Ampli lampe 100W en appart, besoin de votre expérience :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoto
  • #30
  • Publié par
    Zoto
    le 28 Jun 15, 18:53
Salut
Perso, il y a longtemps que je pense acheter un stack marshall.
C'est débile, j'en n'ai pas forcement l'utilité mais je vais le faire.
Pourquoi ?
Parce que si on fait tout de manière rationnelle, on devient des machines.
C'est de la musique, du moment que tu gênes personne, faut le faire.
Pour avoir eu un vox ac4tv, je l'ai revendu car je trouvais pas pratique, car il n'a pas de master.
Par contre, j'ai gardé le peveay classic 50 qui a un bon master et avec lequel, je peux jouer à la maison
Autrement, pour ceux qui font un peu de MAO, le plugin torpedo est vraiment sympa.
A tester
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
Mr.Z
  • #31
  • Publié par
    Mr.Z
    le 28 Jun 15, 18:56
Est ce que le JVM est connu pour s'exprimer à très fort volume comme bp de marshall ou pas? si c'est comme le JCM2000, tu auras un son moyen tout le temps. Ce qui peut être mieux que mauvais à faible volume et excellent jamais, puisque volume indécent.
DevilExper
Ce topic me rassure !

Je me suis remis à la musique depuis quelque temps maintenant, mon Mesa boogie rectifier 50W prenait la poussière avec son atténuateur Weber Mass 100W.

J'ai été étonné à quel point c'était de la bonne came cet atténuateur, alors comme dit et redit, c'est vrai, tu perds en dynamique. Impossible pour moi d'avoir à 200% LE SON, mais ce ne sont que quelques petits détailles. Car j'ai aussi l'ampli que je rêvais d'avoir depuis gosse à savoir une Rectifier de chez Mesa (même si oui il n'y a pas de lampes rectifieuse, mais j'apprécie le coté sauvage de la bête). Alors arrête de te poser des questions, tout le monde est unanime la dessus !

Et tu sais quoi ? Je pense maintenant être aussi persuadé de pouvoir me prendre une tête 100W qui me fait de l'oeil. Les petits ampli (kustom 15W transistor), j'en ai un, deux ça ne me dit rien, et j'avoue aussi que ça manque de réglage, même si la dessous....c'est aussi pour rester sur le "mythe" d'avoir un ampli balèze et qui donne. Débile ? Mais heureusement exploitable (pour autant que l'on sache à quoi s'en tenir !).

ABE mes amis
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
kael31
Salut
J'ai envie de te dire: tu as essayé le jvm en magasin? donc tu as aimé le son dans ces conditions?
Prend le alors.
Alors l'histoire de prendre des amplis de faible puissance, c'est due à une mode de faire cruncher la puissance; ça te donne un grain particulier qui perso ne me plait pas plus que ça.
La difference de volume ne sera pas si enorme que ça
Et en plus vu que la conception est tres differente, tu ne trouveras pas de 15w qui sonneront comme le jvm mais en moins fort.
Un ampli qui travaille surtout sur le preamp amplifié par un quartet de el34 ne peux pas sonner comme un ampli monocanal avec un duet de el84.
C'est different, juste une hstoire de gout.
Moi je joue sur un 80w avec un batteur à la frappe plutot legere, j'ai pas l'impression d'avoir un son en carton.

Pour l'histoire des attenuateurs, c'est utile pour des amplis pas tres bien conçu avec un master pas du tout progressif ou absent mais ça n'apporte rien pour ce genre d'ampli qui n'est pas conçu pour travailler sur le poweramp.
J'en ai eu un bon avec lequel je mettais de fortes attenuations ce qui me donnait un son assez plaisant mais je me suis rendu compte des enormes pertes de dynamique en groupe suivie par une panne; et pour des attenuations legeres, je n'ai pas senti mon son amelioré.

