Ampli lampe 100W en appart, besoin de votre expérience :)

  • #1
  • Publié par
    Tacoss
    le 26 Jun 15, 21:41
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, j'aurais besoin de votre expérience et de votre avis pour m'aider dans mon choix.

Je m'explique, j'ai fini mes études (bac +5), je touche enfin de l'argent et j'aimerais me faire plaisir avec en me prenant l'ampli de mes rêves à brancher sur ma LP et kiffer chaque instant !

Le problème est le suivant, je suis en appart pour le moment car toujours chez ma mère, mais je prévois de louer une maison avec une cave (mon ultime critère) d'ici 3-4 ans pas trop loin du boulot et rejoindre un groupe ou le monter, malheureusement ma crise à lieux maintenant !!!!!

J'ai pu tester le JVM410H avec son 4x12 1960a et je suis tombé sous le charme, car il a tout ce que je recherche, 4 canaux avec 3 presets par canaux etc... et pilotable en midi, bref un vrai couteau suisse ! Et je trouve le son vraiment à mon gout, malheureusement le power amp fait 100w alors que des préamp 4 canaux n’existe pas en 50W voir moins Et la simu sur PC j'en peu plus, ça sonne bien avec lepou etc mais je veux passer à autre chose et pouvoir piloter avec le pied mon g-major et la tête et passer d'un son à l'autre suivant mes humeurs ^^

Je pensais donc y foutre de toute manière mon G-major pour mes effets dans la boucle, et régler les potards de volume input et ouput au minimum. Et également retirer 2 lampes du power amp pour le passer en 50W. Et pour m'enregistrer, j'ai fabriqué une load box avec un transfo pour le lineout avec 2x16ohms 100W en résistance dont je collerais une IR avec Lecab.

Mais ma question est là suivante, je sais que sur mon ancien 15W à lampe, un tiny terror, ça passait super bien je pouvais pousser l'ampli à son meilleurs rendement (préamp uniquement) et avoir un beau son sur son PPC112, mais malheureusement son unique canal , son EQ en moins et l'impossibilité de changer de son sous le pieds. Par contre je ne sais pas du tout ce que cela va donner sur un 4x12 V30 avec 50W tube au cul. J'ai lu sur le forum que le JVM avait un master très efficace, qu'en penser vous ?

C'est là que j'ai besoin de votre avis, je pique m'a crise et j'en profite si il est exploitable pendant quelques années ou je bloque la somme et rdv dans 3 ans quand j'ai ma cave :twisted

Merci d'avance
SonicRiff
Ca dépend de l'isolation de l'appart'. Un immeuble des années 60 avec les murs en cartons tu risque d'avoir les voisins qui râlent (avec raison) , tu baissera logiquement ton master et tu profitera uniquement du son du preamp . Un immeuble moderne l'isolation est vraiment pas mal, ca peux le faire. Mais est-ce qu'en appart' lorsque tu es à 1m max de l'ampli tu as besoin d'avoir un 4 canaux ?
neybar
  • #3
  • Publié par
    neybar
    le 27 Jun 15, 06:54
+1..

100w en groupe je vois deja pas l'interet, alors pour jouer seul en appart

Tu seras dans l'impossibilité de le pousser, et bon master ou pas pour qu'un ampli sonne il faut le pousser un minimum. Ensuite, pourquoi avoir besoin de 4 cannaux la encore pour jouer seul? C'est peut etre pas ce que tu as envie t'entendre, mais une bonne simu donnera de meilleurs resultats. Sois patient et garde tes sous pour ta maison
haslar
  • #4
  • Publié par
    haslar
    le 27 Jun 15, 07:57
J'ai eu plusieurs 100W à la maison, dont deux Superlead et un JVM.
Techniquement, ça fonctionne, mais on n'obtient pas un bon son car on étrangle complètement le power amp.
Il vaut infiniment mieux utiliser un ampli de 1W pour la maison, ça sonne mieux. Moi j'utilise un Fender Vibrochamp (3W) pour ça, depuis des années, avec une pédale d'OD et une autre de reverb ou de delay, et c'est super bien.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
blue furs
Même un vibre champ c'est fort pour la maison! 6w lampe ca envoi pas mal.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Tom Taylor
blue furs a écrit :
Même un vibre champ c'est fort pour la maison! 6w lampe ca envoi pas mal.


Oui tout a fait mais c'est quand meme plus gerable de le pousser au taquet qu'un 100W.

Apres, reste la solution de l'attenuateur mais pour en avoir un qui conserve un tant soit peu la dynamique de l'ampli, il va falloir prevoir un bon budget! Ce qui revient effectivement a se demander si la solution du "petit" ampli a lampes ou des engins a simu n'est pas plus raisonnable...

