Ampli jazz : le guide (on essaie)

Tofgangxxl
Voila, d'apres ma petite experience, quelque guitaristes de jazz preferent les transistors d'autres prefereraient les amplis a tubes.

Suivra une liste des amplis les plus concideres, je ne les connais pas tous, ne vous genez pas a en rajouter.

voili voila :

Alors je demarres avec un ampli connu sorti en 1975 le Roland JC120


deux amplis poussant la bete a 120W RMS avec deux canaux(clair,disto), un switch bright, un vrai unique chorus stereo, des effets vibrato, reverb, effets footswitchables, deux HP de 12" sous 8 ohms chacun, boucle pour effet, sortie externes...
aujourd'hui en vente sur le marche du neuf, possibilite de modifier l'ensemble pour placer du cabinet 4*12
sur le web : http://www.roland.com/products(...)-120/
prix environ 900


son petit frere le Roland JC90


deux ampli 40W deux canaux, memes caracteristiques/effets que le JC120 footswitchables, HP 2*10"
prix : dependant de l'ocassion

et aussi le roland cube a modelisation de 5 a 60W selon modele



Polytone mini brute II


110 watts RMS, HP Brute heavy duty 12", canaux clean et sonic, switch boosst/cut aigu, boucle d'effets, jack pour Hp supplementaire, jack pour casque
prix : 629


Polytone Mini-Brute IV

110 watts RMS, HP Brute heavy duty 15", canaux clean et sonic, switch boosst/cut aigu, boucle d'effets, jack pour Hp supplementaire, jack pour casque, une reverb Hammond triple spring
prix : 679


Polytone Mega-Brute


80watts RMS, HP Brute heavy duty 8", canaux clean et sonic, switch boosst/cut aigu, boucle d'effets, jack pour Hp supplementaire, jack pour casque, une reverb Hammond triple spring
prix : 579

Polytone ne figure pas sur le web mais google est une bonne base


Evans Archtop Enclosure 100

100W, HP 8"
prix : 950

Evans Jazz Enclosure 150/200W


150 ou 200W sous 4ohms HP 12"
prix : 1050

Evans Ron Eschete Enclosure 150/200W

Ampli de Ron Echete, 150W/200W, chaque ampli evans peut etre branche dans un cabinet suplementaire Evans
prix : 1100
sur le web : http://www.evansamps.com/


Kendrick Specialty Jazz Amp

Ampli 100% tube handwired 40W, avec un HP 10" FANE aimant ceramique et un super caisson en canarywood bresilien pour donner le son
prix : 3300
sur le web : http://www.kendrick-amplifiers.com/


Matamp green/GTO tete

Hanwired tube amp 140/70 W switchable par selection triode cathode, voltage selectionnable, lampes : 4 x EL34, 4 x ECC83 JJ Svetlana, sortie 4,8,16 ohms
fabriquer pour du son clairmais sature a haut volume
(a noter que la compagnie Matamp fabrique autrechose que des amplis Jazz)
prix : 1800 pour GTO 1900 pour le 1224
sur le web : http://www.matamp.com/ http://www.matamp.co.uk/

Red Firebird a écrit :
Le Matamp ampli Jazz? C'est un peu raide comme son, mais bon, un JC120 c'est pas moëlleux non plus... Un bon Fender, genre Twin Blackface, ça peut être bien pour le Jazz avec son clair profond et dynamique...et puis avec une 330 ça fait le Grant Green, avec une L5 ça fait le Wes... j'aime bien le son de Grant Green qui tord un peu sur les attaques, c'est très vivant.
Tofgangxxl
J'en rajoute quelque uns si cela interesse quelqu'un :

Acoustic image New Yorker/coda

250 W sous 4 ohms (350 sous 2 ohms), EQ 4 bandes, boucle d'effects, sortie directe, 10" woofer, 5" por les frequences mediums, tweeter 1". Le modele Coda permet de gerer deux canaux (instrument/mic) et integre une Reverb.
prix : new yorker 1500, coda 1200

Acoustic Image Clarus/Focus Tete

Avec ou sans Reverb, la puissance depend du modele 200 ou 350W, pas de HP, gere plusieurs canaux
prix : clarus 650→900 clarus SLR 1200, Focus 1300→1550

sur le web : http://www.acousticimg.com


Vero Amp 20th Century Limited

25 W tube, reverb, tremolo, un seul control de tonalite, lampes 7591, HP au choix 12" ou 15"
prix : HP 12"→1940 HP 15"→2100