Par contre reflechis bien au 4x12 car c'est lourd et encombrant et tu peux trouver des 2x12 qui sonnent aussi bien voire mieux pour un prix proche.
phalaenopsis a écrit :
Premièrement désolé mais j'espère que tu as pas eu ton bac +5 en langues parce que quelques fautes m'ont fait mal aux yeux. Après, je ne critique pas, je suppose que peu de gens écrivent parfaitement et je n'en fais pas partie non plus.


Non, ingénierie électronique, mais ne t'inquiète pas, même les gens de ma boîte qui conçoivent des calculateurs pour des rafales et des avions de ligne écrivent comme des manches et comme mes profs d'ailleurs , pas top top en orthographe, mais bon, ce problème est bien plus complexe, je ferais un peu plus attention les prochaines fois

Je pense que je vais quand même me lancer, je vais réfléchir encore un peu et essayer de me dégoter le tout en occaz (tête, cab et torpédo reload), d'autant plus que les samples du torpédo sur Youtube donnent un rendu vraiment pro !

Merci à vous, je pense avoir trouvé toutes mes réponses, mais vous pouvez toujours débattre sur le sujet

@kael31: Pour le cab, ce n'est pas un problème, j'ai un diable et le permis
Biosmog
jimfire a écrit :
tu peux regarder les switchblade de Hughes&Kettner... 128 canaux programmables en midi !!
Les présets par defaut sont assez mal fait, c'est à dire avec un volume systématiquement très élevé mais en jouant avec la multitude de reglages, tu as de quoi te faire plaisir sans faire trop de bruit...


Marrant je tombe là dessus! tu connais? parce que sérieusement, cet ampli est de très loin le moins exploitable en appartement que je connaisse. Vraiment et je pèse mes mots: il est très chouette, mais pour jouer en appartement, c'est à mon sens un très mauvais conseil
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
phalaenopsis a écrit :

Moi je comprends pas cette mode des petits amplis, ok c'est pas super cher, mais pour 200/300€ de plus tu peux te procurer un super atténuateur, que tu peux utiliser sur n'importe quelle tête sans devoir te poser la question du "mon ampli est-il trop puissant ou pas ?". Alors pourquoi se priver, quitte à acheter l'ampli de tes rêves, achète le reste du matos qui va avec pour en profiter pleinement !


Bon si c'est pour jouer uniquement à la maison un 100W est vraiment inutile, mais si on le sort de temps en temps, je suis à 150% d'accord avec toi. J'ai un hiwatt 50W: le master est très progressid et j'ai un super son à très bas volume. J'ai aussi un mesa mark, 100W donc. C'est un peu plus chaud du point de vue technique pour régler le master entre 1.01 et 1.02, mais comme les boogies travaillent principalement avec le préampli, le son est excellent à très bas volume.

Avec un atténuateur, c'est encore plus confortable. Mais même là je ne pousse pas l'ampli de puissance très haut. Ces deux types d'ampli sonnent bien aussi avec l'ampli de puissance sur 1.

et sinon j'a aussi un H&K, mais voir plus haut mon avis (avec un atténuateur ça va: cet ampli sonne mal à bas volume et son master est exécrable).
Vous battez pas, je vous aime tous
jimfire
Biosmog a écrit :
jimfire a écrit :
tu peux regarder les switchblade de Hughes&Kettner... 128 canaux programmables en midi !!
Les présets par defaut sont assez mal fait, c'est à dire avec un volume systématiquement très élevé mais en jouant avec la multitude de reglages, tu as de quoi te faire plaisir sans faire trop de bruit...


