Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
Dv mark, le little jazz, c'est top.
J'aime cet ampli, ça fait un an que j'ai le mien, pour le jazz, perfect ! :-)
fabilou
DV est une marque très sérieuse, endorsée par Bireli Lagrène et Jean-Marie Ecay (entre autres) pour les combos à lampes pour guitare, et par mon jeune "voisin" Noé Reine, en ce qui concerne le DV Jazz.
Donc si tu aimes, vas-y! Vérifie juste si le volume sonore suffit pour ton usage, et aussi si le ventilo ne fait pas trop de bruit à ton goût (mais pour ça, il y a paraît-il une solution).
Bonne musique.
Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa.

Olic : j'aurais une préférence pour le Jazz 12 en raison de son hp de 12", précisément. Mais le Little jazz a l'air très séduisant aussi.
Tonio66 : Tout d'abord peux tu demander à cette charmante personne de ne pas s'arrêter en si bon chemin !!! Plus sérieusement, je ne connais pas le Swart str tweed. je vais essayer de me renseigner, 5w me suffiraient amplement.
Creek : quelle guitare branches tu sur ton Little Jazz ? Une jazz box ou une 1/2 caisse ? Quel type de jazz joues tu ?
Fabilou : Je connais bien Bireli car il habite tout près de chez moi. Il est vraiment très sympa. J'ai même racheté la voiture de son neveu !!! Mais chaque fois que je l'ai vu il jouait plutôt sur AER. Je trouve qu'AER donne une sonorité trop acoustique (sa destination en fait) alors que je préfère le son Joe Pass, Kenny Burrell, etc ...
Encore merci - Bonne soirée à tous.

Yves.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Petit retour sur le HP Tornado que j'ai acheté il y a 2-3 mois.

Définitivement convaincu, maintenant avec du recul, je vais prendre un autre cab pour tout ce qui est crunch/od.

Je l'adore en Jazz, c'est vraiment top, mais j'ai du mal pour le reste, certains trucs passent moyen. Ceci dit, ça reste ultra positif.

Je préfère ça aux BJ et HR que j'ai en salle de cours (Le Stomp de Fx, avec une bonne reverb et un petit boost)
JeyF
Hello les gars,

j'ai posté sur le thread Fender Super CHamp XD mais peut-être que vous aurez des idées ici aussi ;-)

J'ai un SCXD depuis 3 ans et je l'adore toujours. Pour le jazz, sur la canal 1 c'est excellent. Le voicing JazzKing est également superbe à mon goût. Pour les petits concerts ou à la maison c'est génial et pas lourd à transporter. J'avais d'ailleurs posté tout le bien que j'en pensais dans ce même sujet !!

Je pars en Amérique du nord prochainement et ça me ferait vraiment ch.. de ne pas l'emmener...

Je pourrai facilement trouver un transformateur 220V -> 110V mais je me demande si la fréquence de 60Hz au lieu de nos 50Hz ne va pas le cramer en quelques semaines...
Il est bien spécifié sur l'ampli que c'est un 50Hz...

Je me rappelle avoir lu que Doc Loco avait utilisé des amplis US en France sans souci mais c'était dans l'autre sens (un 60Hz qui encaissait du 50Hz)...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
fabilou
C'est un problème de redresseur, qui transforme l'alim alternative en tension continue. Effectivement, le redresseur va traiter 20% d'arches de sinusoides en plus (60/50), donc 44% de puissance en plus. Il y a donc un risque pour le redresseur. Mais pas seulement: les courants/tensions délivrés devraient aussi être 20% plus hauts que la normale. Donc le reste de l'ampli craint aussi... C'est vrai que dans l'autre sens (ampli US utilisé en france), au contraire l'ampli pourrait être sous-alimenté et donc ne craint rien.

Maintenant, je te dis tout ça mais je ne suis pas spécialiste de l'électronique de puissance. Par ailleurs, on peut imaginer que chez Fender ils minimisent les différences entre amplis US et amplis Europe, et ne changent peut-être que les transfos; il y a peut-être des régulateurs qui annulent les 20% de différence. Bon... perso je ne tenterais pas ma chance sans en savoir plus.

Des avis plus éclairés par ici
cliclac
il me semble bien avoir vu des amplis tout lampes marqué 50/60Hz dans la mesure ou ils fonctionnent en continu. Après les condos de filtrage la différence de tension du à la différence de fréquence doit être minimale, c'est 20% de tension de crête.
Par contre le SCXD est hybride, je ne sais pas s'il en est de même
JeyF
cliclac a écrit :
il me semble bien avoir vu des amplis tout lampes marqué 50/60Hz dans la mesure ou ils fonctionnent en continu. Après les condos de filtrage la différence de tension du à la différence de fréquence doit être minimale, c'est 20% de tension de crête.
Par contre le SCXD est hybride, je ne sais pas s'il en est de même


Merci pour vos réponses !!

