Je m'incruste pour partager mon expérience de longue date en matière de bon son à bas volume. Enfin, expérience, disons des années de trifouillage, des tonnes de matos, et souvent un compromis qui ne me plaisait pas après un certain temps. Je n'ai pas lu les 3 pages précédentes, désolé si je répète ce que quelqu'un a dit.
La modélisation, c'est super mais ça ne sera jamais comme un ampli à lampes, comme on a déjà dû te le dire pas mal de fois. Avec le Yamaha THR, on approche du St Graal mais en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à accrocher... les simus sont réalistes, ça réagit comme un ampli à lampes, les sons sont super, mais rien à faire, ça manque d'ampleur à mon goût. Trop fin, et du coup, pas comme un vrai ampli, même à lampes et à bas volume. Je m'attendais à la claque en lisant les avis, mais j'ai été déçu. Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est de loin la meilleure modélisation qui existe, mais chacun son truc.
POD et caetera, pour jouer au casque ça va, mais les derniers que j'ai utilisés étaient loins de sonner réalistes. Mais c'était il y a 7-8 ans.
Jouer avec les simus via ordinateur - j'ai vite laissé tomber. Aucun feeling et plein de bruit.
Les amplis hybrides - le Fender Superchamp XD était vraiment bon pour les cleans, mais les crunches sonnaient chimiques à mon oreille. Quand même un super petit ampli. Il y a plein d'autres hybrides, mais celui-là est parmi les meilleurs que j'ai possédés.
Les petits amplis à lampes de 5w ou moins - bon comme tu le vois avec ton Class 5 c'est toujours trop fort. Certains ont un atténuateur intégré, comme le Vox AC4, que j'ai et qui est très bon mais... à 1/10w c'est gérable mais très compressé et étouffé. Voir peut-être du côté de Blackstar, le HT-1? J'avais aussi construit un kit Ampmaker SE-5a, d'inspiration Marshall à 5w avec un VVR, donc une sorte d'atténuation de type power scaling, mais la façon dont le circuit était fait bouffait tout le gain quand on poussait le VVR.
Tout ce blabla pour dire que je suis finalement revenu au bon vieux Master Volume, contre toute attente. Avec ma Tiny Terror, j'obtiens un bien meilleur son même à 15w que mon Vox AC4 à 1/10w (et même à 1w mais alors ça pète les oreilles). Mais ma claque récente, c'est mon nouveau Egnater Tweaker 15, donc également 15w, pas d'atténuateur non plus, et un master volume. Même à volume sonore qui couvre à peine les cordes (pour quand je joue vraiment très tard), ça sonne. Certes, un peu plus compressé et moins brillant, mais un petit ajustement de l'égalisation permet de compenser les pertes dans une certaine mesure. Une autre chose qui fait la différence à très bas volume comme ça, c'est d'avoir les oreilles pas très loin du HP. Je joue assis par terre devant mon baffle. Ca rend vraiment bien les nuances même à super bas volume. Mais je joue plus souvent à volume, disons comme une télévision qui va fort, donc assez pour déranger des voisins avec un mur mitoyen assez fin, et là ça sonne super aussi, je baisse les aigües et roulez jeunesse. Et surtout, par rapport au THR, ça garde une certaine ampleur - ça reste un baffle de 12 pouces après tout. Et n'oublions pas le fait que, par rapport à de l'hybride ou de la modélisation, ça prend hyper bien les pédales.
Ne condamnons pas donc directement le bon vieux master volume. Sur un ampli bien conçu (post PI ou que sais-je ), ça peut être la meilleure solution. Si, en plus de ça tu utilises un HP à faible rendement (ex: Greenback), ça aide beaucoup aussi. A tester en tous cas, en fonction des cas. Peut-être que le Yamaha THR est ton St Graal, le mien est l'Egnater Tweaker pour l'instant
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.