Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide voltage ampli Fender

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous.

On vient de me donner un ampli Fender Super Amp que je meurs d'envie d'essayer, mais voilà, j'ai un problème. La fiche est une fiche US mais ça n'a pas l'air d'être celle d'origine étant donné que le câble d'alim a été sectionné en son milieu puis raccordé à un autre câble (ce dernier se terminant par la fiche US).

Je ne sais donc pas sous quel voltage travaille cet ampli. Et je ne voudrais pas le griller.

J'ai bien un adaptateur universel 110220 mais il n'a pas de terre. Et même si je ne suis pas vraiment sûr que toutes mes prises murales soient reliées à la terre elles-mêmes, je préfère essayer de limiter les risques d'accident le plus possible.

Le numéro d'identification du transfo est L022T98 CSA827 EIA606-308, mais je ne trouve pas d'infos à son sujet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à déterminer le voltage et/ou me dire ce que je pourrais faire?

Merci d'avance pour votre aide!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Feb 15, 19:10
si tu as un transfo 220/110, c'est parfait. tu branches ton ampli sur la sortie 110 V du transfo et tu mesures, en standby, si tu as un multimetre, la tension aux bornes du voyant ou du chauffage (filement) des tubes. si tu trouves bien 6.3V c'est que l'ampli est en 110V, si tu trouves seulement 3.2V c'est qu'il est en 220V. si tu n'as pas de multimetre, le voyant va s'allumer normalement si c'est un ampli 110V ou un peu faible si c'est un ampli 220V. de même les tubes vont à peine chauffer si c'est un 220V.

le no de ton transfo serait plutot 022798 et apparemment c'est bien la version US 117 V

remplace le par ça :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

et en déssoudanr soigneusement les fils du transfo d'origine, surtout ne pas couper (!) tu peux le revendre sur la bay...25/30 €...
Merci pour ta réponse oldamp!

Comme je le disais, mon transfo 110/220 n'a pas de terre, donc c'est peut-être un peu risqué pour les tests...

Pour le n°, tu as très probablement raison (il était très difficile à lire car très rouillé et émoussé. Par contre, j'ai pu trouver comme info que "CSA" voulait dire "Canadian Standards Association" et "EIA" "Electronic Industries Alliance". Et il ne serait pas étonnant qu'il vienne du Canada ou du Québec. Donc, en prennant ça et ta réponse en compte, je suis à peu près certain que c'est un ampli en 110v.

Par contre, je ne me sens pas très à l'aise avec le fait de dessouder et remplacer le transfo... Je pensais plutôt utiliser un transfo avec terre (ça me permettrait de vérifier au multimètre aussi, juste pour confirmer) comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/Bronson-V(...)0+220
En espérant que ses 100W seront suffisants... Qu'en penses-tu?

Merci encore pour ton aide!
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 15, 09:06
CSA et EIA figurent sur tous les transfos US, en 110V ou en multitension ! donc ça ne veut rien dire ! ça correspond un peu à notre estampille "norme NF"... critere de qualité et de sécurité.

terre ou pas terre n'a pas d'importance pour faire es essais sans jouer.

le convertisseur en exemple est trop faible et de la cam chinoise qui va chauffer un max. je te recommande plutot un vrai autotransfo comme ça :

http://www.stquentin-radio.com(...)act=0

c'est un peu lourd mais c'est solide comme un tank et c'est purement électromagnétique (autotransfo). donc tu as un beau courant bien sinusoïdal à 50 Hz en sortie. le convertisseur plus haut c'est de l'électronique à découpage. c'est léger mais fragile et ça parasite pas mal... la forme du courant de sortie est horrible ! c'est pas le même prix hélas... mais si déja t'as eu l'ampli gratos...

sinon, je suppose que tu n'es pas à coté de chez moi, on aurait pu s'arranger pour le montage d'un transfo !
Hum... C'est noté. Merci.

Je testerai ça et je me dirigerai vers le convertisseur que tu me recommandes (même si effectivement il est pas donné).

Ta proposition pour le transfo est extrêmement aimable, mais si comme le précise ton profil, tu n'es plus à Paris, ça va être compliqué...

En tout cas merci pour tous tes conseils et précisions!

EDIT: (Petite question: est-il possible de brancher une petite table de mix analogique sur l'entrée de l'ampli, pour tester des trucs, sans risque de griller la table?)
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 15, 12:02
en général, une table sort en niveau "ligne", beaucoup trop élevé pour une entrée "guitare". mais ça ne craint rien, juste de saturer (disto) l'entrée. à tester de toute façon sur l'entrée "low" ( 2 ) au moins !
Ok, très bien ! Je pourrai tester l'esprit tranquille.

Merci oldamp.
Oldamp, je viens d'acheter le tranfo de St Quentin Radio et ça marche nickel (et effectivement, c'est du lourd).
Et la diode m'a l'air de briller à fond donc je ne pense pas m'être trompé.
Il y a un peu de souffle mais je pense que ça vient de l'âge de l'ampli. Autrement le son est super. Je suis ravi!

Encore merci pour ton aide!
oldamp
il y a des execptions ! certains Fender vendus aux USA peuvent avoir un transfo 117/240 et c'est cablé en interne... comme les Champ/Princeton silver avec le transfo A010020. d'extérieur c'est juste marqué 117V 60 Cs mais dedans tu peux le cabler en 240.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...