso j'ai un atténuateur Loadbox Jettenuator, et c'est juste génial: tu peux jouer au volume d'une conversation avec le son de ton ampli pousse à fond. De plus sortie Line qui te permet de brancher ton class5 sur une carte son

Maintenant j'ai un doute: il te faut évidemment pouvoir shunter le cab du class5: avec une tête pas de problème sur le combo je ne sais pas si tu as une sortie pour brancher un autre cab qui coupe le cab du combo.....
Trantor
Un petit truc à lampe d'un watt ou deux, avec un volume et un gain et hop...
Un vox Lil Night Train par exemple...
Ou un atténuateur comme le dit Aquinatis

Perso j'ai les deux (un clone Marshall 1974x) avec un atténuateur (Marshall aussi) et le Vox.... ben quand je joue la nuit j'hésite toujours pour savoir lequel je vais brancher, chacun m'apportant un truc différent...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
cky95
  • #5
  • Publié par
    cky95
    le 16 Sep 14, 10:59
Le vox Lil night train a certe un master volume mais sa sonne déja très fort pour 2W...
Non il te faudrait un ampli de 1W maximum avec master (Blackstar HT1, Randall RD1 (metal), Palmer Eins), ou un ampli avec reducteur de puissance intégré qui te permet de descendre à 0.5, ou 0.1W.
Sinon tu achètes une bonne pédale d'OD !
Ampeg GVT user
Doc Loco
cky95 a écrit :

Sinon tu achètes une bonne pédale d'OD !


Fuzz ici ... Pas sûr que quelqu'un l'ait déjà cité, alors que c'est de loin l'ingrédient n°1 de ce son qu'il recherche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sam1366
cky95 a écrit :
Le vox Lil night train a certe un master volume mais sa sonne déja très fort pour 2W...


A fond ça sonne très fort en effet mais justement il est équipé d'uin master efficace qui permet de le gérer très facilement, pour une solution lampe en appart c'est idéal.

Maintenant si tu aimes le son de ton C5, achete un atténuateur pour le gérer à la maison.

Sinon comme l'a dit Denis la solution Yamaha THR me semble tout à fait appropriée.
grumfinou
Si tu peux quand même pousser un peu le volume et que tu souhaites conserver ton ampli, un petit atténuateur + une fuzz semble être une bonne solution, maintenant si tu veux vraiment jouer à bas volume (moins qu'une télé) une solution de type THR10 sera bien préférable comme dit plus haut
mire101
denisbibi a écrit :
Hello,

Dans ton cas,à mon humble avis, les lampes vont toujours sonner trop fort.
La solution idéal pourrait être un Yamaha Thr10

http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)hr10/

Polyvalent
Couteau Suisse pour la maison
Sons de qualité remarquable
Faible encombrement
Prix Ok pour un tout en un (effets, amps, hps)

Amicalement
Denis


Merci pour ton avis, en effet il a l'air plus que complet ce petit ampli, je le prendrais peut-être sur Thomann et si jamais je ne suis pas satisfait, je me ferai rembourser.

Il est toujours possible de lui coller une bonne fuzz si nécessaire si on a envie de switcher de clean à grosse overdrive je suppose ?
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
mire101
aquinatis a écrit :
J'ai le même problème à la maison: non tu n'as pas à renoncer à ton class 5. :-)

Perso j'ai un atténuateur Loadbox Jettenuator, et c'est juste génial: tu peux jouer au volume d'une conversation avec le son de ton ampli pousse à fond. De plus sortie Line qui te permet de brancher ton class5 sur une carte son

Maintenant j'ai un doute: il te faut évidemment pouvoir shunter le cab du class5: avec une tête pas de problème sur le combo je ne sais pas si tu as une sortie pour brancher un autre cab qui coupe le cab du combo.....


Merci de ton retour,

Vous êtes nombreux à me parler d'atténuateur, mais sur un combo j'avais entendu dire que c'étais la galère, et ton histoire d'autre cab etc, n'est pas très clair dans mon esprit

J'avoue que j'aimerai bien le garder et lui coller quelques pédales, c'est un très bon ampli à mon sens...
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
aksak
  • #11
  • Publié par
    aksak
    le 16 Sep 14, 13:50
Blackstar HT1R, le plus proche d'un son Marshall en tout petit lampe.
Sinon une des séries spéciales Marshall 1W, mais ça ne sera pas le même prix, si jamais tu en trouves.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aquinatis
Il faut juste que tu aies une sortie cab sur ton combo, pour brancher un cab auxiliaire et où tu mettrais ton atténuateur Loadbox . Puis repartir dans un autre cab. Oui enfin pour un combo c'est vrai que ça n'est pas l'ideal.

