Baffle pour apmpli guitare pas trop cher

[color=darkblue:f57d112613][/color:f57d112613]

Bonjour à tous!
Je n'ai jamais utilisé de forum alors ne m'en voulez pas trop si je fais des erreurs!

J'ai pu observer que vous fournissiez des conseils précieux, c'est pourquoi, je sollicite votre aide.

En effet, je vais acheter ma première tête d'ampli à lampe qui sera, à mon avis, soit un peavey 6505 mini head (599€), ou alors, un EVH 5150 15w LBX top (509€).

Cependant, il me faut un (ou une, je ne sais pas quel est le bon terme) baffle pour guitare.
J'ai un budget total de 800€, ce qui fait que mon budget pour le baffle est de 200 ou 300€, en fonction de la tête que je choisis (elles ont 100€ de différence).

Après de nombreuses recherches, j'ai du mal à me faire un avis sur quel baffle prendre.

J'aimerais surtout que vous me disiez, si pour ce prix là, on peut avoir des baffles pas trop nul ou alors si ce n'est même pas la peine de chercher car les baffles sont trop pourris.


Je joue du metal, pas ultra violent, mais du metal quand même. J'apprécie aussi jouer en son clair.

Voilà, merci beaucoup d'avance pour votre temps!
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jkd
    le 11 Jul 16, 16:04
Salut à toi,

Tu vas jouer en appart / maison ? seul / groupe ?
Dans tous les cas, bcp te répondront Harley benton 212 vintage avec des V30 dedans.

Avec 200/300€ tu as quand même plus de choix que ce sempiternel harley benton.
Le Laney irt212 ironheart est quand même plus que pas mal pour ton registre.
Le Bugera 212 en turbosound aussi.
Le Blackstar, qu'on ne présente plus.

Perso je te dirai scrute leboncoin / zikinf etc...parce que pour le même prix tu pourras soit passer à une gamme supérieure, soit rester sur le même modèle et le toucher moins cher et allez au resto avec la différence.
Pas de pitié pour les croissants !
philipPF
Un brave petit baffle sur leboncoin et ça roule, le budget est pas si pire. Attention, le baffle et les HP jouent beaucoup sur le rendu du son d'un ampli, ce n'est vraiment pas anodin
'Mon the biff !
ktophe
  • #4
  • Publié par
    ktophe
    le 13 Jul 16, 22:48
Salut

Je ne veux pas être pessimiste mais c'est un peu juste pour un baffle. Si tu veux un bon baffle il faut quand même taper dans de la bonne marque. Orange, Mesa, Engl etc... Les marques pas cher comme Harley Benton c'est quand pas super en terme de rendu sonore. Marshall vaut mieux éviter les baffles sont pas top.

Si tu veux un conseil, comme tout le mode te dit passe par l'occasion et non le neuf. Pour le budget tu auras de la meilleur qualité. Et prend plutôt du 1x12 que du 2x12 ca te permettra de prendre un bon. Le 2x12 de bonne qualité sera au dessus du budget et si tu reste dans le budget tu va descende de qualité. Vaut mieux un bon 1x12 qu'un 2x12 moyen crois moi.
La je viens d'acheter un Orange 2x12 d'occasion il est comme neuf et quel son! Je l'ai payé 440€ au lieu de plus de 700€ je ne regrette pas du tout de pas avoir pris neuf car j'aurai rien eu de plus et aurait perdu 300€.

Dans ton budget tu trouvera facilement du 1x12 Orange ou Engl par exemple qui sont vraiment très bien.

On n'y pense pas souvent mais le choix du baffle est tout aussi important que la tête. Tu auras beau avoir la meilleure tête du monde mais avec un mauvais baffle ça vaudra rien du tout.
fredyshred
Pas d'accord, le baffle Benton est pas mauvais, mais le Fame de music store est encore meilleur pour le prix.

Citation:
Marshall vaut mieux éviter les baffles sont pas top.
Mouais les gou^ts et les couleurs... Perso je ne connais pas de meilleur 2*12 que le Marshall MR1936Vintage.

Le 1*12 Orange faut oublier, ce n'est pas du tout la même construction que le 2*12 Orange, c'est quasi indécent
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
ktophe
  • #6
  • Publié par
    ktophe
    le 13 Jul 16, 23:54
Citation:
Pas d'accord, le baffle Benton est pas mauvais, mais le Fame de music store est encore meilleur pour le prix.


