Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli plus puissant que baffle

fredyshred
Salut !

Je vous expose mon problème ..

J'ai un baffle monté en 2*12 Celestion Vintage qui sont à 60w chacun ( donc le box en mono = 120w)

En ce moment je lorgne sur un Engl Invader 150 ..Qui est 150W.

Alors ma question est ; est-ce dommageable ? Et si oui, à quel point ? 30watt d'écart c'est si grave que ça ? Peut-on jouer à haut volume (genre master à midi) sans rien cramer ?

J'ai souvent entendu dire qu'en sono il valait mieux un ampli un rien plus puissant pour éviter du clipping etc..Mais je ne suis jamais rentré dans les détails.

Si quelqu'un à une réponse je suis preneur n'ayant rien trouvé sur le forum ni ailleurs.. (ou alors j'ai cherché comme un pied )
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
El Phaco
Sachant que tu peux déjà cramer des HPs en utilisant un ampli de même puissance que celle indiquée, je me hasarderais pas à pousser le volume avec une config de ce genre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 22 Mar 17, 21:37
.

Bah , tant que l'impédance est respecté et que tu ne joues pas à donf , ça ne risque rien. ( mais pas pousser à donf ...)

Voili ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fredyshred
Ben sachant que les master peuvent ne pas être progressif et que par exemple, sur certains ampli, le son de 3 à 10 ne change pas, ça ne me fais un peu peur quand même. Et au maximum je jouerais avec un volume de groupe avec un batteur qui tappe fort
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
stege106
le plus simple étant de te prendre un autre baffle identique pour être en 4x60w> 240w...
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    rad
    le 23 Mar 17, 08:33
fredyshred a écrit :


J'ai souvent entendu dire qu'en sono il valait mieux un ampli un rien plus puissant pour éviter du clipping etc..Mais je ne suis jamais rentré dans les détails.


exact, en sono, on préconise au moins 2x la puissance ampli. Enceinte de 400w = ampli de 800w. Certains préconise même jusqu'à 3 fois la puissance..

Meilleur dynamique, moins de risque d'abimer les hp car on ne pousse pas l'ampli dans ses retranchement donc pas de son carré distordu arrivant dans l'enceinte.
Ce sont ces sons distordu (clipping) qui abiment le plus les HP. Une enceine sono est capable d'encaisser 2x sa puissance RMS sur un court laps de temps.

Après quid d'une enceinte de guitare, ..
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Mar 17, 09:17
sauf qu'en sono, la chaine son est réglée par un ingénieur et que les boutons ne sont pas accessibles facilement...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mar 17, 09:42
Sur les combos à lampes le HP est souvent pour trois fois la puissance de l'ampli.
Fannysissy
manulonch a écrit :
Qui pousse encore un ampli à fond ??


Moi!
Quand je joues tout seul et que j'ai bien envie de me faire plaisir, je mets à boulet et chaque micro-touché de corde de vient un gros *crumph* qui te fait vibrer le ventre, j'aime beaucoup

Après c'est claire qu'en dehors d'un délire tout seul, ça ne sert strictement à rien

Mais je dirai que tu peux y aller sans autres, vraiment.

J'ai eu un classic 30 (30watt) équipé d'un black and blue de wgs (15watt) qui en plus avait pas la bonne impédence (8ohm alors que l'hp interne du C30 est un 16) J'ai joué souvent très fort avec de la fuzz à blinde, j'ai jamais eu un souci.

M'est d'avis que si tu fais un peu gaffe, yaura pas de problème

Et au passage, c'est possible aussi de faire "cruncher" le hp, dépends de ce qu'on veut
oldamp
Fannysissy a écrit :


..........................................

J'ai eu un classic 30 (30watt) équipé d'un black and blue de wgs (15watt) qui en plus avait pas la bonne impédence (8ohm alors que l'hp interne du C30 est un 16) J'ai joué souvent très fort avec de la fuzz à blinde, j'ai jamais eu un souci.

.....................................


J'ai déja conduit avec 2g dans chaque bras et j'ai pas eu d'accident ça ne veut pas dire que c'est très risqué

Wgs c'est de la bonne came
fredyshred
J'ai demandé conseil à un collègue (ingénieur électronique) et voici sa réponse ;

Citation:
Saturer c'est comme envoyer du DC dans le baffle, donc pas d'impédance, uniquement résistance pour s'opposer au passage du courant. Et cette résistance est bien plus faible que l'impedance , 1 ou 2 ohms max contre 16 ohms. La puissance dissipée par le bobinage du baffle p=ri² est beaucoup plus grande !!


Donc bon, je tente quand même et au pire les techos sont là pour ça !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
oldamp
fredyshred a écrit :
J'ai demandé conseil à un collègue (ingénieur électronique) et voici sa réponse ;

Citation:
Saturer c'est comme envoyer du DC dans le baffle, donc pas d'impédance, uniquement résistance pour s'opposer au passage du courant. Et cette résistance est bien plus faible que l'impedance , 1 ou 2 ohms max contre 16 ohms. La puissance dissipée par le bobinage du baffle p=ri² est beaucoup plus grande !!


Donc bon, je tente quand même et au pire les techos sont là pour ça !


heuuu ! faut pas demander ce genre de chose à un ingénieur ! il va dire n'importe quoi ! et du reste il dit n'importe quoi dans ce cas précis ! la résistance ohmique d'un HP de 16 ohms est autour des 10 ohms +-2 ohms... par contre en saturation, effectivement ça va chauffer plus car la tension efficace d'un signal carré est 1.414 fois plus forte que celle d'un signal sinusoïdale et ceci est aggravé par la présence de toutes les harmoniques ! mais ça reste pas du tout du DC car il y a toujours de l'énergie dissipée en mouvement de la membrane !
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Mar 17, 22:08
Question con qui à quand même un rapport avec la question.

Un ampli à lampes X watts en class AB, va être définit par le nombre de lampes de puissance, mais est ce que ce n'est pas plutôt un puissance maximale théorique ?
Par exemple 4 x 6l6GC biasés pour une dissipation de plaque maximale feront téchniquement au maximum 120w en admettant une tension de plaque de 500v (4x30w) au delà les lampes grille, déjà arrêtez moi là si je me trompes lol
Alors qu'en réalité ca va être biaisé pour être entre 50 et 70% de dissipation avec une tension de plaque entre genre 450 et 470v (enfin on n'est pas souvent à 500v je pense), donc j'en déduis qu'en réalité l'ampli ne dissipe jamais 100% de sa capacité maxi (hormis peut etre les pics) par les HP mais plutôt dans les 17w/20w par lampe ? Puis on perd aussi de la puissance (watts) qui arrivent aux HP avec la chaleur dissipé par les lampes non ? Donc au final il n'y aura jamais 150 watts qui vont arriver aux HP ?

Ou la dissipation/tension de plaque n'ont rien à voir avec la puissance finale ?
oldamp
Une classe AB a un rendement autour de 60%, ce qui donnerait une puissance utile d'environ 18-20W par lampe 6L6GC. Soit autour de 80W pour un twin reverb... la classe B c'est environ 70%. Après tu passes par le transfo de sortie qui lui non plus n'a pas un rendement de 100%. On compte environ 5% de perte. Et quand tu vois le Bassman 135 silver, c'est parce que Fender pousse les lampes au-delà de leurs limites théoriques et que la puissance annoncée est un peu "optimiste"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...