Vero Amp Chicago Zephyr

Existe en plusieurs couleurs, plusieurs configuration de HP, 45W, 12AX7 6L6 et un rectifier GZ34, reverb, damping et l'usuel EQ
prix : 2*12→2200 4*10→2910
le paramount autour de 8000

sur le web : http://www.veroamps.com/


Raezers Edge Stealth 10/12/ER Twin 6/8 Bass 10/12

Cabinet specialement fabrique pour donner le meilleur son avec archtop ou guitare nylon, Hp simple 6/8/10/12" avec ou sans tweeter, le parfait cabinet accompagnant les tetes Acoustic Image
prix : simple 8" a 400, 12"+tweeter 625
sur le web : http://www.raezers-edge.com


Sultone Cabinet, Combo, Head

Permet de modifier votre ampli favori avec des caisses en bois haut de gamme
sur le web : http://www.sultone.com


Koch Classictone

Classic ampli a lampe, 40W 2 canaux clean/OD, possibilte ryhtm et solo, reverb accutronics double spring, vibrato, HP 4*10 ou 2*10 avec aimant Alnico. Peu convenir au blues comme aussi, existe aussi studiotone, twintone, multitone, powertone, et ce serait une marque hollandaise representes par Al di Meola et Jimmy Bruno
prix : 2*12→1700 4*10→1900
sur le web : http://www.koch-amps.com/

Fuchs Jazz Classic

Bien sur la compagnie construit au depart des amplis rock, mais la presention est cele d'un ampli jazz et le son doit etre au rendz vous.
prix : jazz classic : 2600, overdrive supreme ( style fusion/rock) : 3100
sur le web : http://www.fuchsaudiotechnology.com/


Comins Amplifier

60 W AB via 12AX7 et 6550, reverb, HP dispo en 1*12" ou en 2*10"
prix : 1100→1500
sur le web : http://cominsguitars.com/amp.htm


Alessandro italian Greyhound

fait main, 60W, lampes 6SL7 et 6550, disponible avec options...
prix : 2600→56100 selon option
sur le web : http://www.alessandro-products.com

AER
haslar a écrit :
Il te manque la série des AER, notamment le Compact 60:



Twin channel compact acoustic amplifier. 60W/4 ohms,
4 digital effects, high end line input stage, three band tone control.tuner-, line, phones-, di-out, effect- loop, footswitch, effect on/off

prix : 979
sur le web : http://www.aer-amps.de/

Chris2004 a écrit :
Petit avis sue le AER alpha comme demandé par Tof:

Le premier de la série des AER, c le moins puissant de tous: 40 Watts RMS sous 4 ohms, il possède un 1 HP de 8 pouces ' Twin Cone '
2 canaux possibles: le 1er possède une entrée XLR - Switch Line/Micro et juste un potar de Gain
Le 2eme Entrée jack 1/4 - Switch Pad - Gain - Switch Color - Bass - Mid - Treble
Le gros avantage de ce 2eme canaux est la possibilité de réglé les basses, médiums, aigus ce qui manque au premier.
Je l'utilise principalement en ampli accoutisque (son fonction premiere) et je ne l'échangerai pas, j'en suis tres satisfait. Petit, leger livré avec sa sacoche pour le transporter, c'est niquel pour la scene du moment qu'il est repiqué dans la sono. Pour du groupe les 40 xatts sont un peu legers. J'ai eu recemment l'occasion de l'essayer sur scene avec un pod Xt est l'ensemble m'a agréablement surpris aussi. Notez au passage qu'on peut le fixer sur un pied micro, pratique pour la scene encore une fois.
Bref, pour moi, c'est du tres bon



Carvin Nomad/Belair/vintage

ampli a tube eauipe de celeston V30 vintage, delivrant des puissance de 5 a 50W selon modele 1 ou 2 HP selon modele
prix : 1000 a 1150 Euros
sur le web : http://www.carvin.com/


Fender Jazz king

ampli a transistor 140W, HP 15" Eminence, reverb accutronics et boucle d'effet
prix : 700

Fender "Blackface"

