Avis sur baffle et sur pédale d'effet dans un style ZZ top

jim62
  • #1
  • Publié par
    jim62
    le 12 Jan 15, 17:06
Bonjour à tous ! je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster , si c'est le cas j'en suis desolé
j'ai un nouveau dilemne, en ce moment je cherche à ameliorer mon son, je m'explique

J'ai une Gibson Sg standard , une orange dual terror couplé à un baffle jet city jca 12s avec hp celestion patriot black powder (pas moi qui l'a monté).

j'essaie de trouver un son du même genre que zz top (baveux, gras, bluesy). je sais que le maestro gibbons n'a pas qu'un son et que le mystère de son matos est devenu une légende mais je ne veu pas SON son , je veu le mien qui s'en approcherait.

genre ca :

Je sais également qu'il y a de nombreux sujet sur zz top mais je n'ai vu nulle part quelqun cité mon jet city ou le dual terror pour du zz top.

J'ai essayé ma tete sur un rockerverb30 et c'etait vraiment bon, mais j'ai pas les moyens de me prendre un baffle ppc212 (d'ailleurs ppc112, ppc212, y a t il une réelle différence?)

Je pensais soit changer de baffle pour un ppc112, soit peut etre changer le hp pour un v30 soit me trouver une bonne disto/fuzz comme une bixonic expandora, ou une mxr 78 distorstion ou autres si vous avez des idées ?

Merci de m'éclairer sur ce choix

budget : 250 € maximum

A vos claviers et merci !
Plentyofsoul
Essaie une riff shooter de jmb experience
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
jim62
  • #3
  • Publié par
    jim62
    le 12 Jan 15, 17:58
ah oui je connais mais bon pour l'essayer sans l'acheter je vois pas comment faire :/
zug_metal
j'allais donner le même conseil. Billy joue sur du jmp1 marshall et de la les paul. le problème de la sg et je sais j'en ai une c'est qu'elle est plutôt typé medium et agressive il faudra donc baisser les mids et les aigus sur ton ampli. Pour le dual je pense que ça peut bien le faire vu le côté un peu gras des orange et le son typé british on est dedans. En ce qui concerne le baffle tu peux garder celui là c'est clair après si tu veux te faire plaisir oui un pcc212 ça changera énormément ton son.

Donc soit une les paul ou type plus bassy que la sg soit une bonne pédale overdrive fuzz bien grasse. Le top étant la riff shooter tu peux y aller les yeux fermé !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
jim62
  • #5
  • Publié par
    jim62
    le 14 Jan 15, 12:25
je pensais à un ts9 ou od9 qui viendrait booster le canal fat de mon dual.
la riff shooter je la trouve trés cher pour ce que c'est, en sachant que j'achete absolument tout en occaz (pas en dessous de 150€...) Les ts9 c'est pas beaucoup mieux...
Egalement, la plexidrive de wampler qui me fais de l'oeil mais pour du zz top aucune idée...

je trouve pas ces pédales prés de chez moi...

J'ai acheté la sg pour du acdc et du airbourne à la base et elle convient parfaitement mais je me rapproche plutôt bien du son de gibbons en baissant la tonalité du micro chevalet, c'est moins agressif^^ (j'ai le son de waitin for the bus avec ce reglages =P)


Aprés j'ai eut une fuzz factory qui était pas mal mais le larsen et ronflements qu'elle provoquait était insupportables. (Hors sujet mais cette fuzz est merveilleuse pour Muse ! )
Krogy
  • #6
  • Publié par
    Krogy
    le 14 Jan 15, 17:00
Moi perso je commencerai par regarder du côté du HP.

Tu as un Eminence Black powder, qui semble plutôt typé gros son. Peut-être devrais-tu t'orienter vers un HP plus bluesy.

Tu pourrais partir sur un Celestion Greenback, ou un G12H voire même un V30. Attention si tu restes avec ton baffle actuel, certains de ces Hp ne font que 25W.

Je me demande si de l'Alnico ne serait pas indiqué, pour le côté chaud.
jim62
  • #7
  • Publié par
    jim62
    le 14 Jan 15, 17:49
oui mon dual terror fais 30w donc greenback pas possible.

