Amplis maison/appart pour pédales boss gt100

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    urge
    le 12 Oct 14, 14:54
Bonjour,

Après de nombreux jours et heures de recherche d'un ampli qui me conviendrais, je n'arrive pas à me decider.

Je possède une epiphone les paul, et une pedale boss gt-100.

J'ai ete dans un magasin ou on me proposait que le cube de roland mais il est à presque 170 euros pour le 20 W . j'ai dis que je trouvais un peu bete d'acheter un amplis avec simu damplis, effets numeriques a tout vas alors que je dispose deja du pedalier qui incorpore deja toutes ces fonctions... Le mec m'a repondu que c'etait comme quand on achete une calculette, meme si on utilise que le - et +, il ya un tas d'autres fonctions presentes à l'achat ! apres toutes mes recherche sur le net je me suis vraiment dis quil se foutait de moi et je suis partis !

Moi je pense quil me faut quelque chose de simple, genre un marshall GT15CFR, ou ne sont présent que volume, bass mid treble, reverb et gain.

J'aimerais un amplis avec les commandes en facade, pas comme sur le roland cube et bien d'autres ou les boutons sont reculés. je joue principallement du rock genre mettalica, pink floyd , hendrix, clapton, pearl jam, deep purple .... j'aime aussi beaucoup jouer du rock anglais genre peter doherty, the riffle etc. mais parfois un peu de raggae aussi !

bref je recherche plus un ampli typé rock, que metal /heavy que je ne joue jamais.

Penser vous que le marshall mg15 cfr pourrais me convenir ? j'ai vus d'autre moin cher et un peu plus puissant genre harley benton, ou encore hughe et ketler ,ou berhinger, voir bugera (un peu plus cher)

Ou alors penser vous que vus les morceaux que je joue , je devrait plus me tourner vers fender ou orange ?

Si l'amplis pouvait avoir un peu plus de puissance et une molette à larriere pour regler le wattage, ce serait le top !

Merci de votre lecture et de vos possibles reponses !!

a bientot !
laurent
Invité
Bonjour,

Mon expérience des pédalier avec simulation d'ampli est qu'il est tout à fait possible de les utiliser avec autre chose qu'un ampli guitare (pour peu qu'il possédent des simulations de HP...) et qu'il est préférable de les utiliser comme préampli, sinon à quoi bon avoir des simulations...
Ce qui veux dire...

- Que si tu souhaites acheter un ampli guitare, il est préférable, à mon sens, d'en prendre un qui ait une boucle d'effet afin de connecter le GT100 dans le return de la boucle et de n'utiliser le combo que comme ampli de puissance (en désactivant les simulation d'ampli de puissance et de HP sur le GT...)

- Que tu peux aussi choisir l'option "HI-FI" en branchant le GT dans un haut parleur de monitoring, par exemple, si ce n'est que pour la maison. Je dis un mais ça peut être une paire.

J'ai pour ma part choisi la deuxième option (baffle LINE6 assez cher pour les répètes et Near expérience 05 pour la maison) et j'en suis ravi.
Si tu n'as besoin que je peu de puissance pour jouer à la maison, l'acquisition d'un seul baffle de monitoring me semble un choix intéressant.

Et effectivement, le conseil du vendeur que tu as vu était imbécile...
  • #3
  • Publié par
    urge
    le 12 Oct 14, 15:30
merci pour ta reponse et la rapidité de celle ci

C'est vrai que c'est une bonne solution ! meme celles qui serait pour moi la meilleure !

Sauf que j'ai oublier de préciser que j'aimerai avoir aussi un ampli guitare ou cas ou je n'emporta pas mon pedalier avec moi, de quoi deja un peu s'amuser/sentrainer juste avec quitare amplis !

donc en gros j'aimerais pouvoir jouer guitare/GT 100/Ampli et guitare/ amplis avec le meme matos.quitte à désactiver la simu d'amplis de mon gt 100 lorsque je l'utilise !


Merci !
Invité
Il te reste toujours la solution d'un ampli avec une boucle d'effets.
Si tu n'en trouve pas un avec modulateur de puissance un bon master volume devrait pouvoir aider quand même.

Du genre de celui là :
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

Les HT sonnent très bien en rock/hard rock et ont un bon son clair. Il y a plusieurs puissances selon si tu veux jouer en groupe ou pas. Les plus petits n'ont pas de boucle d'effets, fais gaffe.

Par contre,je déconseille fortement Behringer et Bugera (qui sont du même groupe je crois). Pas du tout fiable comme matos.
stratolobster
Pour ma part je te conseillerais un Laney Cub 12. Ampli très neutre qui accepte bien les effet. Sur le 12 il y a un réducteur de puissance et il existe une version avec réverbe (Cub 12R).
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
  • #6
  • Publié par
    urge
    le 13 Oct 14, 10:14
Merci a vous deux ! j'ai essaye de comprendre sur le net ce qu'était un ampli avec boucle d'effets, et je ne comprend pas bien ce que ca change , à part le prix

je suis débutant en guitare electrique donc je suis en ce moment bombardés de nouveaux mots, expressions, thermes.... surtout depuis que j'ai plongé dans ce gt100 ! mais j'aime bien !

Pour le laney cub 12 , il me parait pas mal du tout ! je vais essayer de trouver un magasin sur bruxelles ou je peux l'essayer !