Sur le SCXD, il est indiqué seulement 50Hz à côté de la prise...
Je me dis que s'il est "made in China", ils ont surement aussi fait des économies d'échelle en prenant des composants qui fonctionnent dans tous les pays en changeant seulement le transfo mais bon... tout ceci n'est que pure supputation...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
cliclac
les schemas indiquent les fusibles pour les différents voltage, par exemple celui du blues junior donne également les câblages du transfo US et celui du modele export avec plusieurs primaires. Pour le SCXD le schema est identique pour tous les modèles, il doit y avoir un transfo par type de tension effectivement
oldamp
néanmoins, un transfo prévu pour le 50 Hz "marche mieux" en 60 Hz. il chauffera même un peu moins !
et si tu fais une simul sur PSUD, en faisant varien "main frequency" de 50 à 60, les ternsions de sortie ne changent pas... suele l'ondulation résideueel est un peu plus forte en 50 Hz qu'en 60 Hz. en effet le 60 Hz est plus facile à filtrer...
par contre il peut y avoir problème avec les moteurs... là c'est différent.
fabilou
C'était n'importe quoi mon raisonnement, j'ai écrit une grosse c... mais bon vous avez été indulgents. 20 % de d'arches de sinusoides en plus, mais qui sont 20 % plus courtes, au final ça fait la même puissance. Et comme souligné par oldamp, on filtre plus facilement le 60Hz que le 50Hz (il y a un passe-bas sortie de redresseur, et plus la fréquence est élevée, plus facilement elle sera atténuée).

Donc il y quand même pas mal de chances que ça marche finalement...
JeyF


Bon ben... banco !
Je l'emmene et après on verra si il reste en vie et combien de temps (ou alors je me serait fait mangé par un ours au Québec avant ça) !

En tous les cas merci pour votre réactivité !

Si il claque, je m'achèterai un Princeton ou un Deluxe US et tant pis pour moi

Pour le jazz, je le trouve vraiment sympa ce petit Fender. Il a du numérique mais il sonne vraiment bien avec ma 335. Ce sont les vidéos de Soopajeanmi qui m'avaient décidées à l'époque et c'est vraiment vraiment bien.

Avec la simul "JazzKing" ça fait un son vraiment coupé des aigus et très convainquant dans le style Pat Martino ou Adam Rodgers. Je suis comblé sauf qu'il lui manque une boucle d'effet. A part ça il est au top ce petit ampli.

En concert, il perce bien le groupe et je n'ai jamais eu besoin de mettre un cab externe ou un HP à plus haut rendement.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
fabilou
Hé ben JeyF... tu nous donneras des nouvelles depuis le pays du sirop d'érable!

J'espère que tu auras vite des contacts de musiciens par là-bas...
hé puis le 60 Hz, ça te fera un hum un peu plus aigu... enfin il ne doit pas trop y en avoir dans les superchamp xd.
cliclac
oldamp a écrit :

par contre il peut y avoir problème avec les moteurs... là c'est différent.

et cette fois vraiment 20% plus vite
Et dire que certains pensent encore que le son jazz dépend de l'ampli!

J'ai relu ce post de 2014... d'un énigmatique "hyperion"... page 121.

Citation:
si quelqu'un trouve un Vox dans une salle prévue pour un concert de Jazz pro : prendre une photo, ça n'arrive pas tous les jours

Mikka Grytviken
Wahou, superbe, ça me rappelle Pat Metheny dans ses début à l'époque de "Bright Size Life" !

En même temps il a raison Hyperion, un Vox pour du son Jazz dans ce style ça n'est pas courant et en même temps je ne pense pas qu'un Vox AC30 soit l'ampli le moins pratique non plus pour jouer du Jazz sur une base sonore asse traditionnel.

Là c'est quand même pas mal fusion mais je reconnais que le son est à la fois chaud, rond et "liquide" ... un côté un peu cristallin sans pourtant être brillant ... en fait j'aime vraiment ce type de son ! On garde l'esprit jazz Boxe tout en ayant un son "ouvert" ! C'est rond mais pas sombre ni matte.



Merci pour cette découverte !



Edit :

Parce que ça vaut vraiment le détour !



En ce moment sur ampli et préampli guitare...