Ampli lampes son clair et crunch? Fuchs audio

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :

... je n'ai simplement pas les connaissances requises pour ça.


les miennes sont moyennes tu sais
: je connais les circuits, les composants, je peux monter, modifier,


MAIS, quand ça ne veut pas marcher ... bah là, je séche facilement

exemple :

Mon Fender 75 est arrivé bien esquinté des states : il faut changer les opto-coupleurs qui ont merdé avec la pédale et comme, il est en 110V j'ai acheté le Mercury en 220V.

mais, là, autre problème : il te faut de la place ! Impensable d'imaginer la bête éventrée pendant une semaine au milieu du séjour par exemple !!!

Puis, quand tu as de la place, bah il te faut un peu de matos quand même : un bon multimètre, voire un oscilloscope, une bonne batterie de fers à souder de différentes puissances, puis des outils ( pinces coupantes, à cambrer, ... )
voire quelques alimentations pour faire des tests.

et ... une tonne de composants : résistances, capas, diode, transfos, supports de lampes, ... ...
( moi, j'ai cela -depuis 40 ans !- ... MAIS en vrac dans un placard )

Donc, le Fender 75 ... bah, il n'est pas prêt d'être réparé

... et, le comble, mon Concert II est tombé en panne il y a un mois ... juste quand j'ai voulu utiliser ... les pédales de commutation channels et reverb ! ENCORE !
mais, en plus il avait un mauvais contact dans la loop active.

et, là, je suis perdu ???
et pour les mêmes raisons que ci-dessus ... bah c'est pas demain qu'il sera dépanné ...

Alors, pour l'instant, le projet "Dumble like" , bah c'est pas pour demain. Ce sera probablement
quand je pourrai déménager ... ...
... et avoir mon "labo" ...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fandango
Une boucle de contre réaction dans l'ampli, un pot de volume CTS avec un passe bas sur la guitare et .... Roule ma poule... Pour le chime Clair des fenders (sur la base d'un ampli fender like à la base !)
we gonna groooooove
Olric
Ce que ne sont pas vraiment les Dumble-like...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Fandango
Olric a écrit :
Ce que ne sont pas vraiment les Dumble-like...


Oui et non... les premiers dumbles étaient des blackfaces et des tweeds modifiés... Comme mesa d'ailleurs.
Les architectures ont bien évoluées avec le temps mais la base reste assez semblable.
Olric
C'est exact.
Mais je ne sais pas vraiment si les Fuchs dans leur conception actuelle (en tout cas celle de l'ODS) peuvent être rangés en Fender like ou pas.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Fandango a écrit :

Oui et non... les premiers dumbles étaient des blackfaces et des tweeds modifiés... Comme mesa d'ailleurs.
Les architectures ont bien évoluées avec le temps mais la base reste assez semblable.


Olric a écrit :
C'est exact.
Mais je ne sais pas vraiment si les Fuchs dans leur conception actuelle (en tout cas celle de l'ODS) peuvent être rangés en Fender like ou pas.


.... oh la base est la même pour Fender, Boogie, Dumble, ... Marshall ... ... PUISQU'ils sont tous tirés ... des manuels d'applications de RCA ( des années 50' je crois ! )

Ensuite, ça se complique, et c'est d'ailleurs ET heureusement pour ça qu'un Marshall ne sonne pas ( plus) comme un Fender,

et, un Boogie et un Dumble qui, oui, à l'époque étaient des "améliorations/modifications" de Fender, ne sonnent pas plus maintenant comme un Fender .

Bon, en jouant EXTREMEMENT sur l'équalisation , on peut encore approcher ... mais ; mais !
et la dynamique n'est vraiment plus la même.

Pour les Boogie ( je parle des Mark uniquement ) , hormis l'ajout de l'overdrive et de la boucle d'effet ... c'est un schéma de Fender pur et dur !

Pour les Dumble et Dumble-like, avec la modif radicale qui a été faite dans le circuit d'équalisation ( et qui donne en grande partie la couleur du Dumble -assez medium- )
bah ça devient dur !
ensuite plusieurs Dumble se sont écartés un peu des schémas classiques de Fender.
Idem pour le reste de la production de Boogie !

