Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
Oh oh, je suis tombé là-dessus:



Si c'est bien assez bon pour Al Di Meola...
fabilou
Bon, j'ai craqué... J'ai trouvé un Henriksen 310 à un bon prix, d'occase mais en état neuf.

Que dire... le son est juste fabuleux. Sans se poser de question on branche et on a un son jazz équilibré, rond, qui donne l'impression d'être un peu compressé, soit compact si on ne met pas le twitter, soit large spectre, faisant ressortir les qualités acoustiques d'une archtop, si on embraye le twitter.
Sans twitter, on est plutôt dans le registre Metheny, Jim Hall, etc... avec le twitter, c'est Wes.

La reverb est bof (trop courte), celle de mon défunt Troubadour était largement au-dessus. Ce n'est pas une mauvaise surprise, j'étais prévenu avant. C'est pourtant le même type de réverb, digitale avec des échos, mais c'est caricatural avec le Henriksen, alors que c'était subtil avec le Troubadour. M'en fiche, j'ai une Hall of Fame .

Il n'est pas si éloigné que ça du compact 60, mais là où je trouvais l'AER stérile, le Jazzamp a une vraie personnalité, et il remplit une pièce bien plus facilement. Et avec tous les potards de cette édition-là, on peut vraiment donner des caractères bien différents au son - le switch bright est efficace.

Malgré la marque de fabrique qu'il imprime sur le son, je suppose qu'il reste quand même très fidèle et qu'avec le tweeter, ça ferait un très bon ampli acoustique. Du coup, il en dit long sur nos guitares. Maintenant j'en suis sûr, mon archtop a un son un poil trop gras pour mes goûts. ça ne vient pas de la lutherie mais des micros, je me tâte pour en changer mais là c'est une autre histoire. L'EQ de l'ampli corrige ça en un clin d'oeil.

C'est un ampli de taille assez modeste, léger mais ce n'est pas non plus un poids plume et pour le transporter sur mon vélo, c'est mort je crois . Visuellement, je le trouve très sympa, mais alors les goûts, je préfère ne pas en discuter...
Brdbelgium
@Fabilou, c’est quoi ta guitare qui a trop de gras ?
fabilou
J'ai une Lag Southside, mais ce sont plutôt les micros qui sont gras, la lutherie en elle-même donne plutôt un son clair. Ce sont des Benedetti (un Cotton Club en manche et un Rock en chevalet).

Cela dit, après quelques heures de jeu sur le Henriksen, je me suis fait à ce surplus de bas mediums, maintenant j'aime bien .
Tof the F*up guy
Un son micro manche gras et moins brillant est essentiel, je penses...
Ceci me donne l’impression qu’une epiphone sonne mieux qu’une Gibson... tout comme un seymour duncan 59 sonne plus gras qu’un sh2 jazz et l’alnico 2 pro sonne encore moins brillant que le 59...
Je n’ai jamais vu un SH2 sur une demi caisse ou quart caisse... mais plutôt sur des guitares hard rock ou métal
Tophe
fabilou
Oui c'est vrai. ça vaut ce que ça vaut, je n'ai jamais joué avec un SH2, mais je l'avais envisagé sur une de mes anciennes guitares. Ce qui m'en a dissuadé, c'est que les démos que j'en ai trouvées étaient loin des sons que je recherchais.

Le cotton club est quand même assez caricatural dans le style, c'est plus gras qu'un classic 57. Donc les basses sont à tempérer avec ce micro.
fabilou
Vous avez vu que Fender a sorti la série Tone Master? Ce sont des versions transistor des twin reverb et deluxe reverb. Poids quasiment divisé par deux, prix un un peu moins cher aussi... A priori mêmes dimensions externes. Je me demande comment ça sonne.
Salut à tous
Guitariste depuis de longues années je me décide enfin à participer à certains forums
Je suis passionné de guitare jazz
Ma question est la suivante :
Est ce que quelqu'un sait quel ampli utilise Rocky Gresset avec sa L5 dans le clip "the good life" de Thomas Dutronc (à environ 2mn)
Pas moyen de trouver
Ça sonne tellement ( évidemment le guitariste y est pour beaucoup)
Merci
Grouic
Esthétiquement, ça ressemble à certains Carr.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fabilou
Pour moi, c'est un Fender Hot Rod Deluxe édition spéciale two tone Black/Sand . Avec un hp vintage 30.

De rien !
furibond
C'est vrai qu'esthétiquement ça fait penser à un Carr (ça ressemble assez à mon Telstar par exemple) mais je connais assez bien le catalogue de Carr et je ne crois pas que c'en est un.
fabilou
Merci! C'est vrai que je me suis beaucoup interessé à ces amplis donc je connais bien. J'ai la version George Benson.

J'en profite pour confirmer que ce sont des amplis bien adaptés au jazz. Surtout avec un hp Jensen C2K comme le mien (et changer un hp c'est facile). Et ils restent versatiles, donc utilisables en fusion, blues... Mon seul regret est que l'EQ du canal drive soit si différente de celle du canal clair, mais moyennant la modif de quelques résistances/capa, ça doit pouvoir se corriger. Il faut étudier le circuit, je n'ai jamais eu le temps/courage.

Mais je me sers souvent du canal drive comme d'un "faux canal clair". Je booste les graves, descends les médiums et les aigus, avec le drive à un quart, ça le fait bien pour un clean qui compresse sur les accords.
Grouic
Oui, ça me faisait aussi penser à ça niveau couleur :
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise
Effectivement il doit s agir d un fender hot rod 3 Spécial édition bien vu
Je pense qu il n est plus commercialisé car nous sommes à la version 4
Avec le modèle George Benson on doit en être proche mis à part la 12 ay7 en V1
Il faudra que j en essai un à l occaz
Merci à tous (en particulier à Fabilou pour avoir trouvé)
fabilou
De rien!

Tu sais, changer la lampe en v1, c'est l'affaire de quelques secondes. Ces lampes coûtent 15-20 euros à peu près. L'avantage, c'est surtout que ça rend le volume beaucoup plus contrôlable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...