Ampli lampe 100W en appart, besoin de votre expérience :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Tacoss a écrit :
Wow ! Déjà merci à tous d'avoir répondu si vite

4 canaux:

Alors pour le 4 canaux, le truc c'est que j'en avait marre de me lever à chaque fois pour changer de son, car l'ampli était au fond de ma chambre et le seul endroit pour s'assoir est le lit qui est plus loin, il doit y avoir 2 bon mètre du coup sur ma petite sono j'avais mon backing track et impossible d'impro en passant du clean, au crunch puis à la disto et retour au clean etc... c'était vraiment chiant, je devais jouer sur le volume de ma gratte



C'est marrant, moi j'ai fait le chemin exactement inverse.

Je trouve qu'au final il n'y a rien de tel qu'un mono canal, jouer avec le volume de la guitare (et le tone aussi) et une ou 2 pédales (OD + fuzz). Je trouve qu'on accède a une richesse de sons qu'on a rarement avec les multicanaux, simplement car on cherche moins...

Moi j'ai réglé le problème d'avoir un super son à volume raisonnable en appart en prenant un Suhr Badger. On peut faire varier ma pussance de l'ampli, c'est magique. En multicanal il y a le Victory V30 qui permet aussi de faire varrier le Wattage, mais je ne l'ai pas essayé...
oldamp
ton idée d'un petit 5 W dans le send c'est tout à fait jouable. c'est un peu ce que fait, d'une autre manière, Driftwood sur son 100 W : une commutation sur un petit ampli de 2W à transistors !
en plus si ta sortie se situe avant le master, tu peux même laisser les HP branchés, suffit de mettre le master à zero ! faudrait voir le bloc diagramme du 410....
J'en ai trouvé un:


Et oui, les master sont bien du coté du power amp
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Cav
    le 27 Jun 15, 11:38
Je vais te donner mon avis, même si le 3/4 du forum ne sont pas d'accord avec ça.

1) Si tu veux ton Marshall 100w, prends-le, parce sinon, tu vas acheter 15 amplis différents et tu ne seras jamais satisfait, vu que tu auras toujours ton marshall en tête.

2) Achète un bon atténuateur, et le cas sera réglé. Certes, tu risques de perdre un petit peu en dynamique ou dans les aiguës, mais en atténuant pas à fond et en jouant du master, ça sonne très bien, surtout si tu as des hp à haut rendement.

Perso, j'ai 3 cab 2x12 avec des hp de plus de 100db, et je les utilise sans problème à la maison.
J'ai Orange OR15 avec un atténuateur P&P.

Ainsi qu'un Fender Bassman 100 des 70's qui a le master le plus progressif que j'ai jamais eu, donc même pas besoin de l'atténuateur.

Et encore un Orange OR120, avec lequel j'utilise un SPL Reducer, qui fonctionne super bien. Je peux même baisser à un niveau où tu pourrais jouer en pleine nuit, mais là, c'est sûr que tu vas perdre en dynamique.
J'avais un Matamp de 100w avec un master ingérable et qui sonnait plus comme un 180w, et même là, ça le faisait.

Bref, fais toi plaisir avec l'ampli de tes rêves

PS: J'ai aussi un THR, c'est super, mais ça n'a pas le MOJO.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Tom Taylor
Cav_Red a écrit :
Je vais te donner mon avis, même si le 3/4 du forum ne sont pas d'accord avec ça.

1) Si tu veux ton Marshall 100w, prends-le, parce sinon, tu vas acheter 15 amplis différents et tu ne seras jamais satisfait, vu que tu auras toujours ton marshall en tête.

2) Achète un bon atténuateur, et le cas sera réglé. Certes, tu risques de perdre un petit peu en dynamique ou dans les aiguës, mais en atténuant pas à fond et en jouant du master, ça sonne très bien, surtout si tu as des hp à haut rendement.

Perso, j'ai 3 cab 2x12 avec des hp de plus de 100db, et je les utilise sans problème à la maison.
J'ai Orange OR15 avec un atténuateur P&P.

Ainsi qu'un Fender Bassman 100 des 70's qui a le master le plus progressif que j'ai jamais eu, donc même pas besoin de l'atténuateur.

Et encore un Orange OR120, avec lequel j'utilise un SPL Reducer, qui fonctionne super bien. Je peux même baisser à un niveau où tu pourrais jouer en pleine nuit, mais là, c'est sûr que tu vas perdre en dynamique.


J'avais un Matamp de 100w avec un master ingérable et qui sonnait plus comme un 180w, et même là, ça le faisait.

Bref, fais toi plaisir avec l'ampli de tes rêves

PS: J'ai aussi un THR, c'est super, mais ça n'a pas le MOJO.


Je suis d'accord aussi avec ce que tu dis. Mais par contre, il faut un bon attenuateur pour un ampli de grosse puissance sinon adieu la dynamique!