Quant à Marshall, qui était à l'origine un bassman modifié ... bah cela a bien changé maintenant ( avec EL34, multitudes d'étages de gain , ... ... )

... et heureusement pour nous : c'est ce qui nous donne cette diversité si cool
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Tiens j'ai récupéré mes STR387 de retour de test, passé avec les honneurs, je vais essayer ça dans le Fuchs ce week-end.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Tiens j'ai récupéré mes STR387 de retour de test, passé avec les honneurs, je vais essayer ça dans le Fuchs ce week-end.


j'espère que ça te plaira !

on attend tes impressions
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
Tiens j'ai récupéré mes STR387 de retour de test, passé avec les honneurs, je vais essayer ça dans le Fuchs ce week-end.


... bon, tu as dû avoir la flegme de démonter, faire le bias, ... ( ce qu je peux comprendre ! ... et les weekends sont courts ! )

Moi, j'ai ré-essayé vite fait mes STR415 ( donc très proche ) et c'est vrai qu'elles ont une bande passante incroyable ( ça descend dans les graves, ça monte dans les aigus, tout ça en aisance et avec des sons vraiment top ! )

par contre, dans mon cas, avec mon ampli qui est devenu -volontairement- plus aigu et donc avec mon OD un peu limite en contrepartie , bah ça amplifie un peu le problème

Donc, retour à mes Sylvania "basiques" .

Par contre, dans la foulée, j'ai croisé un autre délai dans la boucle : et, oui, c'est incroyable comme cette boucle agit sur le son global de l'ampli et, de plus, elle est TRES "sensitive" ( en jouant sur les potars, les effets insérés -et leur propre bande passante-, les cables !!! )

Et, pour finir je suis aller "étudier un peu" sur - The Amp Garage (http://ampgarage.com/)

il y a carrément une partie du forum dédiée aux discutions sur les Dumble (et quelques clones ... mais pas de Fuchs ) et une autre partie réservée aux ... schémas !!!

Je dois donc avoir une vingtaine de schémas de divers Dumble ( on en parle par N°, exemple
un de ceux de Robben Ford est le #124, sinon, il y a le #102, ... ... )

Les types connaissent cela sur le bout des doigts, les versions, les modifs, les différences, les types de composants ... et, ils s'en sont construit ... plusieurs pour la plupart !!!

... le problème c'est que j'arrive sur ce forum avec ... 10 ans de retard au moins ( et je n'ai pas leur niveau , tant en Dumble, qu'en ampli, en composants ou en électronique )

Mais c'est super intéressant !

(j'ai lancé la perche pour voir si quelqu'un a le schéma du Fuchs : pour l'instant, pas de réponse . Il ne manquerait plus que Andy Fuchs fasse partie de ce forum ... et là, je serai grillé )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Pas eu le temps de tester les lampes ce week-end au final, reporté au prochain.
Et je testerai en changeant directe les lampes tout d'abord, pour le bias ça sera un peu plus tard...

Sinon sur Ampgarage, Andy Fuchs est présent...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Pas eu le temps de tester les lampes ce week-end au final, reporté au prochain.
Et je testerai en changeant directe les lampes tout d'abord, pour le bias ça sera un peu plus tard...

Sinon sur Ampgarage, Andy Fuchs est présent...


fait gaffe quand même en changeant les lampes sans faire de bias ! Si tu les vois rougir = OFF ( la marque REDPLATE vient de là et d'une plaisanterie sur le sujet ! ).

Bon, bah, pour Andy Fuchs ... je suis grillé ... plus trop la peine de le mailer

de plus, ils ne donneront pas, du fait de sa présence, un schéma piraté -si en existe un -
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Bah si tu n'as pas posté sous ton nom il aura du mal à savoir que c'est toi non ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Bah si tu n'as pas posté sous ton nom il aura du mal à savoir que c'est toi non ?


non, bien sûr, je blague

Par contre, pour le schéma, je vois mal un petit lutin débarqué et dire, bon bah j'ai passé mon weekend à décortiquer mon ODS et j'ai pu en pondre un schéma !!! ( et les types en ont largement le niveau . Moi, je l'avais partiellement fait avec mon Boogie Mark II ! )

Il y a beaucoup plus de boulot avec l'ODS : beaucoup de choses à démonter pour voir ce qu'il y a en dessous
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Andy m'a répondu sur le forum
... avec sa langue de bois "commerciale" habituelle ( autant j'aime ses amplis, autant le bonhomme m'est antipathique avec visiblement sa plus grande passion pour le fric que pour la technique, les amplis, ... : mais bon, c'est mon avis, j'espère me tromper ! ).

