Ampli tout lampes et micros actifs

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de demander un petit coup de main.

J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!

Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?

Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...

Voilà, merci pour votre aide.
Sofasurfer
Salut

Le Orange TH30C est très bien mais hors budget je pense.

Le blackstar HT40 est plus abordable en occase, avec un effort tu peux voir sur du neuf sans les pédales.

Il existe d'autres solutions chez bugera ou jet city autour des 50W: tu prend une tete + enceinte 2 HP, ce qui te permettra avec ton budget d'avoir un meilleur rendu, notamment dans les grosses distos. En plus cela te laissera un peu de budget pour tes pédales, meme en achat neuf.

Il y a plusieurs modèles, je t'invite à jeter un oeil sur les tetes de ces marques. Pour l'enceinte, il existe des 2X12 avec HP vintage 30 chez harley benton et chez Palmer.
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Merci pour ton retour, par contre mon budget ne concerne que l'ampli.
J'ai déjà les pédales (je les ai gardé).
Et chez les classiques : Marshall, Fender ou Mesa Boogie ? Je pourrais trouver non ?

J'ai lu pas mal de bonnes choses sur le Marshall DSL, de moins bonnes sur le combo JCM 900...
Mesa je ne connais pas vraiment, c'est surtout pour du gros son non ?

Franchement il faut que je sorte de la modélisation Mustang... sympa mais...
Matt310
Salut,

Même parcours pour moi, j'ai viré mon Mustang 3 acheté pour la reprise de la guitare pour mes 36 ans. Je me suis pris un Marshall JVM215C d'occase et j'en suis ravi. 550€ entièrement retubé. C'est une option intéressante à mon sens.
Matt310
T'en as 2 à 650€ sur Leboncoin. La Poste livre pour 29€
Merci Matt, je vais aller voir ça.
Tu joues quels type de musique ?
Le Marshall est comment en "clean" ?
Sofasurfer
Richnod a écrit :
Merci pour ton retour, par contre mon budget ne concerne que l'ampli.
J'ai déjà les pédales (je les ai gardé).
Et chez les classiques : Marshall, Fender ou Mesa Boogie ? Je pourrais trouver non ?

J'ai lu pas mal de bonnes choses sur le Marshall DSL, de moins bonnes sur le combo JCM 900...
Mesa je ne connais pas vraiment, c'est surtout pour du gros son non ?

Franchement il faut que je sorte de la modélisation Mustang... sympa mais...


Marshall : j'ai un pote qui a un JVM215C, il a l'avantage d'etre polyvalent avec ses nombreux niveaux de gain mais je n'aime pas le son marshall donc je ne serais pas de bon conseil.

Fender : de beaux sons clairs et crunchs légers, on peut mettre une pédale OD mais dans ton registre ca risque d'etre limité.

Mesa : tres bien mais niveau budget ca va etre juste.

POur la modelisation, il y a également les blackstar ID260 TVP, c'est de ma simulation de lampes avec 2 HP et ma foi ca sonne!

Bref, s'accrocher a des marques mythiques c'est naturel, mais il existe aujourd'hui des alternatives interessantes qui colleront mieux a ton budget et qui permettent d'avoir autant de plaisir...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Matt310
Richnod a écrit :
Merci Matt, je vais aller voir ça.
Tu joues quels type de musique ?
Le Marshall est comment en "clean" ?


J'essaie de jouer du rock de led zep à Metallica, en passant par AC/DC, Nirvana, Muse, Santana, Gary Moore, Dire Straits, Guns, Aerosmith... Bref le gros rock que j'aime avec une pointe de Guitar Hero. Je joue avec une Epiphone LP avec des micros SP Custom (Origin 59 en neck et Heat Crusher en bridge) et un câblage Jimmy Page (split, série, hors phase).

Le clean est sympa, pas cristallin comme un Fender Blackface, mais pas très loin en mettant peu de gain, réglant le volume avec le master et jouant un peu des potards sur la gratte. Les deux crunch et l'OD vert sont typiquement Marshalliens et les OD orange et rouge sont plus métal / lead.

