Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli à lampe ou simulation pour petit appart ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mire101
Doc Loco a écrit :
C'est pas pour insister lourdement mais assure-toi quand même que l'ampli que tu choisiras "prend" bien les fuzz (tous ne sont pas égaux dans ce domaine, en particulier les digitaux ... ) , en tout cas si tu tiens à avoir le son de ton exemple.


C'est assez difficile à prévoir non ? Si ce n'est par l'essai mais quand on a acheté... si ca marche pas, on l'a dans le c**
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 14, 19:18
J'ai un THR10C et ça prend bien les fuzz ou overdrives.
aquinatis
Moi par exemple les fuzz benrod et MXR Hendrix, sur le Kemper ça le fait moyen.


Quant à mettre une tête à lampes sur une carte son, c'est pas tellement transformer le signal en un truc numérique qui pose pb, après tout nos cd c'est du numérique. Mais tu as raison sur le fond sauf qu'avec le couple tete Marshall ou Orange + torpedo Wall of Sound j'ai un bien meilleur son que la simu sur toute la ligne. Meilleur son que sur le kemper même. Fredamp par exemple fait des preampli destinés à alimenter le Torpedo cab, donc preampli analogique et derriere simu ampli de puissance et cab, et le résultat est très bon. après c'est dur d'en tirer des generalités, faut écouter et faire des essais, ce que je fais depuis deux ans maintenant. Mais c'est sûr, j'y ai laissé un paquet de fric.

Autre exemple: pour sonoriser le Kemper en live ou repet, j'ai deux amplis de puissance avec cab, Atomic, mais à lampes :-). ce qui donne un truc bien plus chaleureux qu'un ampli de puissance classique type sono. toutes les combinaisons peuvent être valables, tout analogique, tout simu, lampes devant simu ou simu devant lampes.
aquinatis
bof, te prends pas la tête prends un THR, ou si tu as iphone ou ipad un amplifi, quand même bien plus complet et "varié" que le THR (et jouable en "petit" groupe: les 75 ou 150 W annoncés n'ont rien à voir avec la même puissance sur des lampes)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 14, 20:09
Faut tester
(par exemple moi je trouve les Amplifi très criards, je n'aime pas du tout, alors que j'aime bien le THR10C, que j'avais préféré au THR10 lors de mon essai).
Mais oui le THR est jouable chez soi, même à volume de quelqu'un qui parle bas, ou plus fort, mais pas assez pour jouer en groupe.
Et ça joue aussi les backtracks (fait carte son et HP PC / mac) et permet d'enregistrer via USB.

Pourtant, venant d'un pod xt j'étais intéressé par le amplifi au départ. Mais bon je trouve que le THR le relègue pas mal en arrière, il est beaucoup plus musical et on a presque l'impression d'avoir des lampes, c'est très chantant quand on monte le master en plus du gain (et qu'on descend le volume GUITAR pour rester tout bas).

Sur la fin du topic THR Vinz416 a mis plusieurs vidéos
par exemple celle-ci
https://www.guitariste.com/for(...)67187

Ou celle-là
mire101
Gzii a écrit :
Faut tester
(par exemple moi je trouve les Amplifi très criards, je n'aime pas du tout, alors que j'aime bien le THR10C, que j'avais préféré au THR10 lors de mon essai).
Mais oui le THR est jouable chez soi, même à volume de quelqu'un qui parle bas, ou plus fort, mais pas assez pour jouer en groupe.
Et ça joue aussi les backtracks (fait carte son et HP PC / mac) et permet d'enregistrer via USB.

Pourtant, venant d'un pod xt j'étais intéressé par le amplifi au départ. Mais bon je trouve que le THR le relègue pas mal en arrière, il est beaucoup plus musical et on a presque l'impression d'avoir des lampes, c'est très chantant quand on monte le master en plus du gain (et qu'on descend le volume GUITAR pour rester tout bas).

