Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Augmenter le headroom

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Merci pour les explication the trout, je comprends mieux maintenant !

Mais quand on pousse un ampli à burnes type champion 600 (au pif), ce sont bien les lampes de puissance qui saturent non ?
oldamp
benoi31 a écrit :
Merci pour les explication the trout, je comprends mieux maintenant !

Mais quand on pousse un ampli à burnes type champion 600 (au pif), ce sont bien les lampes de puissance qui saturent non ?


quand tu pousse un "plexi" aussi ! faut mettre des bouchons....
The Trout
Les pros du forums pourront certainement bien mieux répondre que moi mais je crois que quand un ampli est poussé à fond, c'est souvent le transfo qui va se coucher et donner ce son qui fait penser que les lampes de puissances saturent vraiment.
Je pense au "petits" fender tweed par exemple, je crois que les transfos sont "limites" pour accepter de mettre l'ampli à fond. Même s'ils ne cassent pas, ils sont très sollicités et sont donc fortement responsables de ce fameux son "tweed à fond".
Qu'on me corrige si je dis des conneries.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jeff10
Okavec The trout :un ampli est poussé à fond, c'est souvent le transfo qui va se coucher et donner ce son qui fait penser que les lampes de puissances saturent vraiment.

D' ou quelques amplis avec un transfo d'alim un peut juste
D 'ou le ressentis d'une valve à changer
oldamp
suffit de mettre un scope au primaire du transfo de sortie (attention, utiliser une sonde 1000V !) pour constater l'écrasement des sinusoïdes en sortie des tubes de puissance alors que le signal est encore parfait sur les grilles d'entrée. pour les petits tweed genre Deluxe 5E3 c'est aggravé par le transfo de sortie qui a une assez forte résistance ohmique au primaire : la tension aux anodes diminue fortement et le point de fonctionnement dynamiqueest tiré vers le bas/gauche du graphe Ia/Va, d'où saturation encore plus rapide des 6V6...
willem
oldamp a écrit :
suffit de mettre un scope au primaire du transfo de sortie (attention, utiliser une sonde 1000V !) pour constater l'écrasement des sinusoïdes en sortie des tubes de puissance alors que le signal est encore parfait sur les grilles d'entrée. pour les petits tweed genre Deluxe 5E3 c'est aggravé par le transfo de sortie qui a une assez forte résistance ohmique au primaire : la tension aux anodes diminue fortement et le point de fonctionnement dynamiqueest tiré vers le bas/gauche du graphe Ia/Va, d'où saturation encore plus rapide des 6V6...



Voilà, je me dis topic cool, premier post intéressant mais je me suis vite dit que j'allais vite être largué. Et il a donc fallu 4 pages, merci les gars.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
VanWar
willem a écrit :
oldamp a écrit :
suffit de mettre un scope au primaire du transfo de sortie (attention, utiliser une sonde 1000V !) pour constater l'écrasement des sinusoïdes en sortie des tubes de puissance alors que le signal est encore parfait sur les grilles d'entrée. pour les petits tweed genre Deluxe 5E3 c'est aggravé par le transfo de sortie qui a une assez forte résistance ohmique au primaire : la tension aux anodes diminue fortement et le point de fonctionnement dynamiqueest tiré vers le bas/gauche du graphe Ia/Va, d'où saturation encore plus rapide des 6V6...



Voilà, je me dis topic cool, premier post intéressant mais je me suis vite dit que j'allais vite être largué. Et il a donc fallu 4 pages, merci les gars.


C'est complément glucose
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.


AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
oldamp
ben oui, désolé, les ressentis et sensations sonores ont toutes une explication "technique" à la base. et si tu veux modifier quelque chose à ton ampli faut savoir comment il fonctionne ! un ampli, à la base, ce sont des composants, un schéma et des calculs.... et des tests !
Rivera
Y'a juste un truc que je ne comprends pas dans vos échanges:

En quoi le changement de rendement de HP augmente Headroom?
En effet, même si le son est plus fort, le rapport en sons faibles et forts est le même... Donc pas de headroom supplémentaire.

Perso, j'ai eu des résultats probants:
- En montant des 12AX7Ei, beaucoup plus de headroom mais des OD et saturations craspouilles, retour à la case départ.
- En montant des micros moins puissants et là ça marche dans 100% des cas mais au revoir les sons énormes sans ajout de pédales....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Oghkhood
C'est tres simple : le rendement, c'est le bruit que peut faire un hp qui recoit un signal donné, mesuré en db.
5db d'ecart entre deux hp, ca fait une différence plus que perceptible, c'est vraiment important. En terme de niveau sonore c'est suffisant pour croire que la puissance de l'ampli a été presque doublée.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
Rivera a écrit :
Y'a juste un truc que je ne comprends pas dans vos échanges:

En quoi le changement de rendement de HP augmente Headroom?
En effet, même si le son est plus fort, le rapport en sons faibles et forts est le même... Donc pas de headroom supplémentaire.



justement ! avec un HP de plus fort rendement le son fort sera plus fort à même puissance de sortie de l'ampli, donc l'écart entre son faible et son fort augmente.
Rivera
oldamp a écrit :
Rivera a écrit :
Y'a juste un truc que je ne comprends pas dans vos échanges:

En quoi le changement de rendement de HP augmente Headroom?
En effet, même si le son est plus fort, le rapport en sons faibles et forts est le même... Donc pas de headroom supplémentaire.



justement ! avec un HP de plus fort rendement le son fort sera plus fort à même puissance de sortie de l'ampli, donc l'écart entre son faible et son fort augmente.


Ca, je le comprends facilement. Le truc qui tracasse, c'est qu'on augmente globalement tout ce qui sort de l'ampli, y compris le souffle.

Donc pour avoir un meilleur headroom, faut juste un ampli qui va juste qu'a 11
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Rivera a écrit :
oldamp a écrit :
Rivera a écrit :
Y'a juste un truc que je ne comprends pas dans vos échanges:

En quoi le changement de rendement de HP augmente Headroom?
En effet, même si le son est plus fort, le rapport en sons faibles et forts est le même... Donc pas de headroom supplémentaire.



justement ! avec un HP de plus fort rendement le son fort sera plus fort à même puissance de sortie de l'ampli, donc l'écart entre son faible et son fort augmente.


Ca, je le comprends facilement. Le truc qui tracasse, c'est qu'on augmente globalement tout ce qui sort de l'ampli, y compris le souffle.

Donc pour avoir un meilleur headroom, faut juste un ampli qui va juste qu'a 11


Un hp à haut rendement fera que, au même volume sonore, tu auras un son plus clean parce que ton potard de volume sera à 4 au lieu de 6.

Donc sur le principe tu as raison, ton ampli crunchera aussi tôt sur ton potard, mais en situation de jeu, ton ampli sera encore en clean, au volume où avant, il était déjà en crunch. Au final, tu as bien un meilleur headroom en utilisation pratique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rivera
Oky, merci beaucoup pour les précisions.

Donc partant de ce postulat, le seul moyen que j'ai trouver pour gagner en HR, c'est prendre des micros moins puissants...
Absolument redoutable sur des PAF....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Fastlord
Ou sinon, si on dispose d'un volume clean et d'un volume général, il suffit de d'abord pousser le général, et de jouer sur le volume du clean. Et hop, du headroom. En plus, c'est gratos...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    fox
    le 25 Dec 14, 12:15
Fandango a écrit :
Autre solution :
Equiper sa guitare avec de bons potard de volume et les utiliser !


+1

En ce moment sur ampli et préampli guitare...