Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
De rien!

Tu sais, changer la lampe en v1, c'est l'affaire de quelques secondes. Ces lampes coûtent 15-20 euros à peu près. L'avantage, c'est surtout que ça rend le volume beaucoup plus contrôlable.
fabilou
Howard Dumble vient de décéder. Je ne vous dis pas la cote de ses amplis dans les années à venir... Déjà que de son vivant, c'était complètement inabordable.
ChopSauce
Non, de son vivant c'était cher et réservé aux guitaristes de premiers plans, quoique ... pour ses tout premiers amplis (et une poignée de cash opportune) il a pu être moins exigeant.

Après la spéculation c'est autre chose, et comme toutes les bulles ... ça se finit immanquablement en pschiit ou en ... paf !

Les amplis garderont une bonne valeur, certes mais ... quand on voit que certains les vendent (soit-disant) parceque les primes d'assurance sont trop élevées ...

(RIP)
Bonjour à tous, j aurais besoin d un coup de main pour le choix d 'un ampli.
je pense etre sur la bonne page, si ce n est pas le cas, desolé.

j ai repris la guitare il y a 2 ans. apres 30 ans d arret. En gros, je debute completement. J ai actuellement un ampli VOX Mini 5 acheté d occase pour commencer qui avait deja ete acheté d occase. Mais il me lache doucement, il coupe en jouant, j ai demonté, nettoyé, regraissé, rien a faire c 'est de pire en pire.

Et je suis un peu perdu dans la quantité de choix a disposition.

Mon cahier des charges,
- je joue a la maison, donc puissance 5/10 watts souhaité.
- je joue avec une telecaster (qui a dormi dans un placard plus de 30 ans) et surtout sur une ibanez AF75G BK, (achetée sur un coup de tete lors d un passage dans un magasin, un gars l essayait pour l acheter, il est parti reflechir, moi je suis reparti avec la guitare) .
-je ne souhaite pas d ampli a lampes, j ai possibilité d en avoir un en pret.
- j adore le son rond, chaud. (difficile a decrire) type jazz, blue. exemple de musicien dont le son me fait rever (Barney Kessel automne leaves).
et le tout dans un budget non delirant, 400/500euros seraient bien.

Merci de votre coup de main.
joel
Oghkhood
Deja es tu sur que c'est bien d'un ampli - dans l'acceptation classique du terme - dont tu as besoin ?


Avec la modelisation, il y a d'autres possibilités : ampli tout en un, mutlieffet branché dans un systeme haute fidelité, et j'en passe ...

Par exemple, si tu comptes ne jouer que en appart, un petit ampli a modelisation genre Yamaha THR repondra sans probleme a ton besoin, tout en offrant des possibilités de beaucoup varier tes sonorités ....

Par contre si tu cherches un ampli purement dedié au jazz, attends les prochaines reponses
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabilou
Dans ton budget, dv mark little jazz ou dv mark jazz 12, tu auras même assez de puissance pour un concert.
Sinon, plus polyvalent, moins cher, moins puissant mais encore assez pour jouer dans une petite salle, Roland Cube 10/15/20,30/40... il y a le choix. Surtout en occase.
cliclac
j'ai eu le DV mark jazz 12, c'est ce que j'aurai répondu ou plutôt le little jazz, même chose avec un HP plus petit
le roland cube 10 sur le canal clean moins convaincu, un peu froid il me semble
Oghkhood a écrit :
Deja es tu sur que c'est bien d'un ampli - dans l'acceptation classique du terme - dont tu as besoin ?


Avec la modelisation, il y a d'autres possibilités : ampli tout en un, mutlieffet branché dans un systeme haute fidelité, et j'en passe ...

Par exemple, si tu comptes ne jouer que en appart, un petit ampli a modelisation genre Yamaha THR repondra sans probleme a ton besoin, tout en offrant des possibilités de beaucoup varier tes sonorités ....

Par contre si tu cherches un ampli purement dedié au jazz, attends les prochaines reponses



Merci pour ta reponse. Je voudrais rester simple dans l utilisation et montage. je debute et un peu perdu dans tout cela. Je vais regarder le yamaha. et essayez d en ecouter un. deja le prix neuf me va bien, .
fabilou a écrit :
Dans ton budget, dv mark little jazz ou dv mark jazz 12, tu auras même assez de puissance pour un concert.
Sinon, plus polyvalent, moins cher, moins puissant mais encore assez pour jouer dans une petite salle, Roland Cube 10/15/20,30/40... il y a le choix. Surtout en occase.