Sur la fin du topic THR Vinz416 a mis plusieurs vidéos
par exemple celle-ci
https://www.guitariste.com/for(...)67187



Je me suis un peu renseigné sur cet ampli et j'ai regardé bon nombre de vidéo et il a l'air en effet très intéressant, pas chère moins de 300 Euros, très complet, on peut s'enregistrer facilement (nécessite carte son ?) On peut jouer également avec cubase ? rajouter des effets lors du mixage etc... ?
Après le X est taillé pour le gros son, c'est pas mon truc, par contre le normal ou C... A voir.
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 14, 23:10
Il fait office de carte son, il suffit de le relier à un PC par exemple, c'est une interface audionumérique donc on entend le son du PC par les hauts parleurs aussi en même temps (sur les 10(normal, C ou X) il y a un volume spécial pour USB/AUX en plus du volume GUITAR).
J'enregistre avec Reaper qui est gratuit jusqu'à ce qu'on ait fini de le tester (le temps qu"on veut).
Du coup une fois sur ordinateur on ajoute les effets qu'on veut, mais bon d'origine sans rien ajouter il est déjà très bon (il contient quelques effets mais en général je n'utilise que la reverb ou le delay).

Si c'est juste pour jouer chez soi ou enregistrer c'est vraiment un excellent outil, pas gadget du tout.
De plus comme il est très simple (on branche la guitare dessus et on joue, pas besoin de s'embêter à faire trop de réglage ni laisser chauffer), ça incite énormément à jouer.
Pour que le son soit correct il faut qu'il envoie le son vers nous, donc le poser un peu en hauteur, au moins sur une table basse, ou sinon sur le bureau, sur une commode, etc.
Je bosse souvent chez moi, et il est souvent allumé en même temps avec une guitare branchée dessus pour quand j'ai besoin de relâcher ou qu'un traitement tourne.
Depuis que je l'ai (mars je crois) je joue beaucoup plus.
mire101
Je vais essayer alors le Yamaha THR10, a voir si je vais prendre le C ou non, il faudrait essayer pour un bien, voir si il y a une réel différence de son, si il vaut mieux avoir une large palette de son... ?

Malheureusement ça sera plus pour le mois prochain, mon macbook retina a son écran cassé... Le prix de la réparation étant bien supérieur au Yamaha THR10 malheureusement ^^

Merci pour vos conseils
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Mr Scrogneugneu
Je m'incruste pour partager mon expérience de longue date en matière de bon son à bas volume. Enfin, expérience, disons des années de trifouillage, des tonnes de matos, et souvent un compromis qui ne me plaisait pas après un certain temps. Je n'ai pas lu les 3 pages précédentes, désolé si je répète ce que quelqu'un a dit.

La modélisation, c'est super mais ça ne sera jamais comme un ampli à lampes, comme on a déjà dû te le dire pas mal de fois. Avec le Yamaha THR, on approche du St Graal mais en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à accrocher... les simus sont réalistes, ça réagit comme un ampli à lampes, les sons sont super, mais rien à faire, ça manque d'ampleur à mon goût. Trop fin, et du coup, pas comme un vrai ampli, même à lampes et à bas volume. Je m'attendais à la claque en lisant les avis, mais j'ai été déçu. Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est de loin la meilleure modélisation qui existe, mais chacun son truc.
POD et caetera, pour jouer au casque ça va, mais les derniers que j'ai utilisés étaient loins de sonner réalistes. Mais c'était il y a 7-8 ans.
Jouer avec les simus via ordinateur - j'ai vite laissé tomber. Aucun feeling et plein de bruit.

Les amplis hybrides - le Fender Superchamp XD était vraiment bon pour les cleans, mais les crunches sonnaient chimiques à mon oreille. Quand même un super petit ampli. Il y a plein d'autres hybrides, mais celui-là est parmi les meilleurs que j'ai possédés.

Les petits amplis à lampes de 5w ou moins - bon comme tu le vois avec ton Class 5 c'est toujours trop fort. Certains ont un atténuateur intégré, comme le Vox AC4, que j'ai et qui est très bon mais... à 1/10w c'est gérable mais très compressé et étouffé. Voir peut-être du côté de Blackstar, le HT-1? J'avais aussi construit un kit Ampmaker SE-5a, d'inspiration Marshall à 5w avec un VVR, donc une sorte d'atténuation de type power scaling, mais la façon dont le circuit était fait bouffait tout le gain quand on poussait le VVR.