Compare le avec un 2x12 Orange Engl ou Mesa tu te rendras compte que même avec mes même HP ça vaut rien à côté. L'ébénisterie fait toute la différence
ktophe
  • #7
  • Publié par
    ktophe
    le 13 Jul 16, 23:57
Citation:
Citation:
Marshall vaut mieux éviter les baffles sont pas top.
Mouais les gou^ts et les couleurs... Perso je ne connais pas de meilleur 2*12 que le Marshall MR1936Vintage.


Tu n'as pas essayé beaucoup de 2x12 alors...

J'ai déjà eu ce 1936V c'est pas mauvais mais rien à voir avec mon 2x12 Orange actuel. Ca joue pas dans la même cours. Soulève les deux et rien que le poids parle de lui même.
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 14 Jul 16, 00:02
Citation:
Le 1*12 Orange faut oublier, ce n'est pas du tout la même construction que le 2*12 Orange, c'est quasi indécent


Tu l'as essayé au moins avant de dire ca?

C'est pas parce que c'est marqué dessus made in china et pas made in england qu'il est mauvais...
Le bois est très bon, et la finition très bonne.
Très bon 1x12.
Je préfère ce 1x12 que un 2x12 a deux balles.

Certes il est en dessous du 2x12 Orange mais c'est normal et pas ce qu'on lui demande. Les mensurations ne sont pas les mêmes.
stege106
ktophe a écrit :
Citation:
Pas d'accord, le baffle Benton est pas mauvais, mais le Fame de music store est encore meilleur pour le prix.


Compare le avec un 2x12 Orange Engl ou Mesa tu te rendras compte que même avec mes même HP ça vaut rien à côté. L'ébénisterie fait toute la différence


pas d'accord, pour les faibles puissances, l'ébénisterie est moins importante. et puis pourquoi as tu acheté un harley benton ?
ktophe
Je ne comprends rien à ce que tu dit lol

Peu importe la puissance l'ébénisterie sera toujours importante et influra sur le son.

Et je n'ai pas acheté de Harley Benton... Je me tue à dire que le Orange est 10 fois meilleur et c'est bien pour ça que j'ai pris un Orange. J'étais à la recherche d'un 2x12 Orange, Engl ou Mesa rectifier. Les trois sont excellents mêmes si "voicés" un peu différent. J'ai pris le Orange car trouvé proche de chez moi et comme neuf. Et je ne regrette pas. Avec mon Engl Fireball une vraie tuerie
Pas question de mette un baffle médiocre avec une tête comme ca un vrai gâchis.

Avant j'avais un Marshall 1936, 1936v, 1960AX, je peux te dire que le résultat avec la Fireball est bien meilleur avec le Orange. Avec le 1960AX c'était pas mauvais mais pas l'idéal
Rivera
Depuis le début du post, je lis les com de Ktophe et ça me fait bondir!
Oui ton baffle Orange est sûrement très bon, pour toi!
Tu prendrais n'importe quel ampli de ma toute petite collection et tu aurais probablement un gros son de merde avec ton baffle...
Là où je te rejoins, c'est qu'avec Haley Benton n co, il n'y aura jamais un bon résultat à haut volume.

Donc sans préconiser quoi que ce soit, voilà mon avis:
- les baffles du style Orange, Engl ont une lutherie très rigide qui leur permet d'encaisser des tonnes de basse et de rester très propre, l'inconvénient c'est qu'en son clean ça va sonner super raide et froid....
- après dans le style Marshall, comme ils sont un peu plus fin, le baffle étant plutôt bien construit mais plus vivant, tu perdras en précision, mais tu gagneras en rondeur et ça sera plus gras.

Avec le choix de tête projetté, soit tu joues du métal très moderne et effectivement Orange et consort vont s'imposer, soit tu cherches un son plus classique à la EVH et là faudra éviter de ce genre de baffle.

Si on s'en prend juste au prix que tu peux mettre et si jamais tu as la fois et le corps fait pour, le meilleur compromis est sans aucun doute un 412 Marshall 1960 A ou B (un peu plus de basse) pour un son bien rond ou un AV si tu veux plus de mordant. Ces baffles se trouvent pour une misère si tu n'es pas trop regardant sur l'état cosmétique.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
stege106
ktophe a écrit :
Je ne comprends rien à ce que tu dit lol

Peu importe la puissance l'ébénisterie sera toujours importante et influra sur le son.

