Apprendre a regler son ampli guitare

Radius
  • #1
  • Publié par
    Radius
    le 31 Jul 06, 21:23
Bon je crée ce post pour que les connaisseurs apprennent aux p'tits nouveaux venus dans mon genre a regler tout betement un ampli guitare. ca fait un an que je commence a m'interesser a la guitare electrique, j'ai mon materiel et je me suis penché sur la partie guitare sans trop me soucier du réglage de l'ampli (genre je branche je fais un peu n'importe quoi et je joues) ce qui fait qu'a chaque fois je galérais dés que je branchais ma guitare. au depart je me disais que j'etais simplement mauvais et qu'il fallait que je m'entraine, voyant que les choses ne s'arrangeaient pas c'est la qualité de l'ampli que j'ai remise en cause et depuis peu a force d'insister j'ai finit par comprendre que je ne savais tout simplement pas régler un ampli...

j'ai pas mal écumé les post de guitarite.com et je n'ai pas trouvé de post expliquant les rudiments du réglage d'un ampli a un niveau débutant, c'est toujours des posts qui ont l'air d'etre parfaitement clairs pour leurs auteurs mais qui sont pour la plupart obscurs pour les novices (genre bah pour ca tu tournes ca comme ca et ca dans l'autre sens tu rajoutes un peu de ca du sel du poivre et c'est bon). Mine de rien quand on ne supporte pas ce qu'on joue a cause d'un mauvais réglage il y a quand meme quoi etre franchement ecoeuré. commencant seulement a m'y retrouvé mais ayant neanmoins besoin d'explications je lance ce topic et aussi parceque je pense que ca pourrait aider bon nombre de debutants.

pour commencer quelle difference y a t'il entre un ampli a un canal et a plusieurs canaux. quel est l'intérêt d'avoir plusieurs canaux
qu'est ce qu'un crunch (l'ideal etant de mettre des samples tout simplement) et comment régler l'ampli et les potards de la guitare pour obtenir ce son
qu'est ce qu'un son overdrive et qu'est ce qui le differencie d'un son distortion. comment obtenir ce type de son sur son ampli.

c'est un debut mais comme j'y connais rien j'aujouterai les questions au fur et a mesure, cela dit c'est un peu dur de poser les bonnes questions quand on ne sait pas ou on va mais peut etre que certains foromeurs pedagogues sauront quoi dire sans qu'on ai a le demander.

si un post similaire existe il faudra fermer ce topic mais je n'ai pas trouvé. desolé par avance si c'est le cas.
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Jul 06, 21:37
Un ampli à plusieur canux, permet d'avoir des réglages et donc des sons différents que l'on peut changer très rapidement. Un son crunch est un son plus tout à fait clair, qui devient un peu "sale" lorsque l'on joue fort. Facile à entendre, mais pas à expliquer... Pour les réglages, il faut d'abord mettre les boutons de l'égaliseur à mi course (5), sans effet (pas de reverb qui noie tout) puis progressivement, on affine. Plus de basses, moins d'aigus... en fonction de ses goûts. Le problème est que souvent les débutants ont du matos pas cher, avec des potards peu efficaces. Attention à ne pas mettre trop de disto, trop d'effet. Les effets se mettent lorsque l'on a trouvé le bon équilibre. Il ne faut pas hésiter à faire des tests et lire la presse et les forums. L'oreille s'affine peu à peu. pas facile d'entendre toutes les nuances quand on débute.
Radius
  • #3
  • Publié par
    Radius
    le 31 Jul 06, 21:45
comment faire pour obtenir un son crunch ?? il faut jouer sur les potards de volumes et de gain ??
genre potard de volume a midi master et on met le gain au minimum, puis on l'augmente progressivement pour faire cruncher puis plus on agmente le gain et plus on va vers de la distortion ?
a ce moment la comment obtenir un son overdrive ?? c'est un effet ou c'est par reglage.
quelle est l'influence du reglage du volume de la guitare et est ce inutile de regler le volume sur la guitare ?
quelqu'un a des extraits mp3 a proposer pour ces differents sont ?
akrobat
pour repondre a une des questions je dirais que dans l'ordre de clair ( clean ) a distortion on a en fonction du gain qu'on met :
clean -- crunch ( peu de gain ) -- overdrive ( legere distortion) -- disto ( plus de gain)
je sais pas si je suis clair mais sur le canal disto on peut definir le son dans cet ordre en fonction du gain qu'on aplique ( en gros sur le canal disto pas de gain = son clair et plus on augmente le gain plus on evolue vers un son saturé: la disto , en passant par le crunch puis l'orverdrive) a tester sur son ampli pour bien entendre la difference
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Aug 06, 00:04
Citation:
je sais pas si je suis clair

Non, tu es crunch.

