Besoin d'aide changement de lampe [Randall RG50 TC]

Forum Randall
Forums
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation:
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-centra(...)-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience !
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 06 May 12, 09:00
Non tout dépend du descriptif du transfo de sortie
De là,tracer une droite de charge et se référer au point cathode masse 1ohm
séparant

D' ou justement ,tu ne peux suivre cette indication 1mv=1ma
Car tout dépend de Z l'OT,la manip la moins dangereuse est de se retrouver
entre 34 (ma) à 38 (ma) de consommation entre cathode et masse par tubes

Garde tes El 34 et change ta polar, il y a bien des amplis hifi en el34
Si tu veux un clean moins rugueux
Merci pour la réponse... Mais je ne comprend pas tout et ça ne répond pas a mes questions (celle en gras) =/
Up : )

J'ai trouvé des méthodes pour mesurer le voltage de la plaque.

Mais j'aimerais bien qu'on m'explique pour le courant de la cathode (cathode current) ?

Merci =)
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 11 May 12, 20:20
Je viens de te l'expliquer,met une résistance de 1ohm entre cathode et masse
pour mesurer la consommation
Je pense qu'ici le courant de la cathode est égale au courant du bias car il y a déjà une résistance d'un ohms =)
Hey !
Bonne première expérience de biasing pour moi. Par défaut sur cet ampli les EL34 sont biasé a 50mV leur maximum quoi.
Je les ai biasé a 35mV (selon certains expérience sur le net) et WOUAW ! Je me rapproche carrément de ce que je voulais avec les 6L6. Les cleans sont devenu beaucoup plus claire et exploitable, par défaut c'est vraiment rugeux et dégeux. Et la disto vraiment pas mal, par défaut elle était super baveuse et brouillon !

Donc voilà je comprend pourquoi cet ampli est pas super bien noté par les gens, par défaut les lampes (version EL34) sont réglé d'une manière barbare ! (peut être que certains aime xD ).

Donc pour le changement vers des 6L6 qui je pense permet un son clean encore meilleur je verrais plus tard, faut que je fasse connaissance avec mon nouveau son là =).

Aussi il parait que mettre une 12at7 en phase inverter permet d'avoir un son encore plus souple (calme la disto et permet de pousser plus le gain).

Voilà
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 14 May 12, 00:21
Demain, je fini mon câblage,et installe des TAD 6L6GC double getter
Je vais vous parvenir l’équilibre et la dynamique
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 14 May 12, 00:51
Normalement l'impedance du transfo de sortie est plus faible pour un PP de EL34 sous 450 V que pour un PP de 6L6GC... donc voir si ça ne force par trop sur les 6L6... les 6L6 supportent 3W de plus aux anodes que les EL34, donc tu peux biaser à 5 mA de plus théoriquement.
Invité
speedtouch a écrit :
Hey !
Bonne première expérience de biasing pour moi. Par défaut sur cet ampli les EL34 sont biasé a 50mV leur maximum quoi.
Je les ai biasé a 35mV (selon certains expérience sur le net) et WOUAW ! Je me rapproche carrément de ce que je voulais avec les 6L6. Les cleans sont devenu beaucoup plus claire et exploitable, par défaut c'est vraiment rugeux et dégeux. Et la disto vraiment pas mal, par défaut elle était super baveuse et brouillon !


Ces amplis sont très peu fiables avec leur réglage d'origine à 50mV (50mA). Ca te flingue les EL34 à une vitesse impressionnante quand elles ne se mettent pas en court-circuit.

35mA, c'est bien mais sur ces amplis, ca sonne royal à 38mA. Vu la facilité, tu devrais essayer et si pas, revenir à ton réglage préféré.
Merci pour l'info Joe_hb je testerais à 38mV (mA).

Et jeff10 j'attend de tes nouvelles avec impatience : )
jeff10
A yes,j'ai reçu les miens avant hier,le son est cristal une fois chaude
Et dont là,je perçois bien à l'écoute le temps de grimpette de U bias

Ou le temps de passer à 30ma à 38ma de conso ,Froid moyen et chaud
Invité
A ce propos, voilà le setup lampes que j'ai installé :

Power : JJ E34L TT Matching

Driver : RFT 12AT7
V1, V2 et V3, dans l'ordre ca donne : TAD 12AX7A (chinoise), JJ ECC83S et EH 12AX7

Ca me fait penser que l'ampli est terminé depuis une semaine et que j'ai pas encore appelé le client...
jeff10 tu as installé des 6L6GC à la place de EL34 ?
Opération particulière ou simple bias ?
jeff10
J'ai remis des 6L6GC,sur un système classique de biasage

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...