Amplis a tube, equipe de bonne reverb ou non.
famille : Twin, Twin reverb, Super Reverb, Deluxe Reverb, Vibrolux, Vibroverb, Pro, Pro Reerb, Champ, Brandmaster, Bassman (tete) ...
Tous ces amplis ayant leurs difference, mais correspondent a le meme epoque, annee 60

sur le web : http://www.fender.com


Gibson Serie GA 5/20/40/50

Ampli a lampe vintage, basse 50, donnant de bonne base Jazzy, 5/15/30/50 W, fabrique main, reverb et vibrato a tube pour certain, HP 8" ceramique pour le GA5, HP 12" Eminence pour les autres combos
prix : GA 5 : 600 → 950(plexiglass); GA 20:1000 ; GA 40:1200 ; GA 50 : 1300 tete 800 cabinet
sur le Web : http://www.gibson.com

bakaneko a écrit :
Je rajouterais l'excellent Gibson Gold Chorus, 2x80w, chorus stéréo, reverb et tout le toutim...

C'était un concurrent direct du JC-120 mais n'a eu aucun succès au niveau commercial et ils sont assez rares. J'en ai trouvé un à 400 euros, je l'ai pris autant pour l'aspect collector que pour la qualité du clean. Pour du transistor, le deuxième canal propose un léger crunch très sympa alors que le roland est limité à ce niveau. Une bonne bête pour tout ce qui est jazz / blues.



Rivera

haslar a écrit :
On pourrait peut-être pu mentionner les combos Rivera: j'utilise un M60 1x12" pour le jazz, ça va pas mal du tout.
C'est la série M/S Pro:


Il y a aussi le Rivera Sedona, deux canaux, un canal clean pour électrique, et un canal pour electroacoustique. Ca sonne super bien, ça, il y a un HP JBL et un tweeter.


sur le web: http://www.rivera.com/

prix : sedona 1300→2300
il existe aussi le Rivera Jazz Suprema

55 W HP 15" Alnico, Reverb Hammond
prix : 1000→1600

Marshall
[ terb_ ] a écrit :
je me permets de rajouter deux amplis tout à fait excellents pour le jazz :


Marshall JTM45 (et sa version combo le Bluesbreaker), 30w tout lampes, puissance en KT66, 2 canaux simultanés

prix : 1600

contre argument :
haslar a écrit :
Le coup de la tête Marshall, faut pas rigoler, quand même.
Les mecs qui jouent du jazz ont surtout besoin d'un truc portable et compact: je ne les vois pas trimballer tête+baffle dans les minuscules bars où on joue du jazz.
Et puis, il y a sûrement une raison pour laquelle je n'ai jamais vu un seul guitariste de jazz jouer sur une tête Marshall (à part peut-être certains qui jouent en son saturé, je sais pas).
Je pense d'ailleurs que l'attirance des jazzeux pour les amplis à transistor vient du fait que les amplis à lampes jouent le rôle d'un énorme compresseur, qui ne se marie pas bien du tout avec les jazzbox qui craignent le feedback.


[ terb_ ] a écrit :
le JTM45 existe en combo, ça s'appelle le Bluesbreaker, et haslar le sait très bien. ça fait 30w et c'est pas significativement plus gros qu'un Roland JC.



Mesa/Boogie
[ terb_ ] a écrit :


Mesa/Boogie Subway Blues, combo 1x10", 20w tout lampes, puissance en EL84, 1 canal

un exemple : http://stickyducks.free.fr/fil(...)n.mp3
prix : 450→500

Utilise par Scofield par exemple et d'autres.
Mark I

prix : combo 3300 head 3000

Mark IV

prix : 5000→6000

gerald a écrit :
haslar a écrit :

Je crois qu'en réalité, pour un jazzeux l'aspect portabilité / compacité est primordial. En général, les guitaristes de jazz que j'ai vus utilisent des combos 1x12", souvent à transistor (typiquement un AER compact 60 ou un Roland Jazzchorus), parfois à lampes (souvent des Boogies). Mais bon, je ne suis pas jazzman, donc il vaudrait mieux que ce soit les concernés qui en parlent ici!


