Ampli lampes son clair et crunch? Fuchs audio

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
mes meilleurs vœux musicaux aux quelques amoureux de Dumble-like de ce topic
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Meilleurs vœux également
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Allez on fait remonter le topic !
Petit enregistrement avec mon Fuchs ODS PA-100.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Allez on fait remonter le topic !
Petit enregistrement avec mon Fuchs ODS PA-100.



en tout cas elle est bien réglée ton OD ( je parle avec les petits trimmers à l'intérieur )
(juste ce qu'il faut de Bass, pas d'aigus criards, ...)

DONC ça sonne et c'est sympa

Moi c'est en sons clairs que je trouve que mes Fuchs ne sont pas top pour les strats : un poil trop HIFI.

j'ai entendu un ToneKing Imperial et, pour moi, c'est vraiment l'ampli pour strats ! un mélange de Fender Blackface avec, en arrière fond, si tu attaques, une petite couche de PLEXI



on verra ça un de ces jours

Par contre pour mes ES335 et mes PRS, les Fuchs ... c'est vraiment le panard
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Là l’ampli est un peu en mode « one trick pony » : canal drive avec le mid boost qui n’est pas switchable au pied, donc pas de son véritablement clair. Je voulais essayer voir ce que ça donnait et c’est plutôt plaisant.
J’aimerais bien trouver un tech capable de tweaker l’ampli sur le son clean, pas facile en France.
Sinon le Tone King Imperial oui ça doit être top, j’adorerais avoir ça dans l’arsenal.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :

J’aimerais bien trouver un tech capable de tweaker l’ampli sur le son clean, pas facile en France.


Dumble a du avoir pas mal de demandes dans ce sens ... tant et si bien qu'il y a quelques année, il a sorti la version "BluesMaster".

J'en ai eu un, en Ceriatone : alors là, le canal clair peut tout à fait être un Blackface ... en mieux

MAIS contre-partie, comme tu changes donc le "préampli" , l'OD s'écarte du son typique Dumble et sonne beaucoup plus style PLEXI !

Donc faut bien savoir ce que l'on veut ! En plus ce bestiau il fallait mieux enclencher le PAB, les boosts pour que ça crache : raison pour laquelle je l'ai vendu ( ... pour rester ami avec mes voisins ) et aussi pour l'OD : je préfère quand même l'OD style smooth !

C'est un guitareux, avec une John Cruz en bandoulière, qui me l'a racheté : avec sa strat, je dirai juste que ... ça faisait TRÈS mal
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
magpi
Salut les amis, et rare personnes a posséder un fuchs en france.

Petit retour personnel sur le miens que vous devez bien connaitre avec cet ampli amour/haine.

Bref j'ai rentré deux amplis dernierement dont un petit mesa studio 22+ tres bien au passage.

Bref pas trop cher, et correspondant a mon utilisation.

J'ai décider de vendre donc le fuchs, il faisait un peu double usage.

Jusqu'a je remette les mains dans cette machine a tweak....bref j'ai changé les tube de préamp pas des ruby d origines chinoise, et j'ai mis les pots internes du fuchs a toc.

J'avais mal compris la première fois que j'ai touché a ces trucs.

En fait cela modifie la plage d'utilisation du preamp en entrée et en disto
et le niveau de gain de la disto.

Le premier paramètre est super important car jusqu'a présent je ne m'en sortait pas avec le switch de canal

- soit le clean était bon, mais pas assez de gain en disto. preamp a 9-10 heures
- soit le drive était a bien a mon gout,...mais le clean trop puissant voir qui commencait a saturer. preamp a 14-15
Sans compter que le bright est inopérant a ce niveau de preamp....

Maintenant je me retrouve avec un preamp a 11 qui va bien pour tout et ou le bright est opérant mais pas trop.

Pour le second pots interne c'est plus une histoire de gout, mais j ai plus souvent besoin de gain que de léger overdrive, donc je prefere utiliser la plage haute.

En fait ces reglages correspondent a un ampli plus normal...et du coup devient plus utilisable en ampli unique....

bref je le vend plus,...on peut tout faire avec cette bete,...et le studio22 ne soutient pas la comparaison. Le studio 22 ne fait "que" du son mesa et du bon....mais l'autre fuchs il peut tout faire avec plus de dynamique et plus de richesses.
Olric
Cool tout ça. Tu aurais des photos de la bête ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
magpi
fuchs front





fuchs back


esthetiquement c'est sympa en tolex creme,...c est un custom shop il a 2 ou 3 options.

4 lampes 6v6,
switchable half/full power
facade silver (sympa aussi)

J'ai un Electrovoice evm12l bien lourd....mais ca le fait.
Olric
4 6V6... j'adorerais essayer cette config de lampes.
Très sympa en crème c'est exact, et l' EVM12L est devenu mon préféré avec mon Fuchs aussi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
4 6V6... j'adorerais essayer cette config de lampes.
Très sympa en crème c'est exact, et l' EVM12L est devenu mon préféré avec mon Fuchs aussi.


tiens c'est bizarre, le mien est très vieux et je peux l'utiliser avec soit 4 6V6, soit 2 6L6
alors que le tien semble avoir plutôt l'option Half power ?

