Besoin d'avis : Randall ou N.O.S. ?

Forum Randall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nino56
Pour ma part, le randall rd100 souffle très peu. En son clair et a fond: aucun souffle, rien du tout.. En crunch, très léger souffle perceptible a 1m de la baffle, et en gros gain : le souffle est faible je trouve, mais il est la, ne s'entend plus à 4 ou 5 mètres de l'ampli.. Par contre en enregistrement studio ( sur la piste guitare, forcément ça s'entend / un isp gstring 2 ou autre plugin vst Gate est indispensable si on veut aucun souffle..). Je viens de faire l'essai en débranchant la guitare le souffle est quasiment identique qu'avec la guitare branché, je suppose donc que mon câble et ma guitare sont de bonne qualité et qu'il ne sont pas générateur de souffle et autres bruits perturbant.. (ESP et Cordial CGK Road 75 Neutrik OR)

Je suis convaincu que plus on monte en gamme d'ampli et moins le souffle est présent, c'est forcément étudié même avec le gain poussé à fond.. Je met ma main à couper que le Randall 667 souffle moins que mon RD100 actuel.

En tout cas merci de ton intervention TheSoulsRemain, en tant que pro, je ne peux que m'aider de tes conseils et avis, tu connais ton boulot donc si tu as des conseils ou avis, je suis fortement preneur ! D'ailleurs si tu as déjà vu passer tu Mesa Mark V/ Nos CA100 ou Randall 667...
phalaenopsis
TheSoulsRemain a écrit :
phalaenopsis a écrit :


Autant je partage ton avis, autant le terme "masquer des problèmes" me déplait beaucoup, quand on joue hi-gain et qu'on veut éviter un léger souffle un noise gate est évident, :


Non, un noise gate n'est pas évident, loin de là.
Je le répète : c'est qu'il y a un problème. Un ampli hi gain bien fabriqué même avec le gain loin, ça souffle peu. Le souffle vient d'ailleurs.
Relativiser un peu mais ce qu'il faut retenir c'est qu'un 5150 Peavey souffle à mort de base, par rapport à d'autres amplis.
Le noise gate dans la boucle va masquer le défaut de conception de l'ampli.
SI le souffle ne vient pas de l'ampli (a valider en débranchant le jack d'entrée) alors il vient d'ailleurs (pédales, connections, guitares etc etc ......).
Et il ne faut pas confondre larsen, souffle, buzz - 50hz etc etc.
Le souffle c'est du bruit de fond.
De base avec un ampli à lampe il y a un du souffle. Donc plus on pousse le gain et le niveau plus le souffle va augmenter. Certains tubes soufflent beaucoup plus que d'autres, même à modèle identique.

Faire reculer le bruit de fond c'est très souvent une histoire de détails. Un meilleur jack, une wha wha bruyante sans TB etc etc......

phalaenopsis a écrit :

d'ailleurs en temps qu'ingé son je suppose que lorsqu'on fait les mixs on gère aussi un noise gate :gratte


En studio on fait tout pour rejeter le bruit de fond, donc on travaille sur la source à priori. Et on s'en sert pour autre chose surtout. Donc si ça souffle, ben on change. (mais il y a des cas particuliers)

Je reconnais qu'il y en a qui aime avoir des sons pourries avec un marshall JCM900 le gain à fond, un cable "téléphone" et un pedalboard cablé avec des jacks arc en ciel.

Bref, si l'ampli souffle c'est qu'il y a un problème. Il faut d'abord régler ce problème avant d'acheter une gate.


Eh, bah j'ai un 5150 justement ! Et là le noise gate est juste indispensable. De là à taper dans le G String j'en sais rien, fin moi c'est ce que j'ai, mais un noise gate tu es obligé, l'ampli est bruyant d'origine.

Pour du coup rebondir sur l'histoire des pédales, bah en essai je suppose qu'il n'en avait pas donc ou l'ouie est fine, ou y'avait un problème. Peut-être trop de branchements et interférences des trucs du genre, je sais pas trop
Marrant le coup des jacks arc en ciel au passage

Par ailleurs le souffle (ou comment doit-on appeler ça du coup, vu qu'on ne parle pas de buzz mais plutôt de ce qu'on chope avec la guitare mutée quand on pousse le gain un peu trop loin) est assez méchant sur certains engl aussi de ce que j'ai pu entendre, et du coup peavey evh sans surprise, mais vraiment mesa j'en garde un souvenir d'ampli silencieux même à hi gain.