Tout ce blabla pour dire que je suis finalement revenu au bon vieux Master Volume, contre toute attente. Avec ma Tiny Terror, j'obtiens un bien meilleur son même à 15w que mon Vox AC4 à 1/10w (et même à 1w mais alors ça pète les oreilles). Mais ma claque récente, c'est mon nouveau Egnater Tweaker 15, donc également 15w, pas d'atténuateur non plus, et un master volume. Même à volume sonore qui couvre à peine les cordes (pour quand je joue vraiment très tard), ça sonne. Certes, un peu plus compressé et moins brillant, mais un petit ajustement de l'égalisation permet de compenser les pertes dans une certaine mesure. Une autre chose qui fait la différence à très bas volume comme ça, c'est d'avoir les oreilles pas très loin du HP. Je joue assis par terre devant mon baffle. Ca rend vraiment bien les nuances même à super bas volume. Mais je joue plus souvent à volume, disons comme une télévision qui va fort, donc assez pour déranger des voisins avec un mur mitoyen assez fin, et là ça sonne super aussi, je baisse les aigües et roulez jeunesse. Et surtout, par rapport au THR, ça garde une certaine ampleur - ça reste un baffle de 12 pouces après tout. Et n'oublions pas le fait que, par rapport à de l'hybride ou de la modélisation, ça prend hyper bien les pédales.

Ne condamnons pas donc directement le bon vieux master volume. Sur un ampli bien conçu (post PI ou que sais-je ), ça peut être la meilleure solution. Si, en plus de ça tu utilises un HP à faible rendement (ex: Greenback), ça aide beaucoup aussi. A tester en tous cas, en fonction des cas. Peut-être que le Yamaha THR est ton St Graal, le mien est l'Egnater Tweaker pour l'instant
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Sep 14, 18:58
Oui le THR donne bien quand on est en face et pas loin, on peut même avoir l'illusion d'un son un peu fort,
mais ce son se dissipe très vite avec la distance.
C'est un avantage quand on ne veut pas déranger des personnes qui dorment dans la pièce à côté ou même qui regardent la tv dans la même pièce, et c'est à ce bas voire très bas volume qu'il excelle.
Si tu peux jouer un peu plus fort l'ampli reprend rapidement du poil de la bête.

L'autre côté sympa du THR c'est aussi l'interface audionumérique, pour les backtracks par exemple, ou ireal pro sur un mobile etc.
Mr Scrogneugneu
C'est vrai, le THR a plein d'avantages, dont le réalisme des simus et tout le reste, mais pour moi ça sonnait vraiment trop fin et le jeu au casque était impossible. Je le revends si ça intéresse quelqu'un
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Sep 14, 12:12
Ah oui il n'est pas très bon au casque, je trouve aussi.
Mais tout bas, même moins fort que les cordes à vide, il est encore pas mal.
Mr Scrogneugneu
Oui mais à ce niveau-là, moins fort que les cordes à vide, plein d'autres mini amplis bien moins chers sonnent aussi Ou un Amplug dans des enceintes PC par exemple! Mais bon, c'est sans les effets, etc. ... enfin l'Amplug 2 s'annonce prometteur, avec effets et rythmes
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Strat68
Pour jouer en appart, sur un 5150 III 50w, j'aimerais donner mon avis sur les atténuateurs de puissance.
Beaucoup l'oublie, mais pour environ 350€, le prix de mon NOS dBkiller -30db,il est possible de jouer, en appartement, sur une tête hi gain, à un volume très acceptable, qui permet toutefois de profiter du grain de la tête mais également de l'ampleur du son du baffle.
Bien entendu il faut se trouver près de l'ampli, mais c'est là le seul "sacrifice" à faire, une fois avoir ouvert son portefeuille pour la tête et l'atténuateur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Sep 14, 14:11
Mr Scrogneugneu a écrit :
Oui mais à ce niveau-là, moins fort que les cordes à vide, plein d'autres mini amplis bien moins chers sonnent aussi Ou un Amplug dans des enceintes PC par exemple! Mais bon, c'est sans les effets, etc. ... enfin l'Amplug 2 s'annonce prometteur, avec effets et rythmes

En tout cas mon ex pod dans les enceintes PC sonnait beaucoup plus mal et le premier amplug est très pratique mais bof aussi.
Biloute
N'oubliez pas que le THR est le SEUL produit conçu et étudié pour jouer à TRES bas volume...
J'ai rien trouvé perso de plus efficace dans cette situation (à moins de se monter un système home studio à base d'Axe FX ou preamp potable + Torpedo et monitoring qui coûtent une blinde)

Tout simplement les amplis à lampes peuvent aujourd'hui descendre très bas (0.01w) mais les cab ne sont pas conçu pour.. et faire travailler un HP 10 ou 12" à volume walkman ça rend pas terrible, c'est du gachi.

Je suis retourné depuis sur une config en rack qui permet de sonner quelque soit le volume.. mais le budget n'a rien à voir et même avec des cascade de master efficaces et simu HP ça n'est quand même pas aussi efficace qu'un THR le soir à 1h du mat
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...