Ampli ou enceinte ?

Bonjour à tous,


J'aimerais pouvoir trouver une configuration qui me convienne et voilà mon idée à ce jour:

Idée de configuration


Précisions/souhaits:

1) C'est une config. qui me permettrait de jouer autant de l'acoustique que de l'électrique.
2) J'aimerais que ça sonne autant en saturé qu'en clair.
3) J'ai pour l'instant un multi effet (Voicelive3) qui ne me convient pas pour les sons saturés, raison pour laquelle j'aimerais en utiliser un second mais je ne sais pas encore lequel (p-e Digitech RP500).
4) Vu que j'aimerais utiliser deux multi-effet, il me faudrait une amplification assez neutre puisqu'il y a les simulations d'ampli sur les pédaliers.
5) Niveau budget j'aimerais ne pas dépasser les 500/600 euros.

En sachant tout cela, voici mes interrogations :

1) Ampli guitare ou juste baffles guitare (type Harley Benton G212 Vintage) ?
2) Est-ce que cette configuration ne va pas provoquer des bruits parasites ?
3) Est-ce que je pourrais me passer de mon préampli ROLAND si j'opte pour des baffles ?
4) Est-ce que mon raisonnement n'est pas trop complexe ? Est-ce qu'il n'y a pas un moyen plus simple et plus efficace ?

J'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes multiples questions :-) Si vous savez déjà m'éclairer un peu ce serait cool.

Merci Beaucoup !
philipPF
Hello, j'ai aussi un Voicelive 3 et je te comprends, les sons saturés ne sont pas toujours au top !

Par rapport a ton projet et tes envies :

- l'octa capture ne sert à rien (à moins que tu souhaites t'enregistrer), car le voicelive sort déjà à un niveau suffisant pour attaquer tes enceintes de monitoring.
- à mon avis tu prévois beaucoup trop de multi effets

Effectivement de base le voicelive pêche un peu sur les sons saturés (je n'y ai pas passé des heures mais au premier abord, ça sonne pas terrible). Par contre c'est une plate forme vraiment bien conçue au niveau des possibilités, notamment du routing et des options.

1/ Tu peux, sur la machine, désactiver la simulation de HP pour la partie guitare, et ainsi, sortir la guitare sur un vrai ampli guitare.

2/ tu peux passer par la modélisation d'ampli, mais aussi la bypasser (le amp "Acoustic") :


Avec ces points 1/ et 2/, le voicelive est capable d'être "complètement" transparent. Il peut t'apporter seulement ce dont tu as besoin. Pour moi par exemple c'est guitare > pedalboard > voicelive3 > tête d'ampli > baffle guitare. Je n'utilise le voicelive que pour le looper et quelques effets genre delay, octaver, etc... Toutes les saturations viennent des pédales de mon pédalboard, et ça sonne clairement moins dégueulasse que les simus du voicelive.

Bonus, l'acoustique passe très bien dans cette configuration aussi (c'est un peu mieux sur de bons monitors bien sûr, mais c'est loin d'être dégueulasse sur mon ampli guitare)
'Mon the biff !
philipPF
Finalement, la question importante, c'est actuellement, sur quoi branche tu le voicelive 3 ? Tu joues sur un ampli guitare ? Si oui lequel ?
'Mon the biff !
Salut philipPF et merci pour ta réponse,

J'ai 3 possibilités:

1) Fender Mustang3 => Branché dans: Input guitar: Son vraiment pas terrible (voire dégeu) même en désactivant la simulation HP et modélisation d'ampli. Dans le Return de la boucle d'effet => C'est mieux mais si peu...

2) Ampli acoustique Loudbox mini => Avec mon électro-acoustique ça sonne bien. Avec mon électrique en son clean aussi. En son saturé, ça passe 5 min et pas trop fort mais ça agresse vite l'oreille. Cependant, c'est peut-être uniquement dû au fait que les sons saturés sur le Voicelive ne sont pas terrible. Enfin, un ampli acoustique n'est pas conçu pour sortir ce type de son non plus..

3) En passant par mon Roland OCTA-CAPTURE puis sur des enceintes actives ROKIT5. Là je pense que c'est la meilleur solution mais ça reste destiné à un usage dans mon (petit) Home studio. Je précise que les sons saturés ne me conviennent pas comme ça non plus mais c'est probablement toujours dû au Voicelive.

Un ami va me prêter son OD Maxon 808 et je vais donc tester: Guitare => OD => voicelive => enceintes. Si ça sonne, je suppose que ça devrait sonner sur un cab type Harley Benton G212 Vintage (2 haut-parleurs 12" Celestion Vintage 30). Mais p-e que je me plante car quand je regarde sur les forums, j'ai l'impression que tout le monde utilise un cab avec une tête..Pff j'aurais dû faire de la batterie :-)

Merci de prendre de ton temps.
En fait j'ai peur que si j'opte pour un combo ou tête + baffles, ça sonne avec l'électrique mais pas avec mon électro-acousitque.
philipPF
belgasardo a écrit :
En fait j'ai peur que si j'opte pour un combo ou tête + baffles, ça sonne avec l'électrique mais pas avec mon électro-acousitque.


Je pense que ça peut bien sonner avec l'acoustique aussi : tu te fais des presets dédiés à l'acoustique sur le voicelive, sur lequel tu règle l'égalisation comme tu veux. Typiquement, mon ampli est réglé tip top pour l'électrique, mais du coup pour l'acoustique il manque un peu de brillance, et a trop de mediums => ça se corrige très bien avec le voicelive, sur mes patchs acoustiques je baisse les mediums et j'ajoute des aigus, ça le fait bien !

Sinon, attention, tu ne pourra pas faire le schéma suivant :

guitare > OD > voicelive > baffle guitare

Il te manque une partie ampli de puissance (une tête d'ampli quoi). Tu n'en a pas besoin avec tes enceintes ROKIT car ce sont des enceintes amplifiées (elles intègrent la partie ampli puissance, elles sont branchées sur le secteur et ont un bouton de volume, etc...). Mais un baffle guitare, c'est juste un/plusieurs HP sans électronique.

Bref, si on considère que les distos du voicelive ne sont pas géniales, il ne faut pas utiliser cette partie de la machine. A partir de là, ça simplifie le problème :

- tu peux essayer d'autres multieffets en amont, en fonctionnant avec tes enceintes ROKIT. A mon avis c'est un peu du gachis, et c'est le risque de ne pas être satisfait non plus car tu reste dans le même genre de solution que le voicelive, ça peut ne pas être beaucoup mieux.

- tu peux changer de matos et passer sur un bon ampli guitare (tête + baffle), avec une/quelques pédales de disto. L'idée étant :
1/ d'avoir un bon baffle, genre un joli petit 1x12 ou 2x12
2/ d'avoir un ampli assez transparent, et si possible une boucle d'effet

Ce que je ferais à ta place, ce serait revendre le Mustang 3 qui ne semble pas être une bonne plate forme pour le voicelive, et passer sur une solution pédales disto + tête + baffle.

La recherche de sons qui te plaisent en disto sera simplifiée (achat/reventes de pédales de disto selon tes gouts musicaux, etc...)
'Mon the biff !
Donc récapitulons histoire d'être sûr d'avoir tout compris.

Selon toi ce qui pourrait être une bonne solution:

Guitare => pédale disto => voicelive 3 (modélisation d'ampli et simu HP désactivés) => tête d'ampli => Baffles.

À la place de la tête d'ampli, je peux utiliser mon octa-capture en guise de préampli non ?


Après je te fous la paix promis sinon je vais te faire regretter de m'avoir répondu :-)
philipPF
Haha pas de soucis on est là pour ça

Tu ne peux pas utiliser ta carte son à la place de la tête d'ampli. Pour bien comprendre la chaine de son, il faut comprendre les différents niveaux de puissance électrique, je vais essayer de t'expliquer simplement quitte à vulgariser un peu

- D'abord, tu as le signal qui sort par exemple d'un micro chant, ou d'une guitare. Ce niveau est très faible !

- Ce signal est voué à passer dans une section de préamplification qui le remonte à un niveau "ligne". Le signal électrique est déjà un peu plus fort, mais largement insuffisant pour bouger la membrane des hauts parleur et créer du son.

- Enfin, ce signal "ligne" est censé passer dans une section d'amplification de puissance : c'est cette partie qui nécessite "beaucoup" d'électricité, et qui donne toute la puissance nécessaire pour faire bouger la membrane des hauts parleurs et créer du son.

Dans ton cas :
- le voicelive prends en entrée du niveau instrument (entrée guitare) ou micro (entrée micro) et ressort du niveau ligne
- ton octacapture prends des entrées niveau instrument, micro, ou ligne, et ressort au niveau ligne

il te faut absolument un ampli de puissance pour utiliser un baffle guitare, ton octacapture ne fait pas ampli de puissance et ne pourra pas produire de son branchée dans un baffle guitare, pas plus que si tu branchais ton voicelive directement

Avec tes rokit, tu n'en as pas besoin car elles intègrent déjà un ampli de puissance (c'est la différences entre des enceintes de monitoring actives et des enceintes passives, qui nécessitent un ampli de puissance externe)
'Mon the biff !
Ok ok. En fait, comme ma carte son intègre un préampli (avec 2 entrées HI-Z pour micro et/ou guitare), je pensais que cela pouvait suffire pour remplacer une tête d'ampli. Mais tes explications sont bien claires et j'y vois d'ailleurs, un peu plus clair.

Merci beaucoup de m'avoir éclairé dans les méandres de l'amplification ;-) La mauvaise nouvelle la dedans, c'est que ça va me coûter plus cher que prévu.

Plus qu'a se renseigner maintenant pendant des heures si je prends une tête d'ampli à lampe, transistor,... Mais ça c'est un autre sujet.


Merci beaucoup en tout cas !
philipPF
Yes effectivement c'est un sujet à part entière, suivant l'utilisation que tu comptes avoir (jouer seulement chez toi, en groupes, besoins en terme de son, etc...)

En transistor, les petites Hotone sont pas chères du tout et semblent très bien foutues pour ton utilisation (boucle d'effet, etc...)

https://www.thomann.de/fr/hoto(...)d.htm

Mais bon il faut voir, c'est un vaste sujet, le mieux c'est aussi de pouvoir essayer tout ça tranquilou !
'Mon the biff !
grumfinou
Salut, j'ai du mal à comprendre ta demande, c'est pour avoir un seul retour amplifié en concert qui passe avec l'électrique comme l'acoustique?
Si c'est pour jouer chez toi uniquement tu as déjà un ampli pou l'électrique et un pour l'acoustique, donc je comprend encore moins

En ce moment sur ampli et préampli guitare...