Moi je l'utilise en 6L6 : non seulement j'adore sa couleur sonore mais j'ai pas mal de NOS (Sylvania black Plate, Str415, SED winged C, ... )
et je peux changer ça, à la volée puisque que c'est un cathode bias ( donc "pas" de réglage de bias )

bothfuchs
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Le mien avait effectivement à l"origine une option half power, et aussi une option pentode/triode. Mais le proprio précédent, qui l'avait fait venir des US, avait décidé de l'utiliser pour en faire... un ampli basse (comprenne qui pourra).
Il a fait appel à un tech sur Paris (qui a travaillé sur les amplis Pigalle) pour modifier l'engin. Au passage ils ont donc viré ces deux options...
Il y a peut être eu d'autres modifs du circuit, mais c'est dur à dire. J'aimerais bien trouver un tech qui s'y connaisse assez dans cette typologie d'amplis pour qu'il y mette le nez, mais ça ne court pas les rues. Il y avait quelqu'un capable de le faire dans la région mais il est décédé en 2018, paix à son âme
Cela dit, du coup je l'ai eu à un prix raisonnable.

Après, c'est un 100W, donc avec quatre 6L6.. et il faut régler le bias, ce qui est toujours pénible parce que vu l'engin pour le sortir du chassis, c'est une galère.
Du coup j'essaie des lampes sans faire le bias... je sais c'est mal.
J'avais des Sylvania STR415 brandés Peavey dedans ces derniers moi, je suis revenu à des Tung Sol, et finalement je préfère, c'est plus moelleux en son et surtout plus agréable en terme de jeu.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Plentyofsoul
toujours aimé les fuchs
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
j0k3335
Olric a écrit :


....
Après, c'est un 100W, donc avec quatre 6L6.. et il faut régler le bias, ce qui est toujours pénible parce que vu l'engin pour le sortir du chassis c'est une galère.
Du coup j'essaie des lampes sans faire le bias... je sais c'est mal.
J'avais des Sylvania STR415 brandés Peavey dedans ces derniers moi, je suis revenu à des Tung Sol, et finalement je préfère, c'est plus moelleux en son et surtout plus agréable en terme de jeu.


ah, j'avais compris que le tien était en 4 6V6 ?

Moi le mien est très vieux d'où peut être cette configuration " cathode bias" : c'est pratique pour croiser des tubes

MAIS aussi , par expérience ( j'ai passé un Princeton reverb II 1980 en cathode bias / fixed bias par un switch ) le cathode bias te donne un son plus "loosy".

Un peu dans l'esprit de la différence entre ampli rectifié par diodes ou par lampes.
( j'ai même cru comprendre que Robben Ford voulait retrouver ce feeling et a demandé à Dumble.
Dumble n'a pas voulu monté une lampe d'alimentation mais a fait un truc avec une résistance de puissance dans le circuit d'alim ?!

Pour les Sylvania, je suis un peu d'accord avec toi : elles sont un peu "droites" . Mais elles ont quand même un son sympa ET surtout elles sont d'une constance de fabrication TOP !
( j'ai aussi des Philips , je crois que ce sont eux qui les ont créées au départ ? )

J'ai eu la chance, à leur usine de Petaluma , de rencontrer le boss de Mesa Boogie, Randall Smith : j'y allais, justement, parce que j'avais commandé des lampes et que le son n'y était plus.

Il m'avait expliqué que, malheureusement, il n'avait pas pu m'envoyer des STR415 ... fin de fabrication . ( ça devait être en 1985 ? )

Et qu'avec les lampes suivantes ... on en était loin ! pour lui, les meilleurs 6L6 qu'il ait connu , étaient les str415 ( ce qui étaient absolument vrai, en tout cas avec les "MARK" de l'époque et que même mes petites oreilles de blaireau avaient entendu ça au point d'aller les visiter ! ... bon j'étais en vacances à San Francisco donc 50km )

Oui moi aussi, je voudrai bien trouvé un tech pour des modifs : le pab et le boost medium sont BEAUCOUP trop exagérés à mon gout !!! ... plus quelques autres petites idées ... ...

Le tien est chouette aussi avec sa "plate" couleur alu
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
our le PAB, comme je l'avais dit, sur mon ampli il s'agissait de changer une résistance ? ocndo ? située à l'arrière du potard push-pull qui active le PAB justement, en passant sur une valeur moindre = moins de saut en gain (et volume), faut que je me motive pour faire ça avant l'été.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
our le Pcoin, comme je l'avais dit, sur mon ampli il s'agissait de changer une résistance ? ocndo ? située à l'arrière du potard push-pull qui active le PAB justement, en passant sue valeur moindre = moins de saut en gain (et volume), faut que je me motive pour faire ça avant l'été.


oui, je me rappelle ! ... désolé

Tu me tiendras informé de tes expérimentations
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...