Et je n'ai pas acheté de Harley Benton..
. Je me tue à dire que le Orange est 10 fois meilleur et c'est bien pour ça que j'ai pris un Orange. J'étais à la recherche d'un 2x12 Orange, Engl ou Mesa rectifier. Les trois sont excellents mêmes si "voicés" un peu différent. J'ai pris le Orange car trouvé proche de chez moi et comme neuf. Et je ne regrette pas. Avec mon Engl Fireball une vraie tuerie
Pas question de mette un baffle médiocre avec une tête comme ca un vrai gâchis.

Avant j'avais un Marshall 1936, 1936v, 1960AX, je peux te dire que le résultat avec la Fireball est bien meilleur avec le Orange. Avec le 1960AX c'était pas mauvais mais pas l'idéal



ktophe a écrit :

Tu l'as essayé au moins avant de dire ca?

C'est pas parce que c'est marqué dessus made in china et pas made in england qu'il est mauvais...
Le bois est très bon, et la finition très bonne.
Très bon 1x12.
Je préfère ce 1x12 que un 2x12 a deux balles.


alors comment sais tu que harley benton est à chier ? tu critiques ceux qui n'ont pas essayé le Orange, mais tu es pareil avec le HB...

je préfère un 2*12 moyen que un simple excellent...surtout avec un 6505/5150.

bien sûr que l'ébénisterie n'a pas d'importance à bas volume. parce que compression interne de l'air peu importante, matériaux et épaisseur du bois, même bas de gamme, n'entrant en vibration.

personnellement j'ai 2*112 fame dont un en v30 et l'autre en creamback 12m et je joue sur du velour... je les ait redécorés pour aller visuellement avec mon jtm1 et rien à redire que ce soit avec mon marshall ou mon tubemeister. ils sont l'un sur l'autre pour une meilleure dispersion sonore, et comme ils sont ouverts, ils sont moins directifs.

pour un ampli type 5150, je conseillerai plutôt des greenback cependant. sauf que certains aiment bien les v30 avec ce genre d'ampli....je préférais mes sheffield aux V30 lorsque j'avais un combo peavey 212 (pourtant les sheffield sont des mauvaises copies de greenback que j'ai jamais su utiliser avec un autre ampli)
fredyshred
1. Tu compares des baffles de constructeur connu là où Benton arrive à faire un cab avec rien que le prix des HP

2. Pas besoin de me prendre de haut mon coco, des cab 2*12 j'en ai essayé une chier, et tu es mal placé pour remettre en question mon jugement

3. Encore une fois, j'ai déjà joué plusieurs 1*12 et ouaip, le 1*12 Orange n'a rien avoir par rapport au 2*12. Tu les as déjà mis a coté l'un de l'autre ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
stege106
hé qui c'est ton coco?...(on sait pas à qui tu t'adresses)
ktophe
Ce n'est pas parce que je n'ai pas acheté le Harley Benton que je ne le connaît pas. Ok il est pas cher du tout et bravo à Thomann pour le proposer à ce prix. Mais niveau ébénisterie tout est à revoir. Bois de qualité faible et fuites de partout. Il faut le colmater à tous les raccords pour améliorer un peu.
Et bien sure que si la qualité de l'ébénisterie est importante même à faiible puissance. Moi je joue pas très fort et la différence de son entre plusieurs baffles se sent direct. Un bon auras un son bien rond avec une belle assise dans les basses, de beaux médiums et aigus. Alors qu'un mauvais aura très peu de basses, un son criad qui sonne "cagette" . Il n'y a pas que l'histoire de vibrations qui entre en jeu et même à faible puissance. Le principe est le même pour les enceintes Hi-Fi.


J'en ai eu une tripotée d'amplis et baffles, Randall, Vox, Orange, Fender, Blackstar, pleins de Marshall, plusieurs Engl et j'en passe. J'ai pu me faire une idée des différences de son, de fabrications.

Mais bon j'arrête là, si vous êtes persuadés du contraire je n'insiste pas, je respecte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...