Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Augmenter le headroom

benoi31
Bonjour,

Je crée le sujet présent pour essayer de répertorier les différentes manières de gagner du headroom. Le headroom késako ? C'est le volume qu'il est possible d'obtenir sans saturation du signal due à la section puissance de l'ampli.

En gros, cela consiste à voir quel volume / diffusion maximale on peut avoir en groupe en clean quoi.

Vu que la plupart d'entre nous ont troqué les gros marshall 100W inutilisables chez soi par des versions plus soft 10, 15,20W ou autre, le problème du headroom se pose vraiment la plupart du temps sur les amplis à lampe, lors des concerts ou des répétitions avec batteur fou.

J'aurai donc voulu essayer de répertorier les différentes manières de gagner du headroom, avec leur avantages et inconvénients. Voici celles que j'ai repérées, surtout n'hésitez pas à me dire "OBJECTION" si vous repérez de la bullshit !

Prendre un ampli plus puissant
La solution bête mais aussi la plus efficace. Prendre un ampli plus puissant est la solution simple et efficace. Problème: peut être que votre ampli fétiche n'a pas d'équivalent à plus fort volume, ou que tout simplement c'est une méthode trop chère pour vous, ou qui impose trop de sacrifices pour être envisageable. Enfin, peut être que votre ampli fétiche n'a qu'une section d'amplification, et que la saturation naturelle obtenue en montant le volume n'est pas esquivable !

Changement des lampes de puissance
Les lampes de la partie puissance ne délivrant pas toute la même puissance, passer (par exemple) de 6V6 à EL34 permet de gagner pas mal de volume.
Une liste de la puissance max de plusieurs types de tubes (source)

Avantages
- Gain de volume qui peut être important
- Prix relativement réduit de l'opération
Inconvénients
- Changements de la coloration sonore de l'ampli
- Réglage du bias nécessaire
- Impossible sur des amplis équipés en EL84 (9 pins alors que les autres modèles ont 8 pins), par contre l'inverse est possible avec un adaptateur.

Changement du haut parleur
Un haut parleur à haut rendement permet de gagner du volume et de la diffusion, et donc du headroom en groupe. Un eminence wizard à 103 Db de rendement à un rendu très différent d'un greenback et ses 98 Db (attention au Db qui sont en échelle logarithmique : 5 Db c'est une différence énorme au niveau sonore!)
Un classement de tous les haut parleurs (possibilité de classer par rendement) : http://www.hp-guitare.com/sort(...).html
Avantages
- Solution peu onéreuse et efficace
Inconvénients
- Attention à la changement de coloration du son qui peut être importante
- Si vous aimez la saturation des HP (je pense au afficionados du greenback), cela peut être frustrant.

Changement de cab
Changer de cab permet de gagner pas mal en diffusion, et donc en présence en groupe. Plus besoin de pousser l'ampli à balle pour se faire entendre, et donc le headroom s'en ressent. Quand on parle de diffusion, on pense directement au 4x12 (plus de surface, plus de diffusion), mais un 1x12 bien conçu peut aussi vous en apporter pas mal ! (je pense au mesa thiele)
Malheureusement, très peu de constructeurs ont effectué des mesures de diffusion (si quelqu'un a, je suis preneur), il faudra donc vous en remettre à votre oreille...
Avantages
- Solution efficace
- Avoir un 4x12 ça permet de se la péter grave en concert
- Avec les mêmes HP, cela permet de bien conserver la signature sonore de votre ampli
- Un bon cab, c'est jamais perdu et ça s'utilise avec toutes les têtes que vous pourriez GASer un jour ou l'autre
Inconvénients
- cela peut vite être chéros, que cela soit pour un 4x12 ou un 1x12 de bonne qualité

Investir dans un système de repiquage
En repiquant votre ampli dans une sono, vous gagnez un genre de troisième étage d'amplification qui lui par contre ne saturera presque jamais (ou alors c'est qu'il y a un souci). C'est la solution top niveau pour bénéficier d'un max de headroom, mais cela s'adresse plus à un système pour des salles ou autre, notamment à cause du prix d'un tel système (micro + table de mixage + enceintes)
Avantages
- Solution la plus efficace, toutes les courses de gain de votre ampli ne seront jamais déformées par une saturation
- Très utile pour les grandes salles
Inconvénients
- Hyper cher, faut avoir les moyens ou la nécessité d'investir là dedans
- Attention au micro qui selon le placement ou sa nature peut changer un peu les sonorités

Voilà voilà, si jamais vous avez d'autres idées, je suis preneur !
Fandango
Autre solution :
Equiper sa guitare avec de bons potard de volume et les utiliser !
we gonna groooooove
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Nov 14, 13:31
pour le changement de lampes, ça revient à changer d'ampli ! t'auras beau mette une paire de 6L6 dans un Deluxe ça ne sortira pas plus que les 20W des 6V6, tout simplement parce que l'alimentation est conçue pour 20 W pas pour 40....
Mr Scrogneugneu
Fandango a écrit :
Autre solution :
Equiper sa guitare avec de bons potard de volume et les utiliser !


