Amplis Wunic Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #90
  • Publié par
    wun
    le 06 Oct 18, 10:18
En attendant que la mise à jour du site Wunic soit effective, voici un autre modèle dans la nouvelle serie d'enceintes . Ce coup ci, c'est un "petit" 112 brutal, bourré de basses ! Il sera dispo au prix de 398€, équipé d'un Celestion Creamback-Neo ...

112 -finition "British"
Antoine C.
fxdfxd a écrit :
wun a écrit :
Ce que j'ai dit a propos de la profession, c'est ce que j'ai constaté de mon point de vue perso . D'autres que moi ont aussi les mêmes problématiques . Certains arrivent à s'en sortir mieux que d'autres ... Peut-être un relationel plus attrayant ? Vas t'en savoir ? Mais vrai qu'il vaut mieux être musicien que facteur d'amplis !!!
Mais bon, quand on a gouté à la chose, difficile de s'en passer ...


C'est juste qu'a mon avis le marché est oversaturé. J'ai compté plus de 45 fabricants d'amplis en France, plus encore qqun en Belgique francophone.

T'imagines, 45 fabricants, pour un marché qui doit pas depasser 200 amplis par an en France !
Et reussir a l'etranger sans avoir fait ses preuves au moins en France c'est quasiment impossible, imagine la difficulté de s'en sortir. A mon avis, c'est reglé d'avance, c'est plus possible de se lancer maintenant (sauf avec un paquet de pognon, supporté par un gros groupe derriere, facon Victory/Andertons).

La plupart de ceux qui sont deja lancés (comme moi), n'ont plus guere de chance de grossir plus, c'est plutot essayer de garder un niveau constant sans regresser, et a grand coups d'investissements non negligeables.
Pas un metier d'avenir, donc
[u]

C'est aussi le cas pour les guitares, depuis un moment.

Mais le plus important, que ce soit pour les guitares, les effets ou les amplis, c'est d'arriver à produire du matériel de qualité qui amène quelque chose.

En tout cas ces amplis sont très séduisant, et on a en vie de tester et essayer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #92
  • Publié par
    wun
    le 08 Oct 18, 12:19
Merci Antoine C . Ils ne demandent que ça, d'être essayés ... Donc, si tu es dans la région de bordeaux, ça reste assez facile ... Et ce serait avec plaisir !!!

Vrai que pour les guitares et effets, la problèmatique doit être similaire à celle des amps . Mais à force de proposer des produits artisanaux un peu partout en France, ça finira par rentrer dans les moeurs, chose qui reste encore a faire, malheureusement ...
Invité
J'aime beaucoup le parti pris esthétique, je n'apprécie pas toutes les réalisations, mais je ne peux qu'admettre que l'on sort des sentiers battus et ça fait du bien.

Par contre j'adore les enceintes!
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #95
  • Publié par
    wun
    le 10 Oct 18, 00:11
Merci Thrillseeker !

En effet, j'ai jamais particulièrement aimé les routes trop droites et bien goudronnées .Je pratique plus volontiers les petits chemins de traverse ... Bon, ça m'expose peut-être un peu plus à la critique, mais quand elle est constructive, elle est bienvenue ( même de la part de ceux qui n'aiment pas du tout )...

La nouvelle série d'enceinte est un peu plus "conventionnelle" que les précédantes realisations, même si j'ai tenté avec les finitions d'y laisser un peu de ma personalité ... La démarche avec ces cabs était de proposer des alternatives artisanales, à des prix attractifs, qui puissent rivaliser avec ceux des acteurs industriels historiques
Antoine C.
wun a écrit :
Merci Antoine C . Ils ne demandent que ça, d'être essayés ... Donc, si tu es dans la région de bordeaux, ça reste assez facile ... Et ce serait avec plaisir !!!

Vrai que pour les guitares et effets, la problèmatique doit être similaire à celle des amps . Mais à force de proposer des produits artisanaux un peu partout en France, ça finira par rentrer dans les moeurs, chose qui reste encore a faire, malheureusement ...


Je suis plutôt vers Lyon mais j'ai l'occaz d'aller à Bordeaux plusieurs fois pas an.

