Ashdown Perfect Ten mini rig trop petit ?

Forum Ashdown
Forum
gysmo15
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de monter un petit groupe. Actuellement j'ai un ampli Ashdown Perfect Ten mini rig à transistors de 65w, avec 2HP de 10" acheté à Xelalex.
Pas grand monde ne connaît cet ampli, il semble très confidentiel.

A la maison c'est de la balle, il est très largement assez puissant, il a de la gueule, j'aime sa sonorité, il a une bonne projection, il est simple, fiable, bien construit.

Mais pour jouer en groupe, du rock et hard/rock principalement, tout le monde semble d'accord pour dire que même pour une petite salle ou une répète, il va être très très très limite.

Je songe donc à un remplaçant ou complément et avec moi c'est plutôt long à la réflexion, d'autant que je déteste changer de matériel, donc si j'achète, ce sera, logiquement, pour très longtemps.

Première question (la plus simple), vaut-il mieux garder mon mini rig à la maison et un plus puissant pour ailleurs ou récupérer un peu d'argent sur le petit pour les réinjecter dans le gros ?
J'ai peur qu'un gros à la maison se sente vraiment trop à l'étroit et, au final, s'exprime moins bien que le petit tellement je devrai le mettre doucement.
Egalement la logistique s'en trouverait facilitée avec 2 amplis, le petit resterait à la maison tout le temps, l'autre pourrait rester à la salle de répète.

Seconde question, la taille des HP. J'ai un 2x10", j'aime bien la projection que ça donne face à un seul. Ca manque peut-être un poil d'assise. Je pensais, n'étant pas trop fixé, à me trouver un 2x12, peut-être plus pratique à trimballer qu'un 4x10. Qu'en pensez-vous ?

Troisième question, pas la plus simple, quelle marque ? Je n'aime pas trop panacher en général et, surtout, les magasins de la région n'ont quasi rien en amplis basse, ça va être très difficile d'essayer des choses intéressantes pour me faire mon propre avis.
J'aime bien le son de mon Ashdown et, de ce que j'ai pu écouter sur youtube, j'aime moins celui d'un Ampeg par ex. Entre les deux je dirais, il y a Markbass.
Autre chose, je cherche quelque chose d'hyper simple, comme mon Ashdown du coup. Simple, fiable, robuste. Pas de super égaliseur, de boutons dans tous les coins, de simulation de je ne sais quoi... Je veux brancher, mettre l'EQ sur flat ou presque et que ça sonne (rock majoritairement)

Pour le budget, on verra ça après un premier défrichage !
Merci d'avance pour vos conseils
gysmo15
Bon je suis allé faire un tour au magasin près de chez moi,
il y avait du Fender Rumble 200 combo ou tête, du Markbass Little Mark 3 avec un 2x12 ninja,
un combo avec HP 15" noir et ampli Little Mark 250, un baffle Markbass new york 151.

J'ai essayé différents couples, déjà il est très net que je préfère des baffles à plusieurs HP (projection, dynamique). Du moins en magasin, peut-être qu'en groupe, avec les autres instruments, on s'en fou un peu plus ?

La tête Rumble 200 sur les baffles MarkBass ça ne m'a pas plu du tout. Alors que le combo Rumble 200 est plutôt sympa.

La tête LM3 m'a paru clairement plus sympa que la 250 black line.
Je ne sais pas si ça vient de la série des HP (jaunes sur le 2x12), mais en couple avec la LM3 ça déboîte pas mal. Sur le baffle New York 151 (HP noir), j'aime nettement moins.

Bref mon coup de coeur va à l'ensemble MB 2x12(HP jaunes, plus haut de gamme d'après le vendeur) et LM3.
Autant le son tout en flat ne m'a pas plu du tout, autant avec les boutons VLE et VPF, on fait ce qu'on veut et là ça devient très bon (de mon point de vue).

Le combo Fender 200w était hélas équipé d'un unique 15", j'aurais bien aimé voir ce que donne le 500 avec ses 2x10".
Le son en flat est plus sympa que le MB, par contre il me semble moins versatile et surtout moins punchy.

Temps et expérience obligent, je n'ai testé pratiquement qu'en flat, j'allais pas rester 2h00 de plus à triturer tous les EQ dans tous les sens !

Bref je ne suis pas énormément plus avancé, il y a tellement de possibilités ! Et surtout, vu la différence déjà entre une LM3 et une LM250, difficile d'en tirer des conclusions par marque.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Nov 16, 00:56
salut,

question 1 : quel est ton budget ?
question 2 : quelle puissance te semble nécessaire pour jouer dans ton groupe de furieux ? (je dirais pas moins de 200W)
question 2 : quelle config tu veux :
- combo ? (la tête et le(s) HP dans la même caisse)
- stack ? (une tête + une ou deux enceintes dessous)
- préamp + enceinte active de sono ?