Oui, c'est ça. Le crunch, c'est quand le son devient à peine sale. Souvent il est propre quand on joue une note à la fois et se salit quand on joue un accord complet. Tu règles le gain en ou le volume de la gratte en fontion de ça.
naggue
  • #6
  • Publié par
    naggue
    le 01 Aug 06, 00:47
Son clair : Dire Strait dans Sultan Of Swing, Pink Floyd, music COuntry

Overdrive : Intro de Money For Nothing

Crunch : entre les deux ! Beaucoup de Blues genre BB King, Sweet home Alabama

Distortion : Marylin Manson, Gun'n Roses, Zakk Wild Etc...

Sur les amplis évolués, tu as plusieurs potards de Volume. En général, le premier appelé "Volume" ou "Gain" permet de regler le degré de saturation (du clean à la disto). Ensuite, tu as ce qu'on appelle un "Master Volume" qui permet de regler le volume sonore (en décibels) de sortie finale du son.

Autrefois, ainsi que sur les amplis dits de "classe A", il n'y avait pas de "Master Volume". Pour avoir un son saturé, il fallait donc jouer fort et monter le volume ! C'est le cas de beaucoup d'amplis à lampes.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Aug 06, 09:06
Citation:
qu'est ce qu'un son overdrive et qu'est ce qui le differencie d'un son distortion. comment obtenir ce type de son sur son ampli.


Soit en mettant un peu de gain (mais pas trop) sur l'ampli, soit en utilisant une pédale, les plus connues étant les pédales vertes (Ibanez ou Maxon : TS9, OD9, TS808, OD80
Invité
Moi, ce que j'ai remarqué, attenation je vais peut etre dire une connerie, mais c'est que plus on sature le son avec du gain et moins l'attaque des notes au médiator est importantes. Je m'explique, en clean, si vous jouez une note plus forte que l'autre mais pas de beaucoup, çà va s'entendre. En disto, çà passe quasi inaperçu.
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Aug 06, 12:36
Ca doit venir de la compression du son...
Arcanum-XIII
Oui la compression doit jouer, mais bon, normalement, avec la disto les accents restent bien marquer...

En tout cas sur un lampe c'était le cas, sur mon Vox AD30VT aussi. (Mais moins sur le vox)

Vous parleriez pas de disto transi la?
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
remayz
le principe même de la disto induit une compression assez barbare.. d'ou l'intéret de'avoir un ampli lampe. il a plus de dynamique qu'un transo, et ça se ressent en disto. y'a qu'a écouter du pantera avec la randall.. gros gain et zero dynamique. (je ne critique pas le groupe attention !)

a coté tu mets du sepultura a base de tete meteoro 200W a lampe, ça n'a rien a voir. beaucoup plus de dynamique même a des taux de saturation déments.

apres, si tu compares encore ça a un crunch façon AC/DC, la dynamique et l'attaque sont encore plus présents vu qu'on est dans le domaine du crunch bien poussé au volume.

et enfin, un parametre non négligeable, c'est le jeu même du guitariste. un ampli a lampe quand on vient du transo, ça sonne trop mal. il faut presque reapprendre a attaquer ses cordes pour sonner bien. si tu es un peu novice, tu auras plus mal a bien faire ressortir des nuances en saturé, d'ou l'intéret de bien sonner en son clair. le saturé "pardonne" pas mal de fautes d'attaque que le clair fait ressortir comme une mouche dans la soupe. d'ou l'intéret de travailler en son clair pour la propreté du jeu et ensuite de passer en saturé pour bosser des effets de jeu plus avancés impossible a travailler en son clair sur ton morceau.
Invité
Oui, c'est ce que je disais, en clean on entend beaucoup plus les nuances de l'attaque qu'en saturé.
slt, j'aurai besoin de quelque conseil pour apprendre a régler mon ampli, ainsi que ma guitare electrique, car je n'y connai absolument rien!!! je joue de la guitare classique depuis 7ans, mais je débute avec la guitare electrique, je suis vraiment pommé, je n'est aucune notion en rapport au therme de la guitare electrique! merci d'avance!!!!
Bonjour a tous, il y a deux semaine j'ai acheter une guitare électrique Hohner LX 100 G et un ampli a lampe VOX DA 15 a 130E . J'ai vérifier sur youtube quelque vidéo pour savoir comment régler mon ampli a ma guitare mais j'ai pas trouver des vidéo de bonne caliter d'image ou des vidéos ne durant pas plus de 5 min . Je joue actuellement du Led Zep je commence par dazed and confuzed mais avec mon ampli mal régler sa sonne pas trés bien pourriez vous m'aider svp ? je peut faire des photos si vous le souhaiter .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...