J'ai entendu des extraits ça et là sur le net, mais difficile de se rendre compte.

Pour ma part je suis fan du son des Hiwatts années 70.Simplicité, pureté, clarté, précision, chaleur...mais pas facile à trouver!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #97
  • Publié par
    wun
    le 10 Oct 18, 10:14
Citation:

Je suis plutôt vers Lyon mais j'ai l'occaz d'aller à Bordeaux plusieurs fois pas an.


Aucun soucis, donc ! Il te suffira de me prévenir quelques jours à l'avance, histoire que je me rende dispo ...;-)

Citation:

J'ai entendu des extraits ça et là sur le net, mais difficile de se rendre compte.


En effet : rien ne vaut des essais "sous les doigts" !!!

Citation:
Pour ma part je suis fan du son des Hiwatts années 70.Simplicité, pureté, clarté, précision, chaleur...mais pas facile à trouver!


Pas ce genre de d'ampli en stock ( quoique, le canal clean du Little-Indian soit très pur et "chaud", mais plus orienté fender blackface ) ... Mais les Hiwatt sont plutôt bien documentés et restent aisement reproductibles ... ;-)
Invité
Antoine C. a écrit :
fxdfxd a écrit :
wun a écrit :
Ce que j'ai dit a propos de la profession, c'est ce que j'ai constaté de mon point de vue perso . D'autres que moi ont aussi les mêmes problématiques . Certains arrivent à s'en sortir mieux que d'autres ... Peut-être un relationel plus attrayant ? Vas t'en savoir ? Mais vrai qu'il vaut mieux être musicien que facteur d'amplis !!!
Mais bon, quand on a gouté à la chose, difficile de s'en passer ...


C'est juste qu'a mon avis le marché est oversaturé. J'ai compté plus de 45 fabricants d'amplis en France, plus encore qqun en Belgique francophone.

T'imagines, 45 fabricants, pour un marché qui doit pas depasser 200 amplis par an en France !
Et reussir a l'etranger sans avoir fait ses preuves au moins en France c'est quasiment impossible, imagine la difficulté de s'en sortir. A mon avis, c'est reglé d'avance, c'est plus possible de se lancer maintenant (sauf avec un paquet de pognon, supporté par un gros groupe derriere, facon Victory/Andertons).

La plupart de ceux qui sont deja lancés (comme moi), n'ont plus guere de chance de grossir plus, c'est plutot essayer de garder un niveau constant sans regresser, et a grand coups d'investissements non negligeables.
Pas un metier d'avenir, donc
[u]

C'est aussi le cas pour les guitares, depuis un moment.

Mais le plus important, que ce soit pour les guitares, les effets ou les amplis, c'est d'arriver à produire du matériel de qualité qui amène quelque chose.

En tout cas ces amplis sont très séduisant, et on a en vie de tester et essayer




le soucis c'est que le marché a changé, a mon avis . a part les pros ..

le client lambda cherche un petit ampli qui sonne a volume appart .. ..et j'ai beau avoir tout essayé ( bogner atma /attenuateur ..etc) .. j'ai jamais été satisfait car faut toujours pousser le cab un minimum .. a bas volume c'est plat pour un 12 pouces.

la comme par hasard ..marché qui cartonne.. les simulateurs .. mouais jaimais ete satisfait ..

la j 'ai a peux près trouvé mon bonheur ( mix preamp + WOSIII) ..

mais le Mec qui me pond un vrai POWERAMP MONO avec possibilité de passer en El34/6L6/EL84 et divers réglage SAG / etc .( a la Randall RT50/2 ) pour le brancher sur un Torpedo reload ou CAptor ..
. ba a mon avis il va se faire une niche ... c'est LE Chainon manquant
après nous pondre une énième tete+CAB ou combo .. je ne regarde même plus ..

edit .. du coup ... je viens de regarder la 1ere page .. sont quand meme chouette ceci dis ...
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #99
  • Publié par
    wun
    le 10 Oct 18, 20:13
Citation:
le soucis c'est que le marché a changé, a mon avis . a part les pros ..