ça en fait, des pistes potentielles, hein...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
Mon budget n'est pas trop défini, mais dépasser 1000€ me ferait vraiment mal ! Disons entre 500 et 900€.

La puissance nécessaire j'en ai aucune idée, je n'ai jamais joué en groupe, j'avais même espoir que mon Ashdown suffise pour les répets. D'ailleurs je testerai sans doute avant d'investir, je serai vite fixé.
Vu que je n'aime pas trop changer de matos, je préfère voir large et prendre quelque chose qui puisse couvrir la plupart des situations futures, je pense que 300 à 500w seraient pas mal dans cet optique. Ce qui correspond à un ampli 500w utilisé en 8ohms ou 4ohms donc.

La config serait stack ou combo à priori, mais je n'ai pas envisagé l'enceinte active, faut voir.
J'ai bien conscience des avantages du stack, vu que mon petit Ashdown en est un. Par contre mes recherches m'orientent plus vers un combo question de poids/budget. A chaque fois, en stack, je dépasse les 1000€.

Qui me feraient de l'oeil pour le moment :
- Fender Rumble 500 en combo avec un 2x10"
- Gallien Krueger MB-212 un combo aussi avec 2x12" (ça me botte bien cette config)

Avantage du Gallien c'est qu'il fait 500w sans cabinet d'extension et il me semble potentiellement plus polyvalent. Je n'ai essayé que le Combo Rumble 200 et effectivement, je l'avais trouvé sympa (à part l'unique 15") mais peut-être un peu moins polyvalent dans ses sonorités.

Dans tous les cas, le combo est plus léger et moins cher que l'équivalent en stack.
gysmo15
Je viens de tester le Rumble 200 et le Rumble 500. Il y a une grosse différence entre les deux je trouve. Beaucoup plus de punch sur le 500, aidé sans doute par les HP en 2x10". Il me plaît beaucoup.

Il y avait également une tête seule Fender en 200w, que j'ai branché sur un cabinet Fender 4x10". Y'a pas, ça reste plus mou que le combo 500w (enfin, si je ne me trompe pas, "seulement" environs 300w tout seul)

J'ai testé la même baffle avec un ampli MarkBass, ça sonnait plutôt mal, par contre ça sonnait beaucoup mieux avec la 4x10 MarkBass. Je pense qu'il vaut mieux éviter de panacher les marques, à moins de savoir exactement ce qu'on fait...

Bref, ce Combo Rumble 500 me paraît vraiment bien et le prix plutôt correct.
J'aurais vraiment souhaité entendre du matériel Gallien Krueger, mais bien sûr il n'y en avait pas... Le MB-212 a toujours ma préférence sur le papier, bien qu'un peu plus cher que le Fender...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Nov 16, 00:09
panacher les marques, pourquoi pas, mais comme tu le dis justement : quand on sait pourquoi et quand on sait ce qu'on veut. en tout cas, je déconseille de panacher les diamètres de HP, pour des raisons de résonnance et effet de peigne.
après, il ne faut pas non plus se laisser abuser par les watts, qui somme toute ne sont qu'une expression de puissance électrique. et faire la différence entre les watts "transistors" et les watts "lampes", qu'on ne ressent absolument pas pareil en terme de dynamique.
ce qui compte, c'est le rendement et la sensibilité des HP (pression acoustique), et aussi la réponse en fréquence (sujet déjà abordé par ailleurs )

si tu as le temps, j'avais rédigé un topic sur les amplis basse, peut-être plus forcément d'actualité, mais les bases y sont.

je partage ton avis sur la structure de l'enceinte : mieux vaut plusieurs HP qu'un seul. quand on sait que c'est le volume d'air poussé/tiré qui fait le son, mieux vaux optimiser la surface de membrane !
en revanche, le stack est à mon avis bien plus valable que le combo. pourquoi ?
- plus léger au final, il suffit de faire deux trajets !
- si tu joues dans plusieurs endroits équipés chacun d'une enceinte bien lourde, tu ne promènes que ta tête d'un lieu à l'autre.
- plus évolutif quand tu voudras changer un élément de ta chaîne audio.
- c'est plus facile de revendre des éléments séparés plutôt qu'un combo figé, à moins qu'il ne soit le roi de sa catégorie.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
Oui bien sûr, le rendement des HP est primordial. Mais à matériel égal, il m'a semblé assez clair que plus de puissance au niveau de l'ampli donnait nettement plus de dynamique. Je comprends mieux pourquoi il y a des amplis si puissants, alors qu'on les utilise volume à 1/4 !

Les lampes à priori ça me botte moyen. Pour l'usage que j'en aurai, ça me semble plus de contraintes qu'autre chose.

