Ampli / Sono Concert Petite Formation orchestrale

Bonsoir à tous,
Je viens de lancer un projet musical regroupant 7 musiciens (guitare acoustique/chant, guitare électrique/choeur, flute traversière, clarinette, clavier, basse, batterie) visant à animer des soirées en salles de fêtes pour récolter des fonds pour un projet de solidarité international en Afrique (Bénin).
Hormis le guitariste électrique et la basse, personne ne possède un moyen d'amplification de son instrument. Aussi, la question posée à la dernière répet... quel matos d'amplification choisir pour nos futures représentations ?
Nous sommes parvenus à établir plusieurs critères de sélection : matos simple, portatif ne dépassant pas le millier d'euros et le choix reste à faire entre le JAM 400 d'SR technology en occasion à 850€ (http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-electro-acoustique/schertler/jam-400-wood/) et la sono portative de Yamaha STAGEPAS 400i en neuf à 500€ (http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/yamaha/stagepas-400i/)
Ainsi, selon vous, quel dispositif est le plus adapté aux représentations de notre formation ?
D'avance merci pour votre aide et vos conseils;
Ernesto
Bonjour à tous,
Après avoir continuer les recherches sur le net de mon côté, je suis tombé sur un système moins puissant (en prévoir 2 pour palier ce problème), mais très pratique : le roland ba-330.
Le choix se porte donc entre une sono portative (yamaha stagepass), un ampli/mini sono (jam 400) et 2 enceintes actives (roland ba-330).
Des avis sur ce qui serait préférable pour notre formation ?
Merci,
Ernesto
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Apr 14, 14:43
Je ne peux te donner que mon avis sur le système yamaha:
Je répète dans une petite salle équipée du stage pass et on arrive assez souvent à la limite. Alors avec 7 musiciens et un publique j'ose même pas y penser
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Merci pour ce retour Rivera, surtout que l'on pensait que le système Yamaha était le plus adapté pour nous...
Pour les autres solutions (jam et roland), j'ai aussi lu sur le net qu'un manque de dispersion du son était à déplorer... reste donc à se tourner vers une bonne sono d'occasion (en perdant cette simplicité plug and play que l'on cherchait...) pour 800€ c'est faisable ?

EDIT : le style de musique que nous jouons est essentiellement du rock (dire straits, jethro tull) ainsi que quelques reprises de variété francaise.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Apr 14, 19:59
je vois mal l'intérêt des deux roland : tu doublerais également les branchements en entrée ??? comment tu splitterais chaque instru ?

en supposant que la batterie, la guitare lead et la basse soit autonomes, vous avez en fait besoin de 6 entrées simultanées : une simple console 8 entrées avec deux enceintes actives au cul et voilà. et toute la câblerie, évidemment.
de toute façon, rien ne sera transcendant sur ce budget.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Apr 14, 20:14
Le budget me semble vraiment limité pour ce que vous voulez faire.
Déjà qu'avec 1500 tout compris ça serait pas simple...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera : Budget limité certes mais nous avons une existence elle aussi limitée (prévue pour 1 an et demi jusqu'au démarrage du projet de construction du puits au Bénin).

zoemix : avec une table de mixage 8 entrées et 2 roland ba-330... le système sera suffisamment puissant pour une 100aine de personnes ? C'est en tout cas ce que laisse vanter la présentation de l'enceinte par Roland sur Youtube.

Sinon si quelqu'un en sait plus sur le jam 400 d'sr technology... je n'en lis que du bien mais reste à savoir s'il sera adpaté pour nous... avis au propriétaire !
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Apr 14, 15:16
Citation:
Budget limité certes mais nous avons une existence elle aussi limitée

ça ne justifie pas de prendre un truc pourri : autant investir un peu plus dans un système qui tient un tant soi peu le pavé, et le revendre correctement d’occase quand vous n'en aurez plus besoin.
c'est pas pour plomber votre plan, hein, mais je partage l'avis de Rivera : vous ne trouverez RIEN DE CORRECT à ce prix.

