Bassman Silverface 1967-AB165 maintenance/modifs ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Patient prêt pour l'opération! Ça m'a l'air conforme aux précédentes photos.


Après la modif:
oldamp
et avec une gratte branchée, ça donne quoi ?
Rusquec
Y'a du son ! Il est moins compressé, plus aéré, plus brillant et je n'ai pas perdu de basses (plus blackface sans doute). Je n'ai pas joué longtemps mais j'ai déjà baissé pas mal les basses et les aigus que je montais à 7 avant pour que le son me convienne. La modif a l'air d'être une réussite


Je ne vais pas remettre l'ampli dans sa boîte tout se suite car j'aimerai améliorer quelques trucs:
- le souffle de fond, même si ce n'est pas gênant lorsque je joue, que j'aimerai diminuer: je songe à changer les résistances carbone des capas de filtrage par des metal, est que ce sera efficace ?

- les lampes de puissances, elles ne semblent pas appairées, je pense prendre des JJ bon marché pour voir et peut être les socket avec pour être certain de leur fiabilité

- je vais aussi en profiter pour changer les résistances de ma modif proprement car j'ai un peu galéré à les souder dans le même œillet hier et la 820 ohms que j'ai reçu est une 1W donc plus grosse, bref refaire ça plus proprement.
oldamp
si tu veux améliorer un peu le souffle, il faudrait aussi mettre des couches métal pour les 68K et 1M des entrées. et trouver un tube low noise...les tubes ont plus ou moins de bruit ! mais c'est normal que, sans signal et volume poussé, tu aies du souffle ! ce qui compte c'est le rapport signal/bruit...
si tu veux un bon son, prends de bonnes 6L6GC.
Rusquec
Je parle du souffle volume à zéro, pas énorme car si je met l'atténuateur à -3db je n'entend plus rien.
Rusquec
Au final, les quelques modifs réalisées:
Pré-ampli:
- Suppression des 2 capas sur les 100R des anodes des 12AX7 (pin 1) sur les 2 entrées BASS et NORMAL.

Ampli de puissance (circuit AA864):
- Modif du réglage de biais
- Modif de la contre-réaction/PI (en conservant les capas de 0.022 d'origine et avec une valeur de condo de 0.1nF en entrée)




Et ça sonne très bien
Rusquec
J'ai reçu ma p'tite 12AT7 RCA:


Et j'en ai profité pour refaire proprement la modif:



Me reste plus qu'à changer les résistances pour des métal dans la "cabane du chien" comme disent les ricains!


Mais c'est marrant car j'ai beaucoup moins de souffle volume à zéro , la 12AT7 ??, la nouvelle 820 ohms qui à une précision de 5% contre 20% avant ?? Je me demande même si je vais changer les résistances pour des métal, le mieux est parfois l'ennemi du bien :OK
oldamp
perso je laisserais tranquille les résistances dans la niche de Droopy ! c'est parfois galère à tout remettre proprement dans les oeillets.... et ce n'est pas ce qui joue le plus.
Rusquec
oldamp a écrit :
perso je laisserais tranquille les résistances dans la niche de Droopy ! c'est parfois galère à tout remettre proprement dans les oeillets.... et ce n'est pas ce qui joue le plus.


Ouais je vais me conformer à ton avis Franchement là c'est très correct niveau souffle. Basta! Je le remet dans sa belle boîboîte que j'ai bien nettoyé et à laquelle il faut que je fasse un panneau arrière, c'est quoi du 5mm?
oldamp
si tu trouve du CP de 6 mm c'est bon, avec les deux épaisseurs de tolex ça fera environ 8 mm, c'est parfait !
love_watts
pour info, j'ai ajouté un potard de medium de 25Kohm en face arriere de mon bassman que je trouvais un peu trop creusé en medium. Et ben, ça change la vie ! En clean, plus de corps, un son un peu plus bluesy... et en crunch avec les medium poussés, c'est la grosse claque !!! Et puis si on a des grattes en micros simple ou double, si on joue en bar ou grande salle, on arrive a ajuster les reglages nickel pour avoir les memes sensations qqsoit l'environnement. Une tuerie maintenant mon bassman !!!
Rusquec
C'est quelle version de circuit ?
love_watts
Rusquec a écrit :
C'est quelle version de circuit ?


desolé pas vu ta question avant.

C'et un silverface de 72 moddé en AA864 pour l'ampification et AB165 pour le préamp
Rusquec
love_watts a écrit :
Rusquec a écrit :
C'est quelle version de circuit ?


desolé pas vu ta question avant.

C'et un silverface de 72 moddé en AA864 pour l'ampification et AB165 pour le préamp


Au final les mêmes circuits que le mien En tout cas ça en fait un super ampli, tant en son clair qu'en bon gros crunch bien méchant J'en suis toujours très content, je lui ferai un bon 2x12 un ces 4
jeff10
Petite réponse concernant les deux résistances de 220k au lisseur HT,elles permettent d'équilibrer la tension au deux condensateurs,sinon à l'allumage ,un prendrait au démarrage plu que l'autre

De mon coté ,j'ai un point milieu sur mon transfo, alimentant la moitie de tension ,les deux condos sont départagés avec 100k,mais je me suis aperçu que le signal était en présence de HF ,en les retirants ,tout es rentré en ordre,un transfo avec point milieu pas besoin de résistances d'équilibre

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...