Augmenter le headroom

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Le headroom c'est la capacité qu'a un ampli à garder un son clair à haut volume sonore...

En changeant les préamps on essayes d'amplifier un maximum en restant en dessous du seuil de distortion, car quand un tube sature il n'amplifie pas plus mais il écrête.

Pour bien faire, tout doit être calculé dés le départ de conception de l'ampli, pas en triturant ici ou là.
David Watts
Les tubes de preamp (5751, 12AY7...) avec moins de gain à la place des 12AX7, ça donne peut-être un peu plus de son clair sur toute la course du potard de volume, mais de l'expérience que j'en ai, à l'arrivée l'ampli est aussi globalement moins puissant.

Sans modification du circuit ou changement des transfos, le seul truc vraiment efficace pour améliorer la clarté à haut volume d'un ampli, c'est le remplacement du haut-parleur par un HP avec un meilleur rendement.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Fandango
David Watts a écrit :
Les tubes de preamp (5751, 12AY7...) avec moins de gain à la place des 12AX7, ça donne peut-être un peu plus de son clair sur toute la course du potard de volume, mais de l'expérience que j'en ai, à l'arrivée l'ampli est aussi globalement moins puissant.

Sans modification du circuit ou changement des transfos, le seul truc vraiment efficace pour améliorer la clarté à haut volume d'un ampli, c'est le remplacement du haut-parleur par un HP avec un meilleur rendement.


pourquoi ? la satu viens du HP ?
David Watts
Fandango a écrit :
pourquoi ? la satu viens du HP ?

Augmenter le "headroom" c'est bien le titre du topic ?
Un HP à meilleur rendement amène plus de clarté (headroom).
C'est l'expérience que j'ai fait avec mon Princeton Reverb tout du moins.
Mais t'es pas d'accord avec moi, si j'en crois ton smiley sympathique.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
dans la majorité des amplis on arrive à avoir un signal non écrêté en sortie de PI (attaque des tubes de puissances) largement supérieur à celui nécessaire pour commencer à saturer les lampes de puissances. donc triturer le signal avant l'étage de puissance n'aura guère d'effet sur le headroom global. il faut modifier l'étage de puissance pour qu'il accepte un signal plus élevé avant de saturer : augmenter la tension d'alimentation, changer l'impédance de charge (transfo de sortie), aller plus vers la classe B. tout cela se calcule pour déterminer un point de fonctionnement tirant plus de puissance des tubes. en fait c'est plus facile de diminuer la puissance (mettre des 6V6 à la place des 6L6 par eemple) car c'est plus facile de baisser la haute tension (R en série ou redresseuse avec une plus forte RI) et le transfo débitera moins...
Fandango
Ben disons qu'un signal saturé qui sort de l'ampli et va vers le HP, reste saturé quelque soit le HP. il est plus ou moins bien restitué mais si on raisonne à HP équivalent, certain ampli auront tendance à saturer plus vite que d'autre, pour moi c'est ça la caracteristique du headroom

oldamp a écrit :
dans la majorité des amplis on arrive à avoir un signal non écrêté en sortie de PI (attaque des tubes de puissances) largement supérieur à celui nécessaire pour commencer à saturer les lampes de puissances. donc triturer le signal avant l'étage de puissance n'aura guère d'effet sur le headroom global. il faut modifier l'étage de puissance pour qu'il accepte un signal plus élevé avant de saturer : augmenter la tension d'alimentation, changer l'impédance de charge (transfo de sortie), aller plus vers la classe B. tout cela se calcule pour déterminer un point de fonctionnement tirant plus de puissance des tubes. en fait c'est plus facile de diminuer la puissance (mettre des 6V6 à la place des 6L6 par eemple) car c'est plus facile de baisser la haute tension (R en série ou redresseuse avec une plus forte RI) et le transfo débitera moins...


Tain si tu attend de saturer avec des lampes de puissances, tu vas vite être sourd !!!!
j'ai plutôt l'impression qu'il faut faire en sorte de ne pas écreter le signal au niveau de l'étage de préamplification ...
lapinmalin
Bah oui mais un hp parleur de sensibilité supérieure donnera un son plus fort en volume avec les mêmes réglages sur l'ampli...

Donc ça peut bien améliorer le headroom, vu que +3db correspond à la même augmentation en volume que le doublement de la puissance de l'ampli.

Et effectivement sur mon ampli, j'ai testé une 12ay7 en préamp et le volume a bien chuté, pas forcément la distorsion si on compare au même volume sonore bref je rejoins tout à fait hotamp, il faut choisir un ampli qui a du headroom à la base car c'est difficile à modifier (sauf hp)
jazz life
David Watts
Et tu rejoins aussi ce que je disais par la même occasion.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manulonch
Fandango a écrit :
j'ai plutôt l'impression qu'il faut faire en sorte de ne pas écreter le signal au niveau de l'étage de préamplification ...


Il ne faut rien écrêter nulle part en fait.


lapinmalin a écrit :
vu que +3db correspond à la même augmentation en volume que le doublement de la puissance de l'ampli.


