Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avec quoi façonner mon son?

ProZack_
Bonjour à tous,

Désolé de poser cette question qui a du être posé des millions de fois mais je ne trouve pas de réponses précises je préfère donc poser ma question directement.

Je possède un ampli H&K Tubemeister, une guitare Godin Detour avec un SH6 côté chevalet et dans la boucle j'utilise un zoom G3 pour mes effets (delays uniquement).

Je cherche à investir dans du matériel pour compléter tout ça qui est très simple (mais me convient cela dis) et plutôt que cherche 36 pédales de delay différentes ou autre whawha, whammy ou looper que je n'ai pas mais pas tellement besoin je me dis qu'investir dans du matériel qui pourrai m'aider à affiner mon son serai plus judicieux que des effets gadgets que j'utiliserai 3 secondes sur un seul morceau.

Donc ma question est : que me conseillerai vous pour améliorer mon son? Quelles sont les éléments (pédales) indispensable pour avoir une base solide avant d'y implanter des chorus, reverb, flanger et autre.

J'ai lus divers chose sur les changements de lampe, les compresseurs, les equalizers etc mais j'ai un peu du mal à trier toutes ces infos et savoir ce qui serai vraiment intéressant ou non.

Et j'aimerai savoir aussi ou se place ce genre d’élément au milieu de la chaine des effets (en façade, dans la boucle...?).

Je fais dans le screamo punk et je joue à 99% en son saturé mais j'ai toujours un peu l'impression qu'il manque un petit quelque chose surtout en concert ou mon son me semble un peu bouillesque (à la maison ça passe mieux je sais pas pourquoi).

Petite précision, j'utilise les sons de l'ampli (distorsion, crunch et clean) d'ailleurs est ce une bonne chose ou mieux vaut t'il compter sur une pédale indépendante?

Je sais aussi qu'un changement de guitare à l'occasion ne sera pas un mauvais investissement mais mon SH6 fait déjà bien le boulot en attendant. Là je cherche surtout à me concentrer sur ce que je n'ai pas.

Merci à vous.
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 11 Dec 17, 17:09
ProZack_ a écrit :
surtout en concert ou mon son me semble un peu bouillesque (à la maison ça passe mieux je sais pas pourquoi).


A la maison ça passe toujours mieux, car tu entends tout et il n'y a personne pour empiéter sur tes fréquences. Pour pouvoir bien t'entendre avec d'autres qui jouent en même temps que toi, il faut que vous fassiez ensemble un travail sur les fréquences à privilégier individuellement.
Pour celà, commencer déjà par régler l'équalisation des amplis et choisir les micros des guitares (si deux guitares sont sur le même type de micro chevalet, elles se bouffent mutuellement). Si ça ne suffit pas, penser à un équaliseur (ce mal-aimé qui pourtant peut vite devenir indispensable), et toujours se poser la question à l'achat d'une pédale (OD, fuzz, voire delay) sur sa possibilité à agir sur le tone (footswitch de boost des mediums, tone des répétitions pour un delay, etc...).

Le plus important : NOTER les réglages pour le live. Car une fois à la maison, quand tu joues à nouveau seul avec ces réglages, en général tu pleures tellement ça te semble "moche".

Je serais toi, je commencerais par ça. Ca te fera une bonne base pour savoir in fine ce dont tu as vraiment besoin, et pour quoi faire.
Un point à noter : attention aux belles reverbs qui magnifient le son à la maison, en général elles participent à la bouillie en live si elles sont trop poussées, ou elles sont inaudibles si le réglage est léger (la reverb de la salle sera prépondérante). Pour donner de l'ampleur spatiale au son, il vaut souvent mieux avoir deux delays différents qu'une seule reverb.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 11 Dec 17, 18:12
Bonsoir.
Pour ma part sur tous mes amplis (Mesa boogie rectifier, Engl Fireball, Engl Savage) j'ai toujours eu le même set de pedales, c'est minimaliste mais efficace.
Dans la boucle d'effet : MXR 10 bandes, Boss DD7
Et en façade : Ibanez TS9
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ProZack_
Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Dans le groupe je suis seul guitariste, j'accompagne un chant une basse et une batterie.

Le problème aussi du live c'est que suivant l'endroit ça change toujours d'accoustique et on a pas toujours le temps de bien faire ses réglages, je ne touche jamais à l'égalisation de mon ampli en live car j'ai pas vraiment le temps et, malgré une balance, en générale dés qu'on démarre le set je suis toujours trop bas alors qu'à la balance deux minutes avant on me dis que je suis trop fort.

Je songe d'ailleurs à investir aussi dans une pédale de volume afin d'être plus confortable pour gérer le niveau de la guitare. Vous en auriez une à me conseiller?

Donc, si je comprend bien, ce qui pourrai déjà m'aider à m'y entendre mieux ce serai un EQ? Vous auriez aussi quelque chose à me conseiller là dedans? Combien de bande?
Car j'en vois avec beaucoup de bande mais je me dis que pour une guitare ça fait peut être beaucoup parfois non?

