Ampli à lampes ou ampli à modélisation

  • #1
  • Publié par
    len42
    le 28 Mar 16, 12:55
Bonjour tout le monde

Ces derniers temps, je pensais m'acheter un nouvel ampli pour ma guitare. Mais j'ai vu qu'il existait 2 sortes d'ampli: ampli à lampes et ampli à modélisation. Je voulais savoir les différences entre les 2 et ce qu'il faudrait mieux prendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
PiPiRoSe
c'est suivant ton budget ,tes attentes ,ton style de jeu de compagnie .
l ideal etant un amp a tube correct .
j imagine que ta pas une fortune a mettre dedans donc un jet city d ocaz sur le bon coin me parait un bon choix .(- de 200 euros tu trouvera un truc )
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
JDK34
  • #3
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Mar 16, 13:19
L'ampli à modélisation est un ampli qui va "imiter" des sons les transformer, etc, , enfin je sais pas comment dire ^^

L'ampli à lampe est plus réactif, il exprimera plus ce que tu insuffle à tes cordes (les bonnes et les mauvaises notes ^^), il sera moins polyvalent car il n'a pas autant de moyen de transformer le son. Mais ton jeu sera plus vrai

Pour environ 200 euros en occasion tu peux avoir un ampli qui s’appelle "Super champ", de Fender, qui possède 2 canaux :

- 1 canal tout lampe
- 1 canal à modélisation.

Tu auras donc les 2 dans un seul ampli

A ta place je prendrais ça

Sinon si le budget le permet je prendrais un tout lampe plus haut de gamme

Perso j'ai pris un "blues junior", un ampli pas polyvalent du tout mais excellent pour le blues. Enfin quand je dis "excellent", je parle pour le budget, car si je pouvais mettre plus niveau budget j'aurais pris mieux lol, mais déjà il est très bien, et pour mon niveau d'éternel débutant il me va très bien
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Doc Loco
Alors, très schématiquement:

- l'amplificateur à lampe est le modèle "historique" des amplis guitares, et celui avec lequel se sont enregistrés les sons les plus célèbres de guitare électrique (à de très rares exceptions près); sa plus grande qualité est aussi son plus gros défaut: il s'agit en général d'un circuit très typé, peu modulable, ce qui explique qu'un circuit "Vox" ne sonne pas du tout comme un circuit "Fender Blackface", un circuit "Marshall plexi" ou un circuit "Hiwatt". Bref, avec la majorité des amplis lampes, tu as en général UN son (ça n'a jamais dérangé les grands guitaristes historiques ceci dit) - là aussi il y'a des exceptions
- les amplificateurs à modélisation essayent, de façon numérique, de copier le son de ces circuits historiques; gros avantage: il peuvent te fourrer trente ou cent modèles d'amplis historiques dans un seul ampli (sans compter les effets qui vont avec); défaut: le résultat est variable selon les modèles, parfois très approximatif (parfois réussi aussi), et l'interraction entre la guitare, le jeu du guitariste et l'ampli généralement moins bien copiée que le son proprement dit

Si on débute et qu'on ne sait pas trop ce qu'on aime (normal), un ampli à modélisation peut être une bonne idée pour découvrir les différents sons d'ampli existants, et une fois qu'on a affiné ses goûts, se diriger vers l'ampli à lampe qui y correspond. Maintenant, avec le raffinement croissant des amplis à modélisation, rien n'empêche de rester sur ce type d'amplis par après.

Il y'a par ailleurs un troisième type d'ampli, les amplis à transistor ne recourant pas à la modélisation digitale mais bien analogique. Tel le Bluguitar AMP1 ou les HoTone Nano Legacy par exemple, et le résultat peut être assez impressionnant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #5
  • Publié par
    len42
    le 28 Mar 16, 14:34
l ideal etant un amp a tube correct .