Donc " vous n'avez qu'à contacter le service commercial, on vous aidera" : le problème c'est qu'à chacun de mes mails il a répondu ... sur les aspects vente de pièces ... et a TOUJOURS
éludé les questions techniques

M'enfin ! Du coup, je crois que je vais me décider à faire du "reverse-engineering" et essayer
de créer le schéma de l'ODS, au moins pour les parties qui m'intéressent ( étage d'entrée, équalisation et Overdrive ) ... mais pas facile car il y a des parties enfouies sous d'autres cartes, d'autres composants !

... sinon, je passerai un de ces jours à un Ceriatone : là, au moins, c'est du cablé point-par-point ET on a les schémas ! DONC on peut modifier ET orienter dans le sens que l'on souhaite !
( car il y a un monde entre le Dumble de Robben Ford, celui de John Mayer, de Carlton, de Santana, ... ... : et ça doit être HYPER intéressant de pouvoir en tester plusieurs )

Sinon, un petit gag : je ne joue ( âge et raisons de santé ) quasiment plus qu'à la maison.
Et un ampli à lampes, Fuchs ou autre, bah ça mérite d'être quand même un peu poussé ( faut faire chauffer un peu les lampes ).
Subitement, j'ai donc pensé à faire , avec une poignée de résistances un pont diviseur ( selon le principe des power soak/atténuateur ) :
Et le résultat est assez ... bluffant ! Une multitude d'harmonique en plus malgré le bas volume, une plus grande pêche, ...

Pour faire "plus propre", je crois que je vais me chercher un petit power soak pas cher !!!

Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
C'est certain, Andy Fuchs reste un commerçant avant tout, même si je pense que la technique reste importante pour lui à voir ses discussions sur TGP.
L’atténuateur ça marche pas mal effectivement, on sent bien que le master aime bien être positionné à 13h/14h , le son prend une autre dimension.
Moi j'utilise un vieux Marshall SE100. Si je devais changer, je regarderai vers le Fryette Power Station d'abord, ça coûte une blinde mais ça fait beaucoup de choses (ampli de puissance pour réamper des ampli faible puissance, boucle d'effet post partie puissance etc...).
Sinon l'atténuateur SPL, dont on dit beaucoup de bien. Et bien sur les appareils de Two Notes, pas donnés non plus.
Après je me demande si je n'avais pas lu qu'Andy déconseillait l'utilisation d'un atténuateur avec ses ODS... mais je n'en suis pas certain à vrai dire.

Sinon, il y a un Fuchs ODS MOD (sur base d'un Fender PA100) en vente sur Zikinf, j'aime bien l'aspect de la bête : https://www.zikinf.com/annonce(...)39297

FUCHS MOD


Sinon il y a une vidéo sympa sur Facebook dans laquelle Josh Smith (excellent guitariste) essaie le Fuchs ODS Classic II https://www.facebook.com/josh.(...)8950/
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Lao Tseu
Olric a écrit :

Sinon l'atténuateur SPL, dont on dit beaucoup de bien. Et bien sur les appareils de Two Notes, pas donnés non plus.
Après je me demande si je n'avais pas lu qu'Andy déconseillait l'utilisation d'un atténuateur avec ses ODS... mais je n'en suis pas certain à vrai dire.



Dans une gamme de prix plus raisonnable que les Fryette ou trucs du genre, je recommande le NOS dB Killer. Pour avoir eu les deux (SPL et NOS), ce dernier est plus transparent et respecte bien la dynamique de l'ampli jusqu'à -18 dB (après le son prend un coup de massue quand même...).

Normalement aucun ampli ne souffre en soi de l'utilisation d'un atténuateur (à par bien sur que les lampes s'usent plus vite), mais c'est vrai que certains fabricants n'aiment pas trop qu'on mette quelque chose entre leur ampli et le baffle...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...