Après une gate est pas obligatoire partout, mais ça permet toujours d'affiner un peu les petits défauts naturels qu'auront le son en sortie. Et ça peut contenir certain larsens dans le cas où la config est trop balaise.

nino56 a écrit :
Pour ma part, le randall rd100 souffle très peu. En son clair et a fond: aucun souffle, rien du tout.. En crunch, très léger souffle perceptible a 1m de la baffle, et en gros gain : le souffle est faible je trouve, mais il est la, ne s'entend plus à 4 ou 5 mètres de l'ampli.. Par contre en enregistrement studio ( sur la piste guitare, forcément ça s'entend / un isp gstring 2 ou autre plugin vst Gate est indispensable si on veut aucun souffle..). Je viens de faire l'essai en débranchant la guitare le souffle est quasiment identique qu'avec la guitare branché, je suppose donc que mon câble et ma guitare sont de bonne qualité et qu'il ne sont pas générateur de souffle et autres bruits perturbant.. (ESP et Cordial CGK Road 75 Neutrik OR)

Je suis convaincu que plus on monte en gamme d'ampli et moins le souffle est présent, c'est forcément étudié même avec le gain poussé à fond.. Je met ma main à couper que le Randall 667 souffle moins que mon RD100 actuel.

En tout cas merci de ton intervention TheSoulsRemain, en tant que pro, je ne peux que m'aider de tes conseils et avis, tu connais ton boulot donc si tu as des conseils ou avis, je suis fortement preneur ! D'ailleurs si tu as déjà vu passer tu Mesa Mark V/ Nos CA100 ou Randall 667...


Les Mark V/IV sont des amplis de super conception mais pas très plug & play. Du moins le IV est particulier dans certains registres, ça consiste souvent à faire sauter les mediums et pousser les basses/aigues quasiment à fond puis jouer avec les autres potards.

Les NOS sont modulables par Gérard il me semble, donc tu peux le demander avec une petite touche perso ce qui est cool dans le genre. J'ai joué plusieurs fois dessus et c'est un sweet amp, mais tu joues beaucoup avec les potards de rumble et sweep pour affiner le son alors que ton eq va rester assez statique je trouve.

Perso je les trouve excellents comme amplis, ça fait longtemps que je me botte à prendre un Mark V et j'ai envisagé de passer chez NOS entre temps. Je dirais quand même que NOS est plus plug & play que Mesa, par contre celui que j'ai essayé manquait de saturation (CA 100 un peu plus orienté crunchy à priori).

Dans tous les cas ce sont des bêtes d'amp !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
nino56
Pour le Noise Gate, je pense que tant qu'a en acheter un autant prendre ce qu'il y a de mieux, le Isp G string 2 semble être le top dans ce domaine si je ne m'abuse ?

Quand au choix de l'ampli : c'est sur qu'il y a pas de mystère, il faut vraiment essayer pour se faire sa propre idée, c'est le meilleur moyen..
Mais dur dur de trouver un magasin qui a cela en stock, Randall 667 déjà: aucun mag en a (faut taper sur Belgique ou Allemagne / bonjour l'essai).. Mesa, je vais m'accrocher avant de trouver un magasin qui stock du Mark V Head en démo ou alors faut prendre le tgv pour aller sur un gros magasin et pour le CA100, aucun magasin à proximité étant donné que c'est du direct atelier... Et ceux présent chez les utilisateurs sont presque tous au gout de l'utilisateur, il faudrait en essayer plusieurs... Surement que le modèle Recto qui à priori propose plus un grain type Mesa boogie me plairait.. Bref parcours du combattant dès que l'on commence à taper dans des amplis > 2000 €... Bref dans le cas ou on ne peut pas essayer, il faut tenter en se fiant au avis de tout le monde... D’où mes demandes, puis prendre le risque, après si ça ne plait pas, on peut toujours le revendre mais avec la perte d'argent qui s'en suit. C'est pas un petit investissement non plus..
M.Twirly
perso j'ai un CA 50.

j'ai eu par le passé des amplis avec 234 canaux et switchs pour 20 sons différents... j'en retire deux choses :

1. c'est très chiant à équilibrer entre clean/light crunch/crunch/low OD/mid OD/Disto/Boost solo etc...

