Avis sur baffle et sur pédale d'effet dans un style ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour
les pearly gates sont de bons micros , ceci dit avec la sg standard il n'y a pas besoin de préaccentuer à ce point les harmoniques.

la tete orange est très médium (c'est mon avis)
comme la sg à des médiums aigues assez fort si en plus on lui adjoint une pédale od moderne
jamais vous n'approcherez le son que vous cherchez dsl pour votre vendeur.

la piste des hp en l'occurence me semble la plus appropriée en regard de votre budget.

je ne parle que de ce que je connais , aussi il me semble q'un rolla d'occasion compenserait
largement ce qui vous manque. ces hp fin 70 début 80 se trouvent souvent à des prix inférieurs
à 100e pour 80/100w rms sous 4ohms.
De plus ils pourront etre davantage poussés(compression naturelle jcm800) puisqu'ils ont un rendement plus faible que l'éminence et une vélocité surprenante.

ils sont aussi bons en baffle fermés(plus de bas) qu'en semi ouverts .
Les v30 (très à la mode) ne feraient qu'ajouter un surplus de tension dans les médiums et du harsh dans les aigues(pas très judicieux ici) parfaits pour des tetes d'ampli un peu molles ou floues dans ces fréquences
si si ça existe !

maintenant ,deux ts (originales hein ?pas les daubes modernes qui n'ont en commun avec leurs soeurs que la couleur verte!)en série.
oui oui! comme srv avec double trouble .
inconvénient ; pas évident à ajuster et c'est plus cher,

Quoique vous décidiez il vous faudra vraiment changer le tirant de la standard et vu le réglage d'usine d'origine (toutes celles que j'ai vu étaient très très neuves mais très fausses)
faudra passer par la case luthier à moins que les réglages de compensation vous soient familiers
jim62
  • #16
  • Publié par
    jim62
    le 17 Jan 15, 15:32
Le changement du Hp serait si significatif que ca ? et la lutherie de mon jet city est elle assez bonne pour cela ?
a la limite je prefererais me trouver une baffle marshall ou orange (peu importe) de bonne qualité et changer le Hp aprés coup.
Enfin ca, c'est vraiment si ca peut etre significatif au niveau du rendu du son.

Et au niveau des changements des micros, je pense bien que ca n'en vaut pas le prix demandé..
si votre cab est exempt de vibrations parasites il fera l'affaire ,un baffle guitare n'est pas un baffle hifi cependant si vous optez pour un cab fermé
il devra avoir le bon litrage , sans doute avez vous entendu parler des parametres thiele et small.

oui le changement de hp est fondamental dans la restitution sonore .
goodman ou fane pour vox ,celestion gh pour les vieux oranges bref il y a pléthore de combinaisons
qui permettent avec la meme tete d'obtenir un panel de sons incroyablement divers.
aujourd'hui il y a tout un tas de test sur le net ,meme si le mp3 est tres réducteur ça vous donne une idée.
Pendant longtemps beaucoup d'entre nous avions cru reconnaitre une strato dans le solo
de" the wall"avant que gilmour n'avoue (comme s'il était coupable ) qu'il avait utiliser sa lp équipée de p90 .
Sur le zeppelin III on imagine un mur de marshalls alors que les plus gros sons de l'album
sortent d'un ampli de 10w équipé d'un hp de 8pouces !

on pourrait multiplier les exemples tellement ils sont nombreux mais oui les hp jouent un grand role
dans la quete d'un son .Srv ne jurait que part les jbl pour derniere anecdote.
BigB
  • #18
  • Publié par
    BigB
    le 19 Jan 15, 19:25
jim62 a écrit :
Le changement du Hp serait si significatif que ca ? et la lutherie de mon jet city est elle assez bonne pour cela ?


Les HP guitares sont tout sauf neutre, ils colorent nettement le son au niveau de l'EQ (courbe de réponse en fréquence) - en fait sur un ampli un peu poussé ils influent même la réponse de l'ampli lui-même dans la mesure où la charge (l'impédance) varie selon la fréquence, de façon différente selon le HP - et aussi par leurs défauts mécaniques quand on les pousse (compression et saturation). Bref oui, changer le HP peut faire une très grosse différence - mais seulement si c'est pour un HP suffisament différent de celui en place

Pour ce qui est du cab lui-même je ne sais pas ce que valent les JC donc je ne peux rien en dire, mais même dans des cabs plus onéreux le cab lui-même influe aussi le résultat - le même HP ne sonnera pas tout à fait pareil dans deux cabs différents.

Accessoirement les cabs marshalls ne sont pas tous de grande qualité, loin s'en faut... Je ne sais (toujours) pas ce que valent les JC, mais dans le pire des cas ça vaudra bien les moins bons des Marshalls, et il y a même des chances que ce soit mieux.

Pour ce qui est des références au son et matos du Très Révérend William F....g Gibbons, faut pas perdre de vue que le monsieur a très souvent changé de matos (et même de son) selon les années et les périodes, et qu'il utilise rarement le même matos en studio qu'en live... Mais côté HP, je viserais effectivement plus des trucs typés greenback ou creamback pour ce genre de son. Tu peux regarder du côté de chez WGS pour des HP de ce genre à un prix raisonnable, je n'ai personnellement testé que les ET65 mais dans ce registre (et d'autres) j'en suis plus que satisfait quelques soient l'ampli et la pelle que je branche dedans.
jim62
  • #19
  • Publié par
    jim62
    le 03 Feb 15, 14:23
merci à tous pour vos réponses, j'en prend notes. desolé du retard, j'était déborde au boulot
Pour les hp ces marques je ne les trouves pas, ils ne se font plus ?