Marrant je tombe là dessus! tu connais? parce que sérieusement, cet ampli est de très loin le moins exploitable en appartement que je connaisse. Vraiment et je pèse mes mots: il est très chouette, mais pour jouer en appartement, c'est à mon sens un très mauvais conseil


Oui je connais, j'ai eu le combo 50W 1x12. Il a un master volume et un volume par preset. Comme indiqué plus haut, si tu laisses les presets H&K tels quel, ça ne colle effectivement pas du tout. Par contre, une fois que tu as adapté le volume de ton canal à ton utilisation, ça marche très bien.
Je n'ai pas la "chance" ( ) d'habiter en appart mais dans la maison avec les chambres des enfants autour, ça le faisait très bien.
Biosmog
jimfire a écrit :
Biosmog a écrit :
jimfire a écrit :
tu peux regarder les switchblade de Hughes&Kettner... 128 canaux programmables en midi !!
Les présets par defaut sont assez mal fait, c'est à dire avec un volume systématiquement très élevé mais en jouant avec la multitude de reglages, tu as de quoi te faire plaisir sans faire trop de bruit...


Marrant je tombe là dessus! tu connais? parce que sérieusement, cet ampli est de très loin le moins exploitable en appartement que je connaisse. Vraiment et je pèse mes mots: il est très chouette, mais pour jouer en appartement, c'est à mon sens un très mauvais conseil


Oui je connais, j'ai eu le combo 50W 1x12. Il a un master volume et un volume par preset. Comme indiqué plus haut, si tu laisses les presets H&K tels quel, ça ne colle effectivement pas du tout. Par contre, une fois que tu as adapté le volume de ton canal à ton utilisation, ça marche très bien.
Je n'ai pas la "chance" ( ) d'habiter en appart mais dans la maison avec les chambres des enfants autour, ça le faisait très bien.


C'est vraiment très étonnant ce que tu dis, car le switchblade est même célèbre pour être difficile à dompter à bas volume. Je pense que tu ne trouveras pas beaucoup de review qui ne mentionne pas le problème de puissance de cette série.

Pour l'histoire des preset, c'est d'une part évident qu'on a le droit de toucher les réglages, et d'autres part, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le master (je crois qu'il s'appelle "volume") c'est le seul réglage qui ne fait justement pas partie des presets... donc le volume général de la bête, ça n'a même rien à voir avec les presets

Enfin chacun voit midi à sa porte. Je l'ai depuis bientôt 10 ans, je ne l'utilise qu'en groupe, et même dans ce contexte, c'est un ampli difficile à gérer.
Vous battez pas, je vous aime tous
jimfire
Biosmog a écrit :
C'est vraiment très étonnant ce que tu dis, car le switchblade est même célèbre pour être difficile à dompter à bas volume. Je pense que tu ne trouveras pas beaucoup de review qui ne mentionne pas le problème de puissance de cette série.

Pour l'histoire des preset, c'est d'une part évident qu'on a le droit de toucher les réglages, et d'autres part, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le master (je crois qu'il s'appelle "volume") c'est le seul réglage qui ne fait justement pas partie des presets... donc le volume général de la bête, ça n'a même rien à voir avec les presets

Enfin chacun voit midi à sa porte. Je l'ai depuis bientôt 10 ans, je ne l'utilise qu'en groupe, et même dans ce contexte, c'est un ampli difficile à gérer.

Bah Ou alors, nous n'avons pas la même version (enfin, je ne l'ai plus) mais tu as bien un volume général (le master au sens propre du terme) et, pour chaque canal, une réglage de gain, volume, EQ 3bands et peut-être même présence ???
C'est la configuration de ces 5 potards que tu enregistres.

EDIT : http://images.musicstore.de/im(...)0.jpg
on voit bien tous les potards en question sur l'image (y compris la présence).

Effectivement, les avis mentionnent un volume très élévé mais (en tout cas avec le combo 50) une fois les presets modifiés ça le faisait bien ???
Enfin bref, je le mentionnais aussi car tu peux te faire des tonnes de presets dans des styles très différents, ce que semblait rechercher l'auteur du topic
Little Paco
Je n'ai pas lu toutes les aréponses qui t'ont été données. Je vais y aller de ma réponse.

