Ampli fender ère RIVERA 81-85

Forum Fender
Forums
deltableu
sortons des sentiers battus "silverface,blackface" , quel est le guitariste qui a joué sur "superchamp- reverb-princeton-twin" II ou qui en posséde un.
Je n ai vraiment pas trouvé grand chose sur le net franco, partagez votre expérience bonne ou mauvaise. Sur un site américain, j' ai cru entrevoir un différent entre fender et rivera, légende urbaine?
califev
J'ai un Deluxe Reverb II de 1985.
Excellent son clair typé blackface , assez chaud et crunchant a partir de 6 ,
et super canal crunch. J'ai fait 2 ou 3 modifs dessus qui ont vraiment amelioré l'ampli , deja tres bien de base.
Paul Rivera a designé la gamme Fender de cette epoque.
deltableu
bjr califev, peux tu m indiquer les modifs effectuées sur ton reverb, d ici quelques semaines je vais amener le miens à un tech pour modif réglage biais. le canal clair est superbe ainsi que la reverbe par cntre je trouve le canal lead trés bien si tu utilises des doubles, un peu moins avec des simples, là je lui préfere une ts9, mais bon c est du gout de chacun. As tu un avis sur le peu d info et d interet concernant cette période
califev
Avant toutes choses , moi c'est le Deluxe , les circuits sont un peu differents pour chaque modele (Princeton/Concert/Twin) , donc ce que j'ai fait peut ne pas fonctionner ou carrement etre impossible sur autre chose que le Deluxe.
-Je trouvais le canal clean trop en retrait (volume et grain) par rapport au canal lead.La V5b etant dans ce circuit inutilisée , je l'ai faite mettre en parallele du canal clair , du coup +de grain et de volume.
-J'ai mis une ECC82/12AU7 en V4 (master volume canal lead):satur plus musicale.
-Pose d'un potard de bias externe (j'ai un weber biasrite).
-changement du hp Eminence par un Celestion G12h30.
Au chapitre des modifs trop lourdes mais a faire , j'avais pensé a reduire l'action du pull-boost sur les medium pour le rendre moins violent et plus reglable. Et je ne joue que des LP/335 , avec lesquelles cet ampli sonne tres bien.Ce qui ne m'empeche pas de rajouter allegrement des OD et boost variés.(meme sur le canal lead).
Quel est le modele que tu possedes et d'où es tu?
dark sylvestre
Je me demande depuis longtemps si l'ere rivera n'a pas continue apres son depart.
Je pense aux fender prosonic,supersonic,voir meme a la serie hot road.

Plus de gain chez fender ,plus de commandes,plus de "sons".

Pas mieux qu'avant,mais modernisé.

Ou ce placent les red knob par rapport a rivera?(je connais juste leur mauvaise presse)

Le different fender rivera?Je ne sais pas.Sauf que leur tech le plus influent de l'epoque est parti voler de ses propres ailes pour fonder la marque eponyme et longtemps plebiscitee.

Aujourd'hui,l'effet de mode rivera semble s'attenuer depuis quelques mois (annees?).Gillou de son cote a arrete la distribution.

Le marché s'elargit de plus en plus avec internet qui donne acces a des marques "exotiques" mais bien foutues et a des prix de plus en plus abordables.
fender,marshall,vox,quand il n'y avait qu'eux,c'etait l'ampli d'une vie.Maintenant,on passe d'une marque a l'autre plus aisemment.(prix plus bas,marché de l'occasion plus etoffe)
califev
les "red knob" sont la serie qui a suivi la serie "Rivera".Ils etaient dans beaucoup de studios de repet a la fin des années 80/debut 90.
Pour avoir beaucoup joué dessus , je les trouvais assez fuzzy en canal satur , et quelconques en canal clair.
Effectivement le Prosonic semble bien inspiré par l'ere Rivera !
Par contre le Supersonic , j'ai pas aimé du tout.
deltableu
bjr califev, un deluxe en remplacement d un classic 30. j attends de recevoir mes 6V6 pour prendre rdv avec artem dans le 62 pour modif du biais. tu as vraiment une grande différence de son avec une 12au4 en V4? sa ne fait qu un mois que je l ai et je découvre et franchement suis pas prés de m en lasser. c est vrai que sur le canal lead, avec une gibson ca le fait bien. j ai le hp d origine, passer à un celestion sa t apporte quoi. le vrai grand plus, c est le master v , sa le rend vraiment jouable en appart.
califev
Comme je t'ai dit , je trouve les 2 canaux assez desequilibrés d'origine.
J'ai donc renforcé le canal clean par l'ajout en parallele de la V5B. Ducoup il fonctionne avec 3 triodes et crache plus fort et avec plus de grain.
En meme temps , le canal lead est est un peu trop rentre dedans ( je mets toujours le boost des medium). Donc 1 12au7 en V4 calme tout ca , autant du point de vue du volume que du grain.
Et du coup , les 2 canaux sont tres equilibrés.
Le master ne fonctionne que sur le canal lead.
Le G12H30 apporte une rondeur et une tenue a fort volume (repet/concert) , alors que le HP d'origine ne tient pas les graves et a des aigus criards.
Ces modifs sont bien sur plus evidentes si tu joues souvent en formation , pour jouer en appart , c'est moins necessaire.
Larry Carton
Je déterre le topic pour poser une petite question.
Heureux possesseur d'un fender superchamp Rivera que j'ai ressorti très récemment, j'aimerais lui offrir une pédale pour switcher les deux canaux.
Celui ci est un modèle un peu spécial visiblement à deux sorties jack.
J'ai un peu cherché mais c'est pas facile à trouver visiblement...
Quelqu'un aurait il un plan pour en trouver un, ou même un schéma pour le fabriquer ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
califev
En me relisant d'il y a presque 10 ans , j'ai mis 1 5751 en V2 et en V5 , et remis une Ecc83 en V4.
Sur le canal lead ,J'ai fait diminuer la valeur du medium boosté , et augmenter un peu la valeur du médium non boosté. Ainsi le son est plus rond sans le boost , et du coup je ne l'utilise plus .
Je prefere rajouter une pédale genre Rockett Blue Note.
Larry Carton
califev a écrit :
Un site en or massif pour cette gamme d'amplis...

http://www.stratopastor.org.uk(...).html

C'est là que j'ai chopé les modifs que j'ai faites faire sur mon Deluxe , il faut fouiner dans les pages Princeton reverb 2.

La page footswitch

http://www.stratopastor.org.uk(...).html

Super !
Merci beaucoup pour le lien !

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...