Moi je joue beaucoup de jazz jazz rock et je correspond exactement a ce que tu dis j'ai un 1*12 mesa boogie f30 (avec un clean superbe) que je peux trimballer partout



vous pouvez d'ailleurs le rajouter a votre liste pour les cleans cet ampli est tres bon pour les crunch aussi apres les distos ce n'est pas son fort mais le canal clean est vraiment tres bien parfait pour le jazz


sur le web : http://www.mesaboogie.com/


Pritchard Amp : Sword of Satori


ampli jazz blues de tres haute qualite, integrant voicing, et different reglage, peu acceuillir guitare acoustic
http://www.pritchardamps.com/p(...)1.pdf
avec un L-4 : cliquer pour ecouter
sur le web : http://www.pritchardamps.com
prix : tete 1800 → combo 2500

Heritage : Kenny Burrel et Freedom...

il est possible de l'entendre sur les albums de Kenny Burrel
sur le web : http://www.heritageamplifiers.com
prix : 2200

Fargen : Blackbird

un son a la blackface avec signature Fargen
sur le web : http://www.fargenamps.com
remarque ils ont aussi un custom shop
prix : blackbird 1500

Ultrasound
talou a écrit :
J'ajoute à la liste les Amplis UltraSound AG30 et AG50
et les Pro 100 et Pro200

AG30



• 30 watts RMS output, add AG50E powered extension cabinet to boost power to 80 Watts!
• One 8" coaxial acoustic speaker with 2" tweeter
• Active bass and treble controls with a mid-dip shape filter
• 18dB cut notch filter with 100-350Hz sweep
• DI (XLR) output for balanced signal to the board
• EFX loop capability
• Voltage limiter circuit continually samples the speaker signal and eliminates distortion
• Five-year transferable limited warranty Includes headphone jack for quiet practicing!
• 11" H x 16"W x 11"D, 20 Lbs

AG50



The AG50 DS3 model now offers the long-awaited convenience of dual input, along with stereo output and Alesis 16 program chip reverb.Instrument Vocal channels make this amp perfect for solo and duo gigs as well as a dynamite practice amp.
The New DS3 allows either 1/4" or XLR inputs into either channel! Built in effects can be applied to either channel simultaneously. A simple 'shorting' type foot pedal may be attached to activate/deactivate the effects.
• 50 watts RMS output
• Two 8" coaxial acoustic speakers with 2" tweeter
• Active bass and treble controls with a mid-dip shape filter
• 18dB cut notch filter with 100-350Hz sweep
• Voltage limiter circuit continually samples the speaker signal and eliminates distortion
• Five-year transferable limited warranty
• Digital Effects with 16 selectable presets for instrument channel!!
• Separate Microphone Input and EQ, balanced and direct line out for patching into a soundboard or extension cabinet. 13"H x 18"W x 11"D, 24 Lbs

Pro 100



When 50 Watts isn't enough, the Pro 100 provides everything you need in a single box!!
Just introduced at the Summer NAMM Show!! The newest member of the Ultrasound amplifier family!! Instrument and Microphone channels have independent on-board effects! Microphone channel features both XLR and 1/4" Auxillary inputs with independent adjustable volumes and 3 band EQ. Single 10" speaker along with an adjustable high frequency horn. Adjustable notch filter helps control feedback on instrument channel. Full 100 Watts of power!


Peterson P75/xxx mkII

Rare, Difficile a trouver, caisson en acajou, HP 10"
prix 750 a murchmusic : http://www.murchmusic.com/vint(...)5.htm

Carlos : acoustic amp

fabrique des amplis pour archtop aussi.
web/prix http://www.american-guitar-cen(...).html


Schertler : unico/david

ampli donant une bonne chaleur fabrique en suisse, preamplificateur de classe A pour Hifi, reverb analogique
sur le web : http://www.schertler.com

Webb Amps : galaxy/614GP

HP JBL 12 ou 15" en option sur le galaxy, 225 Watts, disto, reverb
sur le web : http://www.webbamps.com/home2.html

TheAirtightGarage :Betsy Tonebuster 115 et le Candy

HP 15 Alnico, lampes mullard
sur le web : http://www.theairtightgarage.com/

Yorkville Traynor Custom Valve 50BLUE

50W a tube, HP 12 Celeston Vintage 30
sur le web : http://www.yorkville.com/

Tech 21 : trademark

ampli de Sheryl Bailey, tres versatile deux canaux, 60 Watt
sample : http://www.tech21nyc.com/sound(...)7.MP3
sur le web : http://www.tech21nyc.com/tm60.html