Changer l'HP se sentira autant que ca ? Je pense que sur un jetcity, la lutherie est pas terrible et que ca vaut plus le coup de prendre un ppc112.

merci !
stege106
le celestion creamback g12M est en 65W

-la plexidrive de wampler est très légère et se limite aux Crunchs de type jtm...je ne trouve pas qu'elle soit utile pour booster un ampli...en tout cas dans le genre ZZ.

elle a quoi comme micros ta SG std?
jim62
  • #9
  • Publié par
    jim62
    le 15 Jan 15, 00:21
Micro standard 490. Je pensais y mettre des classic 57 si j'en ai l'occasion mais toujours pareil est ce que le son en sera vraiment améliorer pour autant ? Ou juste une nuance ?
Fannysissy
J'ai pas trouvé l'upgrade de 490 vers les paf57 fabuleuse pour ma part.
Oui, ça change, oui c'est sensiblement mieux et plus épais, mais ça vaut pas les 200€ de micros , à mon avis...
bonjour à tous

le son de billy
ce monsieur adore jouer sale (attention ça demande du touché)
contrairement à une idée reçue il joue avec des tirants très faibles
8_38 sur la plupart de ses guitares à l'exception de son jeu en slide (lp à fort tirant)

le bas blatule et dégueule pas mal mais il garde un son très fin dans les aigues
tres souvent il utilise un paramétrique entre ses préamps et ses amplis de puissance
ce qui lui permet de choisir précisément les fréquences qui seront affectées par la saturation.

le line up de la vidéo n'est pas vraiment explicite.

vu en concert:
pour l'amplification
un préamp jmp1,deux paramétriques digitech et deux demeters pour la puissance
avant d'attaquer la façade ! (dans le rack il y avait aussi compresseur,delay et réverbe evidemment )
Les amplis sur scene faisaient de la figuration...endorsement?

écoutez la futura si ce n'est déjà fait ,tres honnetement les sons seraient qualifiés d'injouables
par nombre de guitaristes mais bon..... ils n'ont pas les doigts de billy
jim62
  • #12
  • Publié par
    jim62
    le 16 Jan 15, 10:08
Donc un changement de micro, ca vaut pas vraiment la peine surtout vu le prix d'un micro...

Le matériel utilisé par billy est devenu une légende populaire je pense !

J'ai lu quelque part qu'il y avait des amplis Crate sur scène et que sous la scène il y avait d'autres amplis. Donc oui endorsement il y a les amis !

Je cherche pas à trouver son matos, juste quelque chose qui permettrait de "booster" mon canal fat rendant comme vous le dites, le son sale et gras du révérend gibbons.

Le son de ces 1er albums je m'en approche et je suis satisfait de ce que j'ai, mais les derniers album comme Rythm ou la futura. C'est un son bien sale, crade, gras et compressé que je n'arrive pas à même effleurer^^
jim62
  • #13
  • Publié par
    jim62
    le 16 Jan 15, 10:11
J'ai essayé un maxon od808 et la mxr 78 disto sous les conseils d'un vendeur mais c'est pas génial du tout...

En même temps , quand le vendeur te dit que le son de zz top c'est pas typé blues mais rock grosse disto y a de quoi avoir un malaise^^

Pour moi le son de zz top c'est une grosse overdrive poussé dans ses retranchements limite fuzzy mais loin d'être une distortion.
Fannysissy
Un ami assez fan de ZZtop m'a fait de très bon retours des micros "pearly gate"
Je ne peux pas dire quoi que ce soit, mais c'est peut-être une bonne piste.
bonjour
les pearly gates sont de bons micros , ceci dit avec la sg standard il n'y a pas besoin de préaccentuer à ce point les harmoniques.

la tete orange est très médium (c'est mon avis)
comme la sg à des médiums aigues assez fort si en plus on lui adjoint une pédale od moderne
jamais vous n'approcherez le son que vous cherchez dsl pour votre vendeur.

la piste des hp en l'occurence me semble la plus appropriée en regard de votre budget.

je ne parle que de ce que je connais , aussi il me semble q'un rolla d'occasion compenserait
largement ce qui vous manque. ces hp fin 70 début 80 se trouvent souvent à des prix inférieurs
à 100e pour 80/100w rms sous 4ohms.
De plus ils pourront etre davantage poussés(compression naturelle jcm800) puisqu'ils ont un rendement plus faible que l'éminence et une vélocité surprenante.

ils sont aussi bons en baffle fermés(plus de bas) qu'en semi ouverts .
Les v30 (très à la mode) ne feraient qu'ajouter un surplus de tension dans les médiums et du harsh dans les aigues(pas très judicieux ici) parfaits pour des tetes d'ampli un peu molles ou floues dans ces fréquences
si si ça existe !

maintenant ,deux ts (originales hein ?pas les daubes modernes qui n'ont en commun avec leurs soeurs que la couleur verte!)en série.
oui oui! comme srv avec double trouble .
inconvénient ; pas évident à ajuster et c'est plus cher,

Quoique vous décidiez il vous faudra vraiment changer le tirant de la standard et vu le réglage d'usine d'origine (toutes celles que j'ai vu étaient très très neuves mais très fausses)
faudra passer par la case luthier à moins que les réglages de compensation vous soient familiers

En ce moment sur ampli et préampli guitare...