Bassman Silverface 1967-AB165 maintenance/modifs ?

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Rusquec
oldamp a écrit :
si tu veux l'équivalent des Ajax blue molded, tu as les Sozo blue molded chez Tubetown, pas très chers en plus ! pour la fréquence de coupure, oui si on ne considère que le filtre 0.1 µFx220 k mais il faut aussi tenir compte du filtre précedent avec le 500pF qui remplace le 0.1 µF en entrée de PI... les deux filtres sont cumulatifs. mais bon, pour une gratte qui descend à peine vers 80 Hz...


OK! Je vais les laisser dans un premier temps, je verrai si ça me bride dans les basses! Sinon comment savoir pour un tube qu'il n'est pas mort ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1348
oldamp
Rusquec a écrit :
Sinon comment savoir pour un tube qu'il n'est pas mort ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1348


le vendeur accepte le retour et paypal, donc tu as quelques garanties en cas de mauvaise surprise.
Rusquec
oldamp a écrit :
Rusquec a écrit :
Sinon comment savoir pour un tube qu'il n'est pas mort ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1348


le vendeur accepte le retour et paypal, donc tu as quelques garanties en cas de mauvaise surprise.


C'est pas faux! Bon j'ai fouillé dans mon bazar, j'ai trouvé une résistance carbon comp de 100 ohms c'est toujours ça de pris Par contre pas facile de trouver de 500pF mallory ou orange drop, faut forcément prendre une silver mica ?
Rusquec
Je peux récupérer le 500pF (si elle est assez costaud mais je doute...) qui est en // sur la 100K de l'anode de l'AX127, je lu que c'était pas mal d'enlever ces capas ?...Vrai ?
oldamp
oui. c'est certainement une "c&ramique" disque marron... pas très linéaire ! si tu ne veux pas de silver mica, le mieux est de trouver un styroflex 630 V... comme ça (c'est un 1 nF...)
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
Rusquec
Ça ne me dérange pas de mettre la mica (ouette me fais la tête ). Tu me conseilles aussi d'enlever la 500pF de l'anode ? D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait des schémas Fender de AB165 avec et d'autres sans

En tout cas dans mon ampli elle y est bien:
vintageamps
oldamp a écrit :
oui. c'est certainement une "c&ramique" disque marron... pas très linéaire !

Pas très linéaire, mais c'est ce qu'a tjs utilisé Fender à cet emplacement ...
Pas très linéaire ne signifie pas nécessairement qui sonne moins bien

@Rusquec : ton nouveau layout est meilleur
Par ailleurs, tu devrais prévoir aussi une 47 ohms pour la R de la boucle de contre réaction, tu pourras faire l'essai par rapport à la 100 ohms, à mes oreilles ça sonne mieux
Rusquec
vintageamps a écrit :
oldamp a écrit :
oui. c'est certainement une "c&ramique" disque marron... pas très linéaire !

Pas très linéaire, mais c'est ce qu'a tjs utilisé Fender à cet emplacement ...
Pas très linéaire ne signifie pas nécessairement qui sonne moins bien

@Rusquec : ton nouveau layout est meilleur
Par ailleurs, tu devrais prévoir aussi une 47 ohms pour la R de la boucle de contre réaction, tu pourras faire l'essai par rapport à la 100 ohms, à mes oreilles ça sonne mieux


Merci, c'est noté pour le layout!

OK je met une 47 ohms dans le panier (et une petite Fender Jewel blue pour le fun!), j'ai aussi trouvé une 33 ohms sinon.

La céramique marron peut être utilisée pour la capa qui va à la PI, ça supporte des volts (si c'est le cas ça me permet de ne pas ajouter de nouvelle capa )? De toute façon je met la mica dans la commande.

Vu la remarque de Oldamp par rapport au fait que je garde les 0.022, je peux mettre éventuellement une autre valeur de capa à la place de la 500pF ? Ce qui est conseillé ici c'est 0.001 et de mettre des 0.047 à la place des 0.022 (modif Andy Ruhl):
Citation:
Pre amp - Take out the 500pf and .01 caps across the 100k plate load resistors. That will open up the high end. There's nothing else to do until you get to the phase inverter!

Power amp - Change the coupling cap to the phase inverter to a .001. Make the feedback loop look like the AA864 by using an 820 ohm resistor and connecting it to the high side of a 100 ohm resistor like a standard blackface amp has. Change the .022 caps to .1. I actually use .047's here because I think it tightens up the bass a little bit. Don't forget to reverse the speaker side of the output transformer by connecting the green to positive and the black to ground.
vintageamps
Rusquec a écrit :
La céramique marron peut être utilisée pour la capa qui va à la PI, ça supporte des volts (si c'est le cas ça me permet de ne pas ajouter de nouvelle capa )? De toute façon je met la mica dans la commande.

Cette capa peut être utilisée si elle supporte au moins 250 à 300V (mais idéalement, elle devrait supporter au moins 500V, car si un jour tu as besoin d'allumer l'ampli sans tubes de preamp pour diagnostiquer une panne par exemple, la tension remontera aux bornes de cette capa ...)