Concernant un compresseur ça apporte quoi concrètement?

Concernant les reverb "trop ou pas assez", je suis d'accord. J'ai déjà essayé mais décidément je suis pas fan de cet effet qui fait soit trop synthétique soit est inaudible donc inutile.
Après les Delay que j'utilise c'est juste pour les parties plus calme style post rock à la Mogwai et compagnie mais j'utilise toujours mon son saturé sans effet dessus et c'est ça que j'aimerai embellir, lui donner plus de rage avec les mélodies qui ressortent mieux sur les cordes aiguës et des gros "PLOMS" bien lourd sur les parties plus brutales.

Mieux vaut privilégier la disto de l'ampli ou une pédale est préférable?
casseoreille
Equalizer MXR M 108, cette pédale te permet de personnaliser ton son, ou de créer le son recherché, d'augmenter le gain ainsi que le volume de ton ampli!
Nicomiel
Pareil ici, un equaliseur dans la boucle d'effets apporte beaucoup plus qu'on ne peut le croire, c'est très efficace
Ca vaut le coup d'essayer, un effet sous-estimé mais je ne m'en passerai plus perso, le MXR est bon et fait le taf, j'aimerai bien tester l'Empress ParaEQ
Nicomiel
Ptête aussi un petit boost en entrée, style Tubescreamer, ça vaut le coup d'essayer aussi...
Une petite Maxon OD808 fait bien le boulot et c'est pas énormément cher
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Dec 17, 19:07
Pour moi un EQ parametrique dans la boucle, pas un EQ a bandes, ca permet de déjà de pouvoir mieux adapter n'importe quelle tête avec n'importe quel cab et adapter son EQ (forcément). Et paramétrique pour pouvoir vraiment cibler des fréquences.
Par exemple, admettons tu veux des basses mieux contrôlées tu baisse sur l'ampli et tu augmentes tes 80-110hz quelque part par là avec une largeur de bande moyenne, où sinon suivant l'ampli et le cab tu peux avoir des fréquences fatigantes autour des 3.2-3.6khz sur les 12 pouces en disto, qui ressemblent à des sifflements, propre aux 12 pouces.
Bon ça arrive parfois que l'ampli colle pile poil avec le cab aussi et qu'il n'y a pas besoin d'EQ, mais pour moi c'est un outil indispensable.
fredyshred
Un bon cab.. Et je dirais même qu'il vaut mieux d'abord un bon cab avant d'avoir un bon ampli. Après, une EQ dans la boucle permet des miracles sur certains amplis. Et si on mets une overdrive devant là c'est le graal.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 23 Dec 17, 11:40
ProZack_ a écrit :

Le problème aussi du live c'est que suivant l'endroit ça change toujours d'accoustique et on a pas toujours le temps de bien faire ses réglages, je ne touche jamais à l'égalisation de mon ampli en live car j'ai pas vraiment le temps


Tu devrais pourtant - comme tu dis, l'acoustique change selon les pièces, le positionnement de l'ampli etc, et c'est justement pour ça que tu a une EQ... Mais avant de toucher à l'EQ, assure toi du bon positionnement de ton ampli - déjà de le surélever ou au moins, à défaut, de l'incliner vers le haut. Pour rappel, on n'entends pas avec les genous, et les aigües sont beaucoup plus directives que les basses, donc si tu veux t'entendre correctement sans massacrer les tympans de l'auditoire, il vaut mieux que ton ampli (enfin ton HP) soit placé de façon à ce que toi et le public entendiez à peu près la même chose.

Ah et aussi, le son d'une pièce n'est pas le même vide ou pleine, et change aussi selon la température et l'hygrométrie, donc il faut s'attendre à faire quelques correctifs entre la balance et le gig. Donc autant savoir régler son EQ à la volée (donc bien la connaitre).

ProZack_ a écrit :

et, malgré une balance, en générale dés qu'on démarre le set je suis toujours trop bas alors qu'à la balance deux minutes avant on me dis que je suis trop fort.


cf ci-dessus. Egalement, le batteur tends généralement à taper plus fort pendant le concert que pendant la balance, donc le bassiste à attaquer plus... Bref, maintenant que tu le sais, garde un peu de réserve pendant la balance.


ProZack_ a écrit :

Je songe d'ailleurs à investir aussi dans une pédale de volume afin d'être plus confortable pour gérer le niveau de la guitare.


Attention, pédale de volume avant les étages de gain => moins de gain, et si tu a beaucoup de disto sur l'ampli, il y a des chances que ça ne joue que sur le taux de disto, pas sur le volume final. Idem dans l'autre sens d'ailleurs, un boost sur un ampli déjà franchement en disto ne fera que rajouter de la disto, pas du volume.

