Ampli à lampe type metal

drum94
  • #1
  • Publié par
    drum94
    le 19 Dec 14, 21:53
Bonjour à vous.

Voila je possèdes depuis un certain temps un ampli line 6 spider 3 15 watts et j'aimerais bien prendre un ampli à lampe pour vraiment franchir un cap au niveau du son. Donc voila je chercherais un ampli a lampe 15w typé metal avec un budget max de 300 euros.


Pour infos je possèdes une guitare ibanez avec micro actif emg 81 et 85 et une pedale de distortion metal zone MT -2.


Merci à vous !
metrium1
salut

un ampli lampes 15 watts pour jouer du métal ça va être chaud pour vraiment "franchir un cap"

à la limite ce qui se rapproche de ton budget c'est un bugera 6262, c'est du 120 watts. c'est plutôt exploitable à volume raisonnable (potard sur 1) après renseignes toi avant.... mais prends pas un combo.

ps : oubli la metal zone

le JCA22H (jet city) peut le faire aussi j'imagine, il est moins cher et moins puissant, après je peux pas garantir qu'il à une bonne grosse saturation car celui la je l'ai pas essayé.
Fenson66
Salut !

Faudrait déjà voir ce que t'appelle "Metal", c'est trop vaste. Avec des exemples c'est mieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
drum94
  • #4
  • Publié par
    drum94
    le 20 Dec 14, 05:24
Bah sa serait pour jouer du metal indu, trash, heavy. Le metal "basique"

J'ai vu cet ampli a lampe sur un site qui a l'air pas mal

http://www.thomann.de/fr/peave(...)o.htm


Apres l'idéal sa serait que je puisse le tester
Fenson66
J'aurais bien dit une petite tête Krank Rev Jr, mais encore faut il en trouver d'occaz (ça courre pas les rues).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Hello,

Franchement, tout dépend véritablement de ce que tu veux en faire. Jouer à la maison, faire du live, etc.....

Ensuite, quel est le type de son que tu veux avoir : grunge, death, black, heavy, trash, etc....

Est ce que tu es aussi débutant ?

Tous ces facteurs te dirigerons vers un choix potentiel d'amplis, mais parfois, selon ce que tu veux faire in fine, il vaut mieux attendre un peu et économiser pour prendre plus gros (en terme de qualité et prix aussi du coup), pour éviter de perdre trop d'argent, car mine de rien, le matos, ca va vite .

Les combos à lampes, je ne connais pas, et dans ce cas, je en peu pas vraiment te guider, étant passé d'un combo classique (Marshall 10 W puis H&K 100W) à un ampli à lampes (Engl 100W), mais i y a clairement une différence niveau son.

Après, pour tester des amplis à lampes, il te suffit d'aller au magasin l'amplis à lampes sur Pigalle, à paris (vu que tu es sur la RP, c'est plutôt cool pour tester). Pour les conseils, ils seront les plus mêmes de te guider si jamais.
Urgo
  • #7
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Dec 14, 14:26
Les H&K Tubemeister sont pas mal aussi pour du metal. Après avec un cab en plus on dépasse le budget, mais à voir en occase ou si dans un premier temps tu peut pas brancher ta tête sur le HP de ton Line6
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
drum94
  • #8
  • Publié par
    drum94
    le 20 Dec 14, 14:49
Ok merci pour vos réponses !

Pour infos je joues dans ma chambre donc un 15 watts me suffit amplement ^^.

Sinon j'ai vu que sur pigalle il y avait un magasin qui s'appellait "L'ampli a lampe". J'irai avec ma gratte pour la tester avec ces amplis comme sa j'aurai pas de regret au moment de l'achat.
Invité
15 watts à lampes dans une chambre c'est peut-être même trop... Avec 15 watts à lampes tu couvres une batterie sans problème...

Et puis je t'invite à regarder les "rig rundown" des groupes de métal sur youtube pour voir un peu le matos qu'ils utilisent. Obtenir un bon son métal uniquement avec un ampli, aussi bon soit-il relève du mythe. L'ampli n'est qu'une base, il faut lui ajouter des pédales, des préamplis, des effets et... des HP de qualité sans lesquels l'ampli n'est rien.
Bref, avec 300 euros... Tu ne vas pas loin.

Ce qui est chiant avec l'ampli que tu possèdes c'est qu'il n'est absolument pas évolutif d'après ce que j'ai vu ; pas de boucle d'effet, pas la possibilité de brancher un HP externe bref, il ne me semble pas possible de s'en servir de base pour développer un rig qui te donne satisfaction.

Le premier conseil qui me vient à l'esprit compte tenu de tes ambitions et de ton matos c'est de garder au chaud tes 300 euros et de travailler ton son à partir de ce que tu as. Pour jouer seul dans une chambre, ça me parait largement suffisant.
metrium1
Peavey valve king c'est moisi.

pour un bon gros son métal pas besoin de pédales ou je ne sais quoi (a part deux isp decimator une dans la boucle et une façade).