J'aime beaucoup cet ampli, plus polyvalent que le TH30C que j'avais essayé (et qui m'avait plu, préféré au 2525 Marshall).
Sofasurfer a écrit :
Bref, s'accrocher a des marques mythiques c'est naturel, mais il existe aujourd'hui des alternatives interessantes qui colleront mieux a ton budget et qui permettent d'avoir autant de plaisir...


Par exemple ? Tu penses à quoi ?
On m'a parlé de Burgera et Jet City, mais ça semble très métal quand même.
Sofasurfer
Richnod a écrit :
Sofasurfer a écrit :
Bref, s'accrocher a des marques mythiques c'est naturel, mais il existe aujourd'hui des alternatives interessantes qui colleront mieux a ton budget et qui permettent d'avoir autant de plaisir...


Par exemple ? Tu penses à quoi ?
On m'a parlé de Burgera et Jet City, mais ça semble très métal quand même.


Il existe des modèles orientés clean, rock et métal dans chaque marque.

Après, à toi de voir ce qui peut convenir sachant qu'il sera difficile d'obtenir en meme temps un son super cristallin a la dire straits et un son typique hard rock british a la iron maiden...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Spontanément j'irai vers ce que je connais, du coup Marshall et Fender me parlent, Orange ou Blackstar beaucoup moins mais c'est comme tout, faut essayer.
Par ailleurs, un ampli à lampes jouable "à bas volume" c'est possible ?
grumfinou
Salut, quand je vois tes influences et ta peur qu'un jet city soit trop metal, je ne peut que me demander : pourquoi une guitare en EMG? Quelque soit l'ampli ça va sonner droit et sec façon EMG, pas vraiment dans l'esprit des groupes que tu cites.
C'est une guitare qui te tiens à cœur? Il y a peut être besoin de changer les micros avant tout.
Sofasurfer
Richnod a écrit :
Spontanément j'irai vers ce que je connais, du coup Marshall et Fender me parlent, Orange ou Blackstar beaucoup moins mais c'est comme tout, faut essayer.
Par ailleurs, un ampli à lampes jouable "à bas volume" c'est possible ?


C'est juste mon avis, Orange c'est en quelque sorte du marshall , son british, mais en 10 fois mieux.

Blackstar c'est l'avantage d'avoir un son plus moderne et une égalisation spéciale qui permet d'avoir un réglage progressif US ou british.

Aujourd'hui tous les amplis lampes ont un reglage de niveau d'amplification donc jouables a bas volume. Sauf qu'un 50W à faible volume va sortir un son insipide. POur jouer a bas volume il faut un combo entre 1 et 5W.

Après il y a des combos avec reducteur de puissance, il me semble que blackstar et JC en proposent...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
grumfinou a écrit :
Salut, quand je vois tes influences et ta peur qu'un jet city soit trop metal, je ne peut que me demander : pourquoi une guitare en EMG? Quelque soit l'ampli ça va sonner droit et sec façon EMG, pas vraiment dans l'esprit des groupes que tu cites.
C'est une guitare qui te tiens à cœur? Il y a peut être besoin de changer les micros avant tout.

Tu n'as pas tort dans cette remarque, disons que je suis à la base plutôt métal mais au fil du temps mes goûts ont évolué (sans renier mes racines ) et justement l'idée c'est dans l'absolu "déjà les EMG, si je rajoute encore de l'ADN métal via l'amplification..."
Ceci étant j'ai aussi une Explorer avec 2 Seymour que je joue tout autant que l'EC-1000.
Matt310
Sofasurfer a écrit :
Richnod a écrit :
Sofasurfer a écrit :
Bref, s'accrocher a des marques mythiques c'est naturel, mais il existe aujourd'hui des alternatives interessantes qui colleront mieux a ton budget et qui permettent d'avoir autant de plaisir...


Par exemple ? Tu penses à quoi ?
On m'a parlé de Burgera et Jet City, mais ça semble très métal quand même.


Il existe des modèles orientés clean, rock et métal dans chaque marque.

Après, à toi de voir ce qui peut convenir sachant qu'il sera difficile d'obtenir en meme temps un son super cristallin a la dire straits et un son typique hard rock british a la iron maiden...


Honnêtement le JVM est plutôt convaincant en clean, surtout en baissant un poil le potard de volume du micro manche. Il est modifiable via une mod blackface qui lui permet de se rapprocher d'un fender type dual reverb (sans l'égaler évidemment).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...