Avec un ampli poussé au-delà du crunch, ça ne changera pas beaucoup le volume sonore perçu...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 03 Nov 14, 13:54
oldamp a écrit :
pour le changement de lampes, ça revient à changer d'ampli ! t'auras beau mette une paire de 6L6 dans un Deluxe ça ne sortira pas plus que les 20W des 6V6, tout simplement parce que l'alimentation est conçue pour 20 W pas pour 40....


Bugera infinium !!
Fandango
Mr Scrogneugneu a écrit :
Fandango a écrit :
Autre solution :
Equiper sa guitare avec de bons potard de volume et les utiliser !


Avec un ampli poussé au-delà du crunch, ça ne changera pas beaucoup le volume sonore perçu...



C'est ma façon d'obtenir un son clair sur un monocanal. Je le pousse dans le rouge et je fais varier le taux de saturation par le volume de la guitare et l'attaque. A l'ancienne
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Nov 14, 14:30
Bonjour messieurs,d’après ce que je lis,je vois la converse sur la puissance ,mais pas le headroom?

augmenter le headroom sur un redresseur à diode ,serait d'amplifier ri de chaque diodes ,si c'est une valve,la doubler en serie,mais je ne vois pas le rapport avec la puissance,à ce moment là se qui voudrait dire que l'on reste sur le point de mettre l'ampli au 3/4 de puissance pour obtenir ce headroom,oui mais nous on veux faire le contraire ,avoir du headroom sans tordre alors!!!= ri amplifier sur l’étage redresseur
Monsieur Oldamp qu'en pensé vous?
Coffy
  • #8
  • Publié par
    Coffy
    le 03 Nov 14, 14:45
Tiens j'ai toujours cru que c'était plutôt les lampes de préamp qu'il fallait changer pour obtenir un peu plus de headroom (du genre remplacer certaines 12AX7 par des 12AY7 qui ont moins de gain).
benoi31
Citation:
Autre solution :
Equiper sa guitare avec de bons potard de volume et les utiliser !

Le souci, c'est que le ratio volume perdu / clean gagné est trop faible de mon coté...

Citation:
Tiens j'ai toujours cru que c'était plutôt les lampes de préamp qu'il fallait changer pour obtenir un peu plus de headroom (du genre remplacer certaines 12AX7 par des 12AY7 qui ont moins de gain).

Il me semble que cela joue effectivement sur le headroom, la partie preamp sature moins vite (mais augmente toujours en volume ?)

Citation:
Bonjour messieurs,d’après ce que je lis,je vois la converse sur la puissance ,mais pas le headroom?

augmenter le headroom sur un redresseur à diode ,serait d'amplifier ri de chaque diodes ,si c'est une valve,la doubler en serie,mais je ne vois pas le rapport avec la puissance,à ce moment là se qui voudrait dire que l'on reste sur le point de mettre l'ampli au 3/4 de puissance pour obtenir ce headroom,oui mais nous on veux faire le contraire ,avoir du headroom sans tordre alors!!!= ri amplifier sur l’étage redresseur
Monsieur Oldamp qu'en pensé vous?

Ton commentaire m'a l'air très intéressant, malheureusement je suis complètement perdu dans les explications techniques...
Un peu de détail serait super.

J'insiste sur le fait que headroom (pour moi) = volume/diffusion maximal avant qu'un signal clean sature sur un ampli donné


Citation:
pour le changement de lampes, ça revient à changer d'ampli ! t'auras beau mette une paire de 6L6 dans un Deluxe ça ne sortira pas plus que les 20W des 6V6, tout simplement parce que l'alimentation est conçue pour 20 W pas pour 40....

Pas faux, sauf si le transfo est surdimensionné par rapport à l'ampli (fx?)
benoi31
Citation:
Tiens j'ai trouvé ce lien sur le changement des lampes préamp : http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/

Très intéressant. Cependant, quand l'auteur parle de "gain", il parle en terme de saturation ou de gain réel (multiplication du courant d'entrée)
Genre est ce que le préamp saturera moins et le volume augmentera tout autant ?
jeff10
essai effectué ,j'ai changé la valeur des résistances d'anodes sur 12ax7 en V1;je les es passées à 120 KRvoir 130 KR ,de ce fait augmente la compression,sans changer RK
Coffy
  • #13
  • Publié par
    Coffy
    le 03 Nov 14, 17:58
benoi31 a écrit :
Très intéressant. Cependant, quand l'auteur parle de "gain", il parle en terme de saturation ou de gain réel (multiplication du courant d'entrée)
Genre est ce que le préamp saturera moins et le volume augmentera tout autant ?


Dans l'article il est bien précisé que ça permet à ce que l'ampli sature moins vite à même volume (ou quasi) si on met une 12AY7 en position V1 en lieu et place d'une 12AX7. Donc par définition ça augmente bien le headroom de l'ampli.
Fandango
ah ben clairement, au plus les lampes de préamp sont de faible gain, au plus le headroom est grand !

mais je le repete, si on a un pot de volume sur nos grattes, ce n'est pas pour faire beau !
we gonna groooooove
manulonch
Le headroom c'est la capacité qu'a un ampli à garder un son clair à haut volume sonore...

En changeant les préamps on essayes d'amplifier un maximum en restant en dessous du seuil de distortion, car quand un tube sature il n'amplifie pas plus mais il écrête.

Pour bien faire, tout doit être calculé dés le départ de conception de l'ampli, pas en triturant ici ou là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...