Pour ma part, j'ai un 100w, je suis en maison mais pour X raisons je ne peux pas le pousser tout le temps, voir en ce moment rarement. L'ampli est unique, c'est pour ca que je fais avec cette puissance mais clairement si devais faire un choix sur un ampli de serie pour appart, je prendrais pas un 100W mais une machine a clean du style 15/30w (pour pouvoir eventuellement le jouer en groupe, un deluxe reverb par exemple) avec des pedales d'od en amont. C'est a mon avis le seul truc gerable pour un appart (outre evidemment les simu). un vibre champ, sans master donc, c'est effectivement ingerable en appart, comme dit blue furs, si on veut profiter du crunch naturel de l'ampli.
Oghkhood
+1, j'ai eu un Vibro Champ XD, et comme tous les amplis full lampe ou hybride, si tu pousses pas le master un minimum, ca respire pas.


Meme 1w lampe ou transo a fond ca ferait raler les voisins en appart

Pour jouer a volume de TV avec un son potable, il n'y a pas beaucoup de choix. le Yamaha THR a de loin ma preference, pour ce besoin la. Et pas seulement a cause DES sons, car il permet de faire plein choses sans s'encombrer d'autre matos.

Je possede un THR, un clone de Fender Champ (5W tubey) et un Ampeg 15W tout lampes. Je suis en maison, mais pour pas deranger ma famille le soir, le THR est le plus adapté. Le champ aussi a la rigueur, mais dans ce cas limité aux sons cleans.


Mon conseil : trouve toi un bon petit ampli peu bruyant (THR ? ). Il sera toujours temps d'avoir un 100W quand ca sera raisonnablement faisable.... et meme alors tu appreciera toujours d'avoir un petit ampli facile a transporter pour l'apero
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tom Taylor
Oghkhood a écrit :
+1, j'ai eu un Vibro Champ XD, et comme tous les amplis full lampe ou hybride, si tu pousses pas le master un minimum, ca respire pas.


Meme 1w lampe ou transo a fond ca ferait raler les voisins en appart

Pour jouer a volume de TV avec un son potable, il n'y a pas beaucoup de choix. le Yamaha THR a de loin ma preference, pour ce besoin la. Et pas seulement a cause DES sons, car il permet de faire plein choses sans s'encombrer d'autre matos.

Je possede un THR, un clone de Fender Champ (5W tubey) et un Ampeg 15W tout lampes. Je suis en maison, mais pour pas deranger ma famille le soir, le THR est le plus adapté. Le champ aussi a la rigueur, mais dans ce cas limité aux sons cleans.


Mon conseil : trouve toi un bon petit ampli peu bruyant (THR ? ). Il sera toujours temps d'avoir un 100W quand ca sera raisonnablement faisable.... et meme alors tu appreciera toujours d'avoir un petit ampli facile a transporter pour l'apero


Complètement d'accord!

J'ai eu le thr, je l'ai revendu pour une solution ampli + torpedo live mais sinon le thr c'est très très bien pour un usage silencieux.
blue furs
Perso j'ai 2 vibro champ, que je n'utilise plus qu'en repet' ou live repiqué. Pour la maison pour le moment j'ai un pignose et j'achèterai je pense un mustang ou un truc du genre. c'est fait pour ca.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
haslar
Mon Vibrochamp, il sur 1 à la maison. J'utilise une Menatone KotB pour les sons crunch. C'est le meilleur son que j'ai obtenu chez moi en 35 ans de guitare, après avoir à peu près tout essayé.
:-)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Ben.oît
Plutôt content de mon AC4TV avec la possibilité de jouer à 4, 1 ou 1/4 de watt. Les pédales font le crunch quand je joue tard ou de nuit.
Es könnte auch anders sein
Wow ! Déjà merci à tous d'avoir répondu si vite

4 canaux:

Alors pour le 4 canaux, le truc c'est que j'en avait marre de me lever à chaque fois pour changer de son, car l'ampli était au fond de ma chambre et le seul endroit pour s'assoir est le lit qui est plus loin, il doit y avoir 2 bon mètre du coup sur ma petite sono j'avais mon backing track et impossible d'impro en passant du clean, au crunch puis à la disto et retour au clean etc... c'était vraiment chiant, je devais jouer sur le volume de ma gratte

Ici le 4 canaux me permettra de faire tout ça, surtout si il peut piloter le G-magor (il peut ?), d’où ce choix d'un ampli avec plein de canaux, retourner sur un ampli un ou deux canaux ne m’intéresse plus. 3 oui.

