Ampli Lancia

bcrichwarlock
Salut à tous,

Suite à un déménagement, je suis retombé sur mon tout premier ampli qui ressemble comme 2 goutes d'eau à celui ci trouvé sur le net :

http://www.bluesharp.nl/harmon(...)=1788
http://i47.photobucket.com/alb(...)4.jpg


Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
je n'ai quasiment rien trouvé sur le net

Je doute que ça ai beaucoup de valeur vu la qualité des soudures.....mais qui sait, c'est peut être jimmy hendrix qui l'a retapé

Je ne compte pas m'en séparer, au pire je le convertirais en cab pour les répètes !

oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 23 May 15, 10:21
on ne voit pas de photos en entier ! et le 1er lien ne marche pas chez moi.... c'est un petit 4 W japonais des années 60/70... dommage de le canibaliser ! il peut avoir un son marrant ! je préfèrerais te l'échanger contre un cab 8" à 12" pour tes répets ! qui sonnera mieux, en tant que cab !
bcrichwarlock
Je posterais des photos complètes !

J'aimerais beaucoup le retaper, mais il n'inspire pas confiance....
Pas de mise à la terre avec tout le câblage apparent, les lampes qui pendouillent à 2 fils,....
Quand j'ai commencé à jouer je ne connaissais pas les risques, maintenant bien....^^

C'est pour cela que j'aimerais avoir plus d'infos.
Je n'ai rien trouvé sur le net.....
Ne fut ce qu'un plan du cablage
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 25 May 15, 08:50
c'est ce qu'on appelle du câblage "en l'air". c'était fait comme ça avant les plaques à œillets ou CI... je fais aussi des amplis câblés comme ça, les connexions sont très courtes ( heu... sauf avec les potars sur le tien ! ) et c'est très efficace. par contre, il faut effectivement mettre un câble trois fils (terre reliée au châssis - on dirait que c'est déja fait ) et supprimer le petit condo blanc qu'on voit en bas à gauche de la photo. il faudrait éventuellement refaire aussi le câblage du chauffage des tubes (6.3V) car io n'y a qu'un fil, le retour se faisant directement par la masse... ça provoque en général un peu de ronflette. sinon, le reste je n'y toucherais pas trop si il fonctionne !
bcrichwarlock
merci pour tes conseils oldamp !

malheureusement celui de la photo n'est pas le mien....
le mien étant un peu plus chaotique...










Je n'ai pas encore osé l'allumer, pas avant un bon nettoyage et dépoussiérage complet.

J'avais pour espoir de le retaper moi même, je me suis déjà fait la main sur quelques pédales, mais la ca me parait un peu plus compliqué.....
j'ai du mal a saisir le principe...

et surtout les composants coutent assez cher....
Invité
bcrichwarlock a écrit :

Je n'ai pas encore osé l'allumer, pas avant un bon nettoyage et dépoussiérage complet.

J'avais pour espoir de le retaper moi même, je me suis déjà fait la main sur quelques pédales, mais la ca me parait un peu plus compliqué.....
j'ai du mal a saisir le principe...

et surtout les composants coutent assez cher....


Salut !

Voici un lien bien sympa pour précéder une initiation.

https://robrobinette.com/How_A(...)k.htm

C'est un 5F1 expliqué de manière a ce qu'un novice puisse appréhender le fonctionnement général d'un ampli.

Maintenant je ne te conseil pas d'attaquer la restauration d'un ampli, car (selon moi) ça n'est pas le travail d'un débutant.

Mais attaquer le montage d'un kit 5F1 bien détaillé (avec si possible l'assistance d'un connaisseur) serait le top après avoir construit quelques pédales.

Aprés c'est toujours pareils si tu as déjà de bonne base en électronique tu peux avancer plus vite et c'est aussi fonction de ton équipement. Exemple tester les capa, savoir qu'une capa chimique qui a vieillie présente des symptomes physiques de sa dégradation dans le temps demande de le savoir c'est pourquoi je te conseil cela

**Edit**

Ah aussi je ne te conseil pas de l'allumer tout seul rien que pour le fils rouge qui se "balade" et qui sert a je ne vois pas bien quoi sur les photos
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 26 May 15, 12:44
oui, ne l'allume pas dans cet état ! tu risques de cramer des éléments encore bons ! les jacks sont complétement oxydés ! il n'a pas dû être stocké bien au sec... le mieux serait de refaire un beau cablage bien propre en conservant le max de composants d'origine... le gros chimique Rubycon sera sans doute à remplacer... F&T font de beau condos doubles bleus !
mais t'as pas mis une photo vu de devant qu'on voie la gueule qu'il a !
bcrichwarlock
merci pour ce lien !
j'ai jeté un rapide coup d'oeil, ça m'a l'air assez complet

Je ne pense pas avoir les capacités nécessaires malheureusement, je vais potasser un peu le sujet et continuer a éventrer mes pédales ^^

Selon vous ça vaudrait la peine de le faire réviser ?
pièces et main d'oeuvre je serais à 300 euros j'imagine, si pas plus....


EDIT

je posterais une photo ce soir de l'avant !
Invité
oldamp a écrit :
oui, ne l'allume pas dans cet état ! tu risques de cramer des éléments encore bons ! les jacks sont complétement oxydés ! il n'a pas dû être stocké bien au sec... le mieux serait de refaire un beau cablage bien propre en conservant le max de composants d'origine...



Voilà ! Tout est dit.

j'ai bien l'impression de lire les sages paroles d'un amoureux d'ampli vintage qui en a retapé plus d'un.



En voici un qui a eu besoin de pleins d'attention pour repartir.
oldamp
ça ressemble à du Fender
Invité
on dirait une maison hantée
Invité
oldamp a écrit :
ça ressemble à du Fender


C'est un bandmaster c'est Doctubes qui a pris soin de celui ci je crois qu'il appartient a un membre du fofo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...