Si tu ne comprends pas pourquoi: la distortion (la distortion harmonique, celle qu'on utilise sur nos guitares) est obtenue en "saturant" un ou plusieurs composants, c'est à dire en les faisant travailler au delà de leurs capacités (en gros en leur envoyant plus de signal qu'ils ne peuvent traiter), de sorte qu'ils écrêtent le signal (le haut et le bas de l'onde sont "aplatis"), le rendant plus "carré" et donc plus riche en harmoniques. Par conséquent, modifier l'amplitude (le volume) du signal en amont aura pour effet premier de modifier le taux de distortion, et ne jouera que marginalement (voire pas du tout) sur le volume final.

ProZack_ a écrit :

Donc, si je comprend bien, ce qui pourrai déjà m'aider à m'y entendre mieux ce serai un EQ?


Attention, les EQ c'est toujours difficile à bien régler. Commence déjà par faire en sorte d'avoir le son qui te convient (dans le mix - c'est ça qui compte) sans EQ. Après tu peux t'en servir soit pour booster les mids pendant les solos, soit pour les creuser pour les parties chantées, dans les deux cas l'idée est de laisser un peu de place pour la voix, et de la "reprendre" pour les leads.

Et bien sûr le coup du mid-boost (qui est l'emploi le plus courant) se heurte au même problème que la pédale de volume etc si l'EQ est placée en amont de la disto... Ceci étant ça permet aussi de mieux contrôler la disto, par example en atténuant les basses _avant_ l'étage de disto pour éviter qu'elles ne partent en bouillie (ce que font la plupart des pédales de disto d'ailleurs - un passe-haut en amont, le circuit de distortion à proprement parler, et un passe-bas derrière pour filtrer l'excès d'harmoniques produites par la disto - c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup se servent d'une overdrive type TS avec le gain très bas devant un ampli hi-gain).

En gros, l'important ici est de comprendre que l'effet d'une EQ est très différent selon si elle est placée avant ou après un étage de distortion, et que le résultat peut être assez contre-intuitif quand elle est avant.

ProZack_ a écrit :

Concernant un compresseur ça apporte quoi concrètement?


Ca réduit la dynamique (dynamique = volume maxi - volume mini). Aucun intérêt si tu joues en disto, puisque la disto réduit déjà la dynamique (cf plus haut). Ca peut être utile en son clair, surtout si tu joues aux doigts, pour 'niveler' un peu les irrégularités du jeu et calmer les transitoires qui peuvent être très violentes (sur une strat ou une tele sur un gros ampli en son clair typiquement).

ProZack_ a écrit :

mais j'utilise toujours mon son saturé sans effet dessus et c'est ça que j'aimerai embellir, lui donner plus de rage avec les mélodies qui ressortent mieux sur les cordes aiguës et des gros "PLOMS" bien lourd sur les parties plus brutales.




ProZack_ a écrit :

Mieux vaut privilégier la disto de l'ampli ou une pédale est préférable?


Ca dépend des pédales, de l'ampli, de la guitare, du guitariste, et du résultat recherché...

Combiner plusieurs distos légères fonctionne souvent mieux qu'une seule disto à fond. Par contre trouver le bon chainage et les bons réglages peux prendre pas mal de temps, et surtout moins tu a d'éléments dans ta chaine (entre le micro et le HP) et mieux tu te portes, bref c'est une balance délicate.

Tout ceci étant dit, je te recommande vivement de commencer par le début: déjà, est-ce que le son que tu obtiens avec ta guitare et ton ampli te convient ? Sinon, a tu essayé la même guitare sur d'autres amplis et d'autres guitares sur le même ampli ?

Ensuite, a tu déjà essayé de brancher ton ampli sur un autre HP (cab externe, hp d'un autre ampli etc) ? Les HP guitares sont très loin d'être neutres, et juste changer le HP peut faire une différence monumentale, et pour pas très cher (un bon HP guitare 12 pouces se trouve entre 50 et 100€ selon la marque, le modèle et si tu le prend neuf ou d'occase).

Les micros guitare peuvent faire une très grosse différence aussi. C'est un peu plus coûteux, mais si la guitare est d'une facture correcte ça peut vraiment valoir le coup. Les Bareknuckles par example sont remarquables par leur capacité à conserver une excellente définition même avec beaucoup de disto, tu peux jouer un accord de 9ème ou de 13ème avec le gain à fond et continuer à entendre distinctement chaque note. Par contre ça ne fait pas de cadeaux, on entend aussi très distinctement tous les pains

Enfin, on a souvent tendance à jouer avec trop de disto, et on y perds en punch, en attaque et en définition. Si tu écoute bien les groupes qui sonnent "gros", les guitares sont souvent moins saturées qu'ils n'y paraît. C'est assez inconfortable au début, mais essaie de te forcer à jouer avec toujours un peu moins de gain que ce qui te semble "naturel". Ca peut se faire simplement en baissant le volume sur ta guitare (cf plus haut), et en le remontant pour les leads (pour profiter de la compression induite par la disto, qui va donner un peu plus de sustain et de poids pour les parties mélodiques sur les cordes aigües).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...