GIBSON LAB SERIES L5

100W
TRANSISTOR
https://www.guitariste.com/for(...)55841

YAMAHA G serie

https://www.guitariste.com/for(...).html
web pour yamaha France section Ampli : yamaha

biphop a écrit :
Ashdown Radiator: pour l'instant: 465€ chez Tasset (liège - ou internet)

https://www.guitariste.com/for(...).html
web : http://www.ashdownmusic.co.uk/

Bruno b a écrit :
Une trés bonne série d'amplis pour faire du jazz :
les diamond blue lead de chez Ampeg.

http://www.ampeg.com/

C'est du tout lampes, avec un son trés "sweet".


http://www.ampeg.com/products.(...)id=20
Red Firebird
Le Matamp ampli Jazz? C'est un peu raide comme son, mais bon, un JC120 c'est pas moëlleux non plus... Un bon Fender, genre Twin Blackface, ça peut être bien pour le Jazz avec son clair profond et dynamique...et puis avec une 330 ça fait le Grant Green, avec une L5 ça fait le Wes... j'aime bien le son de Grant Green qui tord un peu sur les attaques, c'est très vivant.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Tofgangxxl
le plus convenable chez Matamp serait le 50 Jazz et blues, mais je n'ai rien trouver dessus, mais si quelqu'un qui a une photo (postez la svp)

sinon il y'a un "petit" article sur leur site

http://www.matamp.com/justjazz(...).html
http://www.matamp.com/justjazz(...).html
http://www.matamp.com/justjazz(...).html

Edit et aussi quelque samples du C7 et 1224 y'a du potentiel
http://www.matamplondon.com/clips.htm : freefalljazz ... etc...
http://www.matamplondon.com/01.mp3
Sodium
  • #5
  • Publié par
    Sodium
    le 31 Jul 05, 22:55
Jouant du Jazz et Jazz-Rock, j'utilise un Carvin Nomad qui est un tout lampe, le son clair est très rond et bien smoth, et le canal overdrive donne un très bon grain pour les solos (un peu genre Larry Carlton)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
haslar
  • #7
  • Publié par
    haslar
    le 01 Aug 05, 09:37
Il te manque la série des AER, notamment le Compact 60:



Twin channel compact acoustic amplifier. 60W/4 ohms,
4 digital effects, high end line input stage, three band tone control.tuner-, line, phones-, di-out, effect- loop, footswitch, effect on/off
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tofgangxxl
haslar a écrit :
Il te manque la série des AER, notamment le Compact 60:



Twin channel compact acoustic amplifier. 60W/4 ohms,
4 digital effects, high end line input stage, three band tone control.tuner-, line, phones-, di-out, effect- loop, footswitch, effect on/off


C'est allemand comme Ampli ? je me trompe ?
haslar
  • #9
  • Publié par
    haslar
    le 01 Aug 05, 17:07
Tofgang XXL a écrit :
C'est allemand comme Ampli ? je me trompe ?


Non c'est bien ça.

http://www.aer-amps.de
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tofgangxxl
ok

ca me fait penser que je pourrait placer des liens dans les post 1 et 2
Tofgangxxl
Update !!!

Nouveaux amplis rajoutes en post 2
Liens pour site sur post 1 et 2
haslar
On pourrait peut-être pu mentionner les combos Rivera: j'utilise un M60 1x12" pour le jazz, ça va pas mal du tout.
C'est la série M/S Pro:


Il y a aussi le Rivera Sedona, deux canaux, un canal clean pour électrique, et un canal pour electroacoustique. Ca sonne super bien, ça, il y a un HP JBL et un tweeter.


sur le web: http://www.rivera.com/
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tofgangxxl
Si ca marche, ok ....

je place le tout au dessus
[ terb_ ]
je me permets de rajouter deux amplis tout à fait excellents pour le jazz :


Marshall JTM45 (et sa version combo le Bluesbreaker), 30w tout lampes, puissance en KT66, 2 canaux simultanés


Mesa/Boogie Subway Blues, combo 1x10", 20w tout lampes, puissance en EL84, 1 canal
J'arrete l'amplification guitare.
Tofgangxxl
Assez suprenant, pas tres conformiste comme ampli ... mais

je permet d'apporter un quelque chose a propos de Mesa Boogie :
le Mark I ou IV qui est aussi utilisait par certain John Scofield ou autre, mais aussi le subway comme tu l'a indique, plutot utilise par Bill Frissel

Pour le Marschal ... faut avoir l'esprit vraiment large, c'est l'ampli rock par definition quand meme

En ce moment sur ampli et préampli guitare...