C'est vrai que le marché évolue, et chaque fabricant propose des réponses qui lui sont possibles . Cependant, la majorité des gens qui se produisent, et pas forcement les "gros" pros, est toujours attachée à la solution durable de son ampli sur scène ( et je les comprends : j'en fait partie )

Citation:
le client lambda cherche un petit ampli qui sonne a volume appart .. ..et j'ai beau avoir tout essayé ( bogner atma /attenuateur ..etc) .. j'ai jamais été satisfait car faut toujours pousser le cab un minimum .. a bas volume c'est plat pour un 12 pouces.


Ca, c'est vrai ! Un 12" dans un appart, même avec un amp d'1/4 de W, ca sonnera pas terrible et donnera toujours cette impression de "noyade" du son dans les basses . Le concept de "tête autonome" avait justement été conçu en partie pour répondre à ce problème ( 2 HP de 6" pour le "Lilith" ou 2 HP de 8" pour le "Arioth" . Mais vu l'architecture, ils seraient restés des amplis "basiques" monocanals ... Après, toujours possible d'y integrer des atténuateurs en sortie ...

Citation:
la comme par hasard ..marché qui cartonne.. les simulateurs .. mouais jaimais ete satisfait ..

la j 'ai a peux près trouvé mon bonheur ( mix preamp + WOSIII) ..


En effet, il y a des solutions numériques qui fonctionnent très bien . Jusqu'à présent, bcp sont enchantés des rendus qu'ils obtiennent au début, puis les trouvent à la longue, quelque peu insipide ou manquant de "caractère" ...
Un autre des inconvénients du numérique, c'est l'obsolescence evolutive matérielle/logicielle et donc financière ... Dès que de nouvelles solutions sont proposées sur le marché, les précédantes voient leurs côtes de l'occasion prendre des pentes vertigineuses, même si ça continue à très bien fonctionner ...

Citation:
mais le Mec qui me pond un vrai POWERAMP MONO avec possibilité de passer en El34/6L6/EL84 et divers réglage SAG / etc .( a la Randall RT50/2 ) pour le brancher sur un Torpedo reload ou CAptor ..
. ba a mon avis il va se faire une niche ... c'est LE Chainon manquant
après nous pondre une énième tete+CAB ou combo .. je ne regarde même plus ..


OuuuF ! Tu es gourmand ! Pour l'interchangeabilité des tubes de puissance, je ne me suis jamais penché sur le problème . Certains collègues le proposent, mais si pour EL34, 6L6 ou autre 6550 c'est donc faisable, pour les EL84 en plus, ça risque poser des problèmes d'impédance et de puissance dissipée, à moins de limiter la puissance du power amp aux alentour des 30W ... Pour le "Sag" c'est faisable assez facilement si on peut se contenter d'une fonction "on-off" ... Après, il semble que des loadbox comme le Torpédo soient fait pour accepter n'importe quelle sortie HP d'ampli ... dans des limites de puissance acceptables ...


Citation:
edit .. du coup ... je viens de regarder la 1ere page .. sont quand meme chouette ceci dis ...


Ah ben tu vois, tu as fini par céder à la curiosité ! Merci pour le compliment, en tous cas !
Invité
Alors je vais profiter de ce post et des connaissances de wun (et d'autres bien entendu) pour une question sur ce sujet : aucun fabricant d'ampli comme vous n'a jamais envisagé de faire du transistor de haute qualité ?

Je n'ai pas connaissance en tout cas, alors peut être que ce n'est pas rentable / intéressant / faisable, que sais-je, mais je me pose la question depuis que j'ai découvert les Marshall Leader, qui au final me proposent un son très typé et une versatilité intéressante.

Après je me doute que l'image du transistor dans l'inconscient des guitaristes est dégradée, mais au final combien de personnes peuvent utiliser fréquemment un tout lampe dans des conditions optimales, prévues par le créateur ?

On se retrouve à utiliser l'ampli en mode dégradé si j'ose dire.
fxdfxd
Thrillseeker a écrit :
Alors je vais profiter de ce post et des connaissances de wun (et d'autres bien entendu) pour une question sur ce sujet : aucun fabricant d'ampli comme vous n'a jamais envisagé de faire du transistor de haute qualité ?