Voisin:
Ensuite pour les voisins, mon appart est vieux, mais mon unique voisin "chiant" est collé à ma chambre et derrière un mur porteur qui donne aussi sur sa chambre, mon voisin du dessous est pas souvent chez lui et au dessus, idem, mais je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Et j'ai remarqué, que le problème c'était les bass, avec mon 5.1 je me tape des films, concert et de la musique assez fort et aucun écho car je baisse les bass à un volume raisonnable, j'avais remarqué aussi avec mon tiny terror, j'avais mis un EQ pour baisser les bass et là mon voisin ne me disait plus rien, je pouvais jouer à un volume suffisamment fort pour ne pas entendre mes cordes pendant quelques heures et rien. Quand je dis suffisamment fort, je parle d'un volume qui englobe bien la pièce sans non plus faire trembler les murs.

Solutions ?:
Pour l'exploiter en appart, pourquoi pas me faire un power amp de 5W dans la boucle d'effet par exemple ? Et je laisse une charge pour le transfo de sortie non utilisé pour pas le cramer. Vous en pensez quoi ? Plutôt que d'un atténuateur ou une baisse de volume dans la boucle.

Aussi, 2-3x par an je loue avec de la famille un gîte pommé au milieux des champs, à ses moment là je peux le foutre dehors comme je faisais avec mon tiny l'aprem et mettre tout les potards à 11 et 6 semaines par an, j'en prendre plein là tête !

Ce qui me fait "chier" sur cet ampli c'est que le préamp à vraiment tout ce que je cherche et le son que je cherche, mais le power amp casse tout ... après, je me dis, si je le prends c'est en occaz, si ça va vraiment pas, je peux toujours le revendre

Pour le 4x12, si ça sonne trop fort, je peux toujours en décâbler 2 ?
En faite si on pouvait comparer ma situation, ce serait le mec qui veut s'acheter une ferrari et faire du circuit 2-3 fois par an en attendant d'avoir son propre circuit ...

Merci encore
oldamp
oui, mais là, il veut un "gros" ampli qui s'exprimera dans sa future cave aménagée, insonorisée, compensée etc.... donc faut lui parler de son choix de JVM410 ! et il veut du son "en vrai" sur un 4 x 12
jamais écouté de 410, juste lu de (très) bonnes critiques sur le net. mais si il possède la plupart de ses critères (multicanaux midi etc...) il faut lui trouver le même ampli mais un peu moins puissant. sauf que 50 ou 100 W ça fait pas une très grosse différence... :pleurs:
C'est exactement ça oldamp, je suis déjà passé par des petits amplis, j'ai eu un mustang 1 que je n'ai vraiment pas aimé, un petit vox pas mal mais pas encore ça, après je suis passé par la simu ou je prenais mon pieds, car avec les plugins lepou et la multitude d'IR sur le net, on en prend plein les oreilles, mais on ressent rien et pour avoir une solution ou je peux switcher il me faut un pédalier midi, une interface adapté pour piloter le séquenceur avec, faire des tonnes de réglage pour obtenir un super son etc... après j'ai eu le tiny, vraiment bien mais difficile d'impro sans ce lever 15x.

Je veux vraiment le truc qui a été setup avec 5-6 preset dispo sous le pied avec mes effets du g-major qui se lance, je rentre chez moi, je fais chauffer les lampes le temps de pisser, je prend ma gratte, lance une playlist de BT sur mes enceinte c'est parti pour 2h de gratte.
sebseb2
Tacoss a écrit :
Wow ! Déjà merci à tous d'avoir répondu si vite

4 canaux:

Alors pour le 4 canaux, le truc c'est que j'en avait marre de me lever à chaque fois pour changer de son, car l'ampli était au fond de ma chambre et le seul endroit pour s'assoir est le lit qui est plus loin, il doit y avoir 2 bon mètre du coup sur ma petite sono j'avais mon backing track et impossible d'impro en passant du clean, au crunch puis à la disto et retour au clean etc... c'était vraiment chiant, je devais jouer sur le volume de ma gratte



C'est marrant, moi j'ai fait le chemin exactement inverse.

Je trouve qu'au final il n'y a rien de tel qu'un mono canal, jouer avec le volume de la guitare (et le tone aussi) et une ou 2 pédales (OD + fuzz). Je trouve qu'on accède a une richesse de sons qu'on a rarement avec les multicanaux, simplement car on cherche moins...

Moi j'ai réglé le problème d'avoir un super son à volume raisonnable en appart en prenant un Suhr Badger. On peut faire varier ma pussance de l'ampli, c'est magique. En multicanal il y a le Victory V30 qui permet aussi de faire varrier le Wattage, mais je ne l'ai pas essayé...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...