Il reste aussi une autre solution: ton jvm, le torpedo live avec en sortie une bonne paire de monitoring.
oldamp
Tacoss a écrit :
J'en ai trouvé un:


Et oui, les master sont bien du coté du power amp


tu utillises la sortie "emulated" pour un petit ampli quand tu en as besoin et tu mets les master 1 et 2 à zero...


une occas ici :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=20_s
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Cav
    le 27 Jun 15, 13:29
Tom Taylor a écrit :
Cav_Red a écrit :
Je vais te donner mon avis, même si le 3/4 du forum ne sont pas d'accord avec ça.

1) Si tu veux ton Marshall 100w, prends-le, parce sinon, tu vas acheter 15 amplis différents et tu ne seras jamais satisfait, vu que tu auras toujours ton marshall en tête.

2) Achète un bon atténuateur, et le cas sera réglé. Certes, tu risques de perdre un petit peu en dynamique ou dans les aiguës, mais en atténuant pas à fond et en jouant du master, ça sonne très bien, surtout si tu as des hp à haut rendement.

Perso, j'ai 3 cab 2x12 avec des hp de plus de 100db, et je les utilise sans problème à la maison.
J'ai Orange OR15 avec un atténuateur P&P.

Ainsi qu'un Fender Bassman 100 des 70's qui a le master le plus progressif que j'ai jamais eu, donc même pas besoin de l'atténuateur.

Et encore un Orange OR120, avec lequel j'utilise un SPL Reducer, qui fonctionne super bien. Je peux même baisser à un niveau où tu pourrais jouer en pleine nuit, mais là, c'est sûr que tu vas perdre en dynamique.


J'avais un Matamp de 100w avec un master ingérable et qui sonnait plus comme un 180w, et même là, ça le faisait.

Bref, fais toi plaisir avec l'ampli de tes rêves

PS: J'ai aussi un THR, c'est super, mais ça n'a pas le MOJO.


Je suis d'accord aussi avec ce que tu dis. Mais par contre, il faut un bon attenuateur pour un ampli de grosse puissance sinon adieu la dynamique!

Il reste aussi une autre solution: ton jvm, le torpedo live avec en sortie une bonne paire de monitoring.


Je suis super content du spl. En 8ohms, il supporte jusqu'à 200w

Le torpedo, ça a l'air top, mais c'est pas donné par contre.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
blue furs
Pour le coup je comprends bien la problématique mais un truc me chiffonne.
On lui dit de ne pas prendre un ampli de faible wattage "exploitable" en appart mais de miser sur un atténuateur pour son 100w.
Je n'ai pas dans l'idée que ton 100w atténué sonnera plus large/mieux qu'un vibrochamp/ac4 etc qui lui sera plus adapté a ce qu'on lui demande de faire.

J'alimente juste le débat, je ne suis pas la pour la polémique

Un 100w a lampe n'est pas fait pour une utilisation maison même cave. En ce moment je vends un 50w lampe (sunn t50c), il est franchement inexploitable à domicile, et en live si je le monte a 4/5 c'est le max. ou alors peut-être que je joue particulièrement doux

Après si c'est une question de budget/place etc alors il n'y a pas de débat mais si on parle juste de son...
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
voMIgrave
Il y a aussi la solution du sur mesure "custom" chez un bon tech, plus difficile à revendre par contre...
blue furs a écrit :
Pour le coup je comprends bien la problématique mais un truc me chiffonne.
On lui dit de ne pas prendre un ampli de faible wattage "exploitable" en appart mais de miser sur un atténuateur pour son 100w.


Si tu me trouves un 15W (par exemple) avec 4 canaux pilotable en midi avec un eq par canal, je fonce !!! Ici le problème est que je l'ai testé et que j'ai tout adoré sur cet ampli, de plus ses 4 canaux me permettent de faire se que j'ai dit plus haut, le but de ce topic était de savoir si malgré ses 100w il serait exploitable et si les astuces comme utiliser un power amp 5W dans la boucle, ou un atténuateur ou retirer 2 lampes de puissances etc... le rendait plus "docile" en appart tout en sachant que c'est temporaire.

Et d'après ce que j'ai pu lire, il y a moyen en combinant des solutions, comme un volume dans la boucle + 2 tubes de puissance en moins pour le passer à 50W + l'efficacité des master qui ont l'air d'être progressif.

La solution boutique serait la meilleurs certes, mais comme voMIgrave le dis ça ne se revend pas. Surtout qu'en occaz la tête ce trouve à 750€ ou 1100€ avec le 1960a lead. Sachant que j'ai déjà revendu mon ancien ampli et son cab, ça me coute au final 550€, si c'est vraiment inutilisable, je me prendrais surement le torpedo reload d'occaz qui a l'air vraiment incroyable aux vu des commentaires et là plus de problème. Ou tout simplement le revendre au même prix (l'avantage de l'occaz).