Sinon j'ai testé un marshall Jvm en combo 50 w, eh bin ca envoit c'est LE son que je recherche ! Il a des possibilités impressionnantes (plusieurs canaux avec 3 modes pour chaque ) mais 1400€ c'est trop cher pour moi, je vais rester sur mon petit dual terror pour le moment mais c'est sur que cet ampli je l'aurais un jour, je l'aurais !
arsenelapin
Fannysissy a écrit :
J'ai pas trouvé l'upgrade de 490 vers les paf57 fabuleuse pour ma part.
Oui, ça change, oui c'est sensiblement mieux et plus épais, mais ça vaut pas les 200€ de micros , à mon avis...

Si les 490 sont neuf tu revends ça 110€, et tu dégotte un set de 57 d'occaz (on peut trouver à 130€ sans trop de difficulté), du coup le changement reveint à 20€, aller 30€ en comptant les frais de port..
Fannysissy
Ptêtre, mais n'empêche que si j'aurais su, j'aurais pas changé mes 490

Affaire de goût de toute façon. J'avais envie d'essayer. (et surtout, de mettre des micros au capot chromé sur ma sg avec pickguard en alu. ça allait pas ces micros noir là au milieu!)

Je trouve les 490 plus articulés et moins "gras bête et méchant" que les 57 et 57+

De toute façon, je vais les remonter sur un kit SG de chez thomann. Je pourrai réésayer, voire ce que ça dit. Mais j'en gardes un très bon souvenir (peu d'harmoniques par contre. mais ça fais un sacré moment que je les ai plus joués. J'ai trouvé le secret du bonheur: un p90 )
arsenelapin
Ha ben je suis de ton avis, je n'ai pas aimé les 57' du tout. Par contre les 498/490 ça passe assez bien. Ce sont les seuls micros de série qu'il me reste parmis mes pelles, sinon c'est Van Zandt pour les simples et SP Custom pour les doubles.
Fannysissy
ouf!

Au vue des critiques à peu près unanimes, je pensait être le seul qui trouve les 490 mieux que les 57
ça me rassures un peu!

Moi j'ai un fralin, sur ma pseudo junior, et j'utilise plus aucune autre guitare.
Elles me frustrent

A venir, un sp sur un junior p90 de lepape.
On vera bien ce que ça dit
jim62
  • #24
  • Publié par
    jim62
    le 20 Mar 15, 13:43
je resort mon sujet !

Gros changement de matos, j'ai un vintage modern 100w maintenant !

je cherche donc un cab 100w pour jouer avec la belle^^

Soit je change l'hp de mon jet city qui ne suffit plus puisqu'il ne fait que 75 w, d'ailleurs y a til un gros risque de jouer sur un baffle moins puissant que la tete ?
et donc un celestion g12 100w serait comment ? D'autres idées d'Hp

Ou me prendre un marshall 1922 (mais parait il que c'est pas terrible) ou encore un harleybenton 212 100w.

je vous écoute avec attention, merci à tous !

Edit : budget de 250e neuf ou d'occaz
jim62
  • #25
  • Publié par
    jim62
    le 23 Mar 15, 22:56
up ! =)
zug_metal
il te faut un 4x12 en greenback mais hors budget !

Sinon un 2x12 en creamback ou un mix cream et v30 pour être plus moderne
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Fannysissy
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème à jouer une tête 100w sur un cab 75w.
T'es rarement au 3/4 du master je pense.
C'est claire que c'est pas tip top parfait ce qu'il lui faut. mais quand même, ça marche très bien pour faire du bruit à condition de ne pas bourer la gamelle.
jim62
  • #29
  • Publié par
    jim62
    le 24 Mar 15, 18:34
pour ce qui est du groupe, pas de soucis, ya un baffle jcm800 a disposition (mais provisoirement). c'est pour chez moi que c'est plus embetant, et un 4x12 je trouve ca trop gros et pas pratique pour le transport, d'ou ma recherche d'un 212.

Oui les creamback,'jaime bcp et je les prefere au v30 meme =)

des idées pour du neuf ou d'occae pour 250 ?

J'ai vu le marshall 1922, il est plus petit que la tête donc moyen et puis les avis sont pas geniaux, qu'en pensez vous ?
j'ai vu quelques occaz sur la marque Splawn mais je ne connais pas

Et merci c'est rassurant pour le baffle de me dire que pour le moment je peu jouer sur le 75w =) ce sera du depannage
Fannysissy
à 250€ pour un 212 ça va pas être facile.
A part palmer ou harley benton, je vois pas. Ceci-dit ils font du job décent pour le prix!

Ou alors en occase, mais là j'y connais pas grand chose.

Une autre idée serait un cab vide de chez tube-town.
La qualité et le son sont au rendez-vous.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Par contre, pour ce budget aussi serré, il faut le prendre sans tolex ou grillcloth.
Mais si c'est pour rester à la maison, ça gênes pas du tout.
Avec 2 HP d'occase ou 2 WGS neuf, tu t'en tires à un poile plus que ton budget mais on est déjà dans une autre gamme.

Vu que tu parles de creamback et de 2x12, un creamback ça vaut 118€ c'esz thomann.
Soit 2x118 = 236€
Ton budget c'est juste le prix des HP!
La caisse autour est aussi importante! notamment en groupe, pour la diffusion.

et oui tu peux jouer, mais pas à boulet

P.s : après je sais pas si c'est le même rapport puisance / puissance admissible, mais j'ai un HP 15W dans mon classic 30, et même à boulet (donc à boulet, volume sur 10-12) j'ai déjà joué plusieurs fois sans souci.
Après je pense que ça fait vieillir le HP plus rapidement ou un truc du gerne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...