L'évolutivité d'un stack, pour moi ça paraît secondaire, je sais très bien qu'il n'évoluera plus après l'achat. De plus les poids/volume total a également une certaine importance, vu que le matériel, s'il doit être trimballé, le sera souvent sur un vélo cargo (avec une plateforme à l'avant). Mais si ça se trouve il restera à la salle de répète, je ne sais pas encore.

Ca évoluera peut-être, mais l'optique de notre future petit groupe sera surtout de s'amuser et de progresser sans prise de tête et avec peu de temps dispo pour chacun de nous. Nous n'avons absolument pas prévu de faire des concerts ou autre. Peut-être fête de la musique et voilà quoi. Mais quitte à acheter un ampli, autant qu'il puisse en faire un peu plus au besoin.

Du coup je ne pense pas avoir d'intérêt en une tête que je puisse brancher sur n'importe quelle baffle, vu que je n'aurai jamais de baffle à disposition.

Je regarde ton topic dès que j'ai un peu plus de temps (si je ne l'ai pas déjà lu dans mes recherches)

Merci !

EDIT : tu parlais de revente, je pense qu'un Rumble 500 ou GK MB-212 devraient se revendre assez facilement, sans doute plus que mon Ashdown inconnu (mais excellent) je pense.
xelalex35
Content de voir que le minirig te plaise toujours

franchement à ta place je garderai le minirig à la maison, tu n'en tirera pas une fortune sur le marché mais ca te simplifiera la vie de le garder.

niveau choix, si tu aime le ashdown, je t'aurai bien dirigé (comme 90% des propositions que je fais) sur le abm de ashdown, tu peux trouver un 4x10 + tête abm500 ou le combo 2x10 pour 600€.

reste que ce n'est pas une tête "simple". il y a une equa un peu chiadée, des potards de drive, subharmonic, comp... franchement c'est pas compliqué, mais si tu veux un ampli au fonctionnement basique c'est pas le cas de celle la.

Markbass serait effectivement une solution, mais pas dans la même veine sonore.

comme dis zoem, il y a quand même de nombreux avantages au stack, notamment dans ton cas le fait de pouvoir ne prendre qu'une tête si tu as un baffle sur place. Peut être q'un stack de 40kilo avec 30kg de baffle et 10 kilos de tete sera plus lourd qu'un combo équivalent (qui fera peut être 38kg, l'économie est pas franche). Mais le jour ou tu va jouer sur une scène équipée, tu n'as que ta tête de 10kg à prendre, pas un combo de 38.
D'autant plus que si tu pars sur markbass, la tête fera plus 3 kilos que 10!

concernant le choix des gamelles, 2x12, 4x10, 2(2x10), 2(1x12)...... tout dépend de ton désir de modularité et de tes goûts sonores. Il n'y a pas vraiment de vérité générale.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
Oui en effet, je pense qu'il serait bien plus pratique de garder le mini-stack à la maison. En plus lui il peut s'exprimer, là où un gros sera obligatoirement utilisé en sourdine et sonnera peut-être même moins bien !

Je sais pas si vous avez jeté un œil aux specs des Rumble 500 ou GK MB-212, mais ce sont des combos à moins de 20kg ! Qui ont tous deux d'excellents retours. La magie des amplis classe D et aimants Néodyme je suppose.
Donc pour le coup le gain de poids est assez notable. De plus je suis quasi certain de ne pas jouer dans une salle pré-équipée, même partiellement. Trimballer la tête seule ne me servira à rien.
En revanche, si du matos léger peut être intéressant, surtout à trimballer sur mon vélo cargo, il n'est vraiment pas sûr que je le bouge souvent de la salle. Finalement je pourrais presque taper dans du 8x10 sans que ça ne pose trop de souci
Plus sérieusement, je m'oriente plutôt vers du 4x10, 2x10 ou 2x12 qui me tente pas mal.

En neuf (le 2x12 d'occas de toute façon c'est assez vite vu), et dans ma gamme de prix "tolérable", je tombe systématiquement sur ces nouveaux combos assez musclés.

Le Fender Rumble 500 et donc le GK MB-212 qui a tout pour me plaire sur le papier (à part le prix un poil plus élevé), mais qu'il n'y a pas moyen d'essayer.
Le GK, en plus du 2x12 distille en plus réellement 500w pour les 2x12, alors que les 2x10 du Fender n'ont droit "qu'à" 350w.