Aucun ampli ne sonne de façon satisfaisante à mes oreilles s'il le son n'est pas assez fort. C'est je pense après pas mal d'expérimentation pas un problème d'ampli de puissance d'ampli ni de HP qui doive bouger suffisamment ou pas. Mais c'est un problème d'oreilles qui entendent pas bien les basses à moins qu'elles ne soient suffisamment fortes.

La puissance des amplis importent pas vraiment je crois, même un 1W pour qu'il sonne de façon satisfaisante, il faut le pousser au delà de ce qui est raisonnable en appart.

L'interet d'une si faible puissance réside à mes oreilles dans le fait de pouvoir obtenir le son d'un ampli poussé sans decoller le papier peint.

Le JVM dont tu parles, sera pas pire que les autres, si tu ne peux pas le poussé au dessus d'un certain volume le son ne sera pas agréable, mais aucun ampli n'est dans ce cas... A la limite la sium est plus sympa dans ce contexte.

Après un 100W comme ça avec un gros préamp compliqué, c'est pas un vieux marshall des années 60 qui pour donner la diostos caractéristique des supers albums qu'on adore tous doit être poussé à fond, et au dela de ce qui est tolérable pour les voisins (et même pour pas mal de guitaristes)
C'est un préampli qui taille un son et genère une disto avec derrière un ampli à lampe qui reste en clean et se contente de retranscrire le signal distordu par le préamp en apportant le couleur des lampes de puissance qui l'équipe. Et a mon avis à volume de chambre il est certainement plus exploitable et plus polyvalent que bien des petits 5W.

Donc s'il te plait si les 4 canaux (et ça peut se comprendre) te branche que t'a les sous et que tu en a envie, faut que tu le prenne.
Il sonnera pas terrible à volume de chambre mais c'est le cas d'aucun ampli....

Après c'est gros et une puissance de 100W c'est largement démesuré et changer les lampes périodiquement sur ce genre d'engin coutera plus cher que sur un tiny terror.... Mais vu qu'il n'existe qu'en 100W tu n'as pas le choix.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
HammerPulloff
Salut,

Ayant un JVM (en 50W) ça fonctionne bien à faible volume et certainement mieux qu'un tiny terror pour cet usage.
Avec un gain et volume par canal et 2 master généraux tu peux vraiment obtenir un son sympa à volume raisonnable. Moins fort qu'un home cinéma c'est possible. Les master sont après la boucle d'effet, donc tes effets tu peux les mettre dans la boucle, tu peux régler leur intensité dans le son de l'ampli.
En gros tu règles le son sur ton canal (gain, vol, eq) et avec le master tu monte ou diminue le volume comme sur une chaine hifi en gros.
Pour l'atténuateur je n'en vois pas l'utilité.
Ma seule réserve est sur le 4*12 peut-être un plus petit cab pour commencer, enfin si tu penses vraiment rester encore 3 ou 4 ans chez maman ! A mon avis si tu bosses déjà tu risques de vite déménager... (je prends des paris pour dans 6 mois !)
acdc2051
Globalement pour faire sonner un ampli à lampe en appart de 50 w ou plus sans emmerder les voisins il y a pas 10000 solutions... à part un attenuateur (de bonne qualité type tone king iron man http://www.toneking.com/models(...)r/...) ca va pas être simple.

le pb est bien entendu le prix...
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Oui, je vais commencer par prendre la tête et garder mon 1x12 en V30, puis, je me prendrais un bon atténuateur et enfin un 2x12, je pense au 1936v en 2 celestion v30.

J'ai une question concernant l'interface midi, si je charge un effet sur le G-major, puis que je règle mon canal de l'ampli et que je l'affecte au footswitch, quand je vais me balader entre mes presets, va t-il charger mon effet du g-major ? En gros l'ampli va t'il communiquer avec le g-major ou seulement l'inverse est possible ?

Merci
slash78
torpedo live....
SDMF
Le torpedo live, ne fait pas atténuateur je crois, je pensais plus au torpedo reload.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...