Ha non, +3dB c'est doubler la pression sonore,
doubler la puissance de l'ampli ne revient pas à doubler cette pression sonore (facteur de 10 dans ce cas ci)
Maxcreed
Fait que tu me donnes des cours Manu.

Sinon il est possible de modifier le PI pour éviter qu''il ne sature trop tôt ?

(Sinon, changer d'ampli me paraît le plus efficace !)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
lapinmalin
manulonch a écrit :
Fandango a écrit :
j'ai plutôt l'impression qu'il faut faire en sorte de ne pas écreter le signal au niveau de l'étage de préamplification ...


Il ne faut rien écrêter nulle part en fait.


lapinmalin a écrit :
vu que +3db correspond à la même augmentation en volume que le doublement de la puissance de l'ampli.


Ha non, +3dB c'est doubler la pression sonore,
doubler la puissance de l'ampli ne revient pas à doubler cette pression sonore (facteur de 10 dans ce cas ci)


Euh, doubler la pression sonore ne donne pas une impression de volume doublé, juste de +3db, mais c'est l'effet produit il me semblait par un doublement de la puissance de l'ampli.
Pour avoir la sensation d'une pression sonore doublée il faut multiplier la puissance de l'ampli par 10 (10-12db)

C'est en tout cas ce que je tenais pour vrai...
jazz life
The Trout
benoi31 a écrit :
surtout n'hésitez pas à me dire "OBJECTION" si vous repérez de la bullshit !


Prendre un ampli plus puissant

c'est pas faux

Changement des lampes de puissance

bullshit

Changement du haut parleur

bien

Changement de cab

bullshit

Investir dans un système de repiquage[/quote]

lolchié
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
benoi31
Citation:
Changement des lampes de puissance

bullshit

Même dans le cas où le transfo est sudimensionné ? C'est con mais par exemple sur le egnater rebel 30 tu peux mixer les lampes de puissances entre 6V6 et EL84, apparemment il y a un gain de puissance selon la lampe la plus présente.

Après je veux bien un peu de détail !

Citation:
Changement de cab

bullshit

Même dans le cas où cela apporte plus de diffusion ? On aura plus de présence en groupe, donc à priori moins besoin de forcer sur le master non ?
Peut être que cela ne rentre pas vraiment dans la définition de headroom

Mais pareil je veux bien un peu de détail, pour ma culture personnelle !

Sinon, j'ai viens de changer une lampe de préamp sur mon OR15 (passe de 12AX7 à 12AY7 en V1), j'ai quand même une impression de perte de volume... A voir, je vais faire des tests avec un sonomètre pour voir tiens.
The Trout
benoi31 a écrit :

Le headroom késako ? C'est le volume qu'il est possible d'obtenir sans saturation du signal due à la section puissance de l'ampli.


Le headroom n'a rien à voir avec le fait que les lampes de puissances se mettent à saturer ou pas. D'ailleurs j'imagine que tu as rarement entendu en vrai des lampes de puissances saturer parce que le premier reflexe, c'est de quitter la pièce.

Comme ça a déjà été dit, le headroom c'est juste la plage de clean disponible avant que ton ampli commence à saturer.
S'il sature très tôt on dit qu'il a peu de headroom mais ça dépend de pleins d'autres paramètres avant de s'intéresser aux lampes de puissances.

Coller une 12ay7 en V1 est une solution efficace et certainement la moins chère, et puis un même ampli aura forcément plus de headroom avec une danelectro et ses lipsticks qu'avec une Jackson montée avec des humbuckers à 30kohms.


benoi31 a écrit :

Un haut parleur à haut rendement permet de gagner du volume et de la diffusion, et donc du headroom en groupe.


La diffusion n'est pas vraiment liée au rendement. Peut-être qu'il n'est pas possible de fabriquer un HP à faible rendement qui diffuse beaucoup, par contre ceux à haut rendement qui ne diffusent pas plus sont légions.

Si tu veux augmenter la diffusion tu prends un/des hp qui diffuse(nt). Ça ne sert à rien de coller 4 hp qui ne diffusent pas dans un baffle en espérant diffuser plus. D'autant plus que l'architecture d'un 4x12 diffuse que dalle, ce sera toujours très directionnel si les hp diffusent que dalle.

Je rappelle que les 4x12 ont été conçus à l'époque seulement pour supporter la puissance des amplis qui devenaient de plus en plus puissants. Époque où on n'était pas encore capable de fabriquer des hp plus puissants, donc on les multipliait.

benoi31 a écrit :
- Si vous aimez la saturation des HP (je pense au afficionados du greenback), cela peut être frustrant.


Tu confonds un hp qui est sollicité et un HP qui sature.
Si tu veux entendre un hp qui sature, tu branches une basse dans un ampli guitare, tu mets l'ampli fort et tu bourrines sur la basse. Là tu vas l'entendre saturer et tu devras soit changer la membrane ou carrément le mettre à la poubelle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
aksak
  • #29
  • Publié par
    aksak
    le 06 Nov 14, 17:59
Passez sur un Roland JC 120
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
benoi31
Merci pour les explication the trout, je comprends mieux maintenant !

Mais quand on pousse un ampli à burnes type champion 600 (au pif), ce sont bien les lampes de puissance qui saturent non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...