Donc voilà, vous m'avez tout dit, je ne pense pas qu'il est autre chose. Comme je sais que j'essaye de me persuader par ma crise de GAS et je pense que vous le lisez dans mes messages , je vais attendre fin juillet avant de me lancer ou la bonne occaz, ça me laissera le temps de réfléchir, mais ça va être dure !
jimfire
tu peux regarder les switchblade de Hughes&Kettner... 128 canaux programmables en midi !!
Les présets par defaut sont assez mal fait, c'est à dire avec un volume systématiquement très élevé mais en jouant avec la multitude de reglages, tu as de quoi te faire plaisir sans faire trop de bruit...
ZePot
  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Jun 15, 23:43
blue furs a écrit :
Un 100w a lampe n'est pas fait pour une utilisation maison même cave.


Je pense au contraire que les fabricants d'amplis savent très bien à quel public ils ont affaire, et qu'un ampli comme le JVM est précisément fait pour bien sonner à bas volume. Ce serait plutôt pour jouer en groupe que j'aurais des doutes.

Si tu aimes le JVM, tu prends le JVM, c'est simple. 15, 30 ou 100 watts, on s'en fout, aucun de ces amplis n'est poussé en appartement...

En plus le JVM a une bonne DI et permet de jouer au casque au besoin. Il est vraiment fait pour ça.

Laisse tomber les bidouillages de lampes, ça sonne moins bien. La pédale de volume dans la boucle ce n'est qu'un master de plus, qui ne sera pas mieux que ceux qui sont déjà là. Oublie l'idée de pousser ton ampli en appart, utilise les préamps, ils sont faits pour ça.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Cav
    le 28 Jun 15, 14:18
Et je rajouterai qu'un 15w sonnent vraiment très fort aussi.
La différence en volume avec un 100w n'est pas si énorme que ça.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
slash78
Prends le jvm, et un torpédo cab/live . Et dès que tu le pourra , un bon baffle .

Sinon j ai eut un jvm50 watts et le master ést vraiment bien sûr cette serie. Je me suis construit un cab 2x12 au format 4x12 avec un v30 et un classic Léad80 et le tout était exploitable en appart .
Ps: et le coup d enlever deux lampes ... Oubli ! Ca ne sert a rien

Affaire résolu !
SDMF
phalaenopsis
Yo,

Premièrement désolé mais j'espère que tu as pas eu ton bac +5 en langues parce que quelques fautes m'ont fait mal aux yeux. Après, je ne critique pas, je suppose que peu de gens écrivent parfaitement et je n'en fais pas partie non plus.

Deuxio, bah, pourquoi tu prends pas simplement un atténuateur de puissance ? C'était très à la mode il y a quelques mois (années ? lol) et tout le monde se les arrachait, dorénavant tout le monde ne jure que par les petits 15w et compagnie. Grossière erreur selon moi, ma foi.

Je vais te faire part de ma propre expérience :

Je vis en Angleterre dans une "staff accomodation", en gros des résidences pour le taf typées chambres étudiantes avec 11 personnes dans mon bâtiment dans des chambres pas plus grandes que 10m². J'ai un EVH 5150 100w dans un cab 4x12 et un atténuateur 30db. Sache que la courbe de grain avec le volume est assez paresseuse, ma foi j'en sais rien pour le JVM, mais pour moi, au delà de 5/6 de volume (sur 10), le grain devient uniquement de moins en moins audible.
Côté volume si on se plaint je le baisse à 4, ce qui est toujours suffisant pour faire cruncher les lampes, ou même un peu en dessous si jamais.

C'est bien suffisant d'acheter un atténuateur et c'est surtout vachement moins concessif qu'acheter un 15w 5w 10w w/e. Plus d'options plus de son, et avec un bon atténuateur, tu ne le dénatureras pas. Pareil pour ce qui est propagation du son, un bon baffle est primordial et là encore, avec un bon atténuateur y a pas de raison que le volume soit trop puissant. Si tu pousses un 15w au delà de 4/5 tu auras plus de volume qu'un 100w sur 4/5 avec atténuateur, clairement.

Moi je comprends pas cette mode des petits amplis, ok c'est pas super cher, mais pour 200/300€ de plus tu peux te procurer un super atténuateur, que tu peux utiliser sur n'importe quelle tête sans devoir te poser la question du "mon ampli est-il trop puissant ou pas ?". Alors pourquoi se priver, quitte à acheter l'ampli de tes rêves, achète le reste du matos qui va avec pour en profiter pleinement !

N.O.S fait des atténuateurs cools et bon rapport qualité/prix au fait.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Zoto
  • #30
  • Publié par
    Zoto
    le 28 Jun 15, 18:53
Salut
Perso, il y a longtemps que je pense acheter un stack marshall.
C'est débile, j'en n'ai pas forcement l'utilité mais je vais le faire.
Pourquoi ?
Parce que si on fait tout de manière rationnelle, on devient des machines.
C'est de la musique, du moment que tu gênes personne, faut le faire.
Pour avoir eu un vox ac4tv, je l'ai revendu car je trouvais pas pratique, car il n'a pas de master.
Par contre, j'ai gardé le peveay classic 50 qui a un bon master et avec lequel, je peux jouer à la maison
Autrement, pour ceux qui font un peu de MAO, le plugin torpedo est vraiment sympa.
A tester
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823

En ce moment sur ampli et préampli guitare...