Une bonne guitare, un gros ampli high gain, et voila... sinon autant utiliser Guitar Rig 5 et c'est tout...


ps : arrêtez de raisonner en watts purée... de nos jours les amplis ont des vol/master progressifs. j'utilise un 120 watts à la maison sans problème (et j'ai aucun problème d'audition hein...)
johngotti
Urgo a écrit :
Les H&K Tubemeister sont pas mal aussi pour du metal. Après avec un cab en plus on dépasse le budget, mais à voir en occase ou si dans un premier temps tu peut pas brancher ta tête sur le HP de ton Line6



j'ai eu le tubemeister et ç'est pas du tout fait pour le métal
phalaenopsis
Je dis ça comme ça mais un Valveking avec un EQ ça sonne bien pour ton budget... Ne t'attends pas à un son de tueur, mais ça passe carrément, la majorité des gens qui disent que le Valveking est à chier n'ont même pas essayé de jouer dessus lol, comme la majorité des autres amplis qui sont recommandés.

Il s'avère qu'en plus j'en vends un vraiment pas cher

Dans ton budget j'ai quand même trouvé ça :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=1_s

Un bel ampli metal aussi même si on regrette le manque de précision des réglages, au moins tu auras une disto digne de ce nom et pas besoin de repasser par 36 guitares.

Sinon, le problème avec les amplis 100w et compagnie c'est le fait qu'il faille pousser les lampes pour arriver à les faire saturer et que du coup en appartement c'est chaud. En général la courbe est assez évolutive et même avec les master et compagnie il faut jouer avec les deux volumes de toute façon. Le volume sur un ampli à lampes est similaire au gain en quelques sortes mais procure un autre type de saturation.

C'est triste à dire mais le matériel pour jouer du metal coûte la peau du cul (il faut la guitare avec des actifs bien souvent, l'ampli high gain derrière, et tout ça ça ne se trouve pas en bas de gamme, pas avec un son correct en tous cas !)

Toutefois l'Orange Tiny terror a quand même du potentiel par rapport à d'autres amplis y compris plus chers. Puis au pire si l'équalisation faiblarde te dérange tu peux toujours investir dans un petit EQ après, il me semble qu'ils ont de très bonnes boucles d'effets chez Orange.

Je me fais pas d'auto-pub pour mon valve king mais je t'assure que c'est un bon petit ampli metal qui rentre dans ton budget, et à ce prix-là tu n'auras pas grand chose de mieux malheureusement. L'avantage avec les amplis metal c'est que généralement ton premier ampli est un ampli de milieu de gamme et que tu passes directement au haut de gamme ensuite hehe.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Urgo
  • #13
  • Publié par
    Urgo
    le 21 Dec 14, 04:29
sedil a écrit :
Et puis je t'invite à regarder les "rig rundown" des groupes de métal sur youtube pour voir un peu le matos qu'ils utilisent. Obtenir un bon son métal uniquement avec un ampli, aussi bon soit-il relève du mythe.


Franchement tu prend un 5150 par exemple, pas besoin de beaucoup plus, tu peut à la limite rajouter une OD devant mais c'est facultatif...

johngotti a écrit :
j'ai eu le tubemeister et ç'est pas du tout fait pour le métal


C'est ultra polyvalent et ça va sans problème jusqu'au metal bien bien vener.

Au hasard :

Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Invité
Citation:
Franchement tu prend un 5150 par exemple, pas besoin de beaucoup plus, tu peut à la limite rajouter une OD devant mais c'est facultatif...


Un 5150 dans sa chambre... Ça va faire bizarre à ses parents... J'ai connu des familles qui apprenaient le langage des signes à partir du moment où leur gosse achetait ce genre d'ampli
(je sais que tu ne lui conseillais pas cet ampli, c'était juste pour se marrer un peu.)

Je crois que le tiny terror n'est pas à lampes mais hybride, préamp à lampes et power amp à transos, mais du coup ça peut être une bonne solution pour un rig évolutif.
Cette tête plus un petit HP 1X12 pas trop craignos (je pense qu'il vaut mieux taper dans un marshall d'occase que dans un Hartley Benton mais bon... On fait selon son budget.)
Il me semble qu'il n'y a pas de boucle d'effet, c'est toujours mieux d'en avoir une pour pouvoir y brancher un bon multi-effet ou un préamp plus tard, histoire de profiter de l'évolutivité du matos.

Tu peux voir du coté de blackstar, le HT5 possède une boucle d'effets. 5 watts à lampes, c'est déjà plus raisonnable question wattage. Avec un bon HP, ça devrait le faire.
Il existe aussi en 1w mais sans boucle d'effets.

Ce qui pêche le plus souvent sur les petits ampli c'est le HP. Et le HP change bôôôôôôcoup de choses.
Si j'avais un conseil à te donner c'est de partir à la recherche d'un bon HP, genre marshall 1912, en occase, quitte à faire bricoler un peu ton Line6 pour le brancher dessus au début (ça te changera déjà pas mal la vie...) Puis, petit à petit, d'ajouter, un jour une petite tête, un autre un bon préamp, ensuite des pédales... Bref, de la jouer à la patience pour, au bout d'un moment avoir quelque chose qui claque vraiment.
Parce qu'avec 300 euros tout nus pour un set métal complet... Encore une fois, il vaut mieux les garder pour aller au ski.
pask30620
Urgo a écrit :


Au hasard :



Enfin au hasard avec une 7 cordes quand même

En ce moment sur ampli et préampli guitare...