2. ça ne sert à rien vu qu'en groupe, soit tu n'entends pas la différence, soit tu dois revoir tous les réglages parce qu'on entend que dalle, soit finalement tu joues avec deux sons : un clean, un lead et ton potard de volume.
nino56
Un peu d'accord avec toi pour ne pas avoir 10 milles sons, mais quand même un peu, en concert, on peut pas avoir juste un clean et une disto ! Surtout en jouant différent style.
Même en répète d'ailleurs, dans 90% des cas un clean / un crunch / une bonne disto rythmique et belle disto solo + au besoin whawha / volume / chorus / reverb / délai et boost.. C'est un minimum.
Après tout le reste est superflu ou vraiment ciblé sur des morceaux spécifiques / ou pour studio.
Pour en revenir à l'ampli, pour ma part, je trouve que pour pouvoir allier concert/répète et studio sans avoir 3 amplis différents, c'est bien d'avoir un bon ampli lampe 4 à 6 voies pilotable en midi...
phalaenopsis
nino56 a écrit :
Un peu d'accord avec toi pour ne pas avoir 10 milles sons, mais quand même un peu, en concert, on peut pas avoir juste un clean et une disto ! Surtout en jouant différent style.
Même en répète d'ailleurs, dans 90% des cas un clean / un crunch / une bonne disto rythmique et belle disto solo + au besoin whawha / volume / chorus / reverb / délai et boost.. C'est un minimum.
Après tout le reste est superflu ou vraiment ciblé sur des morceaux spécifiques / ou pour studio.
Pour en revenir à l'ampli, pour ma part, je trouve que pour pouvoir allier concert/répète et studio sans avoir 3 amplis différents, c'est bien d'avoir un bon ampli lampe 4 à 6 voies pilotable en midi...


Après tu as l'option boucle pour les effets, et du coup tu peux activer ton chorus flanger delay reverbe et tout en même temps. Plutôt que chercher 50 sons tu peux en avoir une multitude avec une petite OD bien réglée ou quelque chose du genre.


Mais j'aime trop le plug & play je me complique vraiment pas la vie côté effet, j'ai carrément vendu ma wah wah.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
nino56
Oui aussi.. après il faut jouer un peu des claquettes mais bon ça le fait.. début d'année je commande le 667.. je suis bien chaud là... avec le footswitch rf8 qui va bien histoire de pouvoir aussi activer jusqu'à 8 options ... reste a voir pour le pack pédale d effet dans la boucle, il me faut une reverb, un chorus et un delay.. le top serait une seul pédales avec 3 switch qui gère ces 3 effets seuls ou ensembles.. mais sans aller dans la grosse multi effet type line 6 hd500x..
nino56
Re tout le monde, je reviens vers vous concernant mon choix d'un nouvel ampli, après de multiples recherches et visionnages de toutes les vidéos possible et inimaginable. Je m'oriente sur 2 amplis :

Randall 667 + pédalier RF8

Diezel VH4 + pédalier colombus

C'est deux amplis regroupent exactement ce que je recherche (ultra-polyvalence , + de 4 canaux, Eq par voie et surtout le midi)

J'ai retardé un peu mon achat car j'ai acheté une new guitare donc budget décalé... Mais je pourrais début mars prendre un de ces packs.

Est ce que des utilisateurs de ces deux ampli, ou d'un de ces deux amplis pourraient me faire un retour pour finir de me décider ? Merci pour vos retours d'expérience.

Pour rappel : utilisation en studio 50% du temps, 30% en répète et 20% en concert, le poids n'est pas un problème.
TheSoulsRemain
nino56 a écrit :
Re tout le monde, je reviens vers vous concernant mon choix d'un nouvel ampli, après de multiples recherches et visionnages de toutes les vidéos possible et inimaginable. Je m'oriente sur 2 amplis :

Randall 667 + pédalier RF8

Diezel VH4 + pédalier colombus

C'est deux amplis regroupent exactement ce que je recherche (ultra-polyvalence , + de 4 canaux, Eq par voie et surtout le midi)

J'ai retardé un peu mon achat car j'ai acheté une new guitare donc budget décalé... Mais je pourrais début mars prendre un de ces packs.

Est ce que des utilisateurs de ces deux ampli, ou d'un de ces deux amplis pourraient me faire un retour pour finir de me décider ? Merci pour vos retours d'expérience.

Pour rappel : utilisation en studio 50% du temps, 30% en répète et 20% en concert, le poids n'est pas un problème.


Je vais te faire un retour de mon expérience :

Une tête qui fait de bons cleans et de bons crunch et de bonnes disto même si elle existe, aucun cab ne peut le faire sauf un thiele.

Donc il faut un switcher de cab ou une tête qui gère 2 cabs différents en fonction des canaux.

Sinon c'est un compromis, parfois approximatif.
nino56
Ta réponse est très pertinente, d’où mon achat d'un torpédo live afin de pouvoir switcher de baffle en fonction du son voulu... j'ai oublié de le préciser..

Après pour les répètes, on sait que c'est moins gênant l'approximation...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...