eulflaike a écrit :
Mais je ne suis pas d'accord quand BigB dit atténuateur ou master volume en appart = son de merde.
Ou alors, je suis victime d'une hallucination sonore. Et quand le batteur ou le collègue gratteux viennent prendre le café, l'hallucination devient collective.
Hou qu'il est susceptible
Faut pas le prendre personnellement hein, je fais juste part de _mon_ expérience... Et je te présente mes excuses si je t'ai vexé, il n'y avait aucune intention dans ce sens.
eulflaike a écrit :
Et de toute façon, si je reprends l'analyse du "son de merde" pour cause de master ou d'atténuateur et de volume trop bas, alors aucun ampli, qu'il soit à lampes, à transistor ou à modélisation ne sonne puisque que de toute façon le ou les HPs ne sont pas exploités.
En ce qui me concerne, effectivement, aucun ampli quelqu'il soit ne sonne
tant que les HP ne sont pas suffisament sollicités (ou qu'il n'y a pas quelque chose produisant le même effet...). Les HP font partie de l'instrument "guitare électrique" au même titre que la guitare et l'ampli.
eulflaike a écrit :
Heureusement que la réalité n'est pas aussi radicale.
Ou la définition de "son de merde"...
Personnellement, déjà, si j'entend le son direct des cordes autant que ce qui sort du hp, ça rentre déjà dans la catégorie "son de merde" - si je veux un son acoustique je prend une acoustique n'est-ce pas
.
Après c'est évident qu'avec un petit HP fait pour une faible puissance et un faible volume ça sonne "moins pire" qu'avec un 4x12 fait pour encaisser un volume de métalleux sourd (ce dont je ne suis pas équipé, mon seul ampli de plus 18W étant le vieux HRDx que je n'utilise plus guère de toutes façons), mais honnêtement sur tous les "petits" amplis que j'ai essayé,
à volume d'appartement, on était loin du rendu d'un cab "normal" joué à un volume normal (pas forcément "volume de répète", juste "assez ouvert pour avoir du son"). La seule solution que j'ai trouvé supportable (encore une fois, à titre personnel) à faible volume était ampli -> loadbox -> simu hp (et de préférence avec un casque pour ne pas entendre le son direct des cordes ).
Maintenant c'est clair qu'habitant depuis 15 ans dans une maison où je peux jouer à peu près aussi fort que je veux, je n'ai probablement pas les mêmes attentes que quelqu'un habitué à devoir jouer à un volume limite inférieur à celui d'une folk. D'où probablement notre désaccord sur la définition de "son de merde"...