Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide changement de lampe [Randall RG50 TC]

Forum Randall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
J'ai remis des 6L6GC,sur un système classique de biasage
D'accord. Pense-tu qu'on puisse mettre des 6L6GC à la place d'EL34 sans modif ?
On m'a dit : "les connexions aux bornes des EL34 sont différentes de celles des 6L6. Une partie du circuit EL34 se fait par des connections externes aux tubes (très simples) alors que tout cela est inclus dans le tube 6L6. " ... et que cela impliqué une modif
Salut jeff, ton lien ne m'explique pas comment faire. J'ai l'impression que tu réponds à chaque question par une énigme
Je continue ma quête d'information
jeff10
Ok ,alors recherche les datasheet de chaque tubes pour le brochage
Ensuite tu fais comme moi,tu bouquine PG5
et des topiques pour le calcul de G2,car tous les calculs,dépend de Z primaire de ton OT VS5012

Ma question est,pourquoi veux tu changer ?
Yop Jeff,

Bin pour avoir un son encore plus "modern" , "américain" pour la disto et des cleans cristalin comme tu as dit "le son est cristal".

Le lien que j'ai cité au premier post donne une expérience encourageant la modification ( http://acapella.harmony-centra(...)-mods )

Par contre il modifie que l'ampli (le bias + une résistance) et pas les 6l6
jeff10
Oui sur la G2 représente une valeur d' 1K pour el34
Pour la 6L6GC sera de 470R 1watt

à l'heure actuelle avec mon new jeu de lampes ,je tourne à 492V anode
- 54V,pour un réseau de 226V,mon amp calibré sur 220Vac
jeff10
Ca
First step is to modify the Bias circuit is to provide a wider sweep of negative voltage so that the 6l6's aren't biased too hot. Keep in mind the transformer is rated probably between 50-60 watts max and you don't want to hurt the output transformer by putting in more powerful tubes. Normally it sweeps from -40V max on up/less negative. I removed R147 10K resistor and replaced it with a jumper. so the bias starts at -55V. A good starting point. I put in the 6l6GC's and biased them at -50V with a corresponding plate current of 30mV which gives you a 13-14 watt dissipation at idle, a comfortable level for both the tubes and the output transformer.

chuterisse de U bias 10k,en suite se référer à ton OT
pour obtenir le meilleur point de repos,via traçage de droite de charge en vigueur de Z de l'OT

Tiens Mikka sa droite de charge correspond à tes attentes
Mai il faut impérativement le descriptif de ton transfo de sotie,le siens 7,2K a-a
http://www.transartistik.net/m(...)n.pdf
le schéma de ton ampli
http://www.echostar.pl/~zelman(...)t.pdf
Transfo VS5012

Travail là dessus
http://www.transartistik.net/m(...)B.pdf
Merci Jeff je vais étudier cela.
Peux-tu me dire ce que tu veux dire par U (résistance ?) et Z ?
Sinon je demanderais de l'aide à un tech, en faisant gaffe à ce qu'il me détail la solution du problème + la faire devant moi tant qu'on y ai pour que j'apprenne ...

Car ça demande du temps (que je pourrais consacré à la guitare), des risques matériel et pour la santé moral et physique :3
jeff10
Oui,il faut bien se rendre compte également d'un petit achat de matériel de contrôle
J'ai eu des déboires,j'ai encore un déboire,car utilisant un jeu neuf et le mettant sur mon système,j'ai l'impression d’être encore en bias froid,alors qu'avec mon jeu de lampes d'avant, tout était ok
De plus comme il y a danger permanent ,je ne peut t’inciter à exécuter des manipes,cela ne serait pas raisonnable de ma part

Par contre de ton coté,rien ne t’empêche de t'exercer à tracer une droite de charge e de demander confirmation auprès d'un connaisseur

Dans toutes opérations ,il y a par fois des déboires et les comprendres ,c'est une autre histoire

Cdlt Jeff
oldamp
la seule différence entre EL34 et 6L6 c'est au niveau de la pin 1. elle est connectée à G3 dans l'EL34 et non connectée dans 6L6. donc rien à faire, on peut mettre la 6L6 directement à la place de l'EL34. si on veut utiliser la pin 1 comme relais, alors il faut supprimer toute connection dessus... par contre dans le sens inverse (EL34 à la place de 6L6), il faut relier pin 1 et 8 !

il faut pouvoir obtenir -55 V en polar de G1 avec le potar au maxi. avec le schéma du randall on n'a que -42 V donc problème. il faudrait mesurer la tension ==avant== la 10k (R147). à vue de nez il doit y avoir autour de -54V... mais ce n'est pas suffisant! il y a une bizarrerie sur le redressement de la tension de polar : deux condos chimiques 22muF ==avant== le pont redreseur ? ? ? ? ? eventuellement strapper ces condos et voir à combien monte (en négatif) la tension au niveau de la 10K. dans l'idéal il faudrait obtenir au moins -65 V avant la 10K et la remplacer par une autre résistance donnant -55V après.
jeff10
Bonjours Oldamp
Une petit question,au cas ou un montage de latour serait il possible au cas ou? Pour rattraper la tension voulu?
oldamp
bah... oui, sans doute, comme il n'y a pas besoin de beaucoup d'intensité... déja ces condos avant les diodes doivent faire chuter la tension alternative. alors en les strappant on doit regagner des volts, p'tete suffisament? faut mesurer...
jeff10
D'après le schéma,il sort inférieur à 50V,alors un montage de latour ,je pense ,va faire l'affaire,par contre il va préconiser des 100V 80 ou 100µF pour les condos

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...