Perso j'ai deux marshall 1/0,1w. C'est encore trop fort si tu veux avoir le "bon" son de ton ampli, donc au delà de la mi volume. Je me faisais engueuler en jouant sur la position 0,1w. Une bonne solution sinon c'est quand même une carte son et un ordi, avec un simulateur ampli cab, ou juste un simulateur de cab comme le torpédo wall of Sound . J'ai ça, j'y branche la sortie Line de l'attenuateur, ou celle de ton ampli s'il en a une, et les résultats sont pas mal du tout. Tu peux aussi coller devant ta carte son un preampli lampe, comme ceux de fredamp, ou une pédale comme les distos blackstar. J'ai tout ça, ça marche aussi.

Le premier truc que j'ai eu, que j'ai encore, c'est le THR: perso je n'aime pas trop. Le son n'est pas mal, mais faut accrocher. J'ai aussi l'amplifi de Line6 (oui je suis un gros geek), je préfère au THR, de beaucoup. Son très typé Line 6 quand même, assez simu. En la matière le top pour moi ça reste le Kemper. Bon là on tape dans le cher. Quoique...


Mais honnêtement Marshall + Jettenuator + cab orange 212, c'est le bonheur absolu: tu as le son que tu veux, que tu aimes, à un volume tel que tu entends ton médiator sur tes cordes.


Donc en fait il y a des dizaines de solutions, plus ou moins chères, qui te plairont ou pas.

J'ai honte de faire de la retape, mais THR et amplifi, je les vends. Pas chers mon bon monsieur :-) !
mire101
aquinatis a écrit :
Il faut juste que tu aies une sortie cab sur ton combo, pour brancher un cab auxiliaire et où tu mettrais ton atténuateur Loadbox . Puis repartir dans un autre cab. Oui enfin pour un combo c'est vrai que ça n'est pas l'ideal.

Perso j'ai deux marshall 1/0,1w. C'est encore trop fort si tu veux avoir le "bon" son de ton ampli, donc au delà de la mi volume. Je me faisais engueuler en jouant sur la position 0,1w. Une bonne solution sinon c'est quand même une carte son et un ordi, avec un simulateur ampli cab, ou juste un simulateur de cab comme le torpédo wall of Sound . J'ai ça, j'y branche la sortie Line de l'attenuateur, ou celle de ton ampli s'il en a une, et les résultats sont pas mal du tout. Tu peux aussi coller devant ta carte son un preampli lampe, comme ceux de fredamp, ou une pédale comme les distos blackstar. J'ai tout ça, ça marche aussi.

Le premier truc que j'ai eu, que j'ai encore, c'est le THR: perso je n'aime pas trop. Le son n'est pas mal, mais faut accrocher. J'ai aussi l'amplifi de Line6 (oui je suis un gros geek), je préfère au THR, de beaucoup. Son très typé Line 6 quand même, assez simu. En la matière le top pour moi ça reste le Kemper. Bon là on tape dans le cher. Quoique...


Mais honnêtement Marshall + Jettenuator + cab orange 212, c'est le bonheur absolu: tu as le son que tu veux, que tu aimes, à un volume tel que tu entends ton médiator sur tes cordes.


Donc en fait il y a des dizaines de solutions, plus ou moins chères, qui te plairont ou pas.

J'ai honte de faire de la retape, mais THR et amplifi, je les vends. Pas chers mon bon monsieur :-) !


J'ai du mal à comprendre l’intérêt de sortir le son de son ampli sur un ordi, le signal étant analogique, le transformer en numérique via carte son et ordi... autant y aller à fond et prendre un logiciel de simu qui donnera une palette de son divers et variés.

Si j'ai bien compris, le marshall avec en sortie l'atténuateur qui rentre dans un nouveau cab (Orange 212 par exemple) je regarderai ce soir si ya une sortie pour les cab (8 ou 16 ohm) quelque chose du genre je crois

Le THR ou Line 6, leur intérêt c'est qu'ils sont très bien notés, et si ils ne me conviennent pas, je renvoie à Thomann et je perd juste les frais de port... pour le Kemper il est hors budget là
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Doc Loco
C'est pas pour insister lourdement mais assure-toi quand même que l'ampli que tu choisiras "prend" bien les fuzz (tous ne sont pas égaux dans ce domaine, en particulier les digitaux ... ) , en tout cas si tu tiens à avoir le son de ton exemple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mire101
Doc Loco a écrit :
C'est pas pour insister lourdement mais assure-toi quand même que l'ampli que tu choisiras "prend" bien les fuzz (tous ne sont pas égaux dans ce domaine, en particulier les digitaux ... ) , en tout cas si tu tiens à avoir le son de ton exemple.


C'est assez difficile à prévoir non ? Si ce n'est par l'essai mais quand on a acheté... si ca marche pas, on l'a dans le c**
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche

En ce moment sur ampli et préampli guitare...