Merci de vos conseils !
Invité
Un boucle d'effet est une connexion que tu retrouves à l'arrière des amplis.

Pour faire vite : un ampli guitare, même quand il est monté dans un seul bloc, comme les amplis que tu envisages d'acheter (des combos, donc), est formé de trois parties : un préampli qui "fabrique" le son, un ampli de puissance qui amplifie le son et un haut parleur qui nous le fait entendre.

Le GT 100 fait office de préampli, il n'est donc pas logique de le brancher dans l'entrée guitare d'un ampli qui est, en fait, l'entrée du préampli. C'est un peu comme si, dans une chaine HI-FI, tu branchais un MP3 dans une platine CD avant de le faire passer dans l'ampli.

La boucle d'effets est une connexion à deux branches. Un "send" qui sort du préampli et un "return" qui entre dans l'ampli de puissance. Donc, quand tu branches un effet dans la boucle, le signal du son fait ceci : De la guitare il entre dans la partie "préampli" du combo via l'entrée guitare (c'est là qu'on décide du niveau d'entrée et des équaliseurs) ensuite il sort, via un câble vers l'effet branché dans la boucle (une réverb, par exemple) puis, rentre dans l'ampli de puissance via un autre câble pour enfin être traité par le HP.
Il y a des effets qui ne donnent rien quand ils sont branchés "en façade", entre la guitare et le combo. Il doivent être connectés entre le préampli et l'ampli de puissance, c'est ça ça que sert une boucle d'effet.

Revenons à ton GT100, nous avons vu que c'est un préamli et qu'il est donc inutile de le brancher en façade. Ce qu'il convient de faire c'est de le brancher directement dans un ampli de puissance, en sautant physiquement l’étage de pré-amplification du combo.
Pour cela, pas besoin de chercher un tournevis... Il suffit de le connecter au "return" de la boucle d'effet. Dans ce cas de figure tous les boutons de gain et équaliseurs du combo ne fonctionnerons plus et ton son sera "fabriqué" dans le GT 100 et seulement amplifié par le combo.

Il est illusoire de vouloir se servir d'un GT 100 avec un ampli guitare qui ne comporte pas de boucle d'effet. Ça fonctionne mais ce n'est vraiment pas naturel et ne donne pas de bons résultats.

Si les prix du neuf te posent problème, va voir sur le bon coin. Les vieux amplis à transistors des 90's se vendent pour une bouchée de pain : regarde du cotés des Marshall valvestate ou Peavey Bandit 112. Ce ne sont pas de grands amplis mais dans la mesure ou tu débutes et ou tu ne souhaites t'en servir que d'ampli de puissance... Ça sera largement suffisant. Fais juste gaffe à ce que le modèle choisi ait une boucle d'effets et à ce qu'il ne soit pas trop rincé non plus

J'espère avoir été à peu près clair...
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 13 Oct 14, 19:48
A un détail près, je ne peux qu'applaudir la réponse très claire, pédagogique et détaillée de sedil.


Le détail:

Citation:
Il y a des effets qui ne donnent rien quand ils sont branchés "en façade", entre la guitare et le combo. Il doivent être connectés entre le préampli et l'ampli de puissance


Que je remplacerais par:

"il y a certains effets (essentiellement les à ligne de retard - delay, reverb, flanger et chorus - et ceux influant sur le volume - tremolo, pedale de volume...) dont le résultat diffère très nettement selon s'ils sont placés avant ou après un étage de distortion, et si on utilise la distortion du préamp on peut, selon le résultat escompté, préférer les placer entre le préamp et l'ampli de puissance"

parce que bon, s'il est vrai que le résultat est différent, dire que "ça ne donne rien du tout quand ils sont branchés en façade" est un raccourci un peu hâtif: d'une part ce qui fait la différence n'est pas qu'ils soient "en façade" mais qu'ils soient "avant un étage de distortion", et d'autre part parce qu'on peut légitimement préférer - au moins pour certaines applications - avoir ces effets avant une distortion (ou entre deux distortions).

Exemple trivial: j'aime bien avoir ma pédale de trémolo entre deux étage de distortion, pour que l'effet soit atténué quand j'ai le potard de volume de la guitare à fond (donc en grosse satu) mais qu'il réapparaisse quand je baisse le potard de volume de la guitare pour revenir en clean/léger crunch.

Exemple notoirement plus célèbre: EVH et son flanger en façade sur les premiers Van Halen. C'est "sale", certes, mais ça fonctionne

Dernier exemple: une EQ peut être utile aussi bien avant qu'après une distortion, mais l'objectif est très différent: avant on s'en sert pour favoriser les fréquences qu'on veut faire saturer plus (typiquement haut-mediums / aigües, puisque les basses, ayant plus d'énergie, saturent naturellement plus tôt), après pour filtrer les harmoniques (aigües) générées par la saturation et éventuellement restaurer les bas-mediums / basses perdues dans la première étape. Ce n'est pas un hasard si la majorité des OD commencent par un filtre passe-haut (rarement réglable) et finissent par un filtre passe-bas (généralement réglable).
Invité
Je n'avais pas donné ces précisions pour deux raisons :
D'une part pour ne pas complexifier un propos déjà touffu et ensuite... Parce que je ne les connaissais pas :p

Merci du compliment et des clarifications.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...