Ampli à lampe ou simulation pour petit appart ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Richter
Perso en appart je n'ai rien trouvé de mieux qu'un AxeFx II, mais bon
Mr Scrogneugneu
philalex a écrit :
Le tweaker était bien aussi, mais si on veut qu'il sature il faut quand même un minimum de volume.


Euh, pas dans mon cas!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Sep 14, 16:21
Richter a écrit :
Perso en appart je n'ai rien trouvé de mieux qu'un AxeFx II, mais bon

C'est pas trop du tout en un et c'est pas trop donné non plus.
Il faut quoi en plus ? Les HP, un ampli ?
Et plus c'est complexe moins on joue. Même pour une complexité vraiment pas insurmontable.
philalex
Mr Scrogneugneu a écrit :
philalex a écrit :
Le tweaker était bien aussi, mais si on veut qu'il sature il faut quand même un minimum de volume.


Euh, pas dans mon cas!


Disons voir que si on met le mode british avec le gain à 80% en mode hot, il va falloir être très précis sur le potard de volume et ça ne sonnera pas vraiment bien à bas volume. Mais effectivement, théoriquement on peut avoir exactement le volume qu'on veut sauf que je ne trouvais pas le résultat vraiment satisfaisant. Mais, tout dépend ce qu'on appelle bas volume et sonner bien, c'est assez subjectif. Ce qui importe au final c'est que j'utilise bien plus souvent le THR que je n'utilisais le tweaker.

En plus, j'ai remarqué que je jouais souvent bien plus pres du THR posé sur mon bureau juste devant moi, que de l'egnater qui était posé un peu plus loin par terre. Mine de rien, ça fait peut-être aussi une différence. Pour un volume égal au niveau de mes oreilles, j'ai l'impression de faire moins de bruit avec le THR. Peut-être une question de projection également.
hyperion_
Perso : je ne vois aucun intérêt d'un ampli à lampe en appart, et plus généralement : aucun intérêt d'un ampli à lampe pour travailler la guitare.

J'ai des amplis à lampe : je ne les utilise que sur scène ou en studio (et encore.... voir plus loin) : inutile d'user inutilement les lampes pour travailler à la maison.

De temps en temps si on souhaite travailler "le son" , effectivement il est nécessaire d'allumer son ampli de scène pour pouvoir tester des réglages : mais il faut un minimum de volume pour faire ça, en appart : même pas en rêve.

Qui plus est : il faut relativiser le besoin d'un ampli à lampe pour travailler en home studio. Déja au début des années 2000 certains albums de production sérieuse étaient enregistrés avec du multi-effet haut de gamme + simu HP en direct dans la console (voir pire : guitare en direct dans la console et modélisation au mixage via des plugins Pro-Tools ou autres). Aujourd'hui les pédales de modélisation à 120€ à comme celles de Zoom , par exemple, sont 10x plus puissantes et réalistes que les multi-effets / simu-HP à 3000€ de l'époque... (cause CPU 32 bits, meilleurs algorithmes, etc...)

Donc mon conseil : acheter une pédale type Digitech RP360 ou Zoom G3/MS50, et peu importe l'ampli !! : si c'est suffisamment bon pour enregistrer des disques en distribution mondiale pour des mecs qui peuvent se payer une palette de Mesa Boogie par jour : c'est assez bon pour jouer en appart !

Ou un Roland Cube : pas un micro-cube, qui est trop cher d'occasion par rapport aux autres modèles. Un Cube 60 aura l'avantage de pouvoir servir en répet , pour 50€ de plus qu'un micro-Cube...

Just my 2 cents...

JP
deux pieds
Salut à toutes et à tous
Je tempère un peu les propos ci dessus.
J'habite en appart' et j'ai les deux (un princeton et un mustang 1).
Mon premier fut le princeton, je ne le regrette pas car je suis un amateur qui voulait gouter aux sons des lampes et je suis servi. Je le trouve relativement utilisable en appart' mais ça dépend des heures. Il prend très bien certaines pédales et là on peut jouer plus doucement.

Cela dit, un simulateur est plus adapté à n'importe quelle heure, encore que pour faire bouger le hp il faut quand même du volume. C'est un peu comme les enceintes hifi. En outre, sur le mustang en tout cas, on se prend vite pour un bon joueur, tout passe bien...et on revient sur terre quand on passe à un ampli à lampe comme le princeton ou tout les défauts s'entendent (manque d'attaque sur certaines notes etc.)
Je ne regrette pas mon achat du princeton car si je ne l'avais pas fait, je pense que je n'aurai jamais pu jouer sur un très bon ampli (à mon goût).
Donc, c'est une question de budget aussi...
metrium1
voila c'est une question de budget avant tout...
j'utilise un ampli 120 watts à lampe (bugera 6262) en appartement et aucun soucis donc bon...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Oct 14, 17:11
Et de nuit c'est bon ça passe bien ?
metrium1
non quand même pas la nuit, faut pas exagérer.
Mais la nuit même en low watt tu joues pas non plus.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Oct 14, 18:28
Si avec le THR je joue souvent la nuit (ou du moins le soir tard), je peux même jouer la nuit tout doucement quand les enfants dorment dans leur chambre à côté.
C'est vraiment fait pour ça, on peut facilement régler un volume de l'ordre de celui des cordes de l'électrique non branchée (mais il faut le mettre dans une autre orientation pour qu'on distingue bien les deux sons).
C'est vraiment fait pour que le son paraissent étoffé de près et en face (donc en hauteur) mais porte peu.
metrium1
Ah ouais c'est un ampli à modélisation, je doutes pas que l'on puisse jouer avec à très faible volume... c'est probablement l'une des meilleurs solution pour jouer à très bas volume

après il y a le kemper, l'axe FX II, et les simu sur PC mais c'est pas le même prix
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Oct 14, 00:04
Faut pas croire qu'on a une sous version de simulation à pas cher avec le THR.
C'est très musical, et assez transparent à notre jeu et aux guitares.
Lohik
  • #58
  • Publié par
    Lohik
    le 06 Oct 14, 16:43
J'utilise un THR10C pour jouer doucement le soir.
J'utilise amplitube pour PC sur un casque quand je veux du "gros" son dans mes oreilles.
J'utilise un Egnater Tweaker 15 pour m'entrainer de jour à gérer un "vrai" ampli étant donné que je vais jouer avec un groupe bientôt.


Avec les 3 je couvre tous mes besoins de guitariste d'appart apprenti scène.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Oct 14, 17:42
Moi je vais prendre un blues junior pour le jeu en groupe, sinon chez moi c'est THR10C et zoom G5 pour le plus gros son ou les effets pour chez moi.
(les amplis sur PC ça me saoule rapidement, faut allumer le PC déjà et tout connecter )
Lohik
  • #60
  • Publié par
    Lohik
    le 06 Oct 14, 23:55
Un blues junior miam, tu vas te faire plaisir. Je l'utilise en cours et je trippe à fond à taper du solo bien crunchy sur la bestiole.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...