Un avis sur les sonorités de Galien Krueger en général peut-être ?
Je vais aussi regarder du côté de Ashdown d'occasion, série ABM donc. Si niveau prix ça peut être intéressant, niveau poids et encombrement ça va prendre une sérieuse claque en revanche...
xelalex35
l'intérêt c'est surtout sur les concerts ou il y a souvent une partie du backline commun. Tu pourrai utiliser un baffle commun et utiliser ta tête.

abm, je viens d'en voir passer un sur facebook pour 900€ avec tête abm500 + baffle 1x15 + 2x10, j'ai vendu le mien à l'époque (abm500 + abm4x10) pour 600€ ou 700€ quelque chose comme ça.

Gallien je ne me prononce pas, je n'en ai essayé qu'un mais il ne m'a vraiment pas convaincu. je ne m'aventurerai pas à généraliser sur l'ensemble de leur gamme.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
Il y a vraiment peu de chances que je me retrouve sur ce type de scène mais sait-on jamais. C'est sûr qu'avec un combo ça oblige à le traîner, soit en gros 2x le poids de la tête ABM seule.

En GK, si je monte un Stack ça nous fait une tête MB 500 à 529€ + un baffle 2x12 à 649"
Mais comme le baffle est en 8ohms, j'ai plus "que" 350w. Le tout pour 23kg + 1.36kg.

Le combo c'est 500w, 849€ et 18.6kg, c'est assez tentant en comparaison.

Bon clairement sûr le papier ça m'a tapé dans l'oeil... Où est-ce qu'on écoute ce truc !?

Qu'est ce qui ne t'a pas plu sur la sonorité GK ?
En effet, de ma petite expérience, difficile de généraliser les sonorités même sur une même marque je te l'accorde.
Les Rumble 200 et 500 sonnent plutôt différemment, les différentes combinaisons en Mark Bass sonnaient pas du tout pareil...
glienrogue
Hello tous. Je peux témoigner sur la Mb500 et le baffle 12'*2 car c'est mon set concert depuis trois ans. j'ai un trolley avec des tendeurs pour le baffle et le pied de la basse, la tête dans la housse de la warwick et en un voyage je suis sur le lieu du concert. J'ai jouer avec ce set dans du bal 300 personnes, bar, événements. De la musique d'ambiance juste pour dire je me suis payé un orchestre mais chut à faut que ça danse.
Le Gk a toujours tenu la baraque sans sourciller niveau puissance et adaptabilité. Petit recoin, comme estrade de bal c'était impeccable. Pour le son si tu es en région parisienne je t'invites à venir essayer l'ampli en condition gros volume à la maison.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
gysmo15
Hélas non, je suis bien bien loin de toute "civilisation" Ce qui a souvent certains avantages et parfois quelques inconvénients... Je suis dans l'Aveyron.

Comment qualifierais-tu le son de ton GK ?
Pourquoi avoir pris baffle et tête séparés, ce qui ne te donne "que" 350w, alors que tu avais le combo pour moins cher, plus léger et plus de puissance ?
Comme le soulignaient Xelalex ou Zoemix, il y a des avantages pratiques dans certains cas c'est sûr.
zoemix
toc toc toc... sans vouloir répondre à la place de Glienrogue :
la config tête + cab en 8 ohms ne donne "que" 350W (ce qui est amplement suffisant en quasi-toutes circonstances), mais si ensuite tu lui adjoins un autre cab en 8 ohms, tu passes en impédance équivalent 4 ohms, et là, tu as les 500W annoncé par le constructeur. et aussi, ça va projeter/diffuser autrement mieux que le combo.

et je maintiens que des éléments séparés sont au final plus faciles à transporter qu'un combo !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
glienrogue
+1 pour Zoemix.

Alors pourquoi le GK.

Si j'avais pu j'aurais pris une tête toutes lampes mais plus le dos et l'utilisation reste plus problématique pour moi.

Alors moi j'aime le Growl plutôt que le dum dum. Alors warwick plus Gk je suis servi.
J'ai deux basses. Une copie PB montée en filet plat et micro Hepcat 62. Je la prends pour les reprises 50/60 (rock et pop) et en quatuor. Là j'ai du dum dum enveloppant et suffisament percursif pour se marier avec la grosse caisse. Un son qui charpente le groupe, mais toujours avec le growl du GK en fond. Même en son clair il y a un petit côté rocailleux.
En trio je prends la Warwick SS et je change de son pour couvrir les basses et les mids basses avec plus de growl grace à la fonction boost qui augmente "légèrement" le growl GK. Avec ce set GK et WW "très moderne" j'occupe plus d'espace et peux donc être sans difficulté à la relance d'un solo guitare ou au contraire être discret (dum dum) mais indispensable dans la cohésion.

Pour résumer de la polyvalence avec un 2*12' pour couvrir du dum dum esprit 15' au growl perce mix du multi 10'.

Une tête GK avec du growl mais aussi de quoi faire un son plus feutré. Mais la MB500 est une tête au son moderne qui lorgne du côté des séries RB. (Red hot chili paper entre autre)
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...