Y'en a. Je vais pas les citer sur le topic de Wun, mais ca se fait.
Apres selon moi ca ne presente pas grand interet. Si tu compares deux amplis a construction similaire, les deux couteront a peu pres le meme prix, la jouabilité a bas volume sera similaire, y'a juste le poids qui sur lequel tu pourras tirer un peu, mais bref, le transistor analogique n'a pas beaucoup d'avantage a mon avis !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
Je me doutais un peu du côté"intérêt" de la chose, mais voyant toujours les mêmes recherches, et les mêmes critiques sur l'utilisation des amplis à lampes, je m'étonnait que les fabricants creusent toujours de ce côté sans tenter de trop nouvelles choses.
fxdfxd
Thrillseeker a écrit :
Je me doutais un peu du côté"intérêt" de la chose, mais voyant toujours les mêmes recherches, et les mêmes critiques sur l'utilisation des amplis à lampes, je m'étonnait que les fabricants creusent toujours de ce côté sans tenter de trop nouvelles choses.


Oh mais il y a des nouvelles choses, c'est juste pas le transistor analogique.
Par contre oui, les amplis a simus numeriques et amplification transistors tueront probablement les amplis a lampes, c'est deja bien parti pour
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #104
  • Publié par
    wun
    le 11 Oct 18, 13:05
Je me suis fait coiffé au poteau par FX ... Bon, c'est pas plus mal, car je ne connaissais pas de collègue versé dans le semi-conducteur ... Donc, Fxd, aucun soucis pour les citer sur mon topic ...

Cependant, ils doivent pas être très nombreux . Pour moi, y a quand même plusieurs raisons à cette "carence" sur le marché :

1) Les raisons liées aux résultats sonores ( fondées ou non , et je ne tiens pas à entrer dans ce genre de polémique stérile )

2) La complexité accrue d'un circuit transistor pour obtenir des résultats comparables
3) Les moyens de mise en oeuvre plus complexes et surtout plus limitatifs et plus couteux (bon, pas systématique pour ce dernier critère )
4) Qui dit complexité d'un circuit, dit quasi obligatoirement PCB avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients, notament en terme de coût, dans la mesure ou pour que ce soit rentable, il faut les faire faire en serie . Plus la serie sera importante, plus le coût de revient sera faible à l'unité . C'est cet aspect PCB, qui va limiter drastiquement la flexibilité que l'on peut obtenir avec un amp à tube cablé en PtP ...

5) Si je vois une niche dans ce créneau ( et j'en ai repéré 1 ou 2 ), je m'y engouffrerais . Mais le projet n'est pas encore assez mûr pour en parler ...

Cependant, les artisans, ne boudent pas pour autant les semi-conducteurs, ni les PCB, s'ils ont besoin de faire de la commutation, par exemple ... Mais ils se cantonnent (pour ma part, du moins), à des modules bien spécifiques et adaptables, qui n'interviendront pas dans le traitement du signal, essentiellement pour des raisons de commodité, mais aussi marketing

EDIT : Vous ecrivez trop vite pour moi , guys !

Citation:
Oh mais il y a des nouvelles choses, c'est juste pas le transistor analogique.
Par contre oui, les amplis a simus numeriques et amplification transistors tueront probablement les amplis a lampes, c'est deja bien parti pour


L'evolution du numérique, en effet, permet de proposer des choses toujours plus qualitative, c'est vrai ... Mais pas sûr pour autant que ces "nouvelles" technos détrône les tubes . Au moins une raison à ça : l'obsolescence financière, qui en refroidit plus d'un(e) au moment d'ouvrir le portefeuille ... Une deuxième raison, c'est la lassitude engendrée par les sonorité produites . Même les "Kemper" qui sont pas si vieux en sont victimes . Des gens qui roulent leur bosse depuis des lustres avec des amps tubes, qui avaient "craqué" pour ces amps en se disant "enfin, fini de se casser le dos", en reviennent finalement à leur vieiles pétoires à tubes ... Bon, en effet, la technologie n'est pas éternelle, mais la fin du tube n'est pas encore pour demain .. .;-)
Invité
Merci beaucoup pour ces posts très instructifs!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...