Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Attenuer volume ampli

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum qui comme bien d'autre a besoins de vos conseils.
Je viens de me mettre à la guitare électrique et vos infos vont porter sur mon ampli, c'est un Fender Performer 1000. Bon je sais c'est pas tout jeune... Le "problème" c'est que l'ampli est plutôt généreux 100w à transistor ça dégomme pas autant qu'un lampe mais quand même! Le master sur 1.2/1.8 c'est déjà fort. J'ai commencé à chercher quelques infos et j'ai vu que pour les ampli à lampes ayant le même "problème" la solution miracle doit passer par une volume box. Ce qui me fait penser à la volume box c'est qu'il est possible d'atténuer un lampe via "la boucle d'effet" même si je comprends pas tout et comme mon ampli lui aussi comporte une boucle d'effet... D'où ma réflexion sur la transposition du système! Pouvez vous me confirmer ça et me dire ou raccorder les deux jack, visiblement y à plusieurs possibilités?
Merci.
Little Paco
Ha les fender transos et leurs réglages de volumes merdiques à souhait....

Effectivement une volume box dans la boucle ça pourrait être très sympa.
Ta volume box tu la colle à l'arrière entre le send et le return.
Ce que tu pourrais essayer tout de suite, c'est de brancher un jack entre le send et le return et de jouer avec le petit switch derrière il se pourait que ça fasse quelque chose d'interessant.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
phalaenopsis
Si tu avais un ampli à lampes je comprendrais, mais comme tu as du transistor, où est le problème de mettre ton volume à 1 plutôt qu'à 1,2 ou 1,8 ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Pour le raccordement c'est marqué dessus comme le … vous allez me répondre, mais je prefere passer encore pour un neuneu que de cramer l'ampli. Les connecteurs send et return sont bien ceux qui son indentifiés effects loop! Rien à voir et a connecter avec la ligne out et ext speaker? J'connais pas encore grand chose et me méfie des conneries vite arrivées! Après little paco tu as l'air de connaître l'ampli ou du moins tu t'es renseigné dessus. Pour le switch tu parles de celui qui est au dos avec les embases Jack ? Genre guitar low -16dbv/med -7dbv/Line high +4dbv! Après pour ce qui est de ta remarque phalaenopsis ce qui est gênant c'est la course très réduite pour le potard de volume. Si je veux jouer "tranquille" sans emmerder les voisins (je suis pas en appart) mais les fenêtres sont ouvertes l'été ^^ on va dire que le réglage est quasi inexistant 1.2 t'as rien et la différence entre 1.2 et 1.8 quasi inexistante. A 2 ça geule déjà pas mal. Pour le moment mes voisins m'aiment bien ^^!
KalHadj-Nikov
yveffic a écrit :
Les connecteurs send et return sont bien ceux qui son indentifiés effects loop! Rien à voir et connecter avec la ligne out et ext speaker?

Ligne out c'est pour te brancher à un appareil, une table de mixage ou autre, et ext speaker a un baffle externe.

En gros ton ampli se compose comme ca :
Pré-ampli -> [Send]Effets[Return] -> Ampli de puissance -> [Line Out][Ext Speaker] -> (Atténuateur)-> Baffle(s)

En mettant un contrôle de volume entre ton Pré-amp et ton Amp de puissance, tu vas dénaturer un peu le son normalement, car la section de puissance va recevoir un signal attenué, mais ca devrait être efficace pour ce que tu veux faire...

Vous confirmez les pros ?

Je vais tester ca ce soir en répet du coup, on verra ce que ca donne
Little Paco
phalaenopsis a écrit :
Si tu avais un ampli à lampes je comprendrais, mais comme tu as du transistor, où est le problème de mettre ton volume à 1 plutôt qu'à 1,2 ou 1,8 ?


Le problème, c'est que c'est super chiant à régler parce que pas du tout progressif.


Alors, oui send retur c'est la boucle, c'est là que tu dois brancher ta volume box.

Ext speaker, c'est pour se brancher sur un autre HP.
Line out c'est pour se brancher sur un truc qui enregitre.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Ok c'est un peu plus clair. Me voilà rassuré de savoir que la manip aura aucune incidence sur le matériel. Maintenant il faut que je chope un jack pour faire dans un premier temps le shunt car point de vue matériel j'ai le minimum vu que je commence (1 seul câble celui qui va de la guitare à l'ampli…). Par contre je suis preneur de ton retour d'expérience kaladj-nikov si tu test ça ce soir et me dire si réellement tu constates que le son est dénaturé et oui je confirme c'est pas trop linéaire à bas volume le master. Le potard effects mix lui aura t il une influence avec le shunt en place? Après quel est le réel intérêt sur un combo d'avoir une sortie hp. De l'utiliser en tête simplement alors?
Little Paco
yveffic a écrit :
Ok c'est un peu plus clair. Me voilà rassuré de savoir que la manip aura aucune incidence sur le matériel. Maintenant il faut que je chope un jack pour faire dans un premier temps le shunt car point de vue matériel j'ai le minimum vu que je commence (1 seul câble celui qui va de la guitare à l'ampli…). Par contre je suis preneur de ton retour d'expérience kaladj-nikov si tu test ça ce soir et me dire si réellement tu constates que le son est dénaturé et oui je confirme c'est pas trop linéaire à bas volume le master. Le potard effects mix lui aura t il une influence avec le shunt en place? Après quel est le réel intérêt sur un combo d'avoir une sortie hp. De l'utiliser en tête simplement alors?


Normalement ça doit pas dénaturer le son de mettre un pot de 22k dans la boucle, la boucle d'effet au moins sur le papier c'est hyper transparent (et en pratique en général ça l'est).

Après il est possible, en utlisant un dispositif de cette sorte qu'il y ait un peu plus de souffle dans le son (surtout si tu baisse le dit potentiomètre énormément, mais je suis même pas certain que ça soit le cas, l'étage de puissance génère en général assez peu de bruit par rapport au préamp).

Après il faut savoir, qu'un ampli en dessous d'un certain volume, même si ça sonne pareil, nos oreilles ne le perçoive plus de la même façon et ça peut être un peu décevant.

En tout cas, la volume box dans la boucle sur un fender transo, ça me parait une super solution pour ce qui est de la commoditée à régler l'ampli)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Je reviens sur le sujet. A trop lire on ne sait plus quoi penser...
Si je comprends bien il faut que je fasse un shunt entre le pré-amp et l'ampli de puissance, mais si je suis l'organisation d'un ampli comme tu le décris kaladj-nikov le send et le return sont tous les deux coté pré-ampli?! Je viens de voir "apparemment une autre astuce" mais la le shunt est a faire entre line out et return? J'ai pas spécialement envie d'envoyer mon ampli même si il n'est pas tout jeune en retraite anticipé...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...