Rusquec a écrit :
Vu la remarque de Oldamp par rapport au fait que je garde les 0.022, je peux mettre éventuellement une autre valeur de capa à la place de la 500pF ? Ce qui est conseillé ici c'est 0.001 et de mettre des 0.047 à la place des 0.022 (modif Andy Ruhl):
Citation:
Pre amp - Take out the 500pf and .01 caps across the 100k plate load resistors. That will open up the high end. There's nothing else to do until you get to the phase inverter!

Power amp - Change the coupling cap to the phase inverter to a .001. Make the feedback loop look like the AA864 by using an 820 ohm resistor and connecting it to the high side of a 100 ohm resistor like a standard blackface amp has. Change the .022 caps to .1. I actually use .047's here because I think it tightens up the bass a little bit. Don't forget to reverse the speaker side of the output transformer by connecting the green to positive and the black to ground.

L'impédance d'entrée du "phase inverter" est très élevée (entre 2M et 5M grosso modo, difficile de faire le calcul exact car elle dépend aussi de la boucle de contre réaction ainsi que de la 22k dans le circuit de cathode du tube), donc la 500pF en entrée du PI a très peu de chances de brider la réponse en fréquence de ton ampli dans le bas car la fréquence de coupure du filtre qu'elle forme avec l'impédance d'entrée du PI n'est pas si élevée que ça ... mais tu peux prendre au cas où une 1nF si tu veux au cas où tu manquerais de bas

Pour les 22nF entre PI et tubes de puissance, vu ton utilisation guitare, là aussi je doute que tu ais besoin d'augmenter leurs valeurs, mais là encore au cas où prends toi des 47nF
Avec les 22nF, ce ne sera pas plus mal à mon avis, ça rendra le bas moins "brouillon" quand tu pousseras l'ampli dans ses retranchements
Rusquec
Merci pour les réponses, oui c'est un peu ce que je lui reproche actuellement quand il est poussé., je compte sur ces modifs pour remédier à celà. Autre question, je ne sais pas si tu as vu la photo de la partie filtrage, les condos ont été changés mais pas les résistances, je vois souvent qu'elles sont changées, est ce vraiment nécessaire ? Cela diminue t'il le souffle ?
oldamp
d'origine ce sont des carbon comp mais dans l'alim il n'y a pas de contre indication, au contraire, à mettre des couches metal bien moins bruyantes. on peut aussi mettre en // du 1er chimique, en sortie des diodes SI une capa polyester entre 1 et 10 nF 1000V (630 suffirait...) pour filtrer les résidus de commutations. Sinon Vamp a raison pour les capas, inutile d'avoir une F de coupure très basse ! pour la céramique en liaison, je suis mitigé... autant en filtrage d'aigus sur la 100 k c'est moins gênant, en liaison autant mettre du bon. (je crois que dans le temps Kleuck avait fait un ampli uniquement en céramique !). si je me souviens bien, la seule céramique utilisée en liaison par Fender c'est celle d'attaque de la réverb. ah ! j'oublie la 250 pF du treble !
vintageamps
oldamp a écrit :
si je me souviens bien, la seule céramique utilisée en liaison par Fender c'est celle d'attaque de la réverb. ah ! j'oublie la 250 pF du treble !

Non, il y en a une autre, celle que va changer Rusquec, celle qui précède le PI, qui a toujours été une céramique chez Fender sur tous les schémas d'amplis où ils mettent 500pF ou 1nF à cet emplacement (Bassman, Twin, Bandmaster, Deluxe, Super etc ...)

Ici, sur un Bassman de 64 par exemple (photo du bas) :

Rusquec
Merci pour toutes ces infos. En résumé:
- je vais donc comme je l'ai déjà dit garder ces 0.022uF (je commande 2 Mallory 0.047uF en back up)
- enlever la 500pF qui est sur la résistance d'anode du circuit "Normal", l'utiliser entrée du PI si elle est assez costaud sinon je met une mica 500pF (je commande aussi une mica 1000pF)
- enlever la 0.1uF du circuit Bass si elle rentre en jeu dans le circuit "Normal", je ne le pense pas et si vous me dîtes qu'elle n'est "active" que lorsque l'on utilise l'entrée Bass je la laisse
- changer la résistance de la CR par une 820 ohms + virer la capa + revoir le câblage avec la 100 ohms (voire 47 ohms) à la masse + inverser les fils de sortie de l'OT
- les 220k des lampes de puissances étant déjà enlevées et la modif du réglage de bias déjà faite!

Je passe commande de ce pas chez TT.

En vert et en bleu ce qui est déjà fait, en rouge ce qu'il me reste à faire:
oldamp
vintageamps a écrit :
Non, il y en a une autre, celle que va changer Rusquec, celle qui précède le PI, qui a toujours été une céramique chez Fender sur tous les schémas d'amplis où ils mettent 500pF ou 1nF à cet emplacement (Bassman, Twin, Bandmaster, Deluxe, Super etc ...)


Purée ! oui ! je viens de regarder mon stock de photos de chassis de black à silver tout type et même sur le Brown il y a cette céramique devant le PI ! alors que le brown a des blue molded meme sur les trois capas du tremolo (passées en céramique par la suite)... y aurait-il une raison "sonore" ? je vais finir par mieux choyer mon tiroir de céramique de récup (essentiellement vieilles TV Philips à lampes...) !
Rusquec
Patient prêt pour l'opération! Ça m'a l'air conforme aux précédentes photos.


Après la modif:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...