Merci pour ta réponse, mais c'est quoi un ampli a tubes. Dsl mais je ne m'y connait pas beaucoup dans les amplis.
  • #6
  • Publié par
    len42
    le 28 Mar 16, 14:44
Doc Loco a écrit :
Alors, très schématiquement:

- l'amplificateur à lampe est le modèle "historique" des amplis guitares, et celui avec lequel se sont enregistrés les sons les plus célèbres de guitare électrique (à de très rares exceptions près); sa plus grande qualité est aussi son plus gros défaut: il s'agit en général d'un circuit très typé, peu modulable, ce qui explique qu'un circuit "Vox" ne sonne pas du tout comme un circuit "Fender Blackface", un circuit "Marshall plexi" ou un circuit "Hiwatt". Bref, avec la majorité des amplis lampes, tu as en général UN son (ça n'a jamais dérangé les grands guitaristes historiques ceci dit) - là aussi il y'a des exceptions
- les amplificateurs à modélisation essayent, de façon numérique, de copier le son de ces circuits historiques; gros avantage: il peuvent te fourrer trente ou cent modèles d'amplis historiques dans un seul ampli (sans compter les effets qui vont avec); défaut: le résultat est variable selon les modèles, parfois très approximatif (parfois réussi aussi), et l'interraction entre la guitare, le jeu du guitariste et l'ampli généralement moins bien copiée que le son proprement dit



Merci pour ta réponse détaillé. Mais alors si je veux un ampli à lampes, il faut vraiment que je regarde le son que j'aime j'imagine. Mais qu'est ce qu'il faut regarder pour trouver? Merci encore.
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Mar 16, 14:44
Un ampli à tube c'est un ampli à lampe

Quand on change les lampes on dit qu'on le "retube"
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #8
  • Publié par
    len42
    le 28 Mar 16, 14:45
JDK34 a écrit :
Un ampli à tube c'est un ampli à lampe

Quand on change les lampes on dit qu'on le "retube"



Ah d'accord. Merci.
milenko
len42 a écrit :
Merci pour ta réponse, mais c'est quoi un ampli a tubes. Dsl mais je ne m'y connait pas beaucoup dans les amplis.
tube (US) = valve (UK) = lampe (Fr).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
JDK34
  • #10
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Mar 16, 15:10
Après, suivant le budget que tu veux lui consacrer, et le style de sons que tu cherches (style de musique, sons clairs, crunch, métal, ou quoi, on pourra peut être t'orienter vers des pistes de modèles qui correspondent à tes attentes, car tous les amplis lampes n'ont pas tous les mêmes qualités et ce ne sont généralement pas des amplis très très polyvalents. Ils sont tous plus ou moins typés
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
oldamp
len42 a écrit :
Bonjour tout le monde

Ces derniers temps, je pensais m'acheter un nouvel ampli pour ma guitare. Mais j'ai vu qu'il existait 2 sortes d'ampli: ampli à lampes et ampli à modélisation. Je voulais savoir les différences entre les 2 et ce qu'il faudrait mieux prendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


13 ans et pas une seule faute d'orthographe ! si t'es aussi bon à la guitare......

bon, ça s'est un peu gâté par la suite


m'acheter un nouvel ampli et tu as quoi en ce moment ? que lui reproches-tu ?
Biloute
Ne pas oublier un détail important...

Quand on débute, la "subtilité" des lampes, la réactivité, la finesse dans le jeu ... on s'en bat les c.....

Et se retrouver avec un ampli à lampe chez soi dont on ne maîtrise pas les réglages, la puissance, la chaîne pre/post, etc... ça devient vite frustrant !

chose qui n'existait pas 20 ans en arrière, on a aujourd'hui la possibilité de débuter avec des amplis pas cher à modélisations... en plus ça plait à la génération "preset tout cuit" !
Tu peux te faire une idée du son vers lequel tu veux aller.. et vers quels (vrais) amplis tu vas aller plus tard !
la guitare c'est de la merde !
perl
  • #14
  • Publié par
    perl
    le 28 Mar 16, 20:29
philling a écrit :
Y compris le fait que çà permet de se familiariser avec les effets de base.
Souvent, les amplis à modélisations en ont.


+ 1 avec les précédents avis .


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Mar 16, 20:41
Donc je réitère ma première intervention sur ce sujet, le "Super Champ" de Fender, est un bon compromis pour 200 euros d'occasion

- 1 canal tout lampes
- 1 canal à modélisation

What else ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...