merci pour la reponse.
je viens de regarder. la puissance est de 60 watts; ouhh!. c est peut etre un peu beaucoup quand meme. pour jouer dans une chambre
Si j ai bien compris, , il vaut mieux prendre un modele a petit HP qui demandera moins de puissance pour etre efficace a faible volume. le little Jazz a un HP plus petit. Ce qui semble etre la seule difference , hormis le gabarit.
a choisir entre le little Jazz et le Jazz 12, vous avez une preference?
Grouic
Citation:
le roland cube 10 sur le canal clean moins convaincu, un peu froid il me semble

Même le 20, c'est très moyen comme ampli...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cliclac
itinera a écrit :

merci pour la reponse.
je viens de regarder. la puissance est de 60 watts; ouhh!. c est peut etre un peu beaucoup quand meme. pour jouer dans une chambre
Si j ai bien compris, , il vaut mieux prendre un modele a petit HP qui demandera moins de puissance pour etre efficace a faible volume. le little Jazz a un HP plus petit. Ce qui semble etre la seule difference , hormis le gabarit.
a choisir entre le little Jazz et le Jazz 12, vous avez une preference?

C’est le même module électronique pour les deux effectivement
J’ai eu le DV 12 parce qu’il n’y avait que celui la dispo et bien soldé pour la fermeture d’un magasin parisien.
Comme je joue dans une petite pièce également le little aurait suffit, comme c’est a transistor la puissance n’est pas trop un problème et le son est très bon
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1826
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 22, 21:04

A l'écoute je préfère le jazz 12 pour ses basses médiums.
Oghkhood
itinera a écrit :
Si j ai bien compris, , il vaut mieux prendre un modele a petit HP qui demandera moins de puissance pour etre efficace a faible volume.



Exactement !


C'est precisement pour cette raison que je t'ai suggeré le Yamaha THR. Ce genre de petit ampli est tout simplement imbattable en qualité de son des lors que tu veux jouer a volume de television
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Le DV Little Jazz est le meilleur ampli jazz rapport qualité prix du marché. Il a un grain qui lui est propre, très chaud, avec un joli bas medium. Certains lui reprochent un manque de brillance. Le petit hp est étonnant, il diffuse très bien le son pour sa taille, il encaisse très bien le grave (sans être boomy), il est très dynamique (super pour jouer à bas volume). Il marche très bien avec une Hollow body, mais pas terrible avec des solid body, il n'est pas fait pour ça.
J'en avais un que j'ai revendu, mais je le regrette. Maintenant j'ai un Quilter (TB 202), beaucoup plus polyvalent, mais il n'a pas la chaleur du Little Jazz avec des Hollow body (manque cruellement ce bas medium qui donne la chaleur au son).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabilou
itinera a écrit :

merci pour la reponse.
je viens de regarder. la puissance est de 60 watts; ouhh!. c est peut etre un peu beaucoup quand meme. pour jouer dans une chambre
Si j ai bien compris, , il vaut mieux prendre un modele a petit HP qui demandera moins de puissance pour etre efficace a faible volume. le little Jazz a un HP plus petit. Ce qui semble etre la seule difference , hormis le gabarit.
a choisir entre le little Jazz et le Jazz 12, vous avez une preference?


60 watts, c'est en branchant un cab d'extension, sinon de base, c'est 45 watts si ma mémoire est exacte.
La puissance ne pose aucun problème, à la maison j'utilise essentiellement mon henriksen de 135 watts.
En revanche, la question de la taille du HP est très pertinente, car la signature sonore est très différente, même si l'électronique est la même. Certains préfèrent le little jazz, avec sa réponse très centrée, d'autres préfèrent le spectre plus large du 12. A essayer.
Autre critère à prendre en compte, la portabilité du little est assez imbattable.

A voir auss, il y a du made in france: les amplis GSC (Guitar Sound System). C'est tout petit mais costaud, sur les vidéos ça sonne très bien, à voir en vrai, mais ça semble aussi être une bonne piste (très portable, assez puissant aussi pour de petites scènes, et je pense une très bonne solution pour la maison).

Plus cher (tu double ou triple la mise...), il y a les mambos amps, c'est petit aussi (comparables au dv little jazz), mais à 400 watts (!). Parfaitement utilisables à la maison aussi.
stevejolouis
Hello

itinera a écrit :

-je ne souhaite pas d ampli a lampes, j ai possibilité d en avoir un en pret.
- j adore le son rond, chaud. (difficile a decrire) type jazz, blue. exemple de musicien dont le son me fait rever (Barney Kessel automne leaves).
et le tout dans un budget non delirant, 400/500euros seraient bien.


Tu peut aussi jeter un œil chez Guitar Sound system.

https://www.guitarsoundsystems.com/

C’est dans ton budget et c’est francais !
J’ai un bulletpack et j’en suis vraiment content. c’est très neutre.
Perso je m’en sert en sortie de pedalboard ou pour amplifier un multi.

Mais il a d’autres modèles plus adapté jazz.


Edit: En meme temps avec fabilou

En ce moment sur ampli et préampli guitare...