Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli en Rack, c'est peut être pas si bête?

flyin
  • #1
  • Publié par
    flyin
    le 03 Sep 16, 19:48
A l'heure de la personnalisation, du boutique, du son ultime à porter de bourse (ou presque...), et si on revenait au système rack?

Mais attention, pas comme avant!

Imaginons: un choix de préamp, pour le son clair, le son saturé etc, qu'on pourrait faire évoluer au fur et à mesure, sans changer l'intégralité de l'ampli dans un format petit et mignon, avec un design sympa.
Plus besoins de s'exciter sur des modèles customs, il suffirait de choisir son préamp et son ampli.

Ainsi avec 3 préamp, 2 ampli, ça nous fait déjà 6 combinaisons, interchangeables au gré des envies!

On pourrait même sortir directement (ou presque) sur casque, enceinte, carte son.

C'était pas si bête en fait!

Qu'en pensez-vous?
Doc Loco
flyin a écrit :
A l'heure de la personnalisation, du boutique, du son ultime à porter de bourse (ou presque...), et si on revenait au système rack?

Mais attention, pas comme avant!

Imaginons: un choix de préamp, pour le son clair, le son saturé etc, qu'on pourrait faire évoluer au fur et à mesure, sans changer l'intégralité de l'ampli dans un format petit et mignon, avec un design sympa.
Plus besoins de s'exciter sur des modèles customs, il suffirait de choisir son préamp et son ampli.

Ainsi avec 3 préamp, 2 ampli, ça nous fait déjà 6 combinaisons, interchangeables au gré des envies!

On pourrait même sortir directement (ou presque) sur casque, enceinte, carte son.

C'était pas si bête en fait!

Qu'en pensez-vous?


Les préamp modulaires, ça a déjà été fait depuis belle lurette . Le pionnier dans le genre, c'est souvent ignoré, est Seymour Duncan (oui, celui des micros), avec son monstrueux "Convertible 100".Les différents modules de préamplis (une vingtaine au total, tous analogiques bien sûr, et la majorité à lampes - j'en ai eu jusqu'à 15 quand j'avais mon Converitble) se combinaient entre eux pour donner toutes les combinaisons possibles et imaginables. Egnater par exemple a bien pompé le système par après.

Mais ce fut un échec commercial - ce combo 100W tout lampes était monstrueux dans tous les sens du terme, en commençant par le poids! Ce qui le rendait peu pratique, alors que par ailleurs il regorgeait d'innovations, la moindre n'étant pas un réducteur variable de volume intégré (aussi une première à l'époque). Et il sonnait!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
flyin
  • #4
  • Publié par
    flyin
    le 04 Sep 16, 09:40
Merci Doc, je découvre ce "convertible 100", très intéressant!
Le design de l'objet est tellment 80's !
On est bien d'accord que ce qu'il manque à tout ça, n'est pas technique, mais un bon gros coup de design au sens noble (apparence mais aussi ergonomie).

Suffit de voir la taille et le design de certain ampli dit "boutique" pour s'imaginer des modules bp plus sympas et à la puissance adapté. 2x10w en option stéréo par ex.
Faudrait aussi limité la modularité et qu'on ne bascule pas dans l'ampli modulaire vrai, qui enverra plus d'un GASeur à l'asile.

Ca collerait aussi avec la tendance home studio, puisqu'à partir de ce genre de config, il est bp plus aisé de s'enregistrer en sortant direct du préamp ou d'intégrer au rack un émulateur de baffle et de sortir sur des enceintes ou un casque pour la maison.

Si on part du principe que tout est cyclique, ça peut ressortir sous une forme actuelle.
Doc Loco
Oui, je verrais bien une version actualisée/allégée/plus pratique mais j'ai bien peur que les designers aient sauté l'étape du "matériel" pour directement passer à l'étape dématérialisée digitale sous forme de plug ins.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    WLM
    le 04 Sep 16, 16:35
Egnater faisait ça aussi, les modules M4 si je me souviens bien.



Compatibles aussi avec les anciens modules Randall

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Sep 16, 17:37
j'ai eu un Seymour dans les mains... vrai que ça sonnait ce bestiau ! mais le systême d'enfichage et de fixation était un peu brinquebalant...les modules c'est bien si la "mécanique" est bonne : guide-carte, fond de panier et connecteurs de bonne qualité, blocage efficace.
flyin
  • #10
  • Publié par
    flyin
    le 05 Sep 16, 10:04
ah je ne savais pas que ça existait comme ça. Mais on voit bien que le style est atroce!
Et puis faut vraiment limité le côté modulaire autrement ça fait usine à gaz.
Le_mérou
Il y a largement assez de solutions dans les racks classiques pour éviter de s'embrouiller avec les modèles modulables je pense.

Je suis très fan des racks, j'ai 2 preamps et un ampli "stéréo" (j'appellerais plutôt ça double). J'ai mal choisi mon second preamp car j'ai un GP3 qui est très marshall amélioré et un clone de JCM800 donc double emploi, mais malgré tout la polyvalence du système n'a rien à voir avec un système classique et le son n'a rien à envier aux têtes, c'est le meilleur ampli que j'ai jamais essayé, et je peux tout piloter simplement au pédalier sans passer par un patchmate ou autre, juste en midi ce qui est rare avec le système classique de têtes/pedalboard.

Pour les sorties casque etc. en général il y a des sorties simu intégrées aux preamps en rack, le mien a une simu et une sortie 1W.

Regarde sur les dernières pages du topic les bonnes affaires en rack, un petit listing assez complet des preamps en rack a été fait il y a une ou deux semaines, on se rend compte que les possibilités sont énormes.
flyin
  • #12
  • Publié par
    flyin
    le 06 Sep 16, 13:40


La vache qu'est ce que ça sonne ! se dire qu'on peut avoir un plexi un vox et un blackface le tout sur 30 cm de haut!
Après je ne sais pas comment est géré la partie amplification.
rönönö
Ta réflexion me fait effectivement penser aux préamplis Randall RM4 et Egnater M4 qui permettent de choisir différents modules et d'avoir une panoplie ahurissante de sons à portée de main.

La difficulté dans les racks réside dans le fait à ne savoir s'encombrer que du mimum vital (cette définition est variable selon les personnes) pour conserver un poids et un encombrement acceptable (c'est aussi très variable selon les personnes).

Avec la technologie Two Notes ou des simulations de CAB analogique (ADA, Palmer...), il est possible de se faire un setup assez complet (selon moi) entre 4 et 6u et de ne se ballader qu'avec un rack et pédalier MIDI. Au final ça ne pèse pas toujours plus lourd qu'une tête d'ampli.

Tu trouveras plus de détails dans le topic des bonnes affaires en rack, et il y a sur le marché de l'occasion un paquet de préamplis différents.
flyin
  • #14
  • Publié par
    flyin
    le 06 Sep 16, 14:34
rönönö a écrit :
Ta réflexion me fait effectivement penser aux préamplis Randall RM4 et Egnater M4 qui permettent de choisir différents modules et d'avoir une panoplie ahurissante de sons à portée de main.

La difficulté dans les racks réside dans le fait à ne savoir s'encombrer que du mimum vital (cette définition est variable selon les personnes) pour conserver un poids et un encombrement acceptable (c'est aussi très variable selon les personnes).


Le côté modulaire plaçant directement le truc au rayon usine à gaz. Alors que juste qque préamp/amp permet d'avoir ce qu'on veut sans avoir à tout changer ou brancher plusieurs amplis etc.

Par contre ça marche comment la partie ampli? Car on parle toujours de la saturation des lampes d'amplification etc.
rönönö
flyin a écrit :
Le côté modulaire plaçant directement le truc au rayon usine à gaz. Alors que juste qque préamp/amp permet d'avoir ce qu'on veut sans avoir à tout changer ou brancher plusieurs amplis etc.

Par contre ça marche comment la partie ampli? Car on parle toujours de la saturation des lampes d'amplification etc.


Je vais te donner mon avis perso, mais se lancer dans une config en rack nécessite d'y vouloir y passer un peu de temps, notamment pour se faire ses propres câbles de patch (à l'arrière) et cabler tout ça très proprement, sinon attention aux parasites.
En ce sens, cela nécessite de connaître le B.A.-BA du home studio pour bien faire les choses (connexions symétriques/asymétriques, savoir repérer les boucles de masse, manier basiquement le fer à souder)

Honnêtement, le rack quand on tombe dedans, on passe pas mal de temps à changer tel ou tel élément, essayer différentes choses, donc ce n'est pas forcément plug&play. Notamment régler les niveaux dès que l'on commence à avoir du multi effet numérique ou un torpedo.

Le fait de brancher les modules egnater dans le préampli c'est comme si tu rentrais une disquette dans ton ordinateur, je ne vois pas ce qu'il y a de bien sorcier à côté de cela.

Ensuite pour l'amplification de puissance... Selon ce que tu y mets, ça colorera également le son de ton préampli et certains mariages sonneront de manière plus ou moins heureuse à tes oreilles. Et on a pas encore parlé des HP...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...