Citation:
avec une table de mixage 8 entrées et 2 roland ba-330... le système sera suffisamment puissant pour une 100aine de personnes ?

définitivement NON !!! 30W, ça suffirait à peine pour sonoriser ton salon.
si tu pars sur une mixette 8 entrées, il te faut deux enceintes actives basiques, genre des behringer B300 ou équivalent (c'est TRES basique... mais ça fera le taf si usage non-intensif)

ou alors une table amplifiée + 2 enceintes passives
ou alors une table + un ampli de puissance + 2 enceintes passives.


regarde du côté de l'occasion : pour un petit budget et une utilisation ponctuelle, c'est là que tu feras la meilleure affaire. et n'oublie pas ce qui va autour (micros, pieds, supports, câbles, etc) : c'est aussi un budget !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
On ne cherchait pas la meilleure qualité audio dans notre requête mais évidemment oui quelque chose de correct quand même. Après du côté de l'occasion, j'ai trouvé une paire de HK Classic compact 153 pour 300€ (200W RMS) ou encore une enceinte active PEAVEY eurosys 15PM (150W RMS) à 80€... le prix donne peut être une indication mais est ce tout de même correct ?
Encore merci pour vos conseils !
Ernesto

PS : j'oubliais la table Behringer PMP1000 de 250 watts 4 ohms par canal ou 500 watts
en mode bridgé 8 ohms avec 12 entrée vendue dans le même lot que les HK et peavey à 100€ (bien que beaucoup déconseille cette marque)
zoemix
behringer, même si ça sonne allemand, c'est chinois : du copié/collé à pas cher de produits protégés, un budget colossal consacré au juridique, un sav qui tend vers le néant.
tant que ça tient, c'est ok (d'où l'usage occasionnel) en utilisation amateur (pour de l'entrée de gamme en qualité pro, c'est 20 fois ce budget).
quand ça lâche, c'est mort, mais on le sait dès le départ.

bref : avec cette table amplifiée et deux enceintes passives, t'es le roi du monde si c'est pour jouer dans de petites salles quelques fois par an.
et même, si tu choisis bien tes enceintes, tu pourras passer tout le monde dans la sono.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vu sous cet angle.... et comment bien choisir ses enceintes dans ce cas pour "placer tout le monde" ?
ChrisFloyd
Les 2 sonos que j'ai utilisé avec mon orchestre étaient le systeme LUCAS de H&K qui est très bon et tient le choc avec plusieurs instru.
Et la ELEMENT encore de H&K super transportable surtout.
Actuelement on a 2 ELEMENT et un systeme LINE6 L2T...mais c'est un peu plus cher.
Niveau table on avaient une BERHINGER pendant longtemps (7ans je crois) et elle commence seulement à avoir des ptits pépins....
Maintenant on a la soundstage LINE6, une tuerie!

Regarde aussi certaine table yahama qui sont abordable.
Des sms58 pour les voix et meme pour les divers instru à vent, tu vas trouver ca en occaz sans prob.
Voir juste un ptit kit pour la batterie, il faut au moin 4 micros je pense dur de faire avec moin pour cette bête la^^
Amha
Bonne recherche!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
zoemix
des enceintes large bande avec une sensibilité la plus élevée possible. ce sera le critère limitant pour le budget.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour ces nouveaux éléments ChrisFloyd ! Le lucas performer me semble le plus adapté après vos conseils pour avoir un son et une puissance correct !
Donc il faut avant tout privilégier la qualité des enceintes à celle de la table de mixage ?
Escalobar
Bon, on va prendre le problème sous un autre angle... Si le projet est limité dans le temps, autant louer une vraie sono, voire demander une presta à un sonorisateur.
Avantages ? Pas plus cher, du vrai matos et pas de prise de tête pour savoir quoi brancher et où...